Loading...
Life-Hacking

ARGENT ET MODE DE VIE

Argent et mode de vie. s'affranchir de la société de consommation.

Lorsqu’on cherche à atteindre l’indépendance financière, la question du mode de vie finit toujours par se poser. En effet, argent et mode de vie sont complémentaires dans la recherche d’une autonomie financière. Et dans ce cadre, il y a des choix à faire sur le degrés d’implication par rapport à la société de consommation. Réflexion…

À LA RECHERCHE D’UN AUTRE MODE DE VIE

Aujourd’hui, un article un peu différent de ce à quoi vous êtes habitués sur 1,2,3… Richesse, sur le thème « argent et mode de vie ». Effectivement, je partage une vidéo publiée sur la chaîne « Ma ferme autonome » .

Pourquoi ce partage ? Tout simplement car Je trouve la démarche particulièrement intéressante. Elle complète parfaitement des questions que je me pose actuellement en matière de choix de mode de vie.

De plus, chercher à atteindre la « richesse » ou en tout cas un certain confort financier, ne veut pas forcement dire accepter la structure économique et sociale dans laquelle nous vivons. C’est à dire une société ou « consommer » et synonyme de « vivre » et « acheter » celui de « bien être ». Le thème de 1,2,3… Richesse à beau être l’autonomie financière, cela ne signifie pas pour autant adhérer complètement à la société de consommation telle qu’on nous la propose aujourd’hui.

Il me semblait donc important de faire ce partage. De cette façon vous ayez un autre point de vue sur les questions d’ argent et mode de vie.

Pour ma part je vous livre mes propres réflexions sur le sujet directement après la vidéo. En attendant regardez la. Puis n’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis sur la question.

Je vous souhaite un bon visionnage.


Après avoir vu la vidéo de « Ma ferme autonome », « S’affranchir de la société de consommation », un certain nombre de réflexions sur le thème argent et mode de vie me sont venues à l’esprit. Je vous les livre pêle-mêle. En espérant qu’elles vous amèneront, vous aussi, à vous poser vos propres questions.

QU’EST CE QUE LE MODE DE VIE ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un mode de vie ? Simplement, on pourrait le définir comme une façon de vivre mais aussi de se comporter et de penser, d’un individu ou bien d’un groupe. Il est à la fois le produit d’une culture, de rapports sociaux mais également un choix personnel.

Les questions que l’on peut alors se poser sont, bien sur, celles de savoir jusqu’à quel degrés ce mode de vie nous est « imposé » ? Jusqu’où il est possible de s’en affranchir pour créer le notre ?

QU’EST CE QU’UN MODE DE VIE ALTERNATIF ?

Parler de mode de vie alternatif, c’est évidemment considérer que le mode de vie « classique » nous est en grande partie imposé. Cela peut sembler contraire à la définition donnée plus haut mais pourtant pas tant que ça. Effectivement le mode de vie est, entre autre, le produit d’une culture. Dans ce cas là on peut considérer que c’est un peu la « moyenne » des modes de vie de chacun qui va s’imposer à tous.

A partir de là, un mode de vie alternatif est donc une façon de vivre qui va s’éloigner plus ou moins de cette « moyenne ». Par exemple, l’auteur de la vidéo nous explique que son mode de vie à pour ambition de « Remplacer l’argent par le travail ». En simplifiant, il s’agit de créer un « raccourci » au niveau de certains besoins. Plutôt que de travailler pour gagner de l’argent, argent qui permettra d’acheter des biens, l’auteur travaille directement pour fabriquer directement ce dont il a besoin.

Ce qu’il y a d’intéressant c’est que ce type de fonctionnement, considéré aujourd’hui comme « alternatif », c’est à dire ne correspondant pas à la norme sociale, était en fait la norme à une époque plus ancienne. Nous avons juste ajouté la question de l’argent entre les deux !

POURQUOI CHANGER DE MODE DE VIE ?

La question qui se pose alors est de savoir jusqu’à quel point chacun souhaite interagir avec la société de consommation. Le tout en sachant que, comme le dit l’auteur, la société de consommation est conçu pour nous forcer à interagir avec elle. Argent et mode de vie sont donc liés.

Pour ma part, rechercher son indépendance financière c’est donc chercher à s’affranchir au maximum de cette obligation que nous avons d’interagir avec la société de consommation. Ou du moins d’interagir avec elle selon nos propres choix et non par obligation.

CHANGER DE MODE DE VIE UNE VRAIE RÉFLEXION

Il y a une infinité de mode de vie que nous pouvons décider d’avoir. Et le raisonnement dont il est question dans la vidéo peut être également une piste de réflexion. Et cela même si on veut devenir financièrement indépendant et non autonome sur des besoins vitaux.

Vous l’aurez compris, cette vidéo m’a fait me poser tout un tas de questions sur ce rapport entre argent et mode de vie. En effet, l’indépendance financière peut être ramenée à cette interrogation globale sur l’autonomie.

Alors j’ai conscience qu’il s’agit juste d’un ensemble de réactions et par encore d’une réflexion construite. Mais l’idée était aussi d’ouvrir la question sur l’indépendance financière au travers d’approches un peu différentes.

Et si la question des modes de vie alternatif vous intéresse, voici encore une autre approche possible, sous forme de livre cette fois-ci : Famille zéro déchet, Ze guide de Jérémie Pichon et ‎ Bénédicte Moret. Un ouvrage qui peut permettre d’avoir un mode de vie plus écologique, tout en faisant des économies. Mais j’en reparlerais surement dans un prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Économiser avec une banque sans frais. Calculette et carte bleue sans contact.
Plan d'actions d’indépendance financière. Carnet avec une mind-map.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
Un etui à guitare ouvert dans la rue. Une victime du surendettement ?
Stylo posé sur un carnet de finance à rayure et à grosse spirale