Loading...
S’organiser et Gérer

COMMENT FAIRE UN BUDGET FACILE ? (1/2)

Faire un budget facile. Calculette, monnaie et billets de banque

Est-ce que vous désirez avoir plus d’argent pour vous ? Si c’est le cas j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est que vous allez devoir vous occuper de VOTRE argent et de votre budget afin d’avoir des finances saines. La bonne nouvelle c’est qu’il existe une vraie méthode pour faire un budget facile…

COMMENT FAIRE UN BUDGET FACILE ET AVOIR DES FINANCES SAINES ?

Lorsque j’ai commencé à chercher à atteindre mon indépendance financière, je me suis, bien sûr, demandé comment il fallait que j’investisse et où. En d’autre termes, j’ai cherché d’abord à savoir comment je pouvais gagner plus d’argent

Et ça a marché ! En investissant aux bons endroits j’ai commencé à avoir un petit accroissement de mes revenus. Mais, paradoxalement, dans le même temps, mon patrimoine financier n’augmentait pas dans la même mesure. Pire, il y a même eu une période où c’est l’exact inverse qui s’est produit : mes gains étaient en hausses mais mon épargne diminuait. Du coup, j’avais beau faire, je n’arrivais pas à mettre de l’ argent de côté.

Il m’a fallu un moment avant de comprendre qu’elle était le problème. Aujourd’hui la réponse me semble évidente – et sans doute l’avez vous déjà trouvé – mais, à cette époque, c’était loin d’être clair pour moi. Le souci venait essentiellement du fait que, si mes revenus avait subi une augmentation, mes dépenses mensuelles également ! En d’autres termes, je gagnais un peu plus mais je dépensais, aussi, beaucoup plus.

En comprenant cela, j’ai alors saisi l’importance d’assainir ses finances et de gérer son budget. Sauf que, pour moi, faire ses comptes c’était passer du temps devant une pile de factures et autres papiers, un crayon dans une main et une calculette dans l’autre. Du moins c’est comme ça que je me l’imaginais. Et je ne voulais absolument pas passer plusieurs heures à tout rassembler, vérifier, recompter. Non, ce que ce que je voulais c’était avant tout faire un budget facile, sans avoir à me prendre la tête.

Et puis, à force d’essai et de réflexion j’ai finalement trouvé une méthode à la fois fiable et simple pour tenir son budget.

Donc, si vous voulez vraiment vous occuper de votre argent, appliquez les principes que je vous livre ici. Ce sera une très bonne base pour assainir vos finances, économiser et commencer votre parcours vers l’indépendance financière.

Du coup, vous êtes prêt pour faire un budget facile ? Très bien, alors allons-y.



Établir un budget pour avoir des finances saines

Mettons nous d’accord : pour atteindre la liberté financière il ne sert à rien de commencer à investir en bourse, se mettre à l’immobilier ou trouver une idée de business rentable pour créer son entreprise, si vous ne contrôlez pas l’état de vos finances.

Il vous faut donc, avant tout, avoir des finances saines. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces termes de « finances saines » ? Personnellement voici comment je définis cela :

Situation où le budget est, au pire, équilibré – On dépense autant que ce que l’on gagne -, au mieux excédentaire – on gagne plus que ce que l’on dépense – .

Voilà, c’est tout. Pour commencer, pas besoin de systèmes de comptabilité complexe dans lesquels on tente de faire des variations et un prévisionnel par poste de dépenses, le tout saupoudré de coefficients farfelus. Non, vous avez juste besoin de savoir où vous en êtes à l’instant présent par rapport à l’argent que vous avez.

Car lorsqu’on cherche comment faire un budget facile l’objectif final est d’obtenir un outil qui nous permette :

– de vérifier que l’on reste excédentaire :

de vous permettre de ne pas être déficitaire sur l’argent utilisable chaque mois.

Créer un budget

Alors je sais que cette définition à des défauts, qu’on peut la trouver trop succincte, incorrecte, qu’il est possible de la discuter sous tous les angles possibles, etc… mais cela n’a aucune importance. Elle est là pour servir à la fois de point de départ mais également d’objectif.

