Loading...
Argent facile

COMMENT BIEN VENDRE SES CADEAUX DE NOEL

Comment vendre ses cadeaux de Noël. Un tas de cadeaux de noël.

On vous a offert des cadeaux à Noël dont vous ne savez pas quoi faire ? De plus, les fêtes ont été sources de dépenses supplémentaires imprévues ? Du coup, vous avez besoin d’un peu d’argent. Vendre ses cadeaux de Noël peut vous permettre de résoudre cette situation et de récupérer un peu de cash. Dans cet article, nous allons voir à qui revendre ces cadeaux, les différentes solutions qui s’offrent et comment faire ça sur internet dans les meilleurs conditions et pour les meilleurs résultats.

BIEN VENDRE SES CADEAUX DE NOEL

Un jour ou l’autre, nous nous retrouvons tous devant cette situation : un cadeau de Noël qui ne nous correspond pas. Que ce soit parce qu’il ne nous plaît pas, pour cause de doublon ou parce que nous n’en avons aucune utilité… Ou pour toutes autres raisons, la question se pose  alors: qu’allons-nous en faire ?

Evidemment vous pouvez le conserver et le laisser encombrer un de vos placards ou votre dressing. Vous pouvez également le donner à quelqu’un qui en aura l’utilité.

Ou alors… Mais pourquoi ne pas le revendre  ?

En effet, depuis quelques années vendre ses cadeaux de Noël est devenu une pratique de plus en plus courante. A ce jour 46 % des français (selon le site Rakuten) à déjà revendu un cadeau de Noël ou est prêt à le faire.

Oui mais comment revendre ses cadeaux  ? Sur quel(s) site(s) les proposer ? Peut-on tout vendre ? Comment éviter les arnaques ? Voici donc quelques éléments pour bien vendre ses cadeaux de Noël et éventuellement gagner de l argent.



Vendre ses cadeaux de Noël, pourquoi ?

Il est vrai que la question peut se poser. Après tout, un cadeau est un don fait par une personne pour vous faire plaisir.

Sauf que…

…Il y a parfois les raisons qui découlent directement du cadeau lui même. Il peut ne pas correspondre à ce que vous attendiez ou à ce qui vous plaît. Cela peut être un raté de la part de la personne qui vous l’offre ou encore une faute de goût. Il arrive parfois que ce soit aussi une erreur plus simple, par exemple en vous offrant quelque chose que vous avez déjà.

Cela dit, dans ce dernier cas, vous pouvez, peut être, voir avec la personne qui vous a offert le cadeau s’il n’est pas possible de le remplacer ou de l’échanger. Pour cela, il vous suffit d’avoir le ticket de caisse et de vous rendre ou de contacter le magasin ou l’objet a été acheté.

A ce propos, lorsque VOUS souhaitez offrir un présent à quelqu’un sans être trop sur de votre choix, le plus simple est parfois d’opter pour une cartes-cadeaux ou même des chèques-cadeaux ! La plupart des enseignes pratiquent ce type de service et cela vous évitera les impairs !!!

Cela dit, si l‘idée de revendre ses cadeaux de noël vous dérange, il est toujours possible de les donner.

Donner plutôt que vendre ses cadeaux

Si vous désirez avant tout vous débarrasser de ce qui vous a été offert pourquoi envisager uniquement la revente ? En effet plutôt que vendre ses cadeaux de Noël pourquoi ne pas les donner ? De cette façon, Ils feront certainement le bonheur de quelqu’un.

Le plus simple, pour être certain que votre don soit utile est de passer par

Le Secours Populaire. Cependant les dons matériels concernent essentiellement les objets neufs ;

ou

Emmaüs pour les objets neufs ou usagés mais en état.

Il se peut, aussi,que vous ayez vous-même besoin d’argent… Dans ce cas, il n’y a pas à hésiter. Vendre ses cadeaux peut en effet être un moyen d’arrondir votre mois de décembre ou de janvier et ainsi récupérer un peu de cash.

