Loading...
Se renflouer

BUDGET FAMILIAL : ÉCONOMISER SUR LES DÉPENSES COURANTES

Économiser sur les dépenses courantes. Un chariot de supermarché.

Pour la plupart des gens, dépenser moins revient souvent à économiser sur les dépenses courantes. Même si ce n’est pas la meilleure méthode pour réduire un budget familial, elle peut avoir son utilité. Surtout en cas de problème financier ou de très faible revenu. Alors voyons ensemble comment diminuer les dépenses du budget utilisable. Le tout… sans changer son niveau de vie, bien sur !

COMMENT ÉCONOMISER SUR LES DÉPENSES COURANTES

Les dépenses courantes se rapportent aux charges de la vie quotidienne. Elles sont parfois appelées dépenses réductibles, bien qu’à mon sens elles le sont moins que les charges fixes comme l’eau, le téléphone ou l’électricité. Si vous cherchez à faire des économies de façon globale mieux vaut d’abord s’employer à réduire ses dernières plutôt que tenter d’économiser sur les dépenses courantes. C’est d’ailleurs un point essentiel pour économiser de façon intelligente. Pour autant, ne laissons pas de côté les moyens de diminuer les dépenses sur le budget utilisable… surtout si cela ne change pas notre niveau de vie. Et c’est ce que nous allons tenter de voir ensemble en parcourant les moyens pour dépenser moins en matière de nourriture, biens de consommation courante, vêtements, etc.

Réduire les dépenses d’alimentation

Comme le pouvoir d’achat moyen baisse de façon générale, manger coûte de plus en plus cher. Alors essayons de voir comment économiser sur les dépenses courantes liées à l’alimentation. Mais attention, pas question de se nourrir moins bien. Il est tout à fait possible de faire baisser ce secteur de dépenses, tout en améliorant sa qualité d’alimentation.

D’abord, il y a des principes de bases comme par exemple établir une liste de courses afin d’éviter les achats impulsifs qui grévent votre budget alimentation. Ce point n’a l’air de rien mais je peux vous assurer qu’il a son importance. A condition, bien sûr, que vous vous en teniez à cette liste.

Dans la même veine, ne faites pas vos courses le ventre vide ! La faim vous incitera à acheter plus.

Si vous faites vos courses en supermarchés, privilégiez les hard-discount. Donc n’hésitez pas à vous rendre dans les Dia, Aldi ou autres Lidl, plutôt que les grandes enseignes classiques. Se sont les mêmes produits mais proposés à des tarifs plus avantageux. De quoi faire baisser sensiblement votre facture alimentaire.

Si vous avez la possibilité, allez dans plusieurs magasins. Vous pouvez utiliser cette option si ces derniers sont situés, par exemple, dans la même zone commerciale, ou sur un même trajet. Même dans les hard-discount il existe de grosses différences de prix pour un même produit. Cela vous fera encore plus économiser sur les dépenses courantes .

Il existe des produits dont la qualité importe peu : les essuies-tout, le papier toilette, les produits d’entretiens, le sucre blanc, le lait, la farine, les pâtes, le riz… Bref, la plupart des aliments de bases. Évidemment tout va dépendre de votre mode de consommation, mais de manière générale pour ceux-ci, vous pouvez vous contenter du premier prix.

D’ailleurs, en matière de tarif, fiez vous avant tout au prix au kilo, au litre ou à l’unité plutôt qu’a celui de l’article lui-même. C’est le seul moyen d’établir un comparatif efficace.

Si un produit est absent d’un rayon, ne vous précipitez pas sur le même avec un coût plus important. A part absolue nécessité bien sûr ! Les supermarchés sont passés maîtres dans l’art de vous faire acheter plus et plus cher. Moins achalander des produits peu coûteux et une technique marketing pour vous faire consommer la gamme au dessus avec un tarif plus important. Allez jeter un coup d’œil sur cette vidéo du Chat Sceptique : « Lutter contre les manipulations en supermarchés ». On vous y parlera de certaine technique trompeuse. Et après ça, ne tombez plus dans le piège.



Et pour faire encore mieux en matière d’alimentation…

La question de la « qualité » est tout simplement une aberration lorsqu’on se fournit dans un supermarché. De façon générale dites-vous que les grandes surfaces se fournissent auprès des quelques gros groupes d’agro-alimentaire qui tiennent le marché. Ces groupes produisent donc une alimentation industrielle qui n’a aucune qualité. Vous ne me croyez pas ? Lisez la liste des ingrédients de ce que vous achetez et vous comprendrez.

Alors si vous voulez vraiment améliorer votre alimentation, économiser sur les dépenses courantes et faire du bien à votre portefeuille, éliminez purement et simplement la majorité des produits issus de l’industrie agro-alimentaire et qui ne vous sont pas nécessaires. Effectivement, les sodas, biscuits apéritifs, plats préparés, gâteaux secs, etc, ne sont pas une obligation. Ils sont bourrés de sucre et coûtent extrêmement chers. J’ai des amis qui ont ainsi réussi à gagner 200 € par mois sur leurs courses en arrêtant d’acheter ce types de produits. Argent qu’ils ont pu ré-injecter dans une consommation plus saine et plus éthique. Leur portefeuille se porte mieux… et leur santé aussi ! En effet, dans le même temps ils ont diminué leurs frais de médecin par deux. Car oui, ce que nous mangeons à une incidence sur comment nous nous sentons.