En effet, dans la course à la richesse, si vous n’avez pas des finances saines, il est inutile de participer ! Pour atteindre ce premier objectif, il faut reprendre ses propres finances en main. Et pour cela, gérer son budget est un passage obligé..

 … mais sans contraintes !

Mais comprenons-nous bien : l’argent n’est pas un fin en soi. Avoir de l’argent (suffisamment ou beaucoup… qu’importe) est le moyen, pour vous, d’obtenir la vie que vous désirez. C’est un outil qu’il faut mettre à votre service.

Loin de moi l’idée de vous amener à compter continuellement ce que vous avez ou dépensez puis à passer 8 h par jour à gérer cet argent. Bien au contraire, le principe est de vous amener, peu à peu, à mettre en place un système qui fonctionne « par lui-même », un mécanisme simple auquel vous accorderez uniquement le temps nécessaire à son contrôle et à son réajustement. C’est tout.

Il faut néanmoins accorder un peu de temps à sa mise en place (surtout au départ). Cependant, l’installation d’une méthode de gestion du budget doit permettre, en fait, d’optimiser le temps futur.

Elle doit aussi, à mon sens, fournir une vision globale de la situation financière, et cela très simplement et très rapidement.

Comment faire un budget facilement et rapidement

La méthode que je vous propose répond aux critères énoncés ci-dessus. Elle vous permettra de gérer votre budget rapidement et facilement. Elle vous servira également d’outil pour assainir vos finances et de rester en positif chaque mois.

Cette méthode se déroule en deux phases :

– La première permet de connaître l’argent qu’on gagne et celui qu’on dépense par poste (vos revenus et dépenses). C’est la phase « analytique » (si on veut ajouter du vocabulaire un peu technique). Elle sera un peu longue mais une fois terminée vous n’aurez quasiment plus à y revenir.

– La seconde (qui sera expliquée dans la deuxième partie de cet article) permet de gérer son budget en continue en un minimum de temps. Une fois établit vous saurez immédiatement ou vous en êtes tous les mois par rapport à votre budget. C’est la partie la plus simple et la plus rapide.

Pour vous donner une idée du temps que prend cette méthode permettant de faire un budget facile sachez qu’il faut :                                                                            – À peu près une heure pour la phase analytique. Mais cette phase ne se fait qu’une seule fois !                                                                                                                     – Actuellement, avec ce système, gérer mon budget me prend AU GRAND MAXIMUM 30 minutes par mois.

PHASE 1 : débit, crédit et tout ce qui va avec

Votre premier objectif est d’établir un « état des lieux financier», c’est à dire les montants de vos revenus mensuels ainsi que celui des dépenses fixes sur la même période de temps.

Un carnet

Faire un budget ne demande pas d’outil technique complexe. Bien au contraire ! Alors oubliez les logiciels de compta ou les applications de budget familial, un simple cahier ou carnet suffira amplement.

Après, je ne vous empêche pas de recourir à un logiciel sur votre ordinateur ou votre smartphone mais, honnêtement un simple cahier peut faire l’affaire. Et là aussi vous avez encore le choix :

– Vous pouvez ainsi créer une version personnelle de votre carnet de compte, ce que je vous conseille.

– Acheter une version « toute prête », ce qui, à mon avis, sera moins pratique.

– Ou utiliser un traitement de texte !

Dans tous les cas, voici comment procéder :

1- Dans votre outil tracez deux lignes horizontales en bas de votre page séparées d’environ 1 cm chacune.

2 – Vous allez ensuite couper votre page en deux par une ligne verticale qui va descendre jusqu’à votre 2ème ligne horizontale.

3 – Dans la « grande case » horizontale du bas vous allez inscrire « TOTAL » (ou « Solde » si vous préférez) ainsi que dans chacune des deux cases que vous avez délimiteé au-dessus.

4 – En haut de la colonne de gauche, inscrivez « ENTREE » (ou « CREDIT »), Dans celle de droite « SORTIE » (ou « DEBIT »).

Au final votre page doit ressembler à ceci :

Un outil simple pour gérer son budget et avoir des finances saines.

Les entrées d’argent

Faire son budget nécessite de connaître d’abord tout l’argent qui rentre.

