Loading...
S’organiser et Gérer

PAUVRE À RICHE EN 10 ÉTAPES

Comment passer de pauvre à riche riche ? Des piles de pièces de monnaie de plus en plus grandes.

PASSER DE PAUVRE À RICHE EN 10 ÉTAPES SIMPLES

Sortir de la galère et gagner suffisamment d’argent pour ne plus en manquer, passer de pauvre à riche, ça vous tente ? Pour atteindre cet objectif, il y a des dizaines de trajets différents. Ils vont dépendre de vous, de votre situation personnelle, de votre volonté et du plan que vous allez suivre. Ça vous semble compliqué ? La bonne nouvelle c’est qu’il existe des étapes quasi-obligatoires pour arriver à bon port. Les connaitre permet d’optimiser votre voyage. Voici expliquées de la façon la plus simple possible les 10 étapes pour passer de pauvre à riche.

Dans une histoire, il y a toujours un début, un milieu et une fin. Chacune de ses parties comportent des éléments qui doivent être, eux aussi, placés dans un ordre précis. Si cet ordre n’est pas respecté, l’histoire perd en compréhension. Par exemple, au cinéma, si le héros accomplit des actions sans qu’on vous en donne les raisons (sans que l’on connaisse son « objectif » donc), vous aurez du mal à comprendre le film. Ça vous semble évident ? Mais est ce que vous le faites pour vous, pour votre vie ou pour votre avenir financier ?

Et pourtant, en matière de finance, d’indépendance financière ou de « richesse », c’est exactement la même chose. Si vous n’avez pas de plan, vous risquez de vous perdre facilement. Passer de pauvre à riche ne peut se faire que par une succession d’étapes qui s’enchainent les unes aux autres. Alors… suivez le guide :



ÉTAPE 1 : POUR PASSER DE PAUVRE À RICHE IL FAUT AVOIR UN OBJECTIF

Ça peut paraître idiot à dire mais, pourtant peu de personnes passent par cette phase. Même si cela peut sembler un peu futile, il est cependant essentiel de savoir où vous voulez aller pour pouvoir y aller, non ? Alors pensez d’abord à ce que vous désirez atteindre. Qu’est ce que vous souhaitez concrètement ? Ne vous limitez pas à « je veux passer de pauvre à riche » car c’est un objectif trop général et trop flou. Non, essayez de le définir de façon précise. Cela peut être un salaire mensuel à atteindre, une rente ou un capital à obtenir, etc. Votre objectif doit être à la fois ambitieux mais réaliste. Après, durant votre cheminement, il pourra être réajusté ou revue. Parallèlement, posez-vous également la question du « pourquoi » vous voulez atteindre ces objectifs.

ÉTAPE 2 : FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX FINANCIER

Connaître sa destination ne suffit pas. Il faut aussi savoir d’où l’on part et avec quoi on part. L’état des lieux financier sert à ça. Il va vous permettre de voir exactement où vous en êtes, ce que vous avez et vous permettre de jauger le chemin à parcourir. C’est un peu comme si vous faisiez le contrôle technique de votre voiture avant un long trajet. En faisant régulièrement le bilan de vos ressources, vous verrez également votre avancée sur le trajet, les étapes que vous avez franchit et celles qu’ils vous restent à parcourir.Ainsi vous saurez exactement où vous en êtes sur votre trajet qui va de pauvre à riche.

ÉTAPE 3 : ÉLIMINER LES DETTES

N’espérez pas atteindre la liberté ou l’indépendance financière si vous avez des dettes. Du moins des dettes autres que celles qui sont de l’ordre de l’investissement (c’est-à-dire autres que celles qui vous font gagner de l’argent). Tous vos crédits doivent disparaître afin d’avoir un budget de départ le plus clair possible. Assainir ses finances et l’étape indispensable pour bien démarrer votre voyage vers la richesse. Sinon, ce serait comme vouloir faire le tour du monde avec un véhicule dont le réservoir serait percé.

ÉTAPE 4 : GAGNER SUFFISAMMENT POUR COUVRIR LES DÉPENSES

C’est la suite logique de l’étape 3. Une fois les crédits éliminés vous devez faire en sorte que ce que vous gagnez couvre l’ensemble de vos dépenses. Cette étape passe par l’adaptation de son mode de vie à ses revenus. En effet, beaucoup de gens vivent au-dessus de leurs moyens et ne peuvent tout simplement pas développer leur patrimoine (ou très peu) ne pouvant ainsi pas évoluer de pauvre à riche. L’étape 4 et donc une phase transitoire qui met l’accent sur le contrôle des dépenses afin de vous amener peu à peu à dépenser moins que ce que vous gagnez. C’est aussi une des étapes les plus importantes car elle va poser les fondations de toutes vos avancées futures

ÉTAPE 5 : GAGNER SUFFISAMMENT POUR COUVRIR LES DÉPENSES ET POUVOIR ÉPARGNER

Dès que l’on arrive à dépenser moins que ce que l’on gagne, l’argent en surplus et mis de côté. Même si vous épargnez peu, par faute de moyens, le plus important est de le faire régulièrement. A partir de ce moment, la machine est lancée et le temps ainsi que la régularité travailleront en votre faveur. Évidemment l’objectif est également d’épargner efficacement pour que ce « bas de laine » ait le rendement le plus élevé possible.

pile de billet de 500 euros
Nous avons tous envie de voir nos finances se développer comme ça.

