Loading...
S’organiser et Gérer

5 CONSEILS TRÈS SIMPLES POUR DEVENIR RICHE

5 conseils très simples pour devenir riche. Un billet de banque en puzzle.

Devenir riche est le Graal de tout ceux qui s’intéressent à leur indépendance financière. Mais par où commencer ? Comment prendre un bon départ ? Voici quelques conseils très simples pour devenir riche. Partons en quête de richesse tous ensemble…

DES CONSEILS TRÈS SIMPLES POUR DEVENIR RICHE

OU : PAR OU COMMENCER ?

« Devenir riche, c’est facile… il suffit de trouver un million. »

Steve Martin (humoriste américain).

Si l’énoncé peut prêter à sourire, elle n’en renferme pas moins un un principe essentiel : devenir riche n’a rien de facile. A part avoir de la chance (mais alors beaucoup beaucoup de chance), en jouant (et en gagnant) au loto, vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. La richesse financière se construit pas à pas. Elle peut s’atteindre rapidement ou lentement mais rarement instantanément. C’est un trajet aux multiples embranchements et aux infinies variations mais dont le point de départ reste assez flou. Voici donc des conseils très simples pour devenir riche que vous pourrez appliquer assez rapidement et qui vous permettrons de poser des bases solides à votre développement financier.



1 – Connaitre ses dépenses

Parce qu’avant de devenir riche ou même gagner plus d’argent, il faut d’abord s’intéresser à son propre budget. Faire ses comptes, suivre le développement de son patrimoine financier sont donc des passages obligés pour atteindre l’indépendance financière. Et parmi les conseils très simples pour devenir riche, connaître précisément le montant de ses dépenses est l’une des première briques à poser.

Si vous connaissez parfaitement le montant de vos dépenses fixes mensuelles, au regard de vos entrées d’argent, vous pourrez calculer la sommes exacte que vous pouvez dépenser tous les mois : le reste à vivre ou budget utilisable.

2 – Débuter par ce qui est gérable

Le chemin vers la richesse est un apprentissage. Si vous ne vous êtes jamais intéressé à ces questions auparavant, il y aura de nombreuses compétences à acquérir. Alors commencez par des choses simples et gérables à votre niveau.

Connaitre son budget utilisable vous permettra d’adapter votre mode de vie à votre niveau de revenu. A partir de là, dépensez moins que ce que vous gagnez. Car oui, l’un des secrets de la richesse se trouve dans cette gestion des dépenses.

3 – Votre argent doit vous rapportez de l’argent

Sur l’ensemble des conseils très simples pour devenir riche, c’est l’un des plus incompris : votre argent doit vous rapporter de l’argent. En effet, si vous comptez seulement sur vos économies (même faites de façon intelligente) pour atteindre la richesse ou l’autonomie financière, une vie entière ne vous suffira pas. Il faut donc placer le mieux possible son argent afin que celui-ci vous rapporte également de l’argent. Par la magie des intérêts composés, c’est ainsi le fruit de vos placements qui rapportera lui-même des intérêts. Avec des investissements efficaces, vous pourrez dégager des sommes bien plus importantes que votre salaire.

4 – Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin

Que ce soit pour atteindre l’indépendance financière comme pour devenir riche rapidement, n’investissez que les sommes dont vous n’avez pas besoin pour vivre. C’est l’un des conseils très simples pour devenir riche que vous devez absolument respecter. Augmenter sa richesse demandera parfois – ou souvent – des prises de risques. Mais ces risques peuvent être minimisés si vous utilisez seulement l’argent dont vous n’avez pas besoin. « Miser » son salaire sur un coup ou sur un projet risqué, c’est s’exposer à aggraver sa situation financière plutôt que la développer.

5 – Ne laissez pas l’argent mener votre vie

N’oubliez pas que devenir riche n’est qu’un moyen d’obtenir la vie que vous désirez. Ce n’est pas une fin en soi. Si vous ne pensez qu’à ça, si vous ne désirez que ça, vous passerez sans doute à côté de beaucoup de choses. D’où l’importance de mettre en place des systèmes d’automatisation de ces placements et de s’orienter vers des investissements passifs. Au final, n’oubliez pas que c’est l’argent qui doit travailler pour vous et non vous qui devez travailler pour l’argent !

Suivez le plus fidèlement possible ces 5 conseils et vous poserez déjà de bonnes habitudes pour atteindre votre indépendance financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Quels papiers pour faire ses comptes ? De la paperasse avec une calculatrice dessus.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Économiser l’électricité et gagner de l’argent. Une ampoule éclairée.
Créer son plan d'actions financier. Ordinateurs, carnet et stylo. Au travail !
Rachat de Crédit, voiture, maison, consommation, tout rassemblé.