Loading...
Gagner plus

C’EST QUOI L’ARGENT ?

Billets de banque en train de sécher.

Depuis la création de ce blog, nous parlons d’indépendance financière, de gestion de budget, de méthodes pour accroitre ses revenus, de placements, etc. Mais il y a cependant une question générale qui n’a pas encore été posée : c’est quoi l’argent ? Car oui, pour apprendre à en gagner, il faut aussi savoir ce que c’est et ce qu’il représente. Alors voici quelques clefs qui vous permettront de comprendre qu’est-ce que l’argent, à quoi il sert, quand est-il apparu… Bref, vous saurez bientôt – quasiment – tout sur l’argent et la monnaie…

AU FAIT, C’EST QUOI L’ ARGENT ?

Il est partout autour de nous mais n’est pas une matière première. Nous en avons besoin, sans qu’il soit nécessaire à notre survie. Il est au centre de nos vies à tous sans être nécessaire à nos rapports sociaux… Vous l’avez compris, je veux parler de l’argent, bien sûr ! Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, qu’on en est ou qu’on en n’est pas, notre système social et économique tourne avec et par lui.

Mais si vous parcourez les sites ou les blogs qui vous parlent d’argent et de façon de le gagner, vous remarquerez sans doute que personne n’aborde cette question de base : c’est quoi l’argent ? Il fait tellement partie de nos vies et il est tellement lié au fonctionnement de notre société que nous n’essayons même pas de le définir.

Pourtant, comprendre son fonctionnement et les raisons de son existence sont important pour comprendre comment en gagner. Bien sûr, vous pouvez vous passer de cette compréhension, mais en saisir les mécanismes, la raison de son utilisation par les agents économiques et, plus simplement ce qu’il est ainsi que ce qu’il n’est pas peut vous permettre soit de relativiser son rôle dans votre vie, soit mieux comprendre son fonctionnement et affiner vos stratégies financières.

Dans tous les cas, cette connaissance ne vous sera pas inutile.

Alors essayons de mieux le comprendre, en commençant par tenter de donner une définition de l’argent.



L’argent définition… ou tentative de définition

Qu’est-ce que l’argent ?

Si vous cherchez la définition du terme « argent », vous aurez bien du mal à obtenir quelque chose de concret.

Wikipédia , fournit une fiche sur le métal, mais aucune explication sur son sens commun.

Pour le site Lintern@ute, c’est la monnaie en pièce et en billets de banque ! Jusque là, tout va bien.

Pour autant, cette dernière définition est assez limitante car elle se limite aux liquidités. Mais quand est-il alors de ce que l’on a sur notre compte en banque ?

Le Larousse en ligne est un peu plus général et nous indique qu’il s’agit de « l’ensemble du numéraire, des valeurs, des biens » et qu’il est synonyme de fortune.

A ce stade nous ne sommes guère plus avancé ! On a un peu l’impression de lancer notre question « C’est quoi l’argent ? » dans le vide et de n’avoir en retour que l’écho du dernier mot « argent, argent, argent… »

Une vraie définition de l’argent !

L’explication la plus complète que j’ai pu découvrir se trouve sur le site Les définitions, le dico des définitions . Globalement, on y apprend que l’argent est un

« moyen de change qui est accepté par une société pour payer des biens, des services et toutes sortes d’obligations ». C’est aussi un « intermédiaire dans les échanges ( facile à stocker et à transporter) ; une unité de compte, dans la mesure où elle permet de mesurer et de comparer la valeur des produits et des services qui sont assez différents les uns des autres ; et c’est une réserve de valeur, qui permet de faire des économies ».

Là on y voit déjà un peu plus clair !

A quoi sert l’argent ?

Pour comprendre le rôle de l’argent dans nos sociétés, il faut s’intéresser à sa fonction économique ET sociale à la fois. Chez les économistes, on parle rarement d’argent mais bien de monnaie.

Il existe deux versions différentes de son rôle :

– Pour certains auteurs, la monnaie est un simple moyen de pallier les inconvénients du troc et de faciliter les échanges. Le Troc est l’échange direct de marchandises contre marchandises. Mais il présente trois inconvénients majeurs :

1 – Il n’est réalisable que s’il existe une double concordance des désirs.

2 – Pour que l’échange aboutisse ensuite, il faut que les deux biens échangés soient considérés comme d’égale valeur.

3 – Il est presque impossible de déterminer une échelle relative de valeur pour un grand nombre de biens.

