Loading...
Se renflouer

ÉCONOMISER L’ÉLECTRICITÉ ET GAGNER DE L’ARGENT (2/2)

Économiser l’électricité et gagner de l’argent. Une ampoule éclairée.

Économiser l’électricité et gagner de l’argent, c’est possible ? Et bien oui. Après avoir vu comment changer de fournisseur en passant par un site de cash-back… voici des méthodes simples pour réduire sa dépense électricité. Le tout, bien sur, sans changer son mode de vie… ou très peu. Alors rebranchons ensemble les éléments.

COMMENT ÉCONOMISER L’ÉLECTRICITÉ ET GAGNER DE L’ARGENT ? (2/2)

S’il y a bien un poste du budget sur lequel il est possible de faire des économies simplement et de façon substantielle, c’est bien celui de la consommation énergétique. Économiser l’électricité et gagner de l’argent est plus que possible ! C’est même extrêmement lucratif. En France, la facture s’étale, en moyenne, d’une cinquantaine d’Euros mensuel… à plus de 200 € par mois ! Le calcul est vite fait. Réduire son budget électricité est donc un élément crucial de toute gestion personnelle responsable. Quelques principes simples et des habitudes faciles à prendre peuvent permettre de diminuer sa facture de plus de 50 % ! De quoi alléger son quotidien financier, rembourser plus facilement ses dettes ou commencer à investir grâce à l’argent dégagé.

Économiser l’électricité et gagner de l’argent ? C’est possible ?

Nous avons vu dans l’article précédent « Comment économiser électricité et réduire sa facture » que changer de fournisseur est la solution la plus simple et la moins contraignante pour obtenir une électricité moins cher . En passant, en plus par un site de cash-back, ça peut même rapporter un peu d’argent. Ensuite, en faisant les bons choix d’équipements et en prenant les bonnes habitudes, il est possible d’ économiser l’énergie électrique. Mais le plus important est de changer ses habitudes ou son mode de vie le moins possible. En effet, les gains se feront sans y penser et sans s’en soucier vraiment.

Alors êtes-vous prêts pour des solutions et des astuces afin d’ économiser l’électricité et gagner de l’argent ?

Des solutions pour économiser l’électricité sans changer de mode de vie ?

Des appareils adaptés pour économiser l’énergie

Eventuellement vous pouvez changez vos appareils pour des versions basse consommation. Si vous devez remplacez un appareil, dans ce cas là orientez-vous vers des modèles à basse consommation. Le profil énergétique de ces nouveaux appareils sera d’ailleurs un excellent facteur pour arrêter votre choix d’achat. C’est un moyen simple et efficace d’ économiser l’électricité et gagner de l’argent !

Plaque de cuisson et four électrique

Lors de l’achat d’une cuisinière, préférez les plaques à induction. Comme elles chauffent beaucoup plus vite, l’économie de courant peut aller jusqu’à 30 % par rapport aux surfaces vitrocéramiques et 50 % par rapport aux plaques classiques. 

Si vous êtes plutôt un adepte de la cuisson au four, choisissez un four à chaleur tournante permettant de cuire plusieurs plats en même temps. Par ailleurs, un four combiné (four + micro-ondes) réduira votre consommation d’électricité de 66 à 75 %.

Téléviseur, ordinateur, etc

Les téléviseurs à écran LCD  consomment moins d’énergie que ceux dotés d’un écran plasma.

Pour les ordinateurs sachez que les versions portables consomment entre 50 et 80 % d’énergie en moins que les postes fixes. Même chose pour les imprimantes à jet d’encre qui n’ont pas besoin de préchauffage et requièrent entre 5 et 10 W, contre 200 à 300 W pour les imprimantes laser.

De façon générale, les équipements multifonctions consommeront moins que la somme des appareils qu’ils vont remplacer. Par exemple, une imprimante faisant à la fois office de scanner, fax et photocopieur nécessite ainsi 50 % d’énergie en moins que l’ensemble de ces appareils pris individuellement. Un bon moyen pour économiser l’électricité et gagner de l’argent lors du renouvellement de ceux-ci.

Éclairage et ampoule

Si vous devez remplacez une ampoule, choisissez soit des lampes fluorescentes compactes (LFC) ou des diodes électroluminescentes (DEL). Les premières consomment à peine le quart d’énergie des ampoules classiques mais contiennent du Mercure. Elles demandent donc un recyclage particulier. Les secondes sont un peu plus cher mais ne contiennent pas de Mercure.

