Loading...
Gagner plus

L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR… MAIS BON QUAND MÊME !!!

L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires

L’ARGENT FAIT-IL OU NE FAIT-IL PAS LE BONHEUR ?

« L’argent ne fait pas le bonheur », tout le monde connaît ce proverbe qui illustre le fait que l’argent ne rend pas son propriétaire heureux. Mais ce n’est pas pour rien qu’on lui ajoute souvent qu’il y contribue quand même !

« L’argent ne fait pas le bonheur ». Savez-vous qu’on ne connaît pas vraiment l’origine de cet adage ? Il semblerait qu’une des premières trace écrite se trouve dans l’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses , – dont a d’ailleurs été tiré 2 films. L’un portant le titre du livre «  Les Liaisons dangereuses  » et l’autre intitulé  Valmont -.

Dans son roman, de Laclos fait écrire par la marquise de Merteuil :

« J’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur ; mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup. »

Ainsi, dès le départ, même si l’on conçoit que l’argent ne rend pas forcement heureux, on lui ajoute immédiatement qu’il y joue un rôle majeur, qu’il y « contribue ». Comme quoi, sous un prétexte un peu moralisateur, personne n’est dupe.

Georges Feydeau (1862-1921), auteur de théâtre spécialiste du vaudeville, ironise d’ailleurs là-dessus en écrivant : « L’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. »

Tout ceci illustre bien le problème du rapport à l’argent.

L’ARGENT FAIT-IL LE BONHEUR OU LE RAPPORT À LA RICHESSE

Ah, le rapport à l’argent ! Un espèce de sentiment ambiguë entre adulation et dégoût, envie et répulsion, besoin et mépris. La richesse (et sa recherche) est considérée comme immoral ; avoir de l’argent se fait sur le dos d’autrui ; être riche c’est être obligatoirement un en…é ; et bien sur, l’argent ne fait pas le bonheur et donc rend forcement malheureux.

Bref tout le monde en veut mais personne ne l’accepte !

Tout d’abord, soyons clair : des études ont montré qu’il n’y a pas de lien direct entre le niveau de revenu et le bonheur… à partir d’un certain montant de revenu ! En effet, au-delà d’une certaine limite (entre 37 000 et 55 000 € par an), la richesse ne joue plus sur le bien-être. Ensuite, et c’est le credo de ce blog, l’argent n’est pas une fin en soi mais un moyen d’aboutir à ce que l’on désire.

Au delà de ça, il faut quand même se rendre à l’évidence : l’argent change vraiment tout !!!!

L'argent ne fait pas le bonheur ? Le clichés de la voiture de sport et de la femme sexy.
L’argent fait-il ou ne fait-il pas le bonheur ? Dans tous les cas ne tombons pas dans les clichés.

AVOIR DE L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ? VOUS ÊTES SURS ?

Vous voulez des exemples ? Très bien allons-y. Alors avec de l’argent :

– Vous remplissez vos besoins de base (se loger, se nourrir et s’habiller) et surtout vous avez la sécurité de ne plus avoir à vous préoccuper de ça.

– Vous êtes en meilleur forme. Vous pouvez mieux vous nourrir, faire plus de sport ou d’autres activités bénéfiques pour le corps ou l’esprit.

– Vous serez en meilleur santé aussi. Que vous le vouliez ou non, en cas de gros problèmes de santé (une opération par exemple) avec de l’argent vous aurez accès à des spécialistes… qui ont un coût. Et puis même sans ça, il suffit de parler du montant de votre mutuelle…

– Vous partirez en vacances où vous le désirez et vous ne serez pas limité par vos moyens financiers.

– Vous aurez le choix de quitter ou non votre emploi et travaillerez seulement si vous le désirez.

– Vous pouvez être plus généreux avec vos proches ou votre entourage, faire plus de cadeaux aux membre de votre famille, etc…

ARGENT / BONHEUR : UNE QUESTION D’UTILISATION

Bref, l’argent vous permet de vivre votre vie comme vous en avez envie et non plus la subir à cause de vos besoins. Avoir de l’argent c’est tout simplement se libérer des problèmes financiers pour vous consacrer à ce qui vous importe vraiment.

Pascal Bruckner dans son ouvrage La Sagesse de l’argent  dit à ce propos «Il est sage d’avoir de l’argent ; la richesse n’est pas un mal nécessaire mais un bien positif. Et il est sage de s’intéresser aux usages que l’on en fait. »

Évidemment, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi et de considérer que l’argent ne fait vraiment pas le bonheur. Mais dans ce cas qu’apporte la pauvreté ? Et si après ça, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de travailler à l’amélioration de votre situation financière, je terminerais pas cette phrase de Jules Renard :

«  Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! »

2 comments
  1. Evariste

    Bonjour a l’équipe richesse et bonheur
    En tout cas merci pour votre éclaircissement sur ce que vous avez dit propos de l’argent
    Personnellement ça m’ a beaucoup édifié et crois de que l’argent fait aussi le bonheur
    Merci

    1. 123...Richesse

      Merci pour votre commentaire.

      Oui, il faut accepter le fait que nos société sont battis autour de l’argent. Et que ce dernier est donc nécessaire pour vivre le mieux possible. Après, celà ne veut pas dire qu’il faut bâtir son bonheur avec comme centre l’argent.

      L’argent n’est que le moyen. Pas le but !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Le crédit. Une maison miniature sur une calculette.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
C'est quoi l'argent ? Des billets sur une corde à linge.
Photo by Maarten van den Heuvel on Unsplash/ Crédit, prêt et investissement, des pièces sur un échiquier
Un panneau de direction indiquant la pause. Une incitation à la procrastination.