Loading...
S’organiser et Gérer

COMMENT FAIRE SES COMPTES ET GÉRER SON BUDGET ?

Comment faire ses comptes et gérer son budget ? Juste une calculatrice

Comment faire ses comptes et gérer son budget ? Une question que beaucoup se pose… sans vouloir y répondre concrètement. Car, oui… Personne n’aime tenir sa comptabilité ou être attentif à son budget. A part les comptables peut-être ! Et encore ! Pourtant, la gestion de son argent ou de son patrimoine est un passage obligé pour développer sa richesse financière. Oui, mais voilà, on ne sait pas toujours comment faire pour être efficace… sans que cela prenne trop de temps. Avec cette méthode, vous n’aurez plus peur de tenir votre comptabilité.

COMMENT FAIRE SES COMPTES ET GÉRER SON BUDGET ?

UN PAS VERS L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

J’avais déjà expliqué dans « La méthode ultime pour faire son budget facilement et gagner de l’argent » comment établir très facilement son budget mensuel. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil. Pour les autres, l’article d’aujourd’hui va vous permettre d’aller un peu plus loin… Mais sans vous prendre la tête avec une « vraie » compatibilité. En appliquant ce système savoir comment faire ses comptes et gérer son budget n’aura alors plus aucun secret pour vous !

Pourquoi tenir ses comptes ?

Personne ne vous oblige à faire vos comptes. C’est vrai, il n’y a rien qui vous donne l’obligation de tenir votre compatibilité à jour. Mais si vous êtes ici, c’est parce que 1,2,3… Richesse vous donne, article après article, les clefs pour développer votre patrimoine financier. Et savoir où vous en êtes financièrement fait partie du processus.

Vouloir gagner, de l’argent, devenir riche, atteindre l’indépendance financière sans jeter ne serait-ce qu’un coup d’oeil à son budget, se serait comme prendre sa voiture avec une jauge d’essence qui ne marche pas… et espérer tomber sur une station service au moment où l’on aura plus de carburant !

Gérer ses comptes permet de connaître, en permanence où l’on en est du point de vue financier. Que se soit sur le court terme (son budget mensuel par exemple) ou sur le long terme (avec son patrimoine). C’est aussi une façon de s’intéresser à son argent et ainsi mieux piloter son budget.

Tenir ses comptes sans se prendre la tête !

Mais l’idée n’est pas non plus de se retrouver avec un système aussi précis que celui d’un expert comptable. Donc, pas de logiciel de compta compliqué, de formules complexes, ni d’heures passées à inscrire des chiffres dans des cases.

Non, pour ça vous n’aurez besoin seulement de :

– connaître votre budget utilisable. Pour ça referez-vous à l’article déjà cité « La méthode ultime pour faire son budget facilement et gagner de l’argent.

– Une enveloppe.

– Un crayon et une feuille de papier (ou alors votre carnet de finance)

Oui, ces trois petites choses vont vous permettre d’apprendre comment faire ses comptes et gérer son budget .

Gérer ses dépenses

La méthode du « budget utilisable » possède une petite faiblesse. Si elle vous permet de savoir où vous en êtes par rapport à l’argent que vous pouvez dépenser, elle ne vous indique pas quel(s) paiement(s) sont passés ou non.

Pour ce faire, rien de plus simple. Désormais vous allez prendre l’habitude de conserver les tickets de caisse ou les factures de chacun de vos achats. Il vous suffira des les ranger, par ordre chronologique dans une enveloppe prévue à cet effet, ou dans votre carnet de finance. Vous pouvez le faire, par exemple, au moment ou vous ajoutez le montant de la dépense sur votre carnet.

Par ailleurs, lorsque vous faites des chèques, notez bien sur le talon le montant et la nature de la dépense.

Ce petit système va vous permettre de mettre en place une comptabilité extrêmement simple tout en prenant conscience de ce que vous dépensez.

Comment faire ses comptes et gérer son budget ?

A partir de là, pour connaître votre situation vous n’avez besoin que de faire une chose : pointez les dépenses par rapport à votre relevé de compte.