Des utilisations responsable pour réduire sa facture

Remplacer certains appareils est une chose. Bien les utiliser en est une autre. Quelques petites habitudes peuvent permettre de (beaucoup) économiser l’électricité et gagner de l’argent. Il est ainsi assez facile de maximiser leur emploi.

– Remplissez bien le lave-vaisselle, plutôt que de le faire tourner à moitié vide. Même chose pour un lave-linge. En diminuant le nombre d’utilisation vous allez ainsi réduire la facture électricité mais également prolonger la vie de ces appareils !

– Même si votre lave-linge consomme relativement peu d’électricité, vous pouvez encore limiter la part de votre facture en n’ayant pas systématiquement recours au prélavage.

– Selon l’ADEME, laver votre linge à 30 °C consomme deux fois moins d’énergie qu’un cycle à 60 °C. Le laver à 40 °C nécessite 25 % d’électricité en moins par rapport au lavage à 60 °C. Le programme « éco » du lave-vaisselle consomme 45 % d’électricité en moins par cycle.

– Savez-vous qu’un four à micro-onde consomme moins qu’un four classique ? Mieux vaut réchauffer les plats avec le premier.

– Lors d’une cuisson, n’ouvrez votre four que lorsque c’est nécessaire. Vous perdez de la chaleur et le four doit surconsommer pour la reproduire.

– De la même manière ne laisser pas la porte de votre réfrigérateur ouverte en vous demandant ce que vous allez prendre. Et bien sur faites des machines pleines.

– Toujours pour votre réfrigérateur, une couche de givre de seulement 3 mm entraîne une surconsommation de 30 %. Une bonne raison de le dégivrer régulièrement. Même chose pour un congélateur.

– Pour ce dernier, si cela est possible n’hésitez pas à le placer dans une cave ou une dépendance non chauffée. Plus l’écart de température avec l’extérieur est faible, moins il consommera.

Si c’est possible, limitez la température de votre Ballon d’eau chaude ou votre cumulus entre 55 et à 60 °C.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez sensiblement économiser l’électricité et gagner de l’argent. Mais il est possible aussi, en modifiant certaines habitudes de faire encore d’énormes économies d’énergie.



Des gestes simples pour économiser l’électricité

Apprendre comment économiser l’électricité peut d’une part permettre de gagner de l’argent, mais contribue également à la réduction des gaz à effet de serre. Des gestes simples peuvent permettre de réduire sensiblement sa consommation d’énergie , réduire sa facture électricité et agir, même si ce n’est qu’un tout petit peu, bénéfiquement sur l’environnement.

Heures pleines + Heures Creuses

Une astuce simple, mais à laquelle on ne pense pas tous le temps : l’utilisation des heures creuses pour faire fonctionner certains appareils électroménager. Les fournisseurs proposent également diverses options tarifaires. Souscrire une option « heures creuses – heures pleines » vous permettra par exemple de faire d’importantes économies si vous faites fonctionner le maximum de vos appareils électriques pendant les heures creuses, où le prix du kWh d’électricité HT est réduit. Certaines machines (lave-linge, lave-vaisselle…) sont par ailleurs équipées d’un départ différé qui permet de profiter facilement de cet avantage.

Réorganiser son environnement

Une nouvelle organisation de son logement peut permettre de profiter plus longtemps de la lumière naturelle du soleil. Moins d’éclairage artificiel est non seulement bon pour la santé mais diminuera aussi votre facture. Il est possible d’économiser jusqu’à une heure d’éclairage par jour ! Habiller vos murs et plafonds de couleurs claires réfléchissant mieux la lumière est également une solution pour limiter le recours à l’éclairage artificiel.

Éteignez la lumière !

Vous avez besoin de beaucoup moins de lumière que vous ne le pensez. Vous ne le croyez pas ? La lumière électrique est un élément qui est relativement récent dans l’histoire de l’humanité. Alors, lorsque vous n’êtes pas dans une pièce, inutile de la laisser éclairer. Eteindre permet de faire des économies à un point que vous êtes loin d’imaginer.