– Pour d’autres, la monnaie est un rapport social et elle est au coeur de la vie sociale et économique. Dans cette conception la monnaie n’est pas un simple instrument. Elle exprime des phénomènes économiques et sociaux essentiels, avec, en particulier, les rapports de pouvoir. La monnaie marque donc l’apparition de la domination de rapports marchands dans la vie économique.

Et il est clair qu’en fonction de la théorie dans laquelle on se place, le rapport à la monnaie est à l’argent n’est pas vue de la même manière.

Les différentes catégories d’argent

Donc, dès que l’on creuse le sujet, il ne faut plus parler d’argent mais bien de « monnaie ». Il en existe deux sortes :

– Les billets et les pièces de monnaie  ou « monnaie centrale corporelle », ou encore la monnaie fiduciaire (Littéralement « basée sur la confiance ») . C’est ce que l’on appelle couramment le liquide, la liquidité ou plus simplement les espèces . C’est la version physique et palpable de l’argent.

– La monnaie scripturale ou « monnaie scripturale privée » (car elle appartient aux institutions bancaires) ou encore monnaie secondaire. Inscrite sur nos comptes en banque, elle n’existe que sous une forme virtuelle dans les ordinateurs des banques commerciales privées (les banques des particuliers ou des entreprises). Elle se présente sous la forme des chèques bancaires, des virements ou des paiements par le biais de carte de crédit.

Même si ces deux types de monnaies portent le même nom (par exemple « Euros » en Europe ), elles sont en réalité différentes car leur création ne relève pas des mêmes organismes.

La forme la plus connue de l’argent : la monnaie.

Qui créé la monnaie ?

Pour répondre à notre question de départ, c’est quoi l’argent, il faut également s’intéresser la création monétaire. On croit, à tort, que c’est l’État qui fabrique l’argent grâce à la fameuse « planche à billet ». En fait, tout dépend de la monnaie dont on parle :

– La monnaie centrale corporelle est fabriquée par la Banque Centrale. Il s’agit d’une institution missionnée par un ou plusieurs états. Elle est la seule à détenir le droit de fabriquer de la monnaie. Cet organisme ne fait – presque – aucun profit mais applique la politique monétaire de l’état ou de l’ensemble d’état qu’elle représente. C’est également elle qui fixera les taux directeurs, c’est-à-dire le taux d’intérêt d’un des emprunts d’argent réalisé auprès d’elle.

– La monnaie scripturale – celle de nos comptes en banque – n’est pas créé par l’État, ni par les banques centrales mais bien par les banques privées. En fait, ces organismes (à but lucratif, rappelons-le), organisent le « commerce » de la monnaie par l’intermédiaire d’un substitut légalisé : la monnaie scripturale. C’est dans ce sens qu’on les appellent les banques commerciales. Qu’une banque crédite un compte ou qu’elle accorde un crédit revient ainsi au même : elle réalise de la création de monnaie. Et, pour que les choses soient claires, cette création ne se fait à partir de… rien !

Si vous désirez en apprendre plus sur ce tour de passe passe monétaire à partir de la dette, je vous renvoie à l’article Comment la banque crée la monnaie . Et si vous désirez mieux choisir votre banque, allez lire le dossier complet sur le choix de sa banque .

Quand l’argent est-il apparu ?

L’histoire de la monnaie est longue, complexe mais passionnante. Il n’entre pas dans le cadre de cet article de la fournir complètement ici.

Pour résumer, si on pense qu’historiquement la monnaie remplace le troc, rien n’est plus faux. En réalité ce n’est pas le troc, ni même la monnaie qui est apparue en premier mais bien les crédits !

En fait, si l’on veut être plus précis, il faudrait plutôt parler de la comptabilité des dettes. En effet, les échanges s’effectuant à l’origine, sur des produits dont la production ne se faisait pas aux même périodes de l’année, il a bien fallu comptabiliser qui devait quoi à qui.

Vous me suivez ? De toute façon, nous allons prendre un exemple.

Si l’histoire de l’argent et de la monnaie vous intéresse, voici différents ouvrages qui vous permettront d’en apprendre bien plus sur ce sujet passionnant :                 La Monnaie, entre dette et souveraineté Michel Aglietta                                             – L’Histoire de la Monnaie pour Comprendre l’Économie. Vincent Lannoye.           La Monnaie: Histoire de l’or, de l’argent et du papier . Jules Dalsème.                  Histoire de la monnaie Véronique Lecomte-Collin.

Pourquoi l’argent existe t-il ?

