L’une des stratégies de base permettant d’atteindre l’indépendance financière est d’économiser son argent. Mais, honnêtement, faire des économies est-ce vraiment intelligent ? En effet, vous allez vous priver, pendant longtemps, des petits plaisirs de la vie pour un gain futur qui n’a rien de certain. Alors, voyons ensemble si économiser de l’argent est vraiment utile…
FAIRE DES ÉCONOMIES, C’EST IDIOT OU PAS ?
En préparant un article sur comment faire des économies au quotidien qui traite des moyens de faire des économies de façon générale, j’ai découvert, sur des forums et autres blogs, de nombreux commentaires ironiques voire moqueurs sur les personnes qui cherchent à économiser de l’argent.
Je vous livre ici quelques morceaux choisis :
« Pour économiser sur électricité, j’ai un vélo relié à une batterie et je fais pédaler ma famille ! »
ou encore :
« Pour l’eau, je prends ma douche chez les voisins ! »
voire :
« J’économise sur le téléphone grâce à des pigeons voyageurs ! »
… et je ne vous parle pas de ceux qui préconisent d’aller lire, le soir, des livres sous les lampadaires, de compter ses feuilles de papier toilette ou de ne manger que des aliments crus pour éviter de dépenser du gaz !
Bref, dès que l’on parle de faire des économies, de nombreuses personnes caricature cela en amalgamant économiser au maximum avec économiser à l’extrême ! A leurs yeux, la personne économe serait donc un radin ou un être complètement stupide !
Et si… toutes ces personnes avaient finalement raison ?
Après tout, chercher comment économiser de l’argent au quotidien n’est peut-être pas la bonne solution pour atteindre la sécurité financière, voire même simplement améliorer sa situation financière.
Alors, posons nous sincèrement la question : est-ce qu’ économiser son argent est vraiment stupide ou pas ? En effet, si votre objectif est de gagner plus d’argent, de ne plus avoir de problèmes financiers, voire même de devenir riche le plus rapidement possible mieux vaut écarter toutes les solutions contre-productives, non ?
Pour cela, nous verrons d’abord les arguments utilisés par les détracteurs de l’économie d’argent afin de mieux comprendre ce qui est reproché à ceux qui économisent.
Dans un second temps, nous verrons donc les arguments en faveur de tous ceux qui veulent à la fois économiser et épargner.
Vous êtes prêt ? C’est partie !
Que veut dire économiser ?
Lorsque l’on parle d’ économiser , on amalgame souvent deux aspects : épargner et faire des économies.
– Epargner est le fait de conserver ou de mettre de coté l’argent. Cet argent n’est donc pas affecté à de la consommation.
– Faire des économies consiste à limiter ou réduire la consommation de quelque chose pour telle ou telle utilisation. En d’autres termes on réduit les dépenses (parfois de façon drastique) dans un ou plusieurs domaines.
Mais si économiser et épargner sont deux aspects différents, la plupart des gens oublient qu’ économiser son argent ce n’est pas obligatoirement économiser à l’excès. En effet, c’est aussi payer un bien ou un service à un prix plus bas tout en ayant la même qualité en retour !
Or, de façon générale, lorsque l’on parle de « faire des économies », on amalgame cela uniquement au fait de limiter sa consommation dans des quantités excessives et donc de faire des économies de bout de chandelle !
Et justement, la plupart des réflexions ironiques s’arrêtent à ça, sans voir toutes les dimensions du comportement de la personne économe. En fait, c’est l’image de celui qui économise qui est remis en cause et non son comportement…
Économiser son argent c’est être radin ?
C’est souvent le premier argument des détracteurs « anti-économies ». En effet, faire attention à ses dépenses reviendrait à rogner sur tout pour faire des économies de bout de chandelle. Forcement, dans ce cadre, économiser son argent n’apporte donc rien à ses finances et est donc considéré comme un problème psychologique !
Mais penser cela c’est se tromper complètement sur au moins deux points :
D’une part, économiser ne signifie pas grignoter sur tout mais plutôt consommer d’une autre façon. En fait, il ne s’agit pas de « dépenser le moins possible » mais bien de « dépenser plus malin ».
Vous voulez économiser de l’argent tout en adoptant un mode de consommation plus écologique ou du moins plus respectueux du monde qui nous entoure ? Allez jeter un coup d’oeil sur l’ouvrage d’Ombeline Moor, « J’achète moins, je vis mieux », il vous ouvrira les portes d’un mode de vie et de consommation plus éthique.
D’autre part, économiser ça rapporte ! Et même beaucoup. Si vous le faites intelligemment, il vous est tout à fait possible de faire baisser vos coûts fixes de 25 à 30 % sans trop d’efforts.
