Loading...
S’organiser et Gérer

13 RÈGLES POUR DEVENIR RICHE

13 règles pour devenir riche

Si vous cherchez à atteindre l’indépendance financière, vous vous êtes peut-être demandés s’il fallait avoir certaines prédispositions. Pour ma part, je ne crois pas aux « dons ». Par contre des aptitudes il en faut certainement. Or l’aptitude, la compétence est quelque chose qui peut se travailler. Cela demande du temps, mais en appliquant un certains nombres de principes, il est possible de développer ses compétences de façon « naturelle ». Voici donc 13 règles pour devenir riche. A vous de voir si vous les appliquez… ou pas !

SUIVEZ-VOUS CES RÈGLES POUR DEVENIR RICHE ?

Aujourd’hui, je ne vous présente pas un tutoriel ou plan précis pour devenir riche (comme par exemple « passer de pauvre à riche en 10 étapes simples ». Non, je vous propose plutôt de travailler sur des principes de bases qui vous seront utiles tout au long de votre parcours.

Tout d’abord, il n’y a pas une mais DES règles pour devenir riche. Je vous en soumet 13 mais d’autres sources vous en listeront moins ou… un peu plus. Cependant, une chose est sûre : ceux qui ont réussi ont mis en application quasiment chacune d’entre elle. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Voici donc les 13 règles pour devenir riche.

1ère règle : L’argent est un outil comme un autre

Effectivement, l’argent n’est pas une fin en soi. C’est un outil. Et comme n’importe quel outil, il va vous permettre d’accomplir certaines choses. Avoir un stock d’outils dans un caisse et ne jamais sans servir n’a aucun sens. Et c’est pareil pour l’argent. La richesse n’a de l’importance que si elle vous permet d’atteindre vos objectifs personnels. Parmi les 13 règles pour devenir riche, c’est sans doute l’une des plus importantes. Le problème c’est que c’est souvent l’une des plus difficile à comprendre !

2ème règle : Se former est la base

Lorsqu’on parle de formation, il faut l’envisager sous différents angles. Bien sur, il y a déjà la formation initiale, scolaire ou académique – selon comment vous voulez l’appeler – . Elle sera évidemment utile pour accéder à certains emplois (et avoir un travail est important pour accéder à l’indépendance financière). Mais surtout, elle vous fournira les bases pour comprendre les systèmes et les outils que vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs financiers. Effectivement, la compréhension des systèmes permet de les utiliser de façon plus efficiente. Alors : formez-vous. Lisez, regardez des vidéos, discutez avec des personnes qui ont réussi ou investissez dans des formations… Quelle que soit la méthode choisis ne négligez jamais votre apprentissage.

3ème règle : Suivre un plan d’action

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous ne saurez pas quelle route prendre. Sur les différentes règles pour devenir riche, celle-ci est la première à mettre en place lorsqu’il s’agit de « passer à l’action ». Le plan d’action c’est l’équivalent d’un GPS pour aller d’un endroit à un autre. Sauf que votre GPS financier ne vous indiquera pas seulement la direction mais surtout toutes les étapes par lesquelles passer.

4ème règle : Gérer son budget

Personne n’a envie de passer son temps à faire ses comptes ou gérer son budget. Pourtant c’est l’une des règles pour devenir riche à laquelle vous ne pourrez pas vous soustraire. Cependant, cela ne veut pas forcement dire passer des heures et des heures à faire ses comptes . Il existe des méthodes simples qui permettent de voir rapidement où l’on en est. J’en propose une dans l’article « Des finances saines avec un outils simple ». Allez la lire et mettez ça directement en application.

5ème règle : Commencer tôt

C’est une des règles pour devenir riche sur laquelle vous ne pouvez pas faire grand-chose… A part si vous êtes jeunes et que vous lisez ces lignes. En effet, les parcours de vie de chacun étant ce qu’ils sont, personne ne peut prévoir quand est ce qu’il choisira de s’occuper de son avenir financier. Donc si vous êtes jeune : n’attendez pas. Si vous êtes plus âgé : n’attendez plus.

