Loading...
Life-Hacking

SFAM COMMENT RÉSILIER VOS CONTRATS ?

Sfam comment résilier ses contrats ? Sfam arnaque. Policiers avec des menottes.

Peut-être avez-vous souscrit à un contrat d’assurance, ou des services « gratuits » après un achat à la Fnac, sur Cdiscount ou Hubside Store voir même auprès de SFR sur des produits hight-tech. Depuis vous avez constaté de nombreux prélèvements non prévus. Ces contrats proviennent d’une seule entreprise : la Sfam. Depuis vous avez tenté de résilier votre contrat à plusieurs reprises… sans succès ! Alors voyons aujourd’hui, pour les victimes de la Sfam comment résilier et – enfin – se faire rembourser ?

PROBLÈMES AVEC LA SFAM ? COMMENT RÉSILIER ?

Serana, Cyrana, Foriou, Hubside… des noms qui vous parlent peut-être. A moins que celui de Sfam, ne vous soit plus familier ? Il s’agit, en l’occurence de contrats d’assurance ou de services auxquels vous avez adhéré, parfois sans vous en rendre vraiment compte, et qui entraine un certains nombres de prélèvements – parfois plusieurs par mois – sur votre compte bancaire. Depuis, vous avez tenté de résilier vos « abonnements »… sans aucun succès.

Et bien sachez que vous êtes une victime de plus des procédés d’une unique entreprise : la Sfam. Une société aux méthodes plus que douteuses et qui fait actuellement l’objet d’une plainte portée par le magazine UFC-Que Choisir.

Mais évidemment, vous, ce qui vous intéresse c’est avant tout réussir à mettre fin à ces prélèvements et obtenir la résiliation de vos contrats. Alors, une fois n’est pas coutume, je vais me faire le relais de la chaîne Youtube Le Canard Réfractaire qui vous propose les étapes à suivre pour mettre fin à votre calvaire.

Mais attention, cela va vous demander de la patience et de la persévérance car l’entreprise fera tout pour vous décourager… alors vous trouverez, dans cet article toutes les ressources pour comprendre le système qui a été mis en place, les procédures pour la résiliation du contrat – ou des contrats, le cas échéants – et les pièges à éviter pour ne pas vous retrouver avec un nouveau contrat !

Vous êtes prêts ? 1,2,3… C’est parti !



Comment résilier SFAM ?

Commençons directement avec le coeur du problème : résilier son contrat.

Pour cela il vous faudra suivre une procédure qui peut ressembler à un véritable parcours du combattant. Cette procédure fait partie des stratégies de la Sfam pour vous décourager de mettre fin à vos contrats. Donc persévérez ET ne faites jamais confiance à ce qu’un conseiller de l’entreprise pourra vous dire au téléphone.

Donc voici la procédure étape par étape :

1 – Vérifier les prélèvements qui sont effectués et les relier à chaque contrat correspondant. En effet, il faudra effectuer une demande de résiliation indépendante pour chaque contrat. Le mieux est de tout consigner sur un tableau pour vous faciliter la tache.

2 – Vérifier si vous êtes légitime à la résiliation de votre contrat. La légitimité s’entend par le fait de ne pas avoir été mis au courant de ce contrat lors de sa souscription ; une augmentation de tarif sans l’accord du titulaire du contrat ; la présence de prélèvement hors contrat (par exemple un double prélèvement par mois) ou encore un abus de faiblesse. Si vous êtes dans l’un de ces cas (un seul suffit) vous pouvez demander la résiliation.

3 – Par contre le fait d’avoir utilisé le service (assurance, réparation) vous engage sur un an pour ce contrat. Il faudra donc attendre la date-anniversaire du contrat pour pouvoir le résilier.

ATTENTION : la réception d’un cadeau lié à ce contrat ne constitue pas un engagement sur le contrat !

4 – Appeler le service de résiliation correspondant au contrat que vous souhaitez stopper et demander TROIS FOIS de Résilier le contrat. Certains téléconseillers vont tout faire pour ne pas tenir compte de votre résiliation. Répéter trois fois la demande de résiliation entraine le fait que la Sfam ne peut plus ignorer votre démarche. Et IL N’Y A RIEN À NÉGOCIER !

