Loading...
Life-Hacking

1,2,3… RICHESSE, BILAN DU BLOG SUR LA FINANCE ET L’ARGENT

1,2,3 Richesse, le blog sur la finance et l'argent. Saut de 2017 à 2018.

LE BILAN DES 3 PREMIERS MOIS D’1,2,3… RICHESSE, LE BLOG SUR LA FINANCE ET L’ARGENT

Trois mois de blogging ça se célèbre, ou à défaut ça se fête. En effet, la majorité des blogs qui apparaissent sur internet, ferment dans les trois mois suivant leur ouverture. À ce stade 1,2,3… Richesse a donc passé un premier cap. De plus, un blog sur la finance et l’argent n’est pas véritablement le sujet le plus à la mode, ni le plus « sexy ». Or vous semblez être de plus en plus nombreux à venir ici. Deux bonnes raisons pour dresser un bilan de ces trois derniers mois et de parler un peu du futur de 1,2,3… Richesse. Car OUI, il y aura un futur !

1,2,3… Richesse à donc (déjà) trois mois d’existence. Pour rappel, ce blog sur la finance et l’argent à pour objectif de traiter des différentes étapes et moyens pour atteindre l’indépendance financière sans aucun apport préalable. Un projet ambitieux certes mais tout à fait réalisable. D’autres l’on fait, je suis en train de le faire, alors pourquoi pas vous ? En attentant, pour marquer ces trois premier mois, il est temps de dresser un bilan du développement du blog. Nous commencerons par quelques petites « statistiques ». Nous verrons ensuite certains aspects techniques du site. Enfin, je vous donnerais un petit aperçu des articles qui seront traités dans les semaines à venir.

QUELQUES STATISTIQUES INTÉRESSANTES

Alors, en quelques chiffres, 1,2,3… Richesse c’est :

– 12 semaines d’existence, soit 92 jours de présence sur Internet.

– 24 articles publiés. Ce qui donne une périodicité d’un article tous les 3, 4 jours. En fait, si vous êtes un habitué du site, vous savez que je publie un article par semaine. La moyenne est un peu faussée car à l’ouverture du site le rythme de publication était plus soutenu.

– Vous êtes de plus en plus nombreux à venir consulter le site. Alors, pour l’instant rien de faramineux puisque je n’ai pas encore atteint le millier de vue ! Cependant, le chiffre grossit régulièrement. Au final c’est plutôt pas mal, étant donné que, pour l’instant, je n’ai guère fait d’effort pour augmenter l’audience du site.

Rassurez-vous je ne vais pas vous noyer dans les chiffres. Ceux-là suffiront amplement pour l’instant, au vue de la jeunesse du blog.

1,2,3... Richesse, le blog sur la finance et l'argent. Le cercle des domaines techniques à maîtriser.
Gérer un blog sur la finance et l’argent c’est une multitudes d’aspects techniques à appréhender.

L’ASPECT TECHNIQUE

Lors du dernier bilan (qui date d’il y a deux mois) j’avais prévu de faire quelques petits changements et mettre en place certaines améliorations. Et à part  quelques éléments assez mineurs, le reste n’a quasiment pas changé. En fait les articles qui ont été publié ainsi que ceux qui sont en préparation demandent un gros travail de recherche et de synthèse. Et comme la tenue du blog se fait en plus de mon travail, il me faut faire des choix entre article et maintenance du site. Et pour l’instant c’est le rythme de publication que j’ai préféré maintenir. En fait, il y a eu un certain nombre de changements, mais ceux-ci concernaient essentiellement l’architecture interne du blog. Si vous n’avez pas constaté de modification, c’est donc tout à fait normal.

Avoir une activité de blogging va bien au-delà de simplement écrire des articles puis les poster. 1,2,3… Richesse est avant tout un projet personnel. Comme tout projet individuel, il demande donc un ensemble de compétences que l’on a pas forcément. Par exemple, en plus du travail sur les articles, ce blog m’amène à manier (avec plus ou moins de succès) des compétences de :

  • Web-designer
  • Ergonome
  • Gestion et maintenance de site
  • etc…

Bref, c’est loin d’être de tout repos. Mais bon, c’est un choix que j’ai fait et que j’assume. Donc…

Si cela vous intéresse, Orbit Media a réalisé une étude sur les pratiques de blogging : « Blogging statistics and trends : the 2017 survey of 1000 bloggers » . Alors, oui, elle est en anglais ! Mais elle est assez facile à lire. En plus vous y apprendrez tout un tas de choses sur le travail qu’un blog demande.

LE FUTUR DU BLOG

Cela dit, un certain nombres d’articles sont dors et déjà (quasiment) prêts à être publié. C’est d’abord le volet sur les crédits et la façon de s’en débarrasser qui sera en partie bouclée. Ensuite viendra un gros dossier sur l’épargne, sur lequel je suis en train de travailler. Mais avant ça, on parlera d’objectifs et de comment se créer une stratégie permettant de les réaliser. Le tout toujours avec des méthodes les plus simples et les plus efficaces possibles.

Pour ceux qui sont présent depuis le début, vous aurez sans doute remarqué que la logique des articles suit, grosso-modo la progression de l’article « Pauvre à riche en 10 étapes ». Ce n’est pas un hasard bien sur puisque les thèmes abordés suivent les étapes de cet article.

Cependant, tout cela sera sans doute entrecoupé de posts un peu plus « légers ». Ces derniers apporteront des points de vues parallèles ou divergeant sur l’argent, les finances personnelles et les moyens de devenir financièrement indépendant. Ces points de vues me permettront de conserver le rythme de parution, sans pour autant faire baisser la qualité des contenus. Donc rassurez-vous, 1,2,3… Richesse restera un blog sur la finance et l’argent.

Et puis bien sur, rien ne vous empêche de me proposer des thèmes d’articles ou de me donner les sujets que vous aimeriez voir aborder. Pour cela, rien de plus simple : en dessous de chaque article il y a un cadre dans lequel vous pouvez écrire. Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Laisser un commentaire » juste en dessous et le message sera transmis. Alors n’hésitez pas !

En attendant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une

 

TRÈS BONNE ANNÉE 2018

 

Et à bientôt sur 1,2,3… Richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Comment être riche. Portefeuille avec des billets de banque entourè d'un couteau et d'une fourchette.
Gagner du temps au quotidien. Un chronomètre à gousset.
Moins dépenser que ce que l'on gagne. Un homme courant après de l'argent munie d'ailes.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Économiser l’électricité et gagner de l’argent. Une ampoule éclairée.