Loading...
Life-Hacking

UN AN POUR 1,2,3… RICHESSE

Un an. Un gâteau d'anniversaire avec une bougie.

1,2,3… Richesse fête ses un an ! Comme à l’accoutumé, il est temps de faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler. Faisons un petit retour sur l’évolution du blog, sur son présent mais également sur les futures transformations.

LES UN AN DE 1,2,3… RICHESSE

C’est en effet en octobre 2017 ( un an demain), qu’ a été mis en ligne le blog. Alors qu’ en est-il de ces 52 semaines de publication ?

Des chiffres !

365 jours de présence.

52 semaines de publication.

63 articles.

Soit un peu plus d’une publication par semaine. Ce qui est normal puisque les premières semaines, le rythme était un peu plus soutenu afin d’avoir un contenu plus conséquent.

En ce qui concerne la fréquentation, le blog poursuit son petit bonhomme de chemin. Et ça augmente de mois en mois depuis un an. À ce jour c’est plus de 2 379 visiteurs reçus sur 1,2,3… Richesse. Le tout avec 2 645 sessions pour un total de 2 451 pages vues.

En d’autres termes, depuis un an, 1,2,3… Richesse avance lentement mais sûrement sur la toile !

Les nouveautés

Qu’est ce qui a changé, depuis le dernier bilan ?

Il y a d’abord l’apparition de la publicité sur le site. Je reviendrais, plus bas sur les raisons de sa présence. En attendant je fais en sorte qu’elle soit le moins intrusive possible. A vous de dire si c’est le cas ou non.



Ensuite, il y a eu la création d’une nouvelle rubrique « Lifehacking et mode de vie ». Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Lifehacking, l’explication est ici . En effet, au fur et à mesure de la parution des articles « techniques », il me semblait important d’aborder un certain nombre de sujets connexes à l’indépendance financière. Devenir riche financièrement implique des changements dans sa mentalité, dans ses pratiques, sa façon de vivre, de penser et de son propre mode de vie. Mais comme aucune rubrique ne correspondait exactement, il a donc fallu en créer une supplémentaire. Celle-ci abordera également des sujets d’actualités et permettra, aussi, de soumettre des points de vue.

Dernier point, la présence d’un article invité : « Gagner de l’argent grâce au trading ». Je remercie encore Nathalie Jouet ici pour cette participation à 1,2,3… Richesse. Je ne m’attendais pas à susciter un tel intérêt, en tout cas avec moins d’ un an d’existence. J’espère que ce genre de partenariat se multipliera avec le temps. D’ailleurs, à ce propos…

… Collaboration

Si vous souhaitez proposer un article afin qu’il soit publié sur le site, n’hésitez pas ! L’ambition de 1,2,3… Richesse a toujours été d’être un espace de partage et d’échange. Il vous suffit donc de me contacter via les commentaires. Mais attention… 1,2,3… Richesse est un blog ou prime la qualité. La qualité des informations fournies, la qualité de réflexion et la qualité d’écriture. Les critères sont donc assez stricts. Donc, si vous vous sentez de tenter l’aventure… n’hésitez pas.

Est-ce que ça rapporte ?

On est sur un site qui traite de l’indépendance financière, il est donc normal d’aborder ce sujet. Donc, pour l’instant 1,2,3… Richesse rapporte exactement… rien du tout.

Pour ceux qui sont la depuis le début, vous avez sans doute remarqué la présence de pubs sur le site… du moins si vous n’avez pas un bloqueur de publicité ! Ces bannières ne sont pas là juste comme ça. Non, pour moi c’est un moyen d’essayer de rentabiliser le site. Le principe est simple : à chaque fois que quelqu’un clique sur l’une de ses bannières, le site gagne quelques centimes… Oui, je sais ce n’est pas folichon mais j’espère bien qu’à terme la fréquentation soit suffisante pour couvrir les frais du blog. Car oui, un site coûte de l’argent.

… Est-ce que 1,2,3… Richesse coûte de l’argent ?

Donc, oui !

Entre le nom de domaine et l’hébergeur, avoir un blog entraîne des frais. Et c’est sans parler du temps passé à l’écriture, à s’occuper de la partie technique, des problèmes divers et variés. Bref, c’est du temps et de l’argent, pour fournir de l’information qui reste gratuite pour le visiteur.

J’insiste sur ce point, car il m’arrive de voir des réactions assez violentes, vis-à-vis des créateurs de site. Et ceux alors que personne n’oblige qui que se soit à lire un article de blog et que toutes les informations sont fournies à titre gracieux.

Heureusement, ce n’est pas le cas pour 1,2,3… Richesse. Les commentaires reçus jusqu’à présent ayant toujours été respectueux, encourageants et constructifs. Merci à vous !

Mais alors, pourquoi ce blog ?

Rassurez-vous, il n’est pas question de passer le site en version payante, via un abonnement par exemple. Il y a un an, ce n’était pas prévue. Aujourd’hui, ça ne l’est toujours pas.

L’existence de 1,2,3… Richesse provient d’abord d’un besoin de partager. Partager des points de vue et une expérience acquise au fur et à mesure des années.

Ensuite la parution d’articles permet de cristalliser un savoir. Pendant mes années de galère j’ai essayé différentes méthodes pour gagner plus d’argent mais aussi pour chercher à m’affranchir du sempiternel « travailler pour vivre et vivre pour travailler ». Et tout ce que j’ai testé, je l’ai noté…

Publier sur 1,2,3… Richesse m’oblige donc à mettre de l’ordre dans toute ces notes, à revenir sur mes erreurs et comprendre mes réussites. Ce faisant, j’en tire des leçons, des méthodes qui me rendent plus efficace… et donc participe à l’amélioration de ma propre situation.

Dernière raison : la pression sociale positive. Je m’explique… En faisant les choses dans son coin, on a tendance à procrastiner (LIEN). Le fait de publier un article par semaine, oblige à avancer coûte que coûte et donc à chercher à atteindre ses objectifs. Et de nombreuses études montrent que cette forme d’engagement « public » augmente considérablement les chances de ne pas abandonner.

Le futur de 1,2,3… Richesse

A vrai dire, il y a pleins de choses que j’aimerais ajouter au blog mais qui me pose des problèmes techniques : travailler sur le visuel, améliorer l’interface… sans parler des sujets qui seront abordés. A ce niveau, il y a de quoi alimenter ce site pendant au moins 5 ans ! J’espère que 1,2,3… Richesse sera encore là à cette échéance !

Pour finir

N’hésitez pas à faire des retours, dans les commentaires, sur le site. Vous pouvez également proposer des sujets que vous avez envie d’aborder, les thèmes qui vous intéressent. En attendant je vous souhaite bonne lecture….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Économiser c'est idiot ? Une tirelire-cochon percée dont un flot de monnaie s’échappe.
13 règles pour devenir riche
Finances saines. Calculatrice sur des billets et de la monnaie.
Visage d'un homme dans nuage de fumée bleue. Prêt, crédit, dette, surendettement, des mots qui font peur.
Un Pendule de Newton. Actions et réactions.