6ème règle : Appliquer des protocoles

Un protocole est une série d’actions à accomplir dans une situation donnée. En d’autres termes se sont des règles que vous appliquez dans telle ou telle situation. L’un des avantages à avoir des protocoles est qu’il élimine le doute qu’on peut avoir à accomplir certaines choses. La règle du « paye toi en premier’ » est un exemple de protocole. Le principe est d’épargner ou d’investir systématiquement un pourcentage fixe de son salaire dès que celui-ci est reçu.

7ème règle : Toujours optimiser son épargne

L’optimisation est le fait de donner à quelque chose la meilleure configuration possible. Que cela soit pour son utilisation, son fonctionnement ou son rendement. En matière d’argent, l’optimisation touche de nombreux domaines. Évidemment, il y a le rendement de celle-ci mais également l’éventuelle liquidité de son épargne, la fiscalité, les coûts de certains produits financiers, les durées de placements, etc. Optimiser son épargne est l’une des règles pour devenir riche les plus complexes car dépendant de nombreux facteurs. C’est elle qui fait prendre conscience de la règle n°2 : se former !

8ème règle: Investir régulièrement

Le temps est une notion importante en matière de richesse et de création de patrimoine financier. Les placements qui rapportent le plus sont souvent ceux que l’on garde le plus longtemps. Mais la régularité des investissements est tout aussi importante. En effet, cette régularité va permettre de jouer notamment sur deux facteurs clefs : la durée et les intérêts composés. Le principe en est simple : il vaut mieux investir même une petite somme régulièrement, que des grosses sommes une fois tous les 3 ans !

9ème règle : Avancer pas à pas

Elle va de paire avec la 3ème des règles pour devenir riche : suivre un plan d’action. En effet, en matière d’indépendance financière, de richesse, il faut avancer petit à petit sans chercher à griller les étapes. Prendre le temps de se former, définir des objectifs à court ou moyen termes, optimiser les outils, etc. Chacune de ses phases doit être consciencieusement accomplie pour obtenir les meilleurs résultats.

10ème règle : Se diversifier…

La diversification des placements est aussi d’une grande importance pour acquérir la richesse. Se diversifier c’est éviter de mettre tout ses œufs dans le même panier. C’est donc un principe de sécurité. Cette variété doit aussi se retrouver au sein de chaque placement. Par exemple en Bourse, l’allocation d’actifs est une diversification permettant de limiter les risques de ce type d’investissement.

11ème règle : … Mais se concentrer sur une seule chose à la fois

Se diversifier ne veut pas dire partir dans toutes les directions à la fois. Chaque type d’investissement possède ses propres avantages, inconvénients et fonctionnements. Apprenez d’abord à connaître l’une des catégories d’actifs avant de passer à une autre. Diversifiez au sein de cette catégorie, établissez vos protocoles, mettez en place des routines puis… passez à la suivante. Une chose à la fois, petit scarabée : une chose à la fois !

12ème règle : Avoir un réseau

C’est la plus méconnue des règles pour devenir riche. En effet, construire de la richesse, gagner de l’argent, atteindre l’indépendance financière, ça ne se fait pas tout seul. Que vous le vouliez ou non, vous allez avoir des partenaires. Que ce soit votre banquier qui, passer un certain stade vous considérera différemment et vous proposera d’autres outils financiers, un partenaire avec qui vous créerez une entreprise, ou même un mentor qui à lui même réussi et qui vous procurera ses conseils, à un moment ou à un autre vous n’avancerez pas seul ! D’où l’intérêt de se construire un réseau avec des personnes compétentes et rigoureusement choisies.

13ème règle : Investir encore

Et une fois que vous aurez suivi ces règles pour devenir riche, vous serez encore mieux armé pour explorer de nouvelles sources financières. Une partie des fruits récoltés vous permettra alors d’investir à nouveau…

Et vous ? Est-ce que vous suivez une partie de ces règles ? Aucune ? Toutes ? Est- ce que vous en avez vous-même d’autres ? Si c’est le cas n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Si vous voulez allez plus loin :
Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill
Warren Buffet biographie officielle de Alice Schroeder
Steve Jobs de Walter Isaacson

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Le crédit. Une maison miniature sur une calculette.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
C'est quoi l'argent ? Des billets sur une corde à linge.
Photo by Maarten van den Heuvel on Unsplash/ Crédit, prêt et investissement, des pièces sur un échiquier
Un panneau de direction indiquant la pause. Une incitation à la procrastination.