Loading...
Gagner plus

C’EST QUOI L’ARGENT ?

C'est quoi l'argent ? Des billets sur une corde à linge.

AU FAIT, C’EST QUOI L’ ARGENT ?

Depuis l’ouverture de ce blog, nous parlons d’indépendance financière, de gestion de budget, de méthodes pour accroitre ses revenus, de placements, etc. Mais il y a cependant une question qui n’a pas encore été abordé : C’est quoi l’argent ? Vous pensez que la réponse est évidente ? Détrompez-vous. Voici quelques clefs qui vous permettront de comprendre ce qu’est l’argent, comment il fonctionne et qui le crée.

Si vous parcourez les sites ou les blogs qui vous parlent d’argent et de façon de le gagner, vous remarquerez sans doute que personne n’aborde cette question de base : C’est quoi l’argent ? Il fait tellement partie de nos vies et il est tellement lié au fonctionnement de notre société que nous n’essayons même pas de le définir. Alors l’argent ; qu’estce que c’est et d’où vient-il ?

C’EST QUOI L’ARGENT OU UNE TENTATIVE DE DÉFINITION

L’argent qu’est-ce que c’est ?

Si vous cherchez la définition du terme « argent », vous aurez bien du mal à obtenir quelque chose de concret. Wikipedia, fournit une fiche sur le métal, mais aucune explication sur son sens commun. Pour le site « Lintern@ute », c’est la monnaie en pièce et en billet de banque ! Quand est-il alors de ce que l’on a sur notre compte en banque ? Le Larousse en ligne est un peu plus général et nous indique qu’il s’agit de « l’ensemble du numéraire, des valeurs, des biens » et qu’il est synonyme de fortune.

A ce stade nous ne sommes guère plus avancé ! On a un peu l’impression de lancer notre question « C’est quoi l’argent? » dans le vide. Et de n’avoir en retour que l’écho du dernier mot « argent, argent, argent… »

Enfin une définition !

L’explication la plus complète que j’ai pu découvrir se trouve sur le site « Les définitions, le dico des définitions ». Globalement, on y apprend que l’argent est un « moyen de change qui est accepté par une société pour payer des biens, des services et toutes sortes d’obligations ». C’est aussi un « intermédiaire dans les échanges ( facile à stocker et à transporter) ; une unité de compte, dans la mesure où elle permet de mesurer et de comparer la valeur des produits et des services qui sont assez différents les uns des autres ; et c’est une réserve de valeur, qui permet de faire des économies ». Là on y voit déjà un peu plus clair !

Les différentes catégories d’argent

Dès que l’on creuse le sujet, il ne faut plus parler d’argent mais bien de « monnaie ». Il en existe deux sortes :

– Les billets et les pièces de monnaie  ou « monnaie centrale corporelle ». On l’appelle encore « monnaie fiduciaire », « liquide » ou plus simplement « espèces ». C’est la version physique et palpable de l’argent.

– La monnaie scripturale ou « monnaie scripturale privée » ou encore monnaie secondaire. C’est celle qui es Inscrite sur nos comptes en banque. Elle n’existe que sous une forme virtuelle. C’est-à-dire dans les ordinateurs des banques commerciales privées (les banques des particuliers ou des entreprises).

Même si ces deux types de monnaies portent le même nom (par exemple « Euros » en Europe ), elles sont en réalité différentes. Effectivement, leur création ne relève pas des mêmes organismes.

C'est quoi l'argent ? De la monnaie
La forme la plus connue de l’argent : la monnaie.

C’EST QUOI L’ARGENT OU QUI CRÉE LA MONNAIE ?

Pour répondre à notre question de départ, c’est quoi l’argent, il faut également s’intéresser à qui crée la monnaie. On croit, à tord, que c’est l’État qui fabrique l’argent grâce à la fameuse « planche à billet ». En fait, tout dépend de la monnaie dont on parle :

– La monnaie centrale corporelle est fabriqué par la Banque Centrale. Il s’agit d’une institution missionnée par un ou plusieurs états. Elle est la seule à détenir le droit de fabriquer de la monnaie. Cette organisme ne fait aucun profit mais applique la politique monétaire de l’état ou de l’ensemble d’état qu’elle représente.

