Loading...
S’organiser et Gérer

POUR DEVENIR RICHE CONTRÔLE TES FINANCES

Pour devenir riche contrôle tes finances. Ordinateur portable et calculette.

Vous souhaitez atteindre la liberté financière ? Commencez par une première étape simple à appliquer. Elle se limite à un principe élémentaire : « pour devenir riche contrôle tes finances ! ». Alors, comptabilisons les dépenses une à une…

INDÉPENDANCE FINANCIÈRE, LE PREMIER PAS :

« POUR DEVENIR RICHE CONTRÔLE TES FINANCES »

Combien avez-vous dépensé la semaine dernière ? Et le mois dernier ? L’année dernière ? Vous ne savez-pas ? Comment pouvez-vous espérez devenir riche ou atteindre la liberté financière si vous ne savez pas combien vous dépensez ? Qu’on se le dise : faire ses comptes et établir un budget, même très simple, est un des facteurs clefs pour développer son patrimoine financier. Je sais ça n’a rien de sexy mais pourtant, je vous assure que ce premier pas est essentiel pour la suite. Alors qu’attendez-vous ?



Un des secrets de la richesse…

Pour devenir riche faut-il gagner plus d’argent ? Oui, bien sûr. Mais il faut aussi être capable d’accumuler cet argent. Et pour cela, je vais vous confier un secret !

Il y a un principe très simple à appliquer : dépenser moins que ce que l’on gagne. Vous voyez, le secret pour devenir riche n’a rien d’extraordinaire. Il est même d’une simplicité enfantine. Mais si vous ne l’appliquez pas, vous n’avancerez jamais.

Savoir où l’on en est

Et effectivement, le problème se résume à ça : pour devenir riche contrôle tes finances ! Pour ça, le plus simple est de savoir d’où l’on part et où l’on en est. Pour connaître son point de départ, il suffit de faire un petit bilan financier. Que le terme ne vous inquiètes pas, il ne s’agit pas d’un tableau à multiples entrées remplis de termes tous plus incompréhensibles les uns que les autres (comme pour celui d’une multinationale).

Non, pour un particulier, pour vous, comme pour moi, il s’agit juste de savoir quel est le montant des entrées fixes (combien d’argent entre) et quel est le montant des dépenses fixes (combien d’argent sort). Et si vous cherchez une méthode très précise pour faire ça, je vous envoie à l’article « L’état des lieux financier » qui vous explique en détail, mais de façon simple comment faire.

Calculer son reste à vivre

A partir de là, il suffit de calculer son budget mensuel utilisable. Il s’agit de l’argent que vous pouvez utiliser pour vos dépenses quotidiennes comme la nourriture, les vêtements, les loisirs ou votre « petit-café-du-matin-au-bar-du-coin-parce-que-c’est-bien-sympa ».

Ce montant est aussi appelé budget opérationnel ou reste à vivre. En gros c’est la somme que vous pouvez utiliser librement, une fois que vous avez réglé tout ce qui est « obligatoire » loyer, électricité, téléphone, etc.)

Connaitre combien on dépenses

Maintenant, il va falloir traquer les dépenses. Oui, je sais ça n’a rien de sexy. Mais dites vous que les personnes les plus riches de cette planète ne sont pas des flambeurs justement. Ils ont appliqués toute leur vie ce principe qui veut que : « pour devenir riche contrôle tes finances ! ».

Le plus simple est de conserver tous vos tickets de caisse, toutes vos factures, tout vos talons de chèque et tickets de carte bleue sur des dépenses courantes que vous réalisez. Au fil du mois vous additionnez toutes ces dépenses et vous les comparez avec votre budget opérationnel. Vous voyez… rien de bien compliqué donc.

Faites ça sur trois mois, au minimum, pour être certain des résultats. Puis faites un petit bilan…

Alors, en général vous dépensez plus ou moins que votre reste à vivre ?

Pour devenir riche contrôle tes finances

À partir de là, il ne vous reste plus qu’à agir pour améliorer vos résultats. L’objectif étant très simple : dépenser moins que votre budget mensuel utilisable. Si vous êtes déjà dans ce cas de figure… continuez et allez plus loin !

Peut être vous faudra t-il un mois, 3 mois ou 6 mois pour y parvenir mais c’est LA clef indispensable pour votre réussite financière.

Simple mais efficace

Ce simple principe peut vous sembler évident.. Sauf que la plupart des gens ne l’applique pas. L’erreur que font la majorité des personnes est de se focaliser sur ce qu’elles gagnent et, dans le meilleur des cas, de dépenser moins que ce qu’elle gagne. Mais elles oublient souvent toutes les dépenses fixes et se retrouvent ainsi en situation délicate à la fin du mois.

Et vous, vous arrivez à contrôler vos finances et dépensez moins que votre budget opérationnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Intérêts-composés. Une pile de pièce et une horloge.
Programme d’épargne. Des briques de constructions sur un plan avec de la monnaie.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Efficacité : améliorer la gestion du temps de travail. Un chronomètre en gros plan.
Comment économiser électricité ? Une ampoule qui de débranche elle-même.