Loading...
Placements

10 RÈGLES POUR BIEN ÉPARGNER SON ARGENT

10 règles pour bien épargner son argent. Des pieds montant des marches d'escalier.

Vous chercher à « mettre de côté » de façon simple et intelligente ? Alors, appliquez en priorités ces 10 règles pour bien épargner son argent. Elles vous permettront de maximiser votre épargne, faciliteront sa mise en place. Le tout… sans avoir besoin d’y penser. Alors…

ÉPARGNEZ MALIN, EN ADOPTANT DES RÈGLES POUR BIEN ÉPARGNER SON ARGENT

Épargner et la base de la construction d’un patrimoine financier. On pourrait même dire que sans épargne, il ne peut y avoir ni richesse, ni patrimoine. Effectivement :

« L’Épargne est la somme d’argent, la partie d’un revenu qui n’est pas dépensée ou non affectée à la consommation. »

Donc, selon cette définition stricte, thésauriser, mettre de coté sur un livret A ou investir en Bourse sont de l’Épargne. Pour autant, ici, par le terme d’Épargne, nous entendrons les sommes d’argent qui ne sont pas affectées à la consommation et qui sont mise de côté sur des outils financiers à faibles risques. En d’autres termes, nous allons séparer Épargne et Investissement. Maintenant que cette distinction est faite, nous pouvons passer en revue ces 10 règles pour bien épargner son argent.



1 – Se fixer un objectif

L’une des premières règles pour bien épargner son argent se retrouve à tous les niveaux d’un développement financier : se fixer des objectifs. En effet, devenir riche ne peut pas se faire au hasard. Tous ceux qui ont développé leur indépendance financière ont réussi car ils avaient un but précis et clair.

Définir un objectif c’est, à la fois, savoir pourquoi on épargne, définir ses besoins en matière d’économie mais également se donner un horizon de placement (pour dans 10 ans ? pour la retraite?). Ne pas se poser ses questions c’est à la fois se fier au hasard pour effectuer ses placements ou se fier à son banquier… ce qui n’est guère mieux.

2 – Regarder ou l’on met les pieds

Mais avoir un objectif bien définis ne suffit pas. Encore faut il savoir ce que l’on fait. Il ne s’agit donc pas de prendre le premier livret d’Epargne ou la première assurance-vie que l’on vous propose pour y placer son pécule. Loin de là ! Si vous vous intéressez à votre argent, vous devez vous intéresser également aux outils financiers qui sont mis à votre disposition. Taux d’intérêts, plafond maximal, montant minimum de versement sont des informations indispensables pour savoir où l’on met les pieds. Mais à cela s’ajoutent les éventuels frais annexes que votre organisme financier pourrait vous faire payer, le type et le taux d’impositions, etc. En d’autres termes, pour bien choisir, ne choisissez pas sans savoir !

3 – Épargnez ce dont bous n’avez pas besoin

L ‘une des plus indispensable règles pour bien épargner son argent ! Surtout si vous voulez conserver un budget équilibré. Autrement dit, inutile de penser à épargner si vous avez des dettes ou si vous êtes constamment dans le rouge à la fin du mois. Dans ces cas, il faut d’abord résoudre ces problèmes de budget, par exemple en soldant ses mauvais crédits ou en économisant de façon intelligente. Résoudre les déséquilibres de ses finances permettra de dégager les sommes d’argent qui permettront :

– d’améliorer le quotidien.

– de mettre en place une épargne régulière.

4 – Épargnez la même somme

Ce principe découle directement du précédent. Une fois que vous avez déterminé la somme d’argent « supplémentaire » par rapport à votre budget, il vous suffit de décider quelle part de cette somme vous allez systématiquement mettre de côté. Et qu’importe son montant ! Aussi petit soit-il l’important est d’entrer dans cette logique. Au final chaque effort finira par être récompensé.

5 – Épargnez régulièrement

Connaître la somme que l’on pourra mettre de côté ne suffit pas. Il faut surtout se tenir à une épargne régulière. Par exemple tous les mois (c’est le minimum). C’est d’ailleurs cette régularité qui entraînera le succès, surtout si vous le faites pendant longtemps. En matière d’argent, le temps est votre allié. Et c’est aussi lui qui vous permettra d’obtenir des résultats importants, même si votre budget ne vous autorise pas à mettre beaucoup de côté. De ce fait astreignez-vous à épargner tous les mois.