– La monnaie scripturale – celle de nos comptes en banque – n’est pas crée par l’État mais bien par les banques privées. En fait, ces organismes (à but lucratif, rappelons-le), organisent le « commerce » de la monnaie par l’intermédiaire d’un substitut légalisé : la monnaie scripturale. Qu’une banque crédite un compte ou qu’elle accorde un crédit revient ainsi au même : elle crée, en fait, de la monnaie scripturale à partir de… rien !

UNE HISTOIRE D’ARGENT

Quand l’argent est-il apparue ?

L’histoire de la monnaie est longue et complexe. Si le thème vous intéresse, voici différents ouvrages qui vous permettront d’en apprendre bien plus sur ce sujet passionnant :

La Monnaie: Entre dettes et souveraineté de Michel Aglietta

L’Histoire de la Monnaie pour Comprendre l’Économie de Vincent Lannoye.

La Monnaie; Histoire de L’Or: de L’Argent Et Du Papier de Jules Dalsème.

Histoire de la monnaie de Véronique Lecomte-Collin.

Pour résumer, si on pense qu’historiquement la monnaie remplace le troc, rien n’est plus faux. En réalité ce n’est pas le troc, ni même la monnaie qui est apparu en premier mais bien le crédit (voir à ce propos « Les mots qui font peur »), c’est à dire la comptabilité des dettes. En effet, les échanges s’effectuant à l’origine, sur des produits dont la production ne se faisait pas aux même périodes de l’année, il a bien fallu comptabiliser qui devait quoi à qui. Vous me suivez ?

C'est quoi l'argent ? Carte bleue et monnaie électronique.
La carte bleu, les portes monnaies électronique : de l’argent virtuel mais aussi une autre forme de crédit.

Pourquoi l’argent existe t’il ?

Par exemple si Pierre, fournissait à Martin des salades qu’il produisait au printemps, ce dernier, producteur de pommes, ne pouvait rembourser Martin en pommes qu’à l’automne. C’est donc le décalage entre le bien fournit et son remboursement qui oblige les populations à créer un système comptable de dettes. Ces systèmes seront, par la suite, remplacés par un étalon ou une unité de compte que tout le monde accepte : la monnaie.

Et donc c’est quoi l’argent ?

L’argent en lui même ne sert donc qu’à faciliter les échanges et n’est donc pas une fin en soi !

Si vous désirez être « riche » posez-vous d’abord la question de savoir ce que vous voulez vraiment obtenir.

ET NOTRE ARGENT ALORS ?

La monnaie fiduciaire (les espèces) se transforme en monnaie scripturale lorsque nous la « déposons » à la banque. Il s’agit donc d’une dette en monnaie centrale (en espèces) de la banque envers son client (vous, moi, etc). En d’autres termes, c’est vous qui prêtez de l’argent à votre banque ! Parallèlement, l’argent qui se trouve sur les comptes en banque n’a pas vraiment de réalité physique, il s’agit juste d’unités de compte utilisées par les banques pour comptabiliser les crédits et les dettes des unes par rapport aux autres.

Lorsque l’on retire de l’argent au distributeur, votre banque convertit simplement sa propre monnaie scripturale en monnaie fiduciaire de son propre stock de billets et retranche le montant de votre compte. Lorsque vous déposez de l’argent liquide sur votre compte, elle fait exactement l’inverse.

Par contre lorsque vous payez par carte bleue, par chèque ou tout autre type de monnaie non physique, il s’agit simplement de transfert de dettes d’un établissement bancaire vers un autre établissement bancaire. En d’autres termes plus de 95% de l’argent qui circule est virtuel et comptabilisé par des banques privées.

LA QUESTION DE L’ARGENT

On voit que la question de l’argent est un peu plus complexe que ce qu’il paraît. Répondre à cette question « C’est quoi l’argent ? » c’est aussi se poser des questions sur le fonctionnement du système qui le crée et le gère. En effet, intimement lié à notre histoire, à notre société et à celle des échanges commerciaux il est également complètement assujettie au système bancaire privé lui-même. Mais ça c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Le crédit. Une maison miniature sur une calculette.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
C'est quoi l'argent ? Des billets sur une corde à linge.
Photo by Maarten van den Heuvel on Unsplash/ Crédit, prêt et investissement, des pièces sur un échiquier
Un panneau de direction indiquant la pause. Une incitation à la procrastination.