Loading...
Life-Hacking

CARTE DE CRÉDIT : À ÉVITER !

Carte de crédit. À éviter. Une paire e ciseau coupant une carte de crédit.

Si je vous dit « carte de crédit », vous pensez immédiatement « carte bleue ». Et c’est bien là le problème. Si la seconde est très pratique dans notre vie de tous les jours, la première est une autoroute vers l’endettement. Alors voici pourquoi…

 …JE DÉTESTE MA CARTE DE CRÉDIT

(LES POSTS DU MERCREDI)

Je connais une personne qui, à chaque fois qu’elle utilise sa carte bleue, doit faire très attention à sa transaction. Vous pensez que c’est parce qu’elle a trop de crédits ? Parce qu’elle a des problèmes de budget ? Parce qu’elle est en situation de surendettement ? Non rien de tout cela. C’est seulement parce que sa carte de retrait à une fonction « carte de crédit » dont son banquier ne l’avait pas informé. Et si vous ne faite pas la différence, vous risquez très rapidement de vous retrouver avec de gros soucis financiers.



Carte de crédit et carte bancaire

Contrairement à ce que l’on pense, ce que l’on appelle communément une « carte bleue » n’est pas (forcément) une carte de crédit. Même si elles font toutes les deux partie du grand ensemble des « cartes de paiement », elles ne rentrent pas dans la même catégorie.

De façon classique, lorsqu’on demande une carte bancaire, ce dont on a besoin c’est avant tout d’un moyen de paiement qui évite d’utiliser espèces et chèques et permette de retirer de l’argent dans les distributeurs de billets.

La carte de crédit, quand à elle, va permettre un paiement qui sera différé mais qui, bien souvent, va puiser dans une réserve de crédit renouvelable sur lequel, bien évidemment , vous aurez des intérêts à payer.

Et je pense qu’à ce stade vous avez compris le problème…

Carte de crédit avantages et inconvénients

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir comment des grandes enseignes ou des centres commerciaux pouvaient proposer des « cartes de crédit » alors qu’elles ne sont pas des institutions financières ? C’est tout simplement car ce qu’elles proposent sont, en réalité, des crédits à la consommation déguisés sous forme de carte !!!

Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Commençons par les avantages… C’est simple : pour vous, il n’y en a pas. Toute personne qui gère suffisamment bien ses finances ne devrait pas avoir besoin de différer ses paiements à la fin du mois… ou au début du mois suivant. Après tout si vous n’avez pas assez d’argent en milieu de mois, vous pensez sincèrement que vous en aurez plus à la fin du mois ? Alors, oui, bien sur au début du mois suivant, votre salaire (si vous en avez un ) tombera. Mais vous serez seulement en train de rembourser les achats fait le mois d’avant. Le mois en cours sera donc d’autant plus dur.

Pour les inconvénients, là par contre… ils sont nombreux. Comme je l’ai dit plus haut, il s’agit tout bonnement de crédits qui « s’ouvrent » automatiquement. Et lorsqu’ils sont couplés avec une carte de débit (comme dans l’exemple de début d’article), si vous ne faites pas attention vous pensez payer comptant alors que vous venez de vous mettre un crédit sur le dos !!!!

Carte de crédit pour mauvais crédit !

Les cartes de crédit (au sens strict du terme) ne sont qu’une forme de crédit renouvelable. Voilà pourquoi je les déteste et les évite comme la peste. Ces cartes ne feront que vous enfoncer dans une spirale où vous vous habituerez à payer avec de l’argent que vous n’avez pas.

Alors : débarrassez-vous en.

A côté, apprenez plutôt à gérer vos finances. Adaptez votre niveau de vie à celui de vos revenus. Ne dépassez jamais votre budget utilisable. Et n’oubliez pas : il n’existe pas de carte de crédit avantageuse, leur seul objectif est de vous faire vivre… à crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Intérêts-composés. Une pile de pièce et une horloge.
Programme d’épargne. Des briques de constructions sur un plan avec de la monnaie.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Efficacité : améliorer la gestion du temps de travail. Un chronomètre en gros plan.
Comment économiser électricité ? Une ampoule qui de débranche elle-même.