Loading...
Life-Hacking

L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR… VOUS ÊTES SUR ?

L’argent ne fait pas le bonheur. Un cohcon tirelire avec des lunettes de soleils.

« L’argent ne fait pas le bonheur … » une phrase que vous entendrez souvent dès que vous aurez une conversation qui aura pour sujet l’argent. Et celui ou celle qui vous aura asséné cette affirmation ne manquera pas de vous faire remarquer que pour être heureux, être riche et avoir beaucoup d’argent n’est pas une obligation. Et si nous réfléchissions sérieusement à cela ?

L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR… MAIS BON QUAND MÊME !!!

Il y a plusieurs année de cela – en 2017 pour être précis – un homme avait fait le buzz parce qu’à l’heure des smartphone plus clinquant les un que les autres, il utilisait un vieux Nokia 3310 datant du début des année 2000.

« Bon et alors ? » me direz-vous, « s’il n’a pas les moyens de s’acheter autre chose ». Et bien, justement ! La personne en question était un certain Jerry Jones… propriétaire d’une équipe de football américain évaluée à 3,2 milliard dollars !

Comment un millionaire comme Jerry Jones avec un niveau de vie au moins mille fois supérieur à celui de tout un chacun pouvait se retrouver avec un appareil aussi archaïque ? Et bien, c’était un choix qu’il avait fait car il trouvait ce téléphone fiable et pratique. Comme quoi, pour être plus heureux on a peut être pas besoin du dernier outil technologique à la mode et qui coûtera plus d’argent que le véritable besoin que l’on peut en avoir.

Voilà une petite anecdote qui satisfera tous ceux qui pensent que le bonheur n’est absolument pas lié à l’argent que l’on possède. En d’autre termes que l’argent ne fait pas le bonheur…

Mais sérieusement, en êtes-vous si sûr ? Et si c’est le cas, alors que faites vous sur un blog qui traite de l’indépendance financière et qui vous apprend concrètement à devenir plus riche ? C’est tout simplement parce que les choses ne sont pas si simples et que le rapport entre bonheur et argent et un peu plus compliqué que ça.



L’argent fait-il ou ne fait-il pas le bonheur ?

« L’argent ne fait pas le bonheur », tout le monde connaît ce proverbe qui illustre le fait que gagner de l’argent ne rend pas son propriétaire plus heureux. Mais ce n’est pas pour rien qu’on lui ajoute souvent qu’il y contribue quand même !

Cela dit, savez-vous qu’on ne connaît pas vraiment l’origine de cet adage ? Il semblerait qu’une des premières trace écrite se trouve dans l’oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, – dont a d’ailleurs été tiré 2 films.

Dans son roman, l’auteur fait écrire par la marquise de Merteuil :

« J’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur ; mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup. »

Ainsi, dès le départ, même si l’on conçoit que l’argent ne rend pas forcement heureux, il n’apporte pas forcément le malheur. Mieux, on lui ajoute immédiatement qu’il y joue un rôle majeur, qu’il y « contribue ». Comme quoi, sous un prétexte un peu moralisateur, personne n’est dupe.

Georges Feydeau (1862-1921), auteur de théâtre spécialiste du vaudeville, ironise d’ailleurs là-dessus en écrivant :

« L’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. »

Tout ceci illustre bien le problème du rapport à l’argent et de l’ état d’esprit qui l’accompagne.

Pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur ou le rapport à la richesse

Ah, le rapport à l’argent ! Un espèce de sentiment ambigüe entre adulation et dégoût, envie et répulsion, besoin et mépris. La richesse ou chercher à s’ enrichir est considérée comme immoral ; avoir de l’argent se fait sur le dos d’autrui ; être riche c’est être obligatoirement un en…é ; et bien sûr, l’argent ne fait pas le bonheur et donc rend forcement malheureux.

Bref tout le monde en veut mais personne n’accepte le fait de chercher a en avoir !

Tout d’abord, soyons clair : de nombreuses études ont montré qu’il n’y a pas de lien direct entre le niveau de revenu et le bonheur…

mais seulement à partir d’un certain montant de revenu ! En effet, au-delà d’une certaine limite (entre 37 000 et 55 000 € par an), la richesse ne joue plus ni sur le bien-être, ni sur le bonheur.

Ensuite, et c’est le credo de ce blog, l’argent, en gagner plus ou devenir riche n’est pas une fin en soi mais un moyen d’aboutir à ce que l’on désire. La richesse financière n’est qu’un outil pour obtenir une vie plus facile.

Car, oui, sans chercher à devenir millionaire, il faut quand même se rendre à l’évidence : l’argent change vraiment tout !!!!