Comment revendre ses cadeaux de noël ?

Les proches

La solution à laquelle on pense parfois est de vendre ses cadeaux de Noël dans son entourage proche : sa famille. Et ce n’est pas forcément une bonne chose !

– D’une part parce que vous n’avez peut-être pas envie que ça se sache (Dans ce cas là ce sera raté ! ).

– D’autre part, vous aurez tendance à fixer un prix de vente bien en dessous de la somme que vous pourriez en tirer. En effet, dans les questions d’argent avec sa famille, on a souvent l’impression « d’arnaquer » nos proches ! Alors on sous évalue, histoire de se donner bonne conscience. Sans parler de Tonton René qui ne nous règle pas immédiatement… et que nous serons obligés de relancer. Dans ce cas il pourra résulter un sentiment de malaise lorsqu’il s’agira de réclamer la somme due !

Vendre ses cadeaux de Noël à ses proches n’est donc pas la meilleur solution.

Facebook

Passer une annonce dans son réseau Facebook n’est pas forcement mieux. Evidemment, le réseau et le nombre de personne accessible sera bien plus grand, ce qui permet une revente plus rapide.

Mais, d’un autre coté, vous risquez de vous retrouver confronté aux mêmes problèmes que pour les membres de votre famille. Si vous voulez que ça passe plus ou moins inaperçu… ce sera sûrement raté !

Cela dit, s’il s’agit de cadeaux fait il y a longtemps et pas très original, mettre une annonce sur Facebook sous prétexte de faire du ménage dans vos placards ou votre vestiaire personnel est tout à fait possible 🙂

Mais quitte à utiliser internet, autant utiliser des sites qui vous faciliterons la tâche !

Revendre ses cadeaux de noël sur internet

En premier lieu, il y a des grandes enseignes du Net qui proposent des possibilités de vendre ses cadeaux de Noël. Mais ce sont aussi des sites très fréquentés où vous allez vous retrouver perdu au milieu d’une masse de vendeurs et d’acheteurs. Cependant, en fonction de ce que vous désirez revendre ils conviennent parfaitement.

Leboncoin. C’est l’un des sites les plus connus et aussi la première idée qui vient pour vendre les cadeaux dont on ne veut plus – ou tout autre chose, d’ailleurs -. Leboncoin fonctionne exactement comme un journal de petites annonces mais avec la possibilité de paiement sécurisé !

ebay. Là aussi, un des sites les plus connus. Il y a eu une époque ou vendre sur ebay était presque un jeu, du fait de son système d’ enchères… Si ce dernier existe encore, il est aujourd’hui beaucoup moins prisé ! Un peu plus « international » que Leboncoin, il conserve encore ce petit coté « annonces entre particuliers ». Cela dit, il vous permettra de vendre aussi bien les cadeaux dont vous désirez vous débarrasser : ebay.

Rakuten, L’ancien PriceMinister. fonctionne de la même façon qu’ebay… sauf qu’il vous offre 5 € sur votre première vente ! Rakuten vous propose aussi un sytème de rachat immédiat ! Par contre pour ce dernier n’envisagez pas un prix équivalent au neuf. A vous de comparer ce qui est le mieux.

Amazon. Contrairement à l’idée que l’on se fait, une grande partie des produits proposés sur le site d’Amazon sont vendus par des tiers. Le site est avant tout une plate-forme d’achat et de revente qui gère également une partie de la logistique d’envoi. D’ailleurs, si vous cherchez des informations, vous serez dirigé vers la market-place professionnel qui est… payante ! Si vous vendez des articles ponctuellement il existe bel et bien un service adapté : l’ Amazon compte BASIC.

Vendre ses cadeaux de Noël sur Internet. Oui, mais quel site choisir ?