Dans la première colonne (« Entrées » ou « Crédits ») notez toutes les entrées d’argent régulières que vous percevez chaque mois : votre salaire, les indemnités chômage, une bourse si vous êtes étudiant, les pensions, les aides diverses, votre allocation retraite, bref tous les revenus réguliers que vous touchez chaque mois.

De la même façon si vous avez des placements qui vous rapportent régulièrement de l’argent, et que vous ne ré-investissez pas directement, vous les noterez également dans cette colonne. Si les revenus sont annuels (comme les intérêts de livrets d’épargne par exemple) vous pouvez en faire une moyenne mensuelle.

Les dépenses

La partie dépense concerne l’ensemble des sorties d’argent que vous allez avoir chaque mois. Mais pour avoir une vision claire de notre budget nous allons les séparer en différents grands postes de dépenses.

Dans la colonne de gauche (« Sorties » ou « Débits ») vous allez donc inscrire les montants de toutes les dépenses réalisées chaque mois mais en les séparant de la manière suivante :

– Dépenses régulières fixes ou charges fixes

– Dépenses nécessaires.

– Dépenses accessoires

En soi, ce classement n’est pas très important. Mais il permet :

– D’une part de ne rien oublier.

– D’autres part, de prendre conscience des types dépenses, – qu’elles soient nécessaires ou pas, fixes ou pas – que vous effectuez.

Les dépenses régulières fixes

Les dépenses régulières et fixes, sont les dépenses qui ne varient pas (ou très peu) d’un mois sur l’autre : loyer, électricité, eau, téléphone, internet, assurance (habitation, voiture, etc), mutuelle, frais bancaire, abonnement de transport ou de parking (et de façon générale tous les abonnements), etc.

Sur votre budget mensuel ces charges fixes représentes des dépenses courantes mais dont le montant ne change que rarement car fixé – le plus souvent – par le biais d’un contrat. Evidemment, aux exemples fournis ci-dessus on doit également ajouter, si vous en avez, les remboursements des crédits, dettes ou emprunts.

Notez toutes ces dépenses régulières fixes dans la colonne « Débit » à la suite les unes des autres. Indiquez également le montant de chacune d’entre elle. Faites-en le total est inscrivez-le en dessous.

Les dépenses nécessaires

Pour développer un peu plus les différents budgets dépenses, prévoyez, ensuite, un bloc pour les dépenses nécessaires mais variables comme, par exemple, l’alimentation ou le carburant pour votre véhicule.

Les dépenses nécessaires variables, sont en fait toutes les dépenses courantes mais dont le montant peut varier d’une fois sur l’autre. Par exemple vous faites nécessairement vos courses. Mais il est rare que le montant en soit exactement le même à chaque fois d’où leur classification en dépenses variables.

Pour chacun des postes vous pouvez faire une moyenne de ces dépenses (si vous avez conservé vos tickets de caisse ou les factures sur plusieurs mois). Vous pouvez également en faire une estimation à laquelle vous ajouterez de 5 à 10 € (en fonction du type de dépense) afin d’avoir une marge sur votre budget familial.

Comme pour les dépenses régulières fixes, faites-en le total est inscrivez-le en dessous.

 Les dépenses accessoires

Dernière étape de votre budget personnel ou familial : les dépenses accessoires ou occasionnelles, c’est-à-dire toute les dépenses qui ne sont pas nécessaires.

Il s’agit de tous les frais ou achats qui, potentiellement, pourrait être repoussé sur le mois suivant si vous passiez « dans le rouge ». On trouvera ici tout ce qui concerne les loisirs, les achats coup de coeur mais également les imprévus. Le mieux est soit d’en faire une moyenne, soit d’en faire une estimation.

Un peu de calcul

Comme pour la première colonne, additionnez tout les montants de votre colonne « Débit » puis notez le total en bas de cette colonne.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre le total de la colonne de droite auquel vous allez soustraire le total de la colonne de gauche. Notez en gros le résultat dans la grosse case du bas. Ce dernier solde vous donnera l’état de vos finances.

Au final, vous devriez obtenir un document qui ressemble un peu à celui-ci :

Le même tableau avec les grands types d’entrées et de sorties.

PHASE 2 : des finances saines ou pas ?