5 – Contactez le conseiller de votre banque pour lui expliquer la situation et le mettre au courant qu’il recevra la copie du mail de résiliation que vous allez envoyer à la Sfam (Voir étape suivante). Cette copie servira d’ accusé de réception en cas de problème juridique.

5Envoyez un mail au service juridique de la Sfam et mettez en copie : votre propre adresse mail, votre banque (donc le conseiller que vous avez contacté à l’étape 5) et éventuellement une association qui dénonce les pratiques de la Sfam (Comme UFC-Que Choisir par exemple ou StopSfam) ou un média ou autres. Vous pourrez trouver un mail type sur le blog du Canard Réfractaire. Et bien sur, il ne peut pas y avoir de frais de résiliation !

6 – Evidemment vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

7Après la résiliation d’un contrat auprès des services de la Sfam, vous pouvez (et même devez) faire opposition auprès de votre banque pour faire cesser les prélèvements.

8- Et comme déjà dit, cette procédure est à répéter pour CHAQUE contrat (Serana, Cyrana, Foriou, Hubside ou autres).

Résilier un contrat souscrit auprès de la Sfam en vidéo.

Comment se faire rembourser par la SFAM

Désormais vous savez, pour la Sfam comment résilier vos contrats. Mais il reste encore la possibilité de vous faire rembourser les sommes qui ont été indûment perçues par l’organisme. Pour ce faire n’attendez pas !

Pour cela, il va falloir encore repartir sur un parcours du combattant :

1 – Appeler le service de chaque contrat souscrit correspondant au(x) prélèvement(s) illégitime(s). Là vous demanderez le service réclamation afin que le remboursement ne soit pas plafonné.

2 – Comme pour la résiliation, vous ne devez rien négocier : vous demandez le remboursement des sommes indues car vous avez été victime d’abus commercial ! Un point c’est tout !

3 – Répétez l’opération pour chaque contrat jusqu’à ce que toutes les sommes soient remboursées.

Bien évidemment vous pouvez envoyer, là aussi pour chacun des contrats sur lesquels vous demandez les remboursements, une lettre recommandée avec accusé. Mais normalement la persévérance téléphonique devrait porter ces fruits. Et puis un Recommandé avec accusé de réception pour chaque relance risque de vous coûter trop cher à la longue.

Sachez qu’il est plus que probable que la Sfam ne vous rembourse pas totalement en une seule fois. Là aussi, il faut reprendre le téléphone et répéter les opérations ci-dessus jusqu’à ce que le total des remboursements que l’entreprise aura faite correspond à la somme que vous voulez récupérer.

Sfam Avis

Et maintenant si vous vous demandez pourquoi vous vous retrouvez, comme des milliers d’autres personnes, victime de ces pratiques, sachez que tout cela est le fruit d’une histoire plus complexe.

Si vous désirez en savoir plus sur cette entreprise, la chaîne du Canard Réfractaire, dont j’ai parlé plus haut a tourné plusieurs vidéos qui constituent un véritable dossier sur la Sfam. Je vous met la première de leur série ci-dessous.

Elles vous permettront de vous faire votre propre avis sur cette société.

Comment stopper SFAM

Au delà de savoir, pour la Sfam comment résilier vos contrats, vous pouvez aussi aller plus loin. En effet, il est essentiel de dénoncer ce genre de pratique et de faire en sorte que ceux qui les ont mises en place ne puissent pas sortir indemne de la situation.

Vous pouvez donc fournir votre témoignage par le biais du site Stop SFAM lui aussi tenu par l’équipe du Canard Réfractaire.

Alors n’hésitez pas. Et si vous désirez être mis au courant sur d’autres arnaques il existe un Tag dédié dans le nuage de mots-clefs du site.

Si cet article vous a apporté de l’aide (ce que nous espérons) n’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Mieux, partagez-le sur les réseaux sociaux afin que le plus grand nombre de personnes possible soient mises au courant des possibilités de résiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Qu’est ce qu’un actif financier. Tablette graphique et dossier analytique
Gagner plus. Les 4 piliers de l’indépendance financière. Des colonnades.
Procrastination et incentive. Des chronomètres pour l’efficacité.
Comment solder un mauvais crédit ? Se protéger des dettes.
Faire un budget facile. Calculette, monnaie et billets de banque