Loading...
Life-Hacking

ARGENT ET CULTURE , A LA RECHERCHE DE LA BONNE INFORMATION

Argent et culture. Une liste de mot liés aux media.

L’idée de 1,2,3… Richesse n’est pas seulement de vous fournir les outils et les stratégies pour développer votre richesse financière mais aussi de désenclaver la culture de l’argent. Car oui, argent et culture, information et richesse se nourrissent l’un l’autre. Comprendre les liens qui les unissent est donc nécessaire pour obtenir les bonnes informations, celles qui vous permettront de développer votre patrimoine financier. Séparons le bon grain de l’ivraie…

INFORMATION, ÉDUCATION, ARGENT ET CULTURE…

Nous vivons dans une société de l’information. Mais, l’omniprésence et la facilité d’obtention de l’information à pour effet, étrange, de limiter nos actions, et de noyer la bonne information au milieu d’un brouillage permanent. En d’autres termes « trop d’informations, tue l’information ». Or avoir une véritable culture financière est cruciale pour qui cherche à devenir riche. Argent et culture, sont donc bien plus liés qu’on ne le pense de prime abord. D’abord parce que le chemin vers la richesse ne se limite pas à simplement appliquer des méthodes ou des « trucs » ayant trait à l’argent. Ensuite, parce que, même si c’était le cas il faut savoir reconnaître la bonne méthode ou le bon truc parmi tous ceux qui sont accessibles. Le lien entre argent et culture passe donc par la recherche des bonnes informations. Mais comment faire ?



Comprendre pour mieux décider

La recherche de l’indépendance financière peut se traduire de différentes manières. Elle peut passer par des étapes diverses et variées. Chacun la vivra et la développera de façon différente. Et c’est ce qui fait qu’il n’existe pas une méthode immuable et certaine. Mais le trajet passe forcément par la compréhension du monde de l’argent et de ce qui l’entoure. C’est en cela qu’ argent et culture sont liés : la connaissance que vous aurez de cet univers vous permettra de mieux comprendre pour mieux décider. Car, prendre des décisions fait partie du processus.

Mais pour pouvoir prendre ces décisions, il faudra vous appuyer sur des informations qui seront qualifiées de « bonnes » ou de « justes ». En effet, si vos informations sont mauvaises, vos décisions le seront également et vous dirigeront vers l’erreur et l’échec.

Argent et culture de l’argent : à la recherche des bonnes informations

Le souci, c’est qu’à la base vous n’êtes pas (forcément) spécialiste de l’argent, ni de comment le faire travailler ou le developper.

Que faire dans ce cas là ?

Évidemment on peut se tourner vers des spécialistes reconnus en « dur » de la question : des économistes, des experts de la bourse, des hommes d’affaires, etc. L’information sera alors « certifiée » mais il est fort à parier que la plupart des personnes ne pourront pas la mettre en pratique car trop pointue. Ou alors seulement après un temps d’assimilation beaucoup plus conséquent.

Le plus simple est alors de se renseigner auprès de vulgarisateurs. De lire, de regarder des émissions qui vont traiter de l’argent… bref se tourner vers un ensemble de médias qui vous offrirons des synthèses, plus ou moins bien faite, de l’information. C’est un principe de communication que Jean-Louis Missika a d’ailleurs conceptualisé sous le noms des « abrégés de la décision » (in MediaPouvoir n°38, 1995). C’est à dire « des énoncés simples et courts qui résument une problématique et aident les individus à se faire un avis malgré les limitations de leurs information et de leur temps ».

Abrégés de la décision et information juste

Mais là aussi il existe un biais. En effet, si vous n’êtes pas déjà spécialiste, il n’est pas possible, de prime abord de savoir si ce que vous découvrez est vrai ou pas ! En revanche, à force de s’éduquer on finit par connaître suffisamment de choses pour pouvoir repérer, à quelques indices, si ce qui est avancé tient la route ou pas. En d’autres termes, plus vous travailler à obtenir une certaine culture (dans notre cas autour de la richesse) et plus vous développerez les outils vous permettant de trier les informations.

Ce que l’on peut appeler la « bonne information » ou l’information fiable nécessite donc, pour celui qui la recherche, d’adopter un regard critique afin d’obtenir une pensée critique . Le terme de « critique » ne signifiant pas que l’on refuse les informations qui sont fournis mais plutôt d’examiner les données qui sont soumises avant d’en établir la validité.

Obtenir un regard critique

C’est ce travail de vérification des données qui permettra de vous faire votre propre jugement, vos propres appréciations… à la mesure des informations que vous possédez.

Pour cela, ne vous contentez jamais d’un seul média, d’un seul point de vue. Faites vous votre propre idée en allant puiser dans de multiples sources. Certaines seront fiables, d’autres moins, mais leur croisement vous permettra d’aiguiser votre capacité à séparer les bonnes informations des mauvaises.

1,2,3… Richesse… mais pas que !

Information, éducation, culture, regard critique… ont cela de merveilleux qu’ils s’alimentent les uns les autres. Le fait même de vous renseigner à des sources multiples vous fournira diverses informations qui participeront à votre connaissance, à votre culture du domaine. En croisant les sources, votre éducation sur l’argent augmentera et vous permettra d’obtenir ce regard critique nécessaire à de bonne prise de décision. En tout cas, c’est ce que je vous souhaite !

Si vous désirez aiguiser votre regard critique, je vous conseil la chaine Youtube : « Defakator ». Passez outre le titre un peu racoleur et le look de celui qui la présente, c’est une perle en matière de debunk d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Quels papiers pour faire ses comptes ? De la paperasse avec une calculatrice dessus.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Économiser l’électricité et gagner de l’argent. Une ampoule éclairée.
Créer son plan d'actions financier. Ordinateurs, carnet et stylo. Au travail !
Rachat de Crédit, voiture, maison, consommation, tout rassemblé.