Si l’argent fait parfois le bonheur, ne tombons pas non plus dans les clichés !

Si l’argent ne fait pas le bonheur alors pourquoi…

Sans chercher à dire que l’argent rend heureux il faut bien admettre que, comme le dit Laclos il va faciliter grandement la vie.

Vous voulez des exemples ? Très bien allons-y. Alors avec de l’argent :

– Vous remplissez vos besoins de base (se loger, se nourrir et s’habiller) et surtout vous avez la sécurité de ne plus avoir à vous préoccuper de ça. Car, oui, une fois le compte en banque bien rempli, vivre heureux est beaucoup plus simple car vous pouvez… vivre tout simplement !

– Vous êtes en meilleur santé. Que vous le vouliez ou non, en cas de gros problèmes de santé (une opération par exemple) avec de l’argent vous aurez accès à des spécialistes… qui ont un coût. Comment être en bonne santé, si vous ne pouvez pas aller voir un médecin ? Et puis même sans ça, il suffit de parler du montant de votre mutuelle…

– Vous êtes en meilleur forme. Vous pouvez mieux vous nourrir, faire plus de sport ou d’autres activités bénéfiques pour le corps ou l’esprit.

– L’accès à la culture est grandement simplifié. Plus besoin de se serrer la ceinture pour aller au cinéma. Vous pouvez acheter des livres, découvrir de nouveaux types de spectacles comme le théâtre, visiter des musées, etc.

– Vous pouvez partir en vacances où vous le désirez et non être limité par vos moyens financiers et votre argent. Ainsi vous pourrez mieux profiter du moment présent et non penser à vos problèmes financiers de la rentrée.

– Vous pouvez être plus généreux avec vos proches ou votre entourage, faire plus de cadeaux aux membre de votre famille, etc. La gratitude peut être aussi une conséquence

– Vous pouvez quitter votre emploi et travailler seulement si vous le désirez. Et même si le volume financier que vous possédez ne vous le permet pas encore, avec un salaire suffisant vous pouvez plus facilement épargner votre argent pour investir. Comme votre capacité d’épargne est plus importante vous avez accès à des placements qui feront fructifier votre pécule de façon exponentielle ! Vous entrez alors dans un cercle vertueux financier où l’argent rapporte de l’argent.

– Et bien d’autres choses encore…

Bref, vous possédez une liberté financière beaucoup plus grande et qui vous permettra de remplir bien plus que les premiers niveaux de la fameuse pyramide de Maslow .

Argent et bonheur quelle relation ?

L’ argent fait-il le bonheur ? En lui même non. Mais par ce qu’il apporte, oui, indéniablement. Du moins dans notre modèle de société qui est justement bâti sur sa possession.

Bref, l’argent vous permet de vivre votre vie comme vous en avez envie et non plus la subir à cause de vos besoins. Avoir de l’argent c’est tout simplement se libérer des problèmes financiers pour vous consacrer à ce qui vous importe vraiment.

Peut-être qu’avoir de l’argent ne va pas, fondamentalement vous rendre heureux, mais dans nos sociétés, en posséder vous permet de faciliter votre vie et ainsi faciliter votre capacité à être heureux (ou être heureuse).

Pascal Bruckner dans son ouvrage La sagesse de l’argent dit à ce propos

«Il est sage d’avoir de l’argent ; la richesse n’est pas un mal nécessaire mais un bien positif. Et il est sage de s’intéresser aux usages que l’on en fait. »

Evidemment, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi et de considérer que l’argent ne fait vraiment pas le bonheur. Mais dans ce cas qu’apporte la pauvreté ? A t-elle des influences positives sur votre existence ? Comment devenir plus heureux en se serrant la ceinture à chaque fin de mois ?

Et si après ça, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance gagner plus ou de travailler à l’amélioration de votre situation financière, je terminerais pas cette phrase de Jules Renard :

«  Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! »

Et pour vous, est-ce que l’argent fait le bonheur ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, ni à partager cet article dans les réseaux sociaux via les boutons ci-dessous.

2 comments
  1. Evariste

    Bonjour a l’équipe richesse et bonheur
    En tout cas merci pour votre éclaircissement sur ce que vous avez dit propos de l’argent
    Personnellement ça m’ a beaucoup édifié et crois de que l’argent fait aussi le bonheur
    Merci

    1. 123...Richesse

      Merci pour votre commentaire.

      Oui, il faut accepter le fait que nos société sont battis autour de l’argent. Et que ce dernier est donc nécessaire pour vivre le mieux possible. Après, celà ne veut pas dire qu’il faut bâtir son bonheur avec comme centre l’argent.

      L’argent n’est que le moyen. Pas le but !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles à la Une
Quitter la version mobile