Les sites pour revendre les cadeaux de noël spécifiques

C’est bien beau de vendre vos cadeaux sur des sites généraux avec le coté un peu « brocante » ou « bon coin » mais, comme je vous l’ai dit, vous risquez de vous retrouvez noyé dans la masse.

Pour être plus efficace, mieux vaut s’ orienter sur des sites plus spécifiques. Ici le principe est plus la mise en relation entre vendeurs et acheteurs sur des types de produits – Livre, vêtements, dvd, etc-. Vous avez donc plus de chance de trouver quelqu’un qui cherche exactement ce que vous proposez et ainsi récupérer de l’argent en vendant vos cadeaux de noël.

Le principe est simple : le site n’a, en lui même, rien à vendre. Il met juste en rapport des vendeurs et des acheteurs. Il sécurise les transactions : l’acheteur paie son achat mais la somme est validée à partir du moment ou l’acheteur à reçu ce que vous vendez, ce qui limite la possibilité d’une arnaque.

Avec des communautés à taille un peu plus humaine qu’Amazon ou autres, la concurrence est moindre. De plus vous n’entrez pas non plus en concurrence avec les produits vendus directement par l’enseigne. Bref, vous gagnez en confort et… ça marche tout aussi bien.

Livres et Dvd

Revendre ses livres ou ses DVD est extrêmement simple sur internet, tant il existe de sites proposant ses solutions. Cependant voici une petite liste, non exhaustive des meilleurs sites pour ce type de produit :

Momox permet de mettre en vente facilement livres et Dvd mais également des jeux vidéos ou des vinyles ! La vente commence par le biais du scanne du code barre de l’objet. Très pratique donc.

La Bourse aux livres, se consacre uniquement aux produits papiers en durs (pas de dvd ou autres donc) mais s’occupe de les vendre pour vous. L’envoi est gratuit via Mondial Relay ou par dépôt à la Fnac.

Kiwibook est un site de mise en relation vendeur-acheteur – dans le style de Vinted pour les vêtements – qui sécurise les transactions et vous permet d’éviter certaines arnaques.

Parallèlement à ses différents sites, vous pouvez également passer par certaines librairies en ligne qui, en plus des articles neufs, proposent, parfois, la possibilité de vendre ces livres d’occasions. Ainsi le site de vente en ligne Decitre propose ce service. De la même façon la librairie Gibert vous propose le dépôt-vente de livres, mais également Cd et Dvd.

Vêtements, chaussures et accessoires

Comme pour les livres, il est très simple de vendre des vêtements qu’on vous a offert et ainsi récupérer un peu d’argent et assurer les fins de mois un peu difficiles. D’ailleurs certains en ont même fait un véritable business.

Faisons un petit tour des sites qui vont vous permettront de vendre ses cadeaux de Noël vestimentaires !

Vinted. Je me demande s’il est encore utile de présenter ce site tant il est réputé. Cela dit, il ne se limite pas aux vêtements mais quasiment à tout ce que vous pouvez vendre ! Inscrivez, téléchargez des photos de l’article à vendre et c’est partie. Paiement par Paypal ou par carte et envoi via Chronopost ou Mondial-Relay.

Vide Dressing. Ce site fonctionne sur le même principe que Vinted mais avec un coté plus moderne au niveau de l’interface.

Vestiaire collective à un coté un peu plus « chicos » mais reste l’équivalent des deux autres.

Et les cartes cadeaux, ou les billets de concert ?

Comme je vous l’ai dit, tout se revend sur internet. Y compris les cartes-cadeaux ou les billets de concert.

Placedescartes est spécialisé dans la revente des cartes cadeaux. Alors, si quelqu’un vous en a offert une pour des parfums alors que vous n’en mettez que rarement, ou pour une marque que vous n’appréciez pas, gagnez un peu d’argent en la revendant sur le site !

Zepass se consacre exclusivement aux… billets ! Donc places de concert, bien sur mais aussi… billets de trains. Alors si vous voulez trouvez un billet Marseille-Paris pour 5 €, sur ce site c’est possible.