Faire un budget facile et utilisable rapidement demande quelques efforts, mais vous venez déjà de les fournir. A ce stade, le plus complexe est passé. Maintenant, vous allez pouvoir faire une petite analyse de votre situation.

En effet, ce tableau vous fournit une sorte de « carte » de votre situation financière. Pour en savoir plus, je vous renvoi à l’article « L’ état des lieux financier ». Vous pourrez ainsi mieux évaluer votre situation personnelle.

Parallèlement, ce tableau va surtout vous permettre de mieux connaître vos postes de dépenses et voir où va votre argent. A terme cela vous permettra de mieux cerner et financer vos objectifs. Peut-être même qu’un jour vous l’utiliserez pour réaliser votre propre budget prévisionnel !

Malheureusement, il est aussi possible que vous découvriez que vous dépensez plus que ce que vous pensiez et pas forcément sur les bons postes. Cette synthèse pourra vous fournir votre niveau d’endettement. Mais c’est aussi cela « gérer son budget ». N’ayez crainte ! Nous verrons comment mettre de l’ordre dans tout ça pour assainir vos finances.

PHASE 3 : votre budget utilisable

Personnellement, je n’aime pas le terme de budget mensuel. En effet, je trouve qu’il ne correspond pas à la réalité et ne s’applique pas à notre outil de comptabilité personnel. Il a un sens un peu trop ambiguë à mon goût.

En effet, au sens strict le budget mensuel correspond au montant total d’argent que vous pouvez utiliser dans un mois. Ce qui veut dire… la totalité de vos revenus ! Dans ce cas-là, il ne nous est pas d’une très grande aide.

Dans d’autre situation, il ne représentera plus qu’une certaine part de vos revenus. Par exemple, dans le cas d’un achat immobilier à crédit, on pourrait vous demander le budget mensuel que vous pourriez mettre pour rembourser vos mensualités. Il ne s’agit donc plus du revenu total mais bien du montant maximal de remboursement de crédit que vous pouvez espérer.

Si vous discutez avec un conseiller financier de votre banque parce que vous souhaitez épargner un peu chaque mois. Et là aussi il s’agira de définir un budget mensuel pour votre épargne, c’est-à-dire une fraction de votre revenu.

Pour toutes ces raisons, je préfère utiliser la notion de budget opérationnel ou, pour être plus clair budget utilisable.

Qu’est-ce que c’est ? Et bien il s’agit de la part de vos revenus qui restent lorsque vous avez réglé toutes vos dépenses obligatoires. En d’autres termes, c’est le budget avec lequel vous allez régler à la fois les dépenses fluctuantes (votre nourriture par exemple) mais également les dépenses superflues (vos loisirs).

Pour l’obtenir partons du principe que toutes les dépenses régulières fixes sont obligatoires. En les soustrayant alors à nos entrées d’argent régulières (le total de la colonne « CREDIT »), nous obtenons immédiatement ce budget  utilisable.

C’est ce budget qui nous servira de point de départ pour dernière phase : la gestion du budget personnel.



Faire un budget facile… à suivre ?

Avec la méthode présentée dans cet article, vous savez désormais comment faire votre propre budget personnel ou familial. Vous savez ou vous en êtes, du point de vue financier et pouvez voir où se situe les problèmes principaux de vos finances.

Mieux, à partir de la notion de budget utilisable, à ce stade vous pourriez déjà mettre en place une stratégie pour épargner chaque mois. Pour autant, tout ne s’arrête pas là.

Dans le prochain article, nous continuerons notre chemin pour faire un budget facile et nous verrons plus en détails comment gérer son budget très facilement. Mieux ! Je vous parlerais d’une méthode qui permet, sans vraiment faire ses comptes, d’avoir une vision globale de votre situation et ainsi contrôler facilement vos finances.

Alors, appliquez ce que vous avez lu et ensuite prenez la direction de la comptabilité personnel facile

Alors convaincu par cette méthode pour faire un budget facile et rapide ? Avez-vous réussi à créer votre budget ? Si oui, dites-le dans les commentaires. Si vous utilisez une autre méthode expliquez-là et parlez-en. N’hésitez pas, non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles à la Une
Quitter la version mobile