Loading...
Argent facile

L’ATROCE CHOIX DE BIEN VENDRE SES CADEAUX DE NOEL

Comment vendre ces cadeaux de Noël. Un tas de cadeaux.

On vous a offert des cadeaux à Noël dont vous ne savez pas quoi faire ? De plus, les fêtes ont été sources de dépenses supplémentaires imprévues ? Du coup, vous avez besoin d’un peu d’argent. Vendre ses cadeaux de Noël peut vous permettre de résoudre cette situation. Voyons comment.

BIEN VENDRE SES CADEAUX DE NOËL

Un jour ou l’autre, nous nous retrouvons tous devant cette situation : un cadeau de Noël qui ne nous correspond pas. Que ce soit parce qu’il ne nous plaît pas, pour cause de doublon ou parce que nous n’en avons aucune utilité… Ou pour toutes autres raisons, la question se pose : qu’allons nous en faire ?

Évidemment vous pouvez le conserver et le laisser encombrer un de vos placards. Vous pouvez également le donner à quelqu’un qui en aura l’Utilité. Mais pourquoi ne pas le vendre ?

En effet, depuis quelques années vendre ses cadeaux de Noël est devenu une pratique de plus en plus courante. A ce jour 46 % des français (selon PriceMinister) à déjà revendu un cadeau de Noël ou est prêt à le faire.

Oui mais comment le faire ? Sur quel site aller ? Peut-on tout vendre ? Voici donc quelques éléments pour bien vendre ses cadeaux de Noël.

Vendre ses cadeaux de Noël, pourquoi ?

D’abord, il y a les raisons qui découlent directement du cadeau lui même. Il peut ne pas correspondre à ce que vous attendiez ou à ce qui vous plaît. Cela peut être un raté de la part de la personne qui vous l’offre ou encore une faute de goût. Il arrive parfois que ce soit aussi une erreur. Par exemple vous offrir quelque chose que vous avez déjà.

Mais tout cela, sont les raisons qui font que vous souhaitez vous « débarrasser » du cadeau. Mais pourquoi vendre ses cadeaux de Noël plutôt que de les donner ?

Car oui, on pourrait tout à fait les donner. Ils feront certainement le bonheur de quelqu’un. Vous pouvez le faire auprès du Secours Populaire ou encore d’Emmaüs . Si vous préférez cette solution, n’hésitez pas.

Mais il se peut que vous ayez vous-même besoin d’argent. Dans ce cas, il n’y a pas à hésiter. Vous pourrez utiliser cet argent pour vous faire plaisir, ou faire plaisir à vos proches. Si ce n’est pas votre cas, alors inutile de poursuivre la lecture de cette article. Car ici, nous allons bien parler de vendre ses cadeaux de Noël.

Comment bien vendre ses cadeaux de Noël ?

Les proches

La solution à laquelle on pense immédiatement est de vendre ses cadeaux de Noël dans son entourage. Et ce n’est pas forcement une bonne chose. D’une part parce que vous n’avez peut être pas envie que ça se sache (Dans ce cas là ce sera raté ! ).

D’autre part, vous aurez tendance à fixer un prix bien en dessous de la somme que vous pourriez en tirer. Dans les questions d’argent, on a souvent l’impression « d’arnaquer » nos proches ! Alors on « sous évalue », histoire de se donner bonne conscience. Sans parler de la personne qui ne nous règle pas immédiatement… nous aurons tendance à nous sentir mal quand il s’agira de « réclamer » l’argent !

Vendre ses cadeaux de Noël à ses proches n’est pas la meilleur solution.

Facebook

Passer une annonce dans son réseau Facebook n’est pas forcement mieux. D’une part vous allez vous retrouver confronté aux mêmes problèmes que pour les proches. D’autre part ceux-ci seront même amplifiés en fonction de l’amplitude de votre réseau.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que quelqu’un est « ami » avec vous sur Facebook qu’il est digne de confiance. Il n’y a donc aucune sécurité pour les paiements.

Un site pour vendre ses cadeaux de Noël

Évidemment, il y a des grandes enseignes du Net qui proposent des possibilités de vendre ses cadeaux de Noël. Mais ce sont aussi des sites très fréquentés où vous allez vous retrouver perdu dans une masse de vendeurs et d’acheteurs. Mais il existe des solutions que je trouve un peu plus pratique : les sites de mises en relations vendeur-acheteur.

Le principe est simple : le site n’a, en lui même, rien à vendre. Il met juste en rapport des vendeurs et des acheteurs. Il sécurise les transactions : l’acheteur paie son achat mais la somme est validé à partir du moment ou l’acheteur a reçu ce que vous vendez.

Avec des communautés à taille un peu plus humaine qu’Amazon ou Price Minister, la concurrence est moindre. De plus vous n’entrez pas non plus en concurrence avec les produits vendus directement par l’enseigne. Bref, vous gagnez en confort et… ça marche tout aussi bien.

