Loading...
Gagner plus

GAGNER PLUS : LES 4 PILIERS DE L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

Gagner plus. Les 4 piliers de l’indépendance financière. Des colonnades.

Si vous pensez qu’il existe une « recette miracle » pour devenir riche, vous serez forcément déçu. Pourtant, même si le mythe du « Faire fortune sans rien faire » perdure, il existe bien 4 chemins pour gagner plus d’argent , obtenir un revenu garanti et atteindre, au minimum, la sécurité financière. Déroulons la carte de ce parcours financier ensemble.

GAGNER PLUS EN TRAVAILLANT MOINS,

LES 4 PILIERS DE LA RICHESSE

Si vous êtes en recherche d’une plus grande autonomie financière , si vous cherchez à devenir riche , si vous souhaitez gagner plus d’argent par mois ou saisir des opportunités de gains , vous vous demandez sans doute quels moyens peuvent vous permettre d’atteindre ces différents objectifs. Ne cherchez plus ! Voici les 4 piliers de la richesse ou, en d’autres termes, les domaines à développer pour atteindre la liberté financière. Mais avant de vous lancer sur l’une ou l’autre (ou plusieurs) de ses voies, vous devez, dans un premier temps, connaître le principe nécessaire à leur exploitation respective. Dans un second temps, il vous faudra connaître les deux types de revenus possibles dans le parcours vers l’indépendance financière. De là nous verrons ensuite les quatre grandes méthodes pour gagner plus. Enfin, vous pourrez découvrir les 4 piliers de la création de richesse.

Alors êtes-vous prêt pour augmenter vos revenus ?



Un principe

Quel que soit le pilier financier que vous utiliserez pour faire croitre votre capital et votre patrimoine financier, il dépend d’un principe fondamental sans lequel vous ne pourrez mettre en application une quelconque stratégie. Ce principe, en soi est extrêmement simple : il est indispensable que vous vous formiez !

Vous former vous permettra d’améliorer votre intelligence financière. En effet, pour gagner plus d’argent, il ne vous suffira pas de connaître les différents piliers de la richesse. Il vous faudra également comprendre leurs principes et leurs fonctionnements. Comment voulez-vous investir dans quoi que se soit, si vous ne connaissez pas les mécanismes qui vous permettent de faire ces investissements ? Si vous ne pouvez pas différencier un bon investissement d’un mauvais ? Sans parler des différentes stratégies possibles, etc.

Comprenez que se former dans un domaine de compétence est déjà une forme d’investissement : l’investissement sur soi-même. Vous êtes la première valeur que vous devez faire fructifier. Plus vous développerez vos connaissances en matière de finance, d’argent, de richesse et plus vous serez à même de mener des actions efficaces et qui vous permettront d’obtenir des résultats pertinents.

Il existe de multiples façon et de nombreux moyens de se former. : formations payantes ou non, livres, sites internet, blogs, « abrégé de la décision », etc. Le choix ne manque pas, à vous d’adopter le votre… ou les votre. Le plus important est qu’il soit adapté à votre façon de travailler et que le contenu soit pertinent, bien sur ! A vous de vous forger une culture de l’argent et du système que vous utiliserez pour vous enrichir.

Ici pas de paresse intellectuelle. Étudiez votre pilier vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement. Comprendre son fonctionnement vous mènera à utiliser le mieux possible le système, analyser les choix qui s’offrent à vous et prendre les bonnes décisions. C’est l’un des secrets de la réussite.

Gagner plus avec deux types de revenus

Lorsqu’on cherche quoi faire pour gagner plus d’argent on ne sait pas trop vers quelles sources de revenu se tourner. Faut-il que je demande une augmentation ? Que je prenne une activité complémentaire ? Que je place mon argent ? Que j’investisse dans les œuvres d’arts ? Etc. Les possibilités sont nombreuses. Elles vont bien sur dépendre de votre degrés d’expertise dans une matière (donc de votre formation ! ) mais elles vont aussi vous rapporter deux grands types de revenus : les actifs ou les passifs. Comprendre la différence entre les deux et primordiale pour maximiser son patrimoine et atteindre la liberté financière.

Les revenus actifs sont liés à votre travail et essentiellement à votre productivité constante. En d’autres termes, vous ne percevrez plus le revenu à partir du moment où vous vous arrêtez de travailler. Si vous exercez une activités salariés, vous êtes dans le cas le plus extreme de revenue actif : si vous démissionnez ou si vous êtes renvoyés, votre patron ne vous versera plus votre salaire… fin du revenu. De la même façon, si vous êtes à votre compte, votre revenu va dépendre de votre travail. Cessez votre activité ou ne plus répondre au demande de vos clients détruira également la source de vos profits.

Les revenus passifs ne vont dépendre qu’en partie de vos efforts. En fait, une fois mis en place ils seront totalement décorrélés de votre travail. Cela peut paraître invraisemblable mais c’est pourtant une réalité. Cependant c’est souvent la phase de création de ces revenus passifs qui va demander une attention et un travail très conséquent. L’exemple le plus simple – et le plus parlant – de ce type de flux de trésorerie est le cas de l’écriture d’un livre. Ecrire un ouvrage va demander un temps, une réflexion et des efforts importants. Mais une fois terminé – et édité, bien sur -, son auteur continuera à toucher des droits d’auteurs à chaque vente et ceux sans limite de temps. C’est celà un revenu passif : un bien, un service ou une possession qui continue à vous rapporter de l’argent alors que vous avez terminé le travail qui lui est lié.