Pour les légumes, faites le marché, consommez local et privilégiez les circuits courts. Ce sera souvent meilleur marché (c’est le cas de le dire ! ) et beaucoup plus savoureux. Vous pouvez, par exemple, passer par le réseau des AMAP  qui fonctionne très bien. Si vous vivez à la campagne, vous pouvez aussi trouver de petits producteurs locaux qui vendent leurs produits directement. Enfin, si vous avez un peu de terrain et du courage, il vous reste la possibilité de cultiver vous-mêmes certains légumes… Mais ça c’est une autre histoire.

Vêtements et habillement

Êtes-vous vraiment obligé de payer vos vêtements à prix fort ? Il fut un temps ou acheter de la marque était synonyme de qualité et de durabilité. Ce n’est plus le cas. De ce fait, comme pour l’alimentation il y a des types de vêtements où vous pouvez vous contenter de produits de base : jeans, tee-shirts, sous-vêtements, chaussettes, etc. Je ne vous dis pas de ne pas vous faire plaisir de temps en temps, mais d’adapter votre style de vie à votre portefeuille.

Ensuite, bien évidemment, il y a les périodes de soldes. Cela reste une solution, mais le plus souvent les magasins sont prit d’assaut par des cohortes de consommateurs prêt à tout acheter juste parce que « c’est moins cher ». A vous de voir. À mon avis, le meilleur moyen d’ économiser sur les dépenses courantes est avant tout d’avoir une consommation cohérente à son mode de vie. C’est à dire une consommation responsable et contrôlée. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a un reste à vivre (c’est à dire le budget pour les dépenses courantes) limité .

Cela dit, si vous souhaitez acheter des vêtements de marque, depuis quelques années se sont multipliés les sites de « ventes privées ». Qu’est-ce que c’est ? Se sont des sites de déstockage en ligne qui passent des accords avec certaines grandes marques. Celles-ci peuvent ainsi écouler un grand nombre d’articles à des prix réduits. Il en existe quasiment dans tous les domaines. Pour la mode les deux plus connus sont « Vente Privée » et « Showroomprivee ». Mais il en existe bien d’autres.

Autres possibilités : acheter d’occasion. Ca peut paraître un peu bizarre dit comme ça, mais le concept se développe de plus en plus. De nombreux sites servent de plateforme à la vente de vêtements d’occasions. Ce système vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur votre budget vêtement. L’un des plus réputé est Vinted. Il est simple d’utilisation et très sécurisé. Par exemple, l’argent de votre achat est bloqué par le site, tant que vous n’avez pas reçu le ou les articles achetés. Un bon moyen d’éviter les arnaques !

Livres, Dvd, et autres…

Pour tout ce qui concerne les produits culturels (livre, dvd mais aussi place de concert, etc.) la solution la plus simple est de passer par un site de cashback. Il en existe plusieurs comme Igraal, Poulpeo ou encore eBuyClub Cherchez d’abord le produit qui vous intéresse puis passez par le site de cashback qui vous propose la meilleur offre pour acheter le ou les articles. Vous récupérerez ainsi une partie de votre dépense.

Un autre moyen de faire des économies sur les produits de consommation culturelle est de les acheter d’occasion sur internet. Pour les livres par exemple chez Amazon vous trouverez, pour un même ouvrage des options pour l’acheter neuf ou d’occasion. Même chose pour les Dvds.

Hight-tech, voiture et autres

Utiliser internet pour économiser sur les dépenses courantes peut s’appliquer à tous les domaines. Pour chaque secteur de dépense vous pouvez trouver des sites qui vous proposeront des tarifs plus avantageux pour vous. Un bon moyen donc de maximiser son budget personnel. Par exemple pour vos pièces auto vous pouvez vous rendre sur des sites comme Piècesauto.fr. Pour les pneus sur Tirendo.

Pour les produits hight-tech, le site de vente privée « Vente du diable » est spécialisé dans ce domaine. Pour les programmes de votre ordinateur, allez voir du coté des logiciels libres… Pour vos meubles rendez-vous sur Donnons.org, un site ou vous trouverez des centaines d’objets dont les gens veulent se débarrasser.

Bref vous l’avez compris, il suffit de chercher un peu pour trouver des solutions vous permettant de payer moins cher tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez l’habitude d’acheter sans trop réfléchir alors vous pouvez facilement économiser sur les dépenses courantes .

Vers une vie plus saine ?

Même si en matière d’économie sur le budget familial, vous devez avant tout vous attaquer aux charges fixes, économiser sur les dépenses courantes est loin d’être à négliger. Et c’est d’autant plus vrai que si vous le faites de façon réfléchis vous pouvez à la fois gagner de l’argent sur vos dépenses superflues, réduire votre budget consommation mais également améliorer votre qualité de vie. Car oui, manger plus sainement pour moins cher, avoir ses armoires moins remplies de vêtements inutiles, acheter des biens de consommation à des tarifs plus avantageux sont des moyens de se simplifier son propre mode de vie.

Et vous, quels sont vos méthodes pour économiser sur les dépenses courantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Économiser avec une banque sans frais. Calculette et carte bleue sans contact.
Plan d'actions d’indépendance financière. Carnet avec une mind-map.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
Un etui à guitare ouvert dans la rue. Une victime du surendettement ?
Stylo posé sur un carnet de finance à rayure et à grosse spirale