Cadeaux de noël à vendre… la méthode

Bon très bien, alors vous avez le ou les cadeaux de Noël à vendre, et après avoir lu la première partie de l’article vous savez dans quel type de site vous allez les proposer. Maintenant, il s’agit de mettre le plus de chance de votre coté pour vendre le plus rapidement possible et être payé en retour.

Alors suivez ce petit guide pas à pas pour une efficacité maximale.

1 – Sur le site de revente choisi, vérifiez les barèmes de frais de vente (s’il y en a), les conditions, etc. Ces éléments peuvent énormément varier d’un site à un autre. Jetez un œil au frais d’envoi, qui peuvent jouer sur le tarif final. Ne négligez pas non plus les modes de paiement disponibles (chèques , Paypal, virement, etc) car cela peut avoir une influence sur la rapidité avec laquelle vous allez toucher votre argent.

2 – Inscrivez-vous sur le site, bien sur, étape indispensable pour pouvoir vendre ses cadeaux de Noël !

3 – Rassemblez les éléments de l’objet à vendre. Evidemment, le mieux est d’avoir l’emballage intact. Ainsi votre acheteur aura, en réalité, un cadeau neuf qu’il paie à prix réduit. Bon si votre cadeau a déjà été ouvert, conserver quand même son emballage (à part si vous faites partie de ces personnes qui arrachent tout lorsqu’elles ouvrent quelque chose ! ).

4 – Si besoin, prenez des photos. Essayez de soigner les photos au maximum. L’image doit rassurer votre futur acheteur sur la qualité de votre article. En fait posez-vous cette simple question : est-ce que les photos que vous avez faites vous donneraient envie d’acheter l’article ? Personnellement, lorsque je vois une annonce avec des photos floues, je l’élimine direct ! S’il s’agit de vêtement, faites aussi des photos sur lesquelles il est porté.

5 – Prenez également en photo les éléments éventuellement abîmés ou les défauts cachés. Vous n’avez pas envie que la vente soit annulée pour cause de vices cachés, non ? Là aussi, mettez-vous à la place de l’acheteur : comment réagiriez-vous si vous receviez un article abîmé ? Cela dit s’il s’agit de vendre ses cadeaux de Noël  , a priori il ne devrait pas y avoir de défauts.

6 – N’hésitez pas à mentionner qu’il s’agit de cadeaux de Noël. C’est un élément qui rassure l’acheteur car cela indique que l’article est neuf ! De manière générale donnez le plus de détails possible sur l’article (marque, dimension, poids si besoin, etc). Tous ces éléments permettront aux éventuels acheteurs de faire leur choix (celui de VOTRE article) rapidement. Là aussi, pensez à ce que vous feriez si vous deviez acheter l’article en question.

7 – Mettez en ligne !

8 – Lorsque la vente est réalisée, ne faites pas attendre l’acheteur en faisant traîner l’envoi. Faites-le le plus rapidement possible. Prenez des photos du colis avant fermeture – en guise de sécurité. En effet, s’il y avait un problème avec le transporteur, ces éléments vous serviront de preuves auprès de l’acheteur mais également auprès de la plate-forme elle-même.

Vendre ses cadeaux de Noël mais plus encore !

Même si l’angle d’approche présenté ici est celui des cadeaux de Noël, le principe fonctionne pour n’importe quel article que vous avez et dont vous souhaitez vous débarrasser. C’est un des moyens les plus simple de gagner de l’argent sur internet.

Et vous ? Quelle méthode utilisez-vous pour vendre vos cadeaux de Noël ?

Cet article sur la revente des cadeaux sur internet vous a plu ? Dites-le dans la zone commentaire. Et si vous connaissez des sites qui permettent de mieux vendre ses cadeaux, signalez-le afin qu’il soit ajouté à la liste. Et puis n’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Exit mobile version