Loading...
Life-Hacking

ARGENT ET MODE DE VIE

Argent et mode de vie. Un café et un smartphone.

Lorsqu’on cherche à atteindre l’indépendance financière, la question du style de vie finit toujours par se poser. En effet, et qu’on le veuille ou non, argent et mode de vie sont intimement liés. Plus, ces deux éléments sont complémentaires dans la recherche d’une autonomie financière. Or, il existe des courants de pensées et d’expérimentation qui envisage la liberté financière d’une tout autre manière. Alors peut-on en tirer des principes pour sa propre autonomie financière ?

ARGENT ET MODE DE VIE A LA RECHERCHE D’UNE AUTRE FAÇON DE VIVRE

Aujourd’hui, un article un peu différent de ce à quoi vous êtes habitués sur 1,2,3… Richesse, sur le thème « argent et mode de vie ». Effectivement, je partage, ici, une vidéo publiée sur la chaîne « Ma ferme autonome ».

Pourquoi ce partage ? Tout simplement car Je trouve la démarche particulièrement intéressante. Elle complète parfaitement des questions que je me pose actuellement en matière de choix de mode de vie.

Chercher à atteindre la richesse ou en tout cas un certain confort financier, ne veut pas forcement dire accepter la structure économique et sociale dans laquelle nous vivons, à savoir une société ou « consommer » et synonyme de « vivre » et « acheter » celui de « bien être ». Le thème de 1,2,3… Richesse à beau être l’autonomie financière, cela ne signifie pas pour autant adhérer complètement à la société de consommation telle qu’on nous la propose aujourd’hui.

Il me semblait donc important de faire ce partage afin que vous ayez un autre point de vue sur les questions d’ argent et mode de vie.

Pour ma part je vous livre mes propres réflexions sur le sujet directement après la video. En attendant regardez la, puis n’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis sur la question.

Je vous souhaite un bon visionnage.

Vivre en dehors de la société de consommation

Après avoir vu la video de « Ma ferme autonome », « S’affranchir de la société de consommation », un certain nombre de réflexions sur le thème argent et mode de vie me sont venues à l’esprit. Je vous les livre pêle-mêle, en espérant qu’elles vous amèneront, vous aussi, à vous poser vos propres questions.

Pour saisir la portée de ces questionnement, il faut d’abord poser les éléments qui en sont les fondements : la question de l’argent et pourquoi il nous semble nécessaire ; le mode de vie lui-même et ce qu’il représente ; enfin, le lien existant entre les deux impliquant également une adéquation entre l’argent et le style de vie.

Avoir de l’argent… ou pas !

A quoi sert votre argent ? Vous êtes-vous seulement déjà posé la question ?

Nous vivons au sein d’une société dans laquelle nous pensons que l’argent est un bien équivalent à tous les autres biens dont nous avons besoin pour la vie quotidienne ou courante. Par extension, nous imaginons que gagner beaucoup va nous permettre d’améliorer considérablement notre niveau de vie.

Pour autant, de nombreuses études montrent pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur alors dans ce cas, comment se fait-il que nous passons la majorité de notre existence à… courir après ?

La vérité est que nous oublions que l’argent n’est qu’un outil permettant de faciliter les échanges entre les personnes sur des biens ou des services. Il n’est là que pour faciliter la satisfaction des besoins fondamentaux.

En d’autres termes, ce n’est pas l’argent qui nous nourris, nous habille ou nous loge. Ce n’est au final qu’un moyen de réaliser une forme de troc. Oui, oui, je parle bien d’un troc.

Prenons un exemple : imaginons que fabriquiez des vêtements en laine. La possession d’un stock de ces vêtements pourraient vous permettre de les échanger contre un autre bien qui pourraient vous être utile, comme par exemple une table et des chaises.

Pour autant, si vous trouvez une personne qui fabrique table et chaises, un premier problème va se poser : combien de vos vêtements en laine vous faudra-il échanger contre une table et quatre chaises ?

Mais, si vous arrivez à vous mettre d’accord pour, admettons, 50 vêtements en laine contre ce mobilier, un second problème se pose alors : est ce que le fabricant acceptera l’échange ? En effet, il peut, d’une part ne pas avoir besoin de vos vêtements (parce qu’on est en été), et, d’autre part, il peut ne pas être intéressé par une si grosse quantité de vêtement.

L’argent permet d’éviter ce genre de problème. En premier lieu il va servir d’étalon de mesure de valeur. En second lieu il va permettre de ne pas être dépendant du besoin des autres pour pouvoir réaliser un échange.

Mais malheureusement, ces fonctions, nous les oublions un peu trop rapidement. Et dans ce cadre, il y a donc des choix à faire sur notre degrés d’implication par rapport à la société de consommation ; des choix entre argent et mode de vie.



Qu’est ce que le mode de vie ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un mode de vie ? Simplement, on pourrait le définir comme une façon de vivre mais aussi de se comporter et de penser, d’un individu ou bien d’un groupe. Il est à la fois le produit d’une culture, de rapports sociaux mais également un choix personnel.

