Loading...
Se renflouer

ÉCONOMISER SUR SA VOITURE (1/2)

Économiser sur sa voiture. Le budget auto. Une miniature de voiture sur des billets de banque.

Si vous possédez un véhicule, vous savez qu’il vous coûte cher, très cher. Achat, entretien, carburant, assurance… des frais « obligatoires » qu’il est difficile de maîtriser. Mais justement : est-il possible d’ économiser sur sa voiture ? De moins dépenser sur son véhicule ? De faire baisser son budget auto ? Parcourons les étapes ensemble…

COMMENT ÉCONOMISER SUR SA VOITURE ?

1ère PARTIE : LE BUDGET AUTO

Après les assurances, le téléphone, internet, l’eau et l’électricité, il est temps de s’attaquer au budget véhicule. L’objectif : économiser sur sa voiture , ou plutôt économiser sur son budget voiture . Mais, contrairement aux autres frais fixes, ce domaine de dépenses se révèle un petit peu plus compliqué à maîtriser. Pourquoi ? Tout simplement car faire baisser son budget auto concerne plusieurs types de dépenses différentes : assurance, réparations, coût des trajets, etc. De ce fait, nous calculerons d’abord ce que nous coûte un véhicule (le budget auto) au mois et sur une année. Dans la deuxième partie de l’article, nous aborderons chacun des types de frais possibles. Mais tout d’abord, posons nous une question simple : avons nous vraiment besoin d’une véhicule ?

Une voiture, pourquoi faire ?

Cela peut paraître étrange de nos jours – et dans notre société – mais effectivement, la première réflexion à avoir est bien celle-ci : avez-vous vraiment besoin d’une auto ? En effet, le meilleur moyen d’ économiser sur sa voiture c’est bien… de ne pas en avoir!De ce fait, la question mérite d’être posée. Effectivement, vivre sans voiture est possible. C’est donc une alternative à envisager sérieusement.

Car, il faut bien le comprendre, le véhicule représente, en moyenne, un tiers des dépenses d’un ménage. Dans le même temps, c’est un des facteurs majeurs de la pollution de cette planète. C’est également un outil dangereux, il suffit de voir le nombre de morts ou de blessés sur les routes chaque année. Bref, lorsqu’on prend du recul, on se rend compte qu’il y a quand même beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages à posséder un véhicule.

Alors votre première démarche pour économiser de l’argent sur sa voiture , peut-être celle-ci : est-ce qu’il serait possible, pour vous, de vous passer d’un véhicule ? En avez vous souvent / toujours besoin ? Est-ce nécessaire pour vos activités ? N’y a t’il pas d’autres solutions, surtout si vos besoins sont ponctuels ?

Si l’aventure de vous débarrasser de votre automobile vous tente, je vous conseille de lire le petit essai d’Arthur Lacoste « Vivre sans voiture ». Vous le trouverez en version librement accessible ICI (LIEN dessous) , ou dans une version Kindle sur Amazon : « Vivre sans voiture: Petit guide à l’usage des personnes qui veulent arrêter d’utiliser leur voiture pour rien ».

Dresser le portrait de son budget auto

Si la possession d’un véhicule est une nécessité pour vous, afin d’ économiser sur sa voiture il faut d’abord déterminer le budget auto que l’on dépense, par an ou par mois. Pour ce faire, ne tenons pas compte du prix du véhicule lui-même. Oublions aussi les questions d’amortissements trop complexes. Ce qui nous intéresse est avant tout de connaître les frais que le véhicule va engendrer.

Si vous conservez toutes vos factures, ça va être assez simple. Si vous ne les conservez pas, il sera toujours possible de se rabattre sur le relevé de compte. Si là aussi vous n’archivez pas, alors donnez vous un délai de un ou deux mois pour obtenir l’ensemble des frais ci-dessous. Mais pour économiser sur sa voiture – ou dans d’autres domaines d’ailleurs – et ainsi tenir un budget, il y a un minimum de documents et de papiers à conserver et de chiffres à avoir :

– Le montant mensuel d’assurance.

– Les tickets de carburant.

– Les factures de réparation et d’entretien.

– Les frais de péages.

– Les tickets de stationnement.

– Éventuellement le loyer d’un garage

– Le montant des contraventions. Car oui, aux vues des politiques « sécuritaires », les contraventions représentent aujourd’hui une vrai part d’un budget auto.



Un peu de calcul

Il suffit, maintenant d’additionner les montants pour chaque type de dépenses puis de multiplier ou diviser par 12 pour connaître les coûts mensuel et annuel.

Par exemple, je connais le coût mensuel de mon assurance auto car je la paie au mois. Il me suffit de multiplier par 12 pour voir ce qu’elle me coûte à l’année.

Autre exemple : j’additionne les montants des réparations de mon véhicule sur un an. Je divise ce montant par 12 pour connaître le coût mensuel.

Toutes ces informations peuvent être ensuite synthétisées dans un petit tableau qui vous permettra de connaître les dépenses mensuelles et annuelles de chaque type de frais. De cette façon vous saurez ce que vous coûte votre véhicule à l’année. Attendez-vous à avoir un choc !

Pour vous faciliter la tache, voici le modèle du tableau à réaliser.

TYPE DE DEPENSE

COUT MENSUEL

COUT ANNUEL

Assurance

Carburant

Réparation / Entretien

Péage

Stationnement

Garage

Contravention

TOTAL

Tableau : « économiser sur sa voiture » ; budget auto

Comparer avec les budgets moyens

A ce stade, il est temps de faire une petite pause. Pour cela vous allez pouvoir comparer votre budget auto avec celui réalisé (en 2015) par l’ACA, l’Automobile Club Association sur « Le budget de l’automobiliste ».

Si vous souhaitez télécharger le dossier complet, c’est ici : « Le budget de l’automobiliste de l’ACA »

Cette étude fournit la moyenne des dépenses annuelles des conducteurs français. Elle se base sur 4 modèles différents (essence, diesel, low-cost, hybride). La comparaison du budget personnel auto avec celui de l’étude de l’ACA, vous permettra de mieux vous situer par rapport à la moyenne. Pour économiser sur sa voiture il est important de déterminer les lignes de budget où l’on dépense trop. Le tableau comparatif de la fin de cette synthèse vous permettra de mieux vous situer par rapport à ces moyennes. Vous serez mieux à même de voir les secteurs qui pêchent.

Avant d’aller plus loin

Prendre connaissance du coût réel de nos besoins est une étape importante dans la gestion de son budget. Même s’il s’agit juste d’ économiser sur sa voiture ou sur son budget auto, chaque aspect de nos vies à une valeur (pas forcément économique d’ailleurs) qu’il est bon de connaître. Cette connaissance nous permettra de mieux agir sur ces facteurs. Elle nous autorise aussi à séparer ce qui est utile de ce qui ne l’ai pas. C’est d’ailleurs ce que nous verrons également dans la deuxième partie de cet article. : « Comment économiser sur son budget voiture ». Nous verrons, plus en détails, chacune des lignes de dépenses automobile afin de et ainsi faire des économies sur son budget voiture. A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Économiser c'est idiot ? Une tirelire-cochon percée dont un flot de monnaie s’échappe.
13 règles pour devenir riche
Finances saines. Calculatrice sur des billets et de la monnaie.
Visage d'un homme dans nuage de fumée bleue. Prêt, crédit, dette, surendettement, des mots qui font peur.
Un Pendule de Newton. Actions et réactions.