Mais parmi ceux-qui existent, lequel choisir ? Voici donc une solution que j’ai testé. Ce n’est pas la seule, mais elle a rempli parfaitement son rôle : Vinted 

Vinted

Alors tout d’abord, NON, cet article n’est pas sponsorisé. Le site ne m’a donc pas contacté pour écrire un article sur eux. C’est juste que je l’ai déjà utilisé et que je l’ai trouvé tout à fait pratique pour vendre ses cadeaux de Noël.

Pour cela, rien de plus simple.

– D’abord s’inscrire en suivant ce lien : Vinted

– Choisir un nom d’utilisateur, fournir son adresse mail et créer un mot de passe (Du classique).

– Une fois le compte crée, il vous suffit de cliquer sur « vends tes articles ». Télécharger des photos de l’article puis remplissez les informations demandées.

– Pour le prix, il s’agit bien de ce que vous recevrez. Vinted calculera directement le tarif en ajoutant sa commission.

– Pour l’envoi, vous pouvez choisir entre La Poste et Mondial Relay. Ce dernier étant le moins coûteux pour l’acheteur.

Ensuite, lorsqu’une personne achète votre article, son paiement apparaitra en mode « en attente » dans votre porte monnaie Vinted et ce jusqu’à la livraison du colis. Une fois cette étape passée, vous pourrez le transférer sur votre propre compte bancaire ou l’utiliser directement pour effectuer vos achats.

Vous voyez, rien de bien compliqué. Alors si vous voulez vous inscrire c’est par ici : Vinted.

D’autres sites pour vendre ses cadeaux de Noël

Pour bien choisir

Évidemment, il y a d’autres sites internet où l’on peut vendre ses cadeaux de Noël. Mais, comme je l’ai dit plus haut vous serez en concurrence avec le site lui-même, les vendeurs professionnels et les autres particuliers.

Si néanmoins vous choisissez une autre solution, vérifiez les barèmes de frais de vente. Ceux-ci peuvent énormément varier d’un site à un autre. Jetez un œil au frais d’envoi, qui peuvent jouer sur le tarif final. Ne négligez pas non plus les méthodes de reversement de l’argent des ventes. Ces éléments vous aideront à bien choisir le site sur lequel vous allez revendre vos cadeaux.

Vendre ses cadeaux de Noël sur Internet. Pointeur, panier d'achat et clavier.
Vendre ses cadeaux de Noël sur Internet. Oui, mais quel site choisir ?

Les sites les plus connus

Voici les liens des plus connus d’entre eux :

Et les cartes cadeaux ?

Pour les cartes cadeaux, il existe un site spécialisé sur leur revente « Place des Cartes ».

Ce qu’il faut faire

Quelque soit le site que vous avez choisi le mieux est de mettre le maximum de chance de votre côté pour que vos articles soient achetés le plus rapidement possible.

Évidemment, le mieux est d’avoir l’emballage intact. Ainsi votre acheteur aura, en réalité, un cadeau neuf qu’il paie à prix réduit. Bon si votre cadeau a déjà été ouvert, conserver quand même son emballage (à part si vous faites partie de ces personnes qui arrachent tout lorsqu’elles ouvrent quelque chose ! ).

Faites des photos de l’objet. Essayez de les soigner un minimum. L’image doit rassurer votre futur acheteur sur la qualité de votre article. En fait posez-vous cette simple question : est-ce que les photos que vous avez faites vous donneraient envie d’acheter l’article ? S’il s’agit de vêtement, faites aussi des photos sur laquelle il est porté.

Prenez également en photo les éléments éventuellement abîmés ou les défauts cachés. Vous n’avez pas envie que la vente soit annulée pour cause de vices cachés, non ? Là aussi, mettez vous à la place de l’acheteur : comment réagiriez-vous si vous receviez un article abîmé ?

Dernier point. N’hésitez pas à mentionner qu’il s’agit de cadeaux de Noël. C’est un élément qui rassure l’acheteur car cela indique que l’article est neuf ! De manière générale donnez le plus de détails possible sur l’article (marque, dimension, poids si besoin, etc). Tous ces éléments permettront aux éventuels acheteurs de faire leur choix (celui de VOTRE article) rapidement. Là aussi, pensez à ce que vous feriez si vous deviez acheter l’article en question.

Vendre ses cadeaux de Noël mais plus encore !

Même si l’angle d’approche présenté ici est celui des cadeaux de Noël, le principe fonctionne pour n’importe quel article que vous avez et dont vous souhaitez vous débarrasser. Un moyen simple de faire à la fois de la place dans ses placards et gagner facilement de l’argent.

Et vous ? Quelle méthode utilisez-vous pour vendre vos cadeaux de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Devenir riche c'est quoi pour vous ? Pingouin sur une plage dans une boite de sardine.
13 règles pour devenir riche
Argent et mode de vie. s'affranchir de la société de consommation.
Une calculatrice sur la tranche avec une cuillère en équilibre dessus supportant d'un côté une pomme de terre et de l'autre des pièces de monnaie.
Un Pendule de Newton. Actions et réactions.