Par exemple Pierre, fournit à Martin des salades qu’il produit au printemps, en échange des pommes de celui-ci. Mais, il est évident que Martin, producteur de pommes donc, ne peut fournir les fruits à Pierre qu’à l’automne. Il y a donc un décalage temporel entre les biens qui sont échangés et, pour s’en souvenir, il faut bien qu’il soit noté quelque part.

C’est donc, dans un premier temps, le décalage entre le bien fournit et celui échangé qui amènent les populations à créer un système comptable basé sur la dette créée par chaque transaction.

Tant que les choses se limitent à l’échange et à la contrepartie entre quelques individus, le système reste encore gérable. Mais à partir du moment où la population réalisant ces échanges ainsi que le nombre de biens différents, base de ces mêmes échanges, augmente, le mécanisme atteint rapidement ces limites.

Ces systèmes seront donc, par la suite, remplacés par un étalon ou une unité de compte que tout le monde accepte : la monnaie. C’est, alors, la création d’un système monétaire entier qui se met en place.

Et donc c’est quoi l’argent ?

Parce que, oui, tout ceci se base sur un seul et unique consensus : celui de considérer que l’étalon qui sert à mesurer la valeur des biens, marchandises et services qui sont échangés dans l’économie a de la valeur en lui-même.

L’argent est donc bien, à la fois un moyen de change mais produit également un rapport social. Un moyen de change parce que les monnaies et même l’ensemble de la masse monétaire permettent de faciliter les échanges. Un rapport social et même un rapport de force car sa création est l’apanage des banques qu’elles soient « centrales » (comme la Bce) ou commerciales et régit les rapports des différents agents économiques – ne parle t-on pas de politique monétaire ? -.

C’est d’ailleurs un peu ce qu’explique Georg Simmel dans La Philosophie de l’argent.

De ce fait, tout ceci nous amène à dire au final que :

L’argent en lui-même ne sert qu’à faciliter les échanges et n’est donc pas une fin en soi !

En d’autres termes, si vous désirez être « riche » posez-vous d’abord la question de savoir ce que vous désirez vraiment obtenir, plutôt que de chercher la richesse pour la richesse.

La carte bleu, les portes monnaies électronique : de l’argent virtuel mais aussi une autre forme de crédit.

Et notre argent alors ?

Mais revenons à des considérations d’ordres plus pratiques.

La monnaie fiduciaire (les espèces) se transforme en monnaie scripturale lorsque nous la « déposons » à la banque. Les dépôts sur les comptes bancaires ne sont donc que des dettes en monnaie centrale (en espèces dans la devise du pays) de la banque envers ses clients (vous, moi, etc). En d’autres termes, c’est vous qui prêtez de l’argent à votre banque !

Parallèlement, l’argent qui se trouve sur les comptes en banque n’a pas vraiment de réalité physique, il s’agit juste d’unités de compte utilisées par les banques pour comptabiliser les crédits et les dettes des unes par rapport aux autres.

Lorsque l’on retire de l’argent au distributeur, votre banque convertit simplement sa propre monnaie scripturale en monnaie fiduciaire de son propre stock de billets et retranche le montant de votre compte. Lorsque vous déposez de l’argent liquide sur votre compte, elle fait exactement l’inverse.

Par contre lorsque vous payez par carte bleue, par chèque ou tout autre type de monnaie non physique, il s’agit simplement de transfert de dettes d’un établissement bancaire vers un autre établissement bancaire. En d’autres termes plus de 95% de l’argent qui circule est virtuel et comptabilisé par le système bancaire privé.

Il s’agit donc de simples lignes de comptabilité qui sont créées lors d’un besoin d’argent et détruites lorsque vous allez le rembourser.

La question finale de l’argent

On voit que la question de l’argent est un peu plus complexe que ce qu’elle peut laisser paraître au départ. Répondre à la question « c’est quoi l’argent ? » c’est aussi se poser des questions sur le fonctionnement du système qui le créé et le gère.

En effet, il y a l’utilisation concréte que l’on fait de l’argent et de la masse monétaire dans son ensemble et de tout ce qu’elle implique dans les rapports entre ceux qui la créé (banquiers compris)

En effet, intimement lié à notre histoire, à notre société et à celle des échanges commerciaux il est également complètement assujetti au système bancaire privé lui-même. Mais ça c’est une autre histoire…

Vous avez mieux saisie à quoi sert l’argent et mieux compris ce que c’est ? Dites le dans les commentaires. Si vous avez des questions ou même des ajouts à proposer, créer un post dans l’espace commentaire ci-dessous. Et puis, si vous voulez donner un coup de pouce à 1,2,3… Richesse, partagez cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles à la Une
Quitter la version mobile