Débrancher les appareils électriques

Vous savez, certainement que les appareils en veille continuent à dépenser de l’énergie. Mais connaissez-vous la veille cachée ? Il s’agit d’un phénomène qui fait que vos appareils électriques (ordinateur, téléviseur, lecteur DVD, console de jeu, cafetière, micro-onde etc), continuent à dépenser de l’énergie… même éteint.

Alors n’hésitez pas à les débrancher complètement pour éviter des « fuites » d’énergie qui gréveront votre facture. Alors n’hésitez pas à déconnecter physiquement tout ceux qui n’ont pas de raison de rester allumé. Même votre « box » peut être débranchée pendant la nuit ! Enfin, les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable risquant de continuer à consommer de l’électricité même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil, débranchez les systématiquement. C’est à peu près 10 % d’économie que vous pouvez réaliser. Pour les éviter, vous pouvez vous doter de prises « coupe veille », qui stoppent l’arrivée du courant lorsque vous éteignez un appareil.

Est-il utile, cependant, de préciser de ne pas appliquer cette méthode avec réfrigérateur et congélateur ?

Enfin, en cas d’absence prolongée, débranchez tous vos appareils électriques, chauffe-eau compris. Attention cependant aux appareils connectés : les veilles de certains lave-linge ou lave-vaisselle sont par exemple connectées à la détection de fuites.

Réduisez le nombre d’appareils

Avez-vous véritablement besoin d’un sèche-linge, si vous pouvez étendre votre linge à l’extérieur ? Les diffuseurs électriques sont-ils bien nécessaires lorsqu’on peut ouvrir les fenêtres ? Ne pas utiliser tous ces appareils supplémentaires permet d’économiser 15 % de la consommation électrique annuelle.

Régler son chauffage

Chauffer une pièce à 19 °C au lieu de 20 °C permet de diminuer la consommation d’énergie de 7 % . Et si vous avez un peu froid… mettez un pull ! baisser le chauffage la nuit ou en cas d’absence ou fermer les volets. Pour une chambre la nuit, vous pouvez descendre jusqu’à 16°.

Isolez le logement

Bien entendu, une bonne isolation constitue un point essentiel pour éviter les déperdition de chaleur et donc… d’argent ! En plus de l’isolation globale du logement, n’hésitez pas à placer des bourrelets aux embrasures des portes, des fenêtres ainsi qu’autour des entrées d’air.

Diminuez la consommation d’eau chaude

Une douche de 20 minutes consomme un quantité d’eau mais aussi d’énergie considérable. Ainsi assurez-vous que votre cumulus est lui-même bien isolé pour éviter les déperditions de température. De même réduire la consommation d’eau vous permettra de faire baisser la consommation du cumulus. Par effet ricochet vous ferez donc de sacrées économies d’électricité.

Vers un autre mode de vie

De l’électricité moins cher à de l’énergie gratuite

Mais lorsqu’il s’agit d’économiser l’électricité et gagner de l’argent il existe une sorte d’Eldorado qui, si vous possédez votre logement, est toutefois accessible : produire sa propre énergie électrique.

Effectivement, comme le montre ce reportage de la chaîne « Tout compte fait » il est possible de se diriger « Vers la fin des factures d’électricité » .

Utilisez les énergies renouvelables c’est se diriger peu à peu vers une forme d’autonomie qui permet, dans un premier temps, de réduire son budget électricité. L’investissement de départ sera peut être un peu cher au début, mais très rentable sur le long terme.

Et si en plus vous êtes bricoleur, vous pourrez fabriquer votre propre installation. Comme, je ne suis pas du tout un spécialiste de ce type de fonctionnement, voici un lien vers la chaîne « Ma ferme autonome » qui vous donne les bases nécessaires pour mettre en place une petite installation : « Être 100% autonome en électricité ».

H2 Enfin pour se documenter

Si les problématiques autour de l’énergie vous intéresse ; ou que vous voulez des informations complémentaires à cette article, je vous conseille d’aller voir le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) qui est de loin le plus détaillé.

En attendant appliquez ces principes et n’hésitez pas à donner vos résultats dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Économiser avec une banque sans frais. Calculette et carte bleue sans contact.
Plan d'actions d’indépendance financière. Carnet avec une mind-map.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
Un etui à guitare ouvert dans la rue. Une victime du surendettement ?
Stylo posé sur un carnet de finance à rayure et à grosse spirale