Pour ma part, j’ai réussi à faire descendre mes dépenses fixes de plus de 40 % (J’ai d’ailleurs publié les résultats de ma gestion des dépenses dans un article qui vous explique tout) ! Cela me permet, aujourd’hui, d’épargner et d’investir. Or, il y a encore quelques années mon budget était trop serré pour que je puisse envisager cela.
Économiser : c’est pour les pauvres
Avouer que l’on fait des économies, c’est – quelque part – dire que l’on est soi-même pauvre. Effectivement, dans le sens commun, on imagine quelqu’un qui fait des économies comme une personne qui n’a pas les moyens financiers de remplir ses besoins de premières nécessités. On obtient ainsi une sorte de raccourci donnant un tableau dans lequel économiser = pauvreté !
Or faire des économies n’a rien à voir avec le statut de « pauvre » ou « riche ». Il s’agit avant tout d’un comportement qui vise à faire attention à ce qui est dépensé. Ou même de dépenser avec circonspection. Il est parfois poussé par la nécessité mais pas seulement.
En effet, il dépend, entre autre, de l’éducation reçu. Si vos parents vous ont appris à être attentif à l’argent et à la façon de le dépenser, naturellement vous aurez tendance à reproduire ce comportement. D’ailleurs les différences entre les riches et les pauvres proviennent souvent de l’utilisation, plus ou moins rationnelle, de l’argent par les un ou les autres plutôt que de la quantité de liquidité qui est possédé.
Si vous désirez mieux comprendre la différence de mentalité entre riche et pauvre et tout ce que cela implique sur la gestion de l’argent ainsi que pour la construction d’un patrimoine, je vous conseille le best-seller de Robert T. Kiyosaki Père riche, père pauvre. Un ouvrage qui devrait être étudié à l’école et que toute personne cherchant à développer ses finances se doit de lire !
Économiser, c’est ne plus se faire plaisir !
Là encore l’argument se base sur une image fausse : celle voulant que celui qui fait des économies doit alors faire une croix sur la notion de plaisir. Or, il est tout à fait possible de concilier les deux. Effectivement, gérer ses dépenses n’est pas un choix entre économiser OU se faire plaisir mais bien un mode de vie qui concilie parfaitement le fait d’ économiser ET se faire plaisir.
Mais alors comment économiser sans se priver ? Tout simplement en prenant le temps de comparer les prix, ce qui vous permettra de faire des économies sur un bien ou un service tout en conservant la qualité de celui-ci.
Pour anecdote, il y a quelques années je voyageais beaucoup. Pourtant mes
billets d’avion (en classe affaire… et oui !) me coûtaient deux fois moins cher que ceux de mes voisins de sièges. J’utilisais alors énormément de comparateur de prix qui me permettait de payer le moins cher possible mes billets. Même avion, même service… mais prix inférieur : c’est ça le principe de l’économie intelligente.
Economiser ? Moi je vaux mieux que ça !
Là nous touchons, en réalité, au coeur du problème. Effectivement, ceux qui pensent qu’économiser son argent est stupide ont surtout peur de se retrouver eux-mêmes dans la catégorie des « idiots qui économisent ».
Parce que oui, bien évidemment, nous « valons » bien mieux que ça. Nous n’allons pas nous « rabaisser » à cela ! Au final c’est juste un problème d’ego et de peur.
– D’ego parce que nous pensons que faire des économies est un acte qui nous rabaisse socialement. Par cet acte, nous passons dans la catégorie « pauvre » comme expliqué plus haut.
– De peur, car, avec l’insécurité économique actuelle, nous craignons d’en être réduit à faire la même chose. Et si cela nous arrive alors cela voudrait dire que, socialement, nous n’avons pas réussi.
Or, faire attention à ses dépenses, réfléchir avant de consommer ou même consommer mieux en réduisant les dépenses est un acte qui s’inscrit dans un processus plus global et plus mature. Cet acte c’est celui du vivre mieux et plus simplement.
Prenez le cas de Warren Buffet par exemple – l’un des hommes d’affaire les plus fortuné du monde -, alors que sa fortune était estimée à plus de 110 milliards de dollars en 2021, il habite toujours dans la même maison acheté en 1971 pour la somme de 150 000 $. Pourquoi : parce qu’il s’y sent bien !
Mais si cet aspect ne vous parle pas plus que ça, dites-vous alors que faire attention à ses dépenses est une vraie stratégie de développement financier vous permettant d’avoir rapidement plus d’argent !
Économiser c’est idiot. D’ailleurs , les riches ne le font pas
Ah ! Ce dernier argument me fait toujours rire !
