Loading...
Investissements

GAGNER DE L’ARGENT GRACE AU TRADING

Peut-on vraiment gagner de l'argent grâce à la Bourse. Le Trading.

Aujourd’hui, sur 1,2,3… Richesse, un article de Nathalie Jouet sur la Bourse et le Trading. Nathalie est journaliste indépendante spécialisée dans les domaines de la finance et du droit. Elle est également rédactrice web et travaille pour plusieurs sites et médias dont Bourse101. 

PEUT-ON VRAIMENT GAGNER DE L’ARGENT GRÂCE À LA BOURSE ?

Par Nathalie Jouet

L’investissement en Bourse représente un bon moyen de gagner de l’argent. Que ce soit en quelques minutes ou en quelques années, il est possible de réaliser des gains importants dans ce domaine. Pour autant, les risques de pertes sont bien présents et ne doivent pas être sous-estimés.

Les transactions en Bourse ne relèvent pas du hasard. Pour s’assurer de réaliser des profits, l’investisseur doit établir et suivre les bonnes stratégies. Alors que les placements bancaires traditionnels rapportent entre 1 et 3 % annuels bruts, une simple opération de trading peut permettre de doubler ses gains en quelques instants. Dès lors, il peut être judicieux de s’intéresser aux marchés boursiers. Avant de savoir s’il est réellement possible de gagner de l’argent grâce à la Bourse, c’est-à-dire d’engranger régulièrement des profits grâce au trading, il est important de rappeler plusieurs règles fondamentales.

Définir ses perspectives d’investissement

Avant dinvestir en Bourse, le futur Trader a tout intérêt à définir ses objectifs qui détermineront ensuite ses stratégies de trading. Vous devrez donc savoir si vous préférez réaliser des profits à court terme, à moyen ou long terme. De manière générale, le spéculateur se limite à la réalisation de gains sur une durée relativement courte alors que les investisseurs privilégient davantage le long terme. Bien que ces deux méthodes se basent sur l’anticipation d’évènements futurs, ces transactions n’ont rien à voir avec les jeux de hasard et d’argent. L’investissement en Bourse repose sur trois piliers principaux : la rentabilité, la croissance et le potentiel.

Choisir un actif à fort potentiel de croissance

Il est possible de gagner de l’argent grâce à la Bourse, à condition de miser sur le bon actif financier. Le rendement est la base de tout investissement. En effet, pourquoi effectuer des transactions si ce n’est pas pour réaliser des profits ? Ainsi, dès le départ, l’investisseur doit faire ses choix en ce sens. Trois grands critères d’évaluation doivent être étudiés : le secteur d’activité, la situation financière de la société, les risques potentiels.

Les secteurs les plus porteurs en Bourse sont souvent ceux qui répondent aux besoins de base comme la santé, les énergies ou encore l’industrie. Il existe néanmoins des exceptions selon l’évolution du marché. Outre le secteur d’activité, la santé financière de la société doit être étudiée, notamment son historique financier pendant les cinq dernières années et l’évolution de son chiffre d’affaires. Les montants ne sont pas les éléments les plus importants mais il est essentiel que l’entreprise se soit progressivement développée ou montre des signes de développement. Le potentiel de croissance est effectivement une garantie de rendement sur le long terme. L’investisseur peut également porter son attention sur d’autres documents tels que les résultats nets de la société, son bilan, les politiques de versement des dividendes. Dans tous les cas, le risque ne doit pas être écarté. Il ne faut pas oublier que le marché est en mouvement permanent.

Quel montant investir en Bourse ?

De nombreux Traders débutants se posent cette question. Cependant, il est impossible d’y répondre de manière précise car cela dépend de plusieurs facteurs et notamment la nature de votre investissement, le montant maximal que vous être prêt à placer, l’horizon de temps choisi, vos connaissances du marché… Un Trader débutant a tout intérêt à ne pas miser une importante somme de départ pour éviter de perdre l’ensemble de ses économies. Il est plus généralement conseillé de placer de l’argent qui ne vous sert pas immédiatement.

Se tenir régulièrement informé

Après avoir fait les bons choix de départ, il vous faudra maintenir voire augmenter la performance de votre portefeuille en veillant à sa bonne gestion. Pour cela, il est nécessaire de se tenir informé des évènements sur les marchés boursiers et de l’évolution des cours. Les données économiques et les analyses techniques sont les meilleurs alliés du Trader pour la prise de décisions. En effet, elles permettent de détecter de potentielles opportunités d’investissement. A titre d’exemple, investir sur une action d’entreprise décotée peut générer des résultats positifs en cas de rebond futur des marchés financiers. Vous comprenez désormais pourquoi il est si important de consulter des données fiables et à jour.

Aujourd’hui, les prises de décisions sont facilitées grâce aux informations en temps réel fournies par les sites d’informations, les plateformes de trading ou encore les applications mobiles de trading. Par ailleurs, les courtiers mettent à disposition des investisseurs de nombreux indicateurs économiques, des outils et graphiques aux fonctionnalités avancées.

Approfondir ses connaissances du marché

Avant d’investir en Bourse, commencez par vous former à la Bourse et notamment au trading intraday si vous souhaitez générer des gains rapidement. Si vous débutez, il vous sera impossible d’improviser une stratégie sur la base des informations économiques ou financières mises à votre disposition. C’est pourquoi il est vivement recommandé de suivre des cours de Bourse. De nombreuses formations de trading sont proposées sur Internet. Toutefois, elles ne sont pas toutes aussi complètes ni compréhensibles pour l’investisseur qui débute sur les marchés. Pensez ainsi à consulter le profil du formateur et son expérience dans le domaine.

Ensuite, si votre objectif est de progresser rapidement et d’acquérir une totale autonomie, vous devrez vous entraîner régulièrement. Il est possible d’apprendre en simulant grâce au Paper trading. Il s’agit simplement de se munir d’un crayon, d’un papier et de suivre la séance de Bourse. Cette technique vous permet alors de vérifier si vos prévisions ont été confirmées par les faits. Une fois la méthode du Paper trading maîtrisée, vous serez en mesure d’investir sur les marchés financiers réels et d’accumuler progressivement de l’argent. Vous constaterez que la maîtrise du stress est nécessaire pour une prise de décision optimale. Vos opérations ne pourront pas être toujours gagnantes, les pertes faisant partie intégrante de la vie du Trader. Avec le temps et l’expérience, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions et resterez concentré une fois en position sur le marché.

Finalement, peut-on vraiment gagner de l’argent régulièrement grâce à la Bourse ? La réponse est oui, avec beaucoup de pratique et une importante motivation.

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Comment faire des économies de façon intelligente. Une tasse de café souriante sur un billet de 100 dollars.
Découvert bancaire. Une balayette qui ramasse de l'argent.
Devenir riche c'est quoi pour vous ? Pingouin sur une plage dans une boite de sardine.
Avoir une épargne gagnante. Un arbre produisant de la monnaie.
Un Pendule de Newton. Actions et réactions.