Loading...
S’organiser et Gérer

APPLICATION BUDGET : EST-CE VRAIMENT NÉCESSAIRE ?

Application budget. Un écran d'ordinateur avec des logiciels ouvert.

Comme la plupart des personnes qui commencent à s’occuper de leur comptabilité personnelle, vous allez chercher la solution qui vous permettra de gérer cette corvée le plus rapidement possible. Et souvent, on se tourne vers une solution logiciel. Mais, honnêtement, est-ce qu’une « application budget » est vraiment nécessaire ? Ne risque t-elle pas d’être contre-productive ?

LES POSTS DU MERCREDI

UNE APPLICATION BUDGET EST-CE VRAIMENT UTILE ?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à mes finances personnelles, comme beaucoup de monde dans la même situation, j’ai recherché une solution « technique » pour pouvoir faire ma compta de façon la plus efficace possible. J’ai donc testé différents types d’ application budget et aucune ne m’a vraiment satisfaite. Mais, finalement, un logiciel de budget familial est-ce vraiment utile comme outils de gestion de budget ? Quelles solutions alternatives existent ? Autant de questions qu’on finit par se poser et qui nous font sans doute oublier l’essentiel…



La solution miracle

La comptabilité personnelle est une tâche rébarbative. Non mais sérieusement, ça vous plaît vous de faire le rapprochement entre vos dépenses et votre relevé de comptes ? D’aligner des chiffres pour voir ce qui est passé ou pas et ou vous en êtes de votre budget ? Personnellement, je déteste ça.

Sauf, que, pour développer son patrimoine financier, c’est un passage obligé (je ne cesse de le répéter sur ce site!). Une application budget peut donc sembler être la solution « miracle » pour finir par s’y atteler. En tout cas, c’est ce que je me suis dit !

Rire jaune et désenchantement

Afin de pouvoir m’occuper de cette gestion des finances personnelles, j’ai donc cherché l’application budget qui me faciliterait la tâche. En fait, j’ai testé plusieurs logiciels de compte personnel. Mais aucun ne m’a pleinement convaincu.

Attention, je ne dis pas que ces logiciels étaient mal conçus, ou ne remplissaient pas leur rôle. Au contraire ! A mon avis, il existe des solutions quasiment pour tous les types d’approche ou même… de personnalité.

Mais à chaque fois que je voulais m’y mettre… je n’avais même pas envie d’ouvrir l’ application budget !

Technologie quand tu nous tiens !

Puis je me suis rendu compte qu’une «  apps budget » était seulement un prétexte. Un prétexte pour ne pas m’occuper de ma gestion personnelle. C’était un peu comme lorsque vous cherchez une information et que, plutôt qu’ouvrir un livre que vous possédez et qui contient sûrement la réponse, vous préférez allez sur internet et finir… sur Youtube. Inconsciemment, on pense que l’outil technologique va faire le travail à notre place.

Le problème à l’envers

Un logiciel de budget peut être un outil formidable, là n’est pas la question. Le vrai souci est que toute application budget va vous demander un temps d’apprentissage. Il va falloir comprendre le fonctionnement du logiciel, sa façon de faire les choses et adapter votre vision à ce que le logiciel vous propose. Et personnellement, je trouve que c’est une énorme perte de temps… en tout cas dans ce domaine. En effet, au final vous devez développer une compétence (l’utilisation d’un outil technique) qui n’est pas celle dont vous avez besoin (savoir faire ses comptes ! ). Et c’est sans compter le fait qu’entre deux utilisations, vous allez sans doute oublier une partie des process de fonctionnement, ce qui vous obligera à repartir sur une base d’apprentissage pour retrouver « LA » commande nécessaire, etc…

Le problème est donc pris à l’envers ; on cherche alors à adapter notre problème à un outil censé le résoudre !

De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Si le but est de gagner du temps, êtes-vous certain qu’une application budget va répondre à ce besoin ?

Le mieux est de revenir sur le coeur de l’affaire : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Et c’est la question que chacun devrait se poser.

Personnellement, comme, je fonctionne sur la base d’un budget mensuel à ne pas dépasser, ma seule nécessité est de savoir à n’importe quel moment où j’en suis par rapport à mon reste à vivre.

Et c’est en revenant à mon problème de départ que j’ai trouvé le meilleur outil qui soit pour mon budget personnel. Celui qui répond à toutes mes demandes, facile d’emploi, adaptable à souhait, pas cher du tout…

Comme vous vous demandez sans doute quelle est cette application budget miracle, voici le lien pour la retrouver : l’outil parfait pour faire ses comptes 

Sérieusement?

Oui, j’utilise un simple cahier. 

Ca peut vous sembler archaïque ou démodé à l’heure où notre vie tient dans un smartphone. Mais pourtant c’est l’outil qui répond le mieux à ma demande. Et je suis prêt à parier que j’arrive à faire ma comptabilité personnelle plus rapidement que n’importe quelle « application pour gérer son budget au quotidien ».

En tout cas, de tous les outils que j’ai pu tester il répond à mon objectif.

Et vous ?

Je ne vous propose pas de lâcher le logiciel de budget familial que vous utilisez peut être, ni même de vous précipiter dans la première papeterie venu pour vous acheter un cahier. Non, je vous propose de chercher la solution qui vous convient. Testez des outils, essayez des systèmes, modifiez les si besoins. Le plus important c’est qu’à la fin vous ayez celui qui vous convienne et qui remplisse le plus parfaitement possible les fonctions dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Qu'est ce que le revenu ? Une pile de monnaie couverte de terreau avec une plante qui pousse.
Organisation personnelle. Une main traçant une architecture sur un tableau noir.
Gagner plus d’argent. Un graphique avec une courbe qui augment de plus en plus.
Se créer un fonds d'urgence. Une mallette de la croix rouge.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.