ÉTAPE 6 : BOOSTER SES REVENUS PAR ET GRACE À L’INVESTISSEMENT

L’étape 5 correspond globalement à ce que font la plupart des gens : ils travaillent pour avoir de quoi vivre et mettent de coté le peu qu’ils ont en « surplus ». Le problème étant qu’ils se limitent souvent à cette étape et vont rarement plus loin. Si l’indépendance financière est votre objectif, il vous faut continuer la route. Et là, il n’y a pas 36 000 possibilités : il faut augmenter les revenus ; et/ou investir (c’est-à-dire utiliser une partie de votre argent – ou celui de votre banque – pour en gagner beaucoup plus). Heureusement, plusieurs pistes sont à explorer en fonction de votre objectif ou de votre mentalité : immobilier, bourse, création de son propre business, augmentation de salaire, formation personnelle, etc. Chaque itinéraire s’ouvrant sur d’autres pistes, il existe des dizaines et des dizaines de moyens d’augmenter sensiblement ses revenus et accélérer le processus vous permettant de passer de pauvre à riche.

ÉTAPE 7 : LES FRUITS DE VOS INVESTISSEMENTS COUVRENT VOS DÉPENSES DE BASES

A partir du moment où vous entrer dans l’étape 6, l’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible cette étape 7, c’est à dire le moment où vous commencer à toucher le fruit de vos efforts. Évidemment, tout cela ne va pas se faire d’un seul coup mais par petites étapes intermédiaires dont l’aboutissement sera que le montant des intérêts, loyer, bénéfices ou [placer ici le terme correspondant à votre investissement] vous rapportent au moins l’équivalent de vos dépenses personnelles de bases.

ÉTAPE 8 : LES FRUITS DE VOS INVESTISSEMENTS VOUS RAPPORTENT L’ÉQUIVALENT D’UN SALAIRE

Que se soit par la consolidation de vos investissements boursiers ou locatifs, une diversification des placements ou encore par le développement d’activités annexes, l’étape 8 est la suite logique de la phase précédente. La seule différence étant que, si vous travaillez encore pour quelqu’un d’autre, vous pourriez désormais démissionnez et vivre du revenus de vos activités. En d’autres termes vous fonctionnez maintenant en totale autonomie financière.

ÉTAPE 9 : LES FRUIT DES INVESTISSEMENTS COUVRENT LES DÉPENSES MAIS VOUS PERMET D’AUGMENTER AUSSI VOTRE ÉPARGNE, VOS INVESTISSEMENTS ET VOTRE PATRIMOINE

C’est l’étape maitresse car, si vous l’atteigniez vous entrerez alors sur l’autoroute de la richesse. C’est celle qui correspond le mieux à l’expression « l’argent appelle l’argent ». En effet, à ce stade se sont maintenant vos investissements qui couvrent l’ensemble de vos besoins mais avec une marge suffisamment importante pour pouvoir aussi vous permettre d’épargner et d’investir encore plus. L’argent que vos investissements vous rapporte, vous permet à son tour d’en gagner encore plus ! À ce niveau, l’autonomie est donc totale et complète. A ce stade « pauvre à riche » n’est plus vraiment la question que vous vous posez. En effet, il ne vous reste plus qu’un seul choix à faire : déterminer à quel moment vous allez passer à la dernière étape.

ÉTAPE 10 : PAUVRE À RICHE LE RÉSULTAT FINAL : PROFITER

Mon étape préférée ! A ce stade le produit de vos investissements vous rapportent suffisamment pour couvrir l’ensemble de vos dépenses et même de votre budget. Il vous permet de vivre selon les critères que vous vous êtes vous mêmes fixé et avec le taux d’activités que vous avez choisis. Évidemment ces critères ne seront pas les mêmes en fonction de chaque personne mais arrivée à l’étape 10, le plus important c’est que votre objectif est enfin atteint :vous avez évolué de pauvre à riche.

Ce plan en 10 étapes n’est pas un modèle immuable mais vous servira de base pour établir votre propre parcours. Chacune de ces étapes n’est qu’une borne sur votre trajet qui va de pauvre à riche, un peu comme si vous vouliez aller de Paris à Marseille en plaçant des escales à Dijon puis Lyon. Et le voyage nécessitera des stratégies (« Est-ce que je fais une pause toutes les heures ou toutes les trois heures ? »), des étapes intermédiaires mais aussi des choix et des décisions (« Route nationale ou autoroute ? »)

Et 1,2,3… Richesse sera là pour vous aider sur ce trajet. Du coup, j’ai envie de vous dire, tout simplement, « Bon voyage ».

3 comments
    1. 123...Richesse

      Merci à vous. Et évidemment, vous trouverez sur 1,2,3… Richesse des articles qui approfondiront chacune des étapes de ce plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Quels papiers pour faire ses comptes ? De la paperasse avec une calculatrice dessus.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Économiser l’électricité et gagner de l’argent. Une ampoule éclairée.
Créer son plan d'actions financier. Ordinateurs, carnet et stylo. Au travail !
Rachat de Crédit, voiture, maison, consommation, tout rassemblé.