6 – Épargnez en premier

Pour être certain à 100 % d’épargner de façon régulière, faites-le en premier. Qu’est-ce à dire ? Et bien, comme vous connaissez la somme que vous pouvez mettre de côté mensuellement, épargnez là dès l’arrivée de votre salaire. De cette façon, vous ne serez pas tenté d’attendre le mois suivant pour alimenter votre épargne. C’est une règle que l’on retrouve systématiquement chez les personnes qui gère le mieux leur budget. Ce principe est d’ailleurs souvent résumé par la formule « Paye toi en premier ».

7 – Automatisez !

L’automatisation est l’outil qui vous permettra de mettre en place les 3 précédentes règles pour bien épargner son argent . En effet, le mieux, pour ne pas être tenté de remettre son épargne à un autre moment par exemple, est de ne pas avoir à y penser. En mettant en place des virements automatiques sur votre compte, c’est exactement ce qui se passera. L’argent sera redirigé, dès son arrivée, à l’endroit où vous voulez qu’il aille sans aucune intervention de votre part. Faire en sorte d’avoir des systèmes qui fonctionnent automatiquement est un avantage crucial si vous souhaitez développer vos finances.

8 – Jouez avec les dates d’épargne

Certains produits financiers produisent des intérêts à des dates précise.s Connaitre ses dates est donc important pour maximiser votre système. Cela peut permettre de programmer des virements la veille ou l’avant veille de ces calculs d’intérêts et ainsi d’améliorer leur rendement. Par exemple, si les intérêts sont calculés le 1er du mois et que vous recevez votre salaire le 02 ou le 03, ça peut valoir le coût de programmer un virement le 31 du mois précédent et ainsi maximiser votre rendement d’épargne. Là aussi, avec le temps ces petites sommes gagnées s’accumulent..

9 – Ré-investissez vos intérêts

Bon, en réalité, si vous automatisez le système c’est une des règles pour bien épargner son argent qui se fera sans que vous ayez à intervenir. En effet, ne pas utiliser les intérêts de ces produits d’épargne fait que ceux-ci vont se cumuler aux sommes qui sont versées. Au prochain calcul d’intérêts, elles seront donc aussi comptabilisées et produiront également un rendement. C’est le principe des intérêts composés. Plus la durée de placement est lointaine et plus les petites sommes qui s’accumulent produisent un rendement important. De façon sous-jacente, cette règle implique, bien sur, que vous ne touchiez pas à votre épargne tant que votre objectif n’est pas atteint.

10 – Épargnez encore plus

Même si vous avez complètement automatisé votre système, ce n’est pas une raison de ne pas augmenter, de temps en temps, les sommes mises de côté. Par exemple, si à la fin du mois vous vous rendez compte que vous n’avez que très peu dépensé, pourquoi ne pas effectuer un virement des sommes en surplus sur votre outil d’épargne ?

De la même façon, si vous avez un changement dans le montant de vos revenus, n’oubliez pas d’adapter votre épargne à ce nouveau niveau de revenu… en suivant toujours les règles pour bien épargner son argent bien sur !

Épargner malin c’est épargner serein

Épargner est simple. Ce qui l’est moins et de le faire de façon intelligente. Mais si vous le faites de façon réfléchit, cela vous permettra d’obtenir des résultats bien supérieur à la moyenne et… sans vous prendre la tête !

Et vous lesquelles de ces règles appliquez vous déjà à votre épargne ?

Articles sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Gerer sa banque. Un coffre en bois.
Comment réduire sa facture eau et faire des économies ? Un robinet qui coule.
Créer son plan d'actions financier. Ordinateurs, carnet et stylo. Au travail !
Faire ses comptes facilement et gagner de l'argent. Carnet de finances, stylo et calculatrice.
Des mains colorées se suivant en une spirale. Les Aides au Surendettement sont une chaîne humaine.