Loading...
S’organiser et Gérer

L’ÉTAT DES LIEUX FINANCIER

Une calculatrice sur la tranche avec une cuillère en équilibre dessus supportant d'un côté une pomme de terre et de l'autre des pièces de monnaie.

COMMENT FAIRE LE POINT SUR SON ARGENT FACILEMENT ?

Quelle que soit la situation financière dans laquelle vous êtes, que vous soyez étudiant sans revenus, au chômage ou au RSA, avec un travail qui vous ramène à peine le SMIC ou avec un poste au salaire plus conséquent ; pour pouvoir prendre vos finances en main il va falloir savoir déjà ou vous en êtes. Sinon vous ne ferez qu’avancer « au pif ». Aujourd’hui, nous allons donc voir comment faire son « état des lieux financier ».

Pour l’instant je ne vous parle pas de faire ses comptes, établir un budget, ou préparer un plan de financement… donc inutile de faire la grimace ! Non, il s’agit juste de savoir si vous êtes endettés, si votre situation financière est stable ou si vous avez de l’argent d’avance. En résumé, si vous êtes dans le rouge ou pas.

Oui, c’est juste ça un « état des lieux financier » ! Le reste viendra plus tard car pour pouvoir aller où l’on veut, il faut d’abord savoir où l’on se trouve !

Pour ce faire, vous allez utiliser deux outils fabuleux que la technologie nous fournit : un papier et un stylo. Et si vous avez suivi les conseils donnés dans un précèdent article pour sortir de la procrastination, vous allez même utiliser le carnet ou le cahier déjà évoqué.

CONSTRUIRE SON ÉTAT DES LIEUX FINANCIER

Munis du stylo, vous allez tracer deux lignes horizontales en bas de votre page séparées d’environ 3 cm chacune. Puis vous aller couper votre page en deux par une ligne verticale qui va descendre jusqu’à votre deuxième ligne horizontale. Dans la « grande case » horizontale du bas vous allez inscrire « TOTAL » ainsi que dans chacune des deux cases que vous avez délimitez au dessus. En haut de la colonne de gauche, inscrivez « ENTRÉES », dans celle de droite « SORTIES ».

Le résultat obtenue sera l’outil que vous allez utilisez pour établir votre état des lieux financier.   Au final votre page doit ressembler à ceci.

Exemple de budget avec Entrées et Sorties pour un état des lieux financier.
Quand je vous disais que je gère mon budget personnel avec un carnet…

 

REMPLIR SON ÉTAT DES LIEUX FINANCIER

LES ENTRÉES RÉGULIÈRES

Dans la première colonne notez toutes les entrées d’argent régulières que vous percevez chaque mois. Ça peut être :

  • Votre salaire ;
  • Vos indemnités chômage ou votre RSA (Si vous en touchez) :
  • Toutes les aides que vous percevez (Aides au logement, allocation familiale, etc) ;
  • La ou les bourses (si vous êtes étudiant) ;
  • Votre allocation retraite (Si vous êtes à la retraite bien sur !) ;
  • Les loyers que vous percevez si vous êtes propriétaires et que vous louez ;
  • L’argent de poche que vos parents vous donnent si vous êtes lycéen !
  • Etc…

Bref, vous l’avez compris, quelle que soit votre situation de départ, dans cette colonne sera inscrit tous les revenues réguliers que vous percevez. J’insiste sur le « régulier » car tout ce qui ne revient pas systématiquement tous les mois n’a aucun intérêt pour l‘état des lieux financier (Donc les « extras », les pourboires, ou la vente de livre que vous avez fait ce mois-ci ne comptent pas ).

Une fois tous les montants notés, additionnez les et inscrivez le total au bas de la colonne.

LES DÉPENSES RÉGULIÈRES

Maintenant notez dans la colonne de gauche toutes les dépenses régulières et FIXES que vous faites pendant le mois. Qu’est ce que j’entends par « fixe » ? Ce sont les dépenses qui ne varient pas (ou très peu) d’un mois sur l’autre. Pour les reconnaître, c’est simple elles sont souvent liées à un contrat. Par exemple votre loyer est une dépense régulière et fixe car il ne variera pas d’un mois sur l’autre, alors que vos dépenses pour l’alimentation ne seront pas exactement les mêmes à chaque fois (ces dernières ne seront donc pas notées !).

On va ainsi trouver :

  • Le loyer ;
  • l’électricité ;
  • l’eau ;
  • l’abonnement internet ;
  • l’abonnement pour votre téléphone portable ;
  • vos différentes assurances (voiture, maison, mutuelle, etc) ;
  • tous les frais bancaires ;
  • vos différents crédits, emprunts, remboursements de dettes ou autres si vous en avez ;
  • Etc…

Comme pour la première colonne, vous notez tous les montants, vous additionnez et vous notez le total en bas de la colonne.

Votre tableau doit donc maintenant ressembler à ceci : 

Exemple de tableau de gestion de budget avec Entrées et sorties ainsi que les postes de dépenses.
Mais pourquoi faut-il que la liste des Entrées soit toujours plus courte que celle des Sorties ?

ANALYSER SON ÉTAT DES LIEUX FINANCIER

Maintenant vous prenez le total de la colonne de droite et vous soustrayez le total de la colonne de gauche et vous notez en gros le résultat dans la grosse case du bas. Ce résultat peut être :

  • soit positif.
  • ou alors neutre.
  • ou encore négatif.

LE MONTANT EST POSITIF :

Vous dépensez moins que ce que vous recevez. Quelque soit le montant c’est évidemment la meilleure situation pour développer son patrimoine. Et plus le montant est important, plus la suite sera facile pour vous.

LE MONTANT EST NEUTRE (ÉGAL À ZÉRO) :

Vous dépensez autant que ce que vous recevez. Contrairement à ce que ce résultat peut vous laisser croire, vous n’êtes pas sur un budget équilibré. Et oui ! Nous n’avons comptés que les frais fixes et réguliers ! Donc à ce total doivent se soustraire toutes les dépenses que vous pouvez avoir en plus mais qui sont cependant nécessaires à votre vie courante, comme par exemple tout ce qui concerne l’alimentation, les vêtements ou autres.

LE MONTANT EST NÉGATIF :

Vous dépensez donc bien plus que ce que vous gagnez. Dans ce cas vous êtes dans le rouge car vous êtes endettés. En effet, même si vous n’avez pas de crédit, votre train de vie fait que vous allez devoir toujours de l’argent à votre banque par le biais de découvert.

Dans tous les cas, ne vous mettez pas martel en tête. Ce petit exercice n’a qu’un seul but : connaître votre situation de départ. C’est en prenant connaissance de cette situation que vous allez pouvoir adapter tous les conseils donnés sur 1,2,3… Richesse et avancer pour vous sortir ou améliorer votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
13 règles pour devenir riche
Argent et mode de vie. s'affranchir de la société de consommation.
Pied à coulisse enserrant des pièces de monnaie à cotè d'une calculatrice le tout sur une feuille de compte. Vous êtes peut-être surendetté.
Une calculatrice sur la tranche avec une cuillère en équilibre dessus supportant d'un côté une pomme de terre et de l'autre des pièces de monnaie.
Un Pendule de Newton. Actions et réactions.