En effet, et contrairement à ce que l’on pense, ceux qui économisent le plus se sont bien les plus riches. Cela peut sembler étonnant et la plupart des gens n’arrivent pas à le comprendre, pourtant, c’est un fait.
Evidemment plus vous avez d’argent et plus il est facile d’en mettre de coté. Mais avant ça, il faut comprendre que « faire des économies » est un principe de base de ceux qui ont fait fortune. En effet, les personnes les plus riches le sont bien souvent devenu en achetant des biens en-dessous de leur valeur et en les revendant au-dessus de celle-ci.
Si nous avons parfois l’impression que les plus fortunés dépensent sans compter, c’est en partie faux. Quelqu’un ayant des moyens financiers très important pourra effectivement se permettre de dépenser des sommes folles dans ce qui lui fait vraiment plaisir ! Mais à côté de ça, la même personne négociera souvent pour avoir le meilleur tarif par rapport à la valeur qu’il accorde au bien.
Économiser son argent ou pas ?
L’AMF – l’Autorité des Marchés Financier – à publié, en 2018 un rapport sur l’épargne et l’investissement. On y apprend, entre autres choses, que parmi les personnes qui n’épargnent jamais, 80 % d’entre elles mettent en avant un manque de moyens.
Dans le même temps, en 2018, 93 % de la population française possédait un smartphone (Source : « Chiffre Internet 2018 »). Vous ne trouvez pas ça étonnant ?
En tout cas pour moi ça l’est.
En effet, même si je sais que coller simplement ces deux chiffres côte à côte est artificiel, je ne peux m’empêcher de penser qu’une part non négligeable de la population n’épargnera jamais par « manque de moyen » et que – dans le même temps – la même part de population sera prête à mettre 200 € à 700 € (voire plus) dans un smartphone !
Vous l’avez compris, je fais partie de ceux qui pensent qu’ économiser n’est qu’une des étapes du processus pour créer sa propre indépendance financière.
Le premier principe pour équilibrer son budget personnel est, bien sûr, de faire des économies. Mais plus encore : faire des économies permet de mettre en place une épargne. Épargner permet d’investir. Enfin, investir c’est s’assurer un avenir et une protection financière pérenne.
La plupart des gens ne semblent avoir aucune idée de ce processus. Pourtant, comme nous l’avons vu, économiser son argent ne signifie pas être « radin ». C’est encore moins se serrer la ceinture sur tout et ne jamais se faire plaisir.
Réaliser des économies c’est – à mon sens – prendre conscience de la valeur des choses et faire attention à elles. Ça n’a rien de péjoratif. Il me semble même que c’est un comportement plutôt sain.
Alors évidemment lorsqu’on observe les réactions des gens face à de la pâte à tartiner soldée à – 40 %, on peut effectivement se demander si économiser est idiot ou pas. Mais, s’il vous plaît, ne confondez pas attitude et stratégie. Ce sont deux choses bien différentes. Si la première est une simple réaction, la seconde se place dans un processus et un mode de vie. Et elles sont toutes deux bien différentes !
Et vous, avez-vous mis en place un moyen d’économiser votre argent ? Avez-vous eu des retours négatifs ou moqueurs sur ce comportement ? N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires. N’oubliez pas, non plus, de partager cet article sur les réseaux sociaux pour aider le site 1,2,3… Richesse à se développer.
de lima
Bonjour
De tout ce que j ai pu lire sur le net ou sur different document sur l argent et de sa signification .je n’ ai jamais pu avoir autant d information precise et juste vis a vis de cet outil qu on appel argent
En lisant ses articles,j ai ce sentiment qu il est important de connaître le sens que l on donne a cet outil ,sa valeur et quel pouvoir lui donne t on Moi ,sa va me permettre une grosse remise en question sur mon point de vue face a l argent ,un grand merci a vous et au plaisir de vous relire
123...Richesse
Merci pour votre commentaire et bravo pour votre démarche. Heureux que cet article vous apporte autant.
Se remettre en question n’est pas chose évidente. Certains blocages, notamment par rapport à l’argent, proviennent de nos peurs. Connaître le sens et la valeur des mots ou des outils utilisés dans notre société, nous permet de mieux comprendre ces peurs et blocages et ainsi les dépasser.
C’est pourquoi, dans la majorité des articles de 1,2,3… Richesse, il y a cette partie d’explication et de définition. Plus on comprend les phénomènes autour de l’argent et plus il est facile d’atteindre l’indépendance financière. En bref, l’argent… ça s’apprend !
J’espère que vos autres lectures sur le site vous donneront autant de satisfaction.