Comment faire ? Rien de plus simple :

Au moment où vous recevez votre relevé de compte, il vous suffira alors de passer en revue chaque dépense enregistrée par votre banque et sortir le ticket de caisse correspondant de votre enveloppe. Dès qu’une opération a été pointée, vous pouvez vous débarrasser de votre facture (à moins que vous en ayez besoin pour d’autres raisons bien sur). Si vous avez réglé par chèque, vous barrez le talon lorsqu’il est passé.

De cette façon, tout ce qui reste dans l’enveloppe n’a donc pas été débité de votre compte.



Faire le point

Que des avantages !

Les avantages de cette méthode, couplée à celle du budget utilisable sont multiples.

D’abord, « faire sa compta » ne prend que très peu de temps. Avec un peu d’habitude, moins de 15 minutes.

Ensuite, si vous vous tenez, chaque mois à votre budget utilisable, vous n’avez pas à calculer quoi que soit pour connaître le véritable solde de votre compte. En effet, même si certaines dépenses ne passeront que le mois suivant, elles sont déjà comptabilisées dans votre solde de budget utilisable. Le pointage ne sert donc qu’à faire une check-list de ce qui est passé ou pas.

Dans le même temps, on peut véritablement prendre conscience de ses dépenses par le fait de conserver les notes, factures et tickets de caisse. Ce qui permet une meilleure régulation de celles-ci.

Alors testez cette méthode et n’hésitez pas à faire des retours, dans les commentaires, pour continuer à l’améliorer. Et si vous avez vous-même votre propre technique, n’hésitez pas à la partager afin que chacune apprenne comment faire ses comptes et gérer son budget le plus facilement possible.

4 comments
  1. Seiton

    Je suis d’une génération où le cahier de compte était indispensable. L’évolution de l’informatique a fait que je me suis tourné vers le tableur excel qui a l’avantage d’automatisé les calculs.
    Cependant à présent, nous avons tous un smartphone et nous ne sommes plus obligés d’attendre d’être à la maison pour mettre à jour notre « cahier de compte ».
    J’ai testé pas mal de d’application, certaines payantes mais intrusive car elle demande les identifiants bancaires pour être performantes. D’autres sont très complètes, mais trop trop de paramètre.
    Je me suis donc laissé tenté par créer la mienne. Le but est de rester très simple.
    Je ne sais pas si ce site permet « l’autopromotion », mais je vous invite à découvrir ma petite application et peut être que la philosophie de l’application accrochera avec des bloggeurs. (le nom de mon app est BudgetManage)

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.budgetmanage.me.budgetmanage

    1. 123...Richesse

      Cahier de compta, comptabilité Excel ou application pour smartphone, a chacun de choisir sa solution et sa méthode. Effectivement, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs solutions, a les adapter à sa propre sauce jusqu’à obtenir « LA » méthode personnel qui convient le mieux, comme vous l’avez fait. Pour ma part, le plus important est que cela me prenne le moins de temps possible. Et parmi les solutions que j’ai testè, au final, la version papier-crayon me convient parfaitement. Je sais instantanément où j’en suis, ce que je peux encore dépenser sur mon reste à vivre. En tout cas bravo pour la création de cet application. J’essaierai de la tester de mon cotè.

  2. Seiton

    Je suis d’accord avec vous quand on gère bien le papier-crayon, c’est la méthode la plus efficace (hormis quand on perd un ticket de caisse en changeant de veste comme ça m’arrive souvent)

    1. 123...Richesse

      Le plus important c’est d’avoir la méthode qui nous convient le mieux. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs, ç les modifier jusqu’à obtenir un système qui marche. Pour les tickets de caisse, c’est vrai que ça arrive souvent ! Mais au final ça ne dépend pas de la méthode de compta mais de la façon dont on les ranges :-). Pour ma part, dès que possible, je soustrait le montant de mon budget utilisable puis je range le tickets dans une enveloppe. Dès réceptions de mon relevè de compte, je check ce qui est passè et je jette le ticket. Du coup, je sais que ce qui reste dans l’enveloppe n’est pas encore passè auprès de ma banque. Franchement ma gestion de budget ne me prend qu’un quart d’heure par mois (et encore !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles à la Une
Quitter la version mobile