Les questions que l’on peut alors se poser sont, bien sur, celles de savoir jusqu’à quel degrés ce mode de vie nous est « imposé » ? Jusqu’où il est possible de s’en affranchir pour créer le notre ?

Par extension, cela nous renvoi donc au rôle de l’argent dans ce système et du besoin que nous en avons. Est-il là pour subvenir aux besoins de base ou est-il utile d’en posséder plus pour… mais pour quoi d’ailleurs ? Se faire de l’argent chaque mois est-il utile et nous apporte t’il vraiment plus de bonheur ?

Au finale, vous êtes-vous déjà demandé qu’est ce que l’argent ne peut pas acheter ?

Qu’est ce qu’un mode de vie alternatif ?

Parler de mode de vie alternatif, c’est évidemment considérer que le mode de vie « classique » nous est en grande partie imposé. Cela peut sembler contraire à la définition donnée plus haut mais pourtant pas tant que ça. Effectivement le style de vie est, entre autre, le produit d’une culture. Dans ce cas là on peut considérer que c’est un peu la « moyenne » des modes de vie de chacun qui va s’imposer à tous.

A partir de là, un mode de vie alternatif est donc une façon de vivre qui va s’éloigner plus ou moins de cette « moyenne ».

La vie sans argent

Par exemple, dans la video son auteur nous explique que son mode de vie à pour ambition de « remplacer l’argent par le travail ». En simplifiant, il s’agit de créer un « raccourci » au niveau de certains besoins. Plutôt que de travailler pour gagner de l’argent avec, l’auteur travaille pour fabriquer directement ce dont il a besoin.

Ainsi, il élimine une étape intermédiaire, celle de l’argent permettant d’acheter des biens !

TRAVAIL => ARGENT => SATISFACTION DES BESOINS

Ce qu’il y a d’intéressant c’est que ce type de fonctionnement, considéré aujourd’hui comme « alternatif », c’est à dire ne correspondant pas à la norme sociale, était en fait la norme à une époque plus ancienne. Nous avons juste ajouté la question de l’argent entre les deux !

Gagner beaucoup d’argent pour ne plus travailler

Cependant, il existe automatiquement un corollaire à cette façon de voir les choses : éliminer l’étape du travail !

En effet, si vous parvenez à gagner beaucoup d’argent , que vous l’investissez afin de le faire fructifier, ce dernier peut vous rapporter suffisamment pour entièrement satisfaire les besoins essentiels . Et si vous gagnez encore plus, vous n’aurez, alors, véritablement plus besoin de travailler pour vivre.

TRAVAIL => ARGENT => SATISFACTION DES BESOINS

A chacun de savoir où il se situe.

Quel mode de vie choisir

La question qui se pose alors est de s’avoir jusqu’à quel point chacun souhaite interagir avec la société de consommation. Le tout en sachant que, comme le dit l’auteur, cette même société de consommation est conçu pour nous forcer à interagir avec elle.

Pour ma part, rechercher son indépendance financière c’est donc chercher à s’affranchir au maximum de cette obligation que nous avons d’interagir avec la société de consommation. Ou du moins d’interagir avec elle selon nos propres choix et non par obligation.

Changer de mode de vie, une vraie réflexion

Il existe une infinité de mode de vie que nous pouvons décider d’avoir. Et le raisonnement dont il est question dans la video peut être également une piste de réflexion. Et cela même si on veut devenir financièrement indépendant et non simplement autonome sur des besoins vitaux.

Vous l’aurez compris, cette video m’a fait me poser tout un tas de questions sur ce rapport entre argent et mode de vie. En effet, l’indépendance financière peut être ramenée à cette interrogation globale sur l’autonomie.

Alors j’ai conscience qu’il s’agit juste d’un ensemble de réactions et par encore d’une réflexion construite. Mais l’idée était aussi d’ouvrir la question sur l’indépendance financière au travers d’approches un peu différentes.

Si la question des modes de vie alternatif vous intéresse, voici encore une autre approche possible, sous forme de livre cette fois-ci : Famille zéro déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et ‎ Bénédicte Moret. Un ouvrage qui peut permettre d’avoir un mode de vie plus écologique, tout en faisant des économies. Vous pouvez envisager une approche plus globale avec La révolution du vivre mieux en consommant moins de Cécile Désaunay. Et pour aller encore plus loin sur votre lifestyle, vous pouvez tenter les 21 Lois de l’esprit Libre de Patrice Khal qui vous aidera à choisir votre vie et en prendre le total contrôle, rien de moins !

Et vous, quel est votre style de vie actuel et quel mode de vie préférez vous ? Cherchez vous vraiment à être riche ou, plus simplement a gagner un peu d’argent pour vivre frugalement et satisfaire les besoins fondamentaux. N’hésitez pas à alimenter cette réflexion dans les commentaires. Et pour aller plus loin, partagez cet article sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
IGraal. Qu'est ce que igraal ?
Assurance vie comment ça marche. Un parapluie protégeant des dollars.
Gérer son patrimoine financier. Maquette d'une maison, des billets de banque et des pièces de monnaie.
Zffacer ses dettes. Une éponge sur ses crédits.
Budget mensuel/ Un cahier de compte maison.