Si vous avez du mal à faire la différence entre les deux, pour déterminer si un type de revenu est actif ou passif, pensez à cette formule très simple : gagner plus sans travailler ! Si, après les efforts de mises en place, l’activité répond à cette formule, alors vous êtes devant un revenu passif.

Dans la course à l’ indépendance financière automatique, privilégiez les revenus passifs. Ils vous permettront de travailler moins, gagner plus et vivre mieux. C’est la voie royale pour gagner de l’ argent supplémentaire et s’enrichir.

Comment gagner plus d’argent : 4 méthodes

En matière d’enrichissement financier personnel ou de liberté financière inutile de tenter de trouver des méthodes exotiques ou pseudo-novatrice. En fait, on peut limiter les moyens pour gagner plus à seulement quatre approches possible. Chacune d’entre elle à des avantages et des inconvénients ; peut s’orienter sur des revenus actifs ou passifs, ou encore être développée avec des outils financiers différents. Au final, ces quatre tactiques offrent un choix de possibilités quasi infinie.

Augmenter son salaire par son travail : il s’agit ici de faire payer beaucoup plus cher un travail ou un service que vous effectuez vous-même. Ceci peut se faire soit par l’augmentation de salaire auprès de celui qui vous emploie, soit par l’augmentation de votre tarif dans le cas ou vous êtes votre propre patron. Il est également possible de compléter votre travail principal par une activité complémentaire. Dans tous les cas, le travail effectué l’est par vous-même. Le défaut de cette approche est bien évidemment que vous gagnez plus en travaillant plus… Elle n’est donc pas la meilleure mais c’est la plus évidente et peut être un moyen de gagner plus sur le long terme.

– Augmenter son revenu par le travail des autres. En d’autres termes, vous faites payer beaucoup plus cher un travail ou un service qui sera effectué par quelqu’un d’autre. c’est ici l’approche entrepreneuriale et le cas des chefs d’entreprises (quelque soit la taille de l’entreprise d’ailleurs). Se sont alors vos employés qui vont effectuer une partie ou le gros du travail à votre place. Vous augmentez alors vos propres revenus en augmentant le tarif de votre prestation, en baissant vos coûts ou en obtenant de nouveaux clients. Faire les trois est aussi possible, bien sur ! Mais ce modèle ne fonctionne que si votre activité est déjà, au minimum, équilibrée ou, aux mieux, bénéficiaire.

– Augmenter son patrimoine par l’achat-vente. Le principe tient dans son intitulé : vous achetez un bien à une certaine valeur pour le revendre plus tard pour une valeur plus importante. Votre bénéfice provient directement de l’écart entre les deux. La tactique s’applique à de nombreux domaines : l’immobilier, les actions boursières, les voitures, les tableaux de maître, les Legos (oui, oui!)… bref tout ce qui à de valeur pour quelqu’un ! Tout est possible. Par contre vous avez besoin d’une grande expertise dans le domaine et d’éventuellement une mise de fond importante.

– L’achat qui rapporte. Ce cas de figure correspond au fait d’obtenir un revenu par le biais de l’achat ou de la création d’un bien. Cette tactique peut se concrétiser de bien des façons ; investissement locatif, fonds ou actions boursière qui rapportent des dividendes, etc. De façon générale c’est cette méthode qui entre le mieux dans la cadre des revenus passifs. Il est à noter que les formations et l’apprentissage se place également dans ce cadre. En effet, se former permet, par le biais d’un emploi, d’obtenir un revenu ! Il s’agit donc bien d’un « achat » (le prix de votre formation) qui « rapporte » (le revenu obtenu grâce à vos compétences).

Que faire pour gagner plus d’argent : les piliers pour s’enrichir

Sur la base des différents éléments précédent voici donc comment gagner plus en travaillant moins avec pour objectif l’indépendance financière: utiliser l’un ou plusieurs des piliers de la richesse. Ces piliers fonctionnent, en effet, comme des leviers qui vont vous créer un revenu passif visant à augmenter votre patrimoine et gagner beaucoup d’argent. Il en existe quatre principaux :

– Le patrimoine personnel. Qu’il soit physique ou pas, le patrimoine personnel est un des éléments clefs pour atteindre la richesse. Évidemment, lorsqu’on utilise ce terme, on pense en premier lieu à « héritage ». Mais il ne se limite pas à cela. Le patrimoine personnel est l’ensemble des biens, connaissances, compétences ou savoir faire qu’il est possible de faire fructifier. En cela, il peut être plus abstrait que le simple patrimoine financier (qui peut être effectivement issue d’une succession ou… d’un gain au loto ! ) Ainsi il existe différentes manières de le constituer ; en économisant, en investissant mais également en se formant ou en s’éduquant.

– La création de projet. Que se soit un projet individuel en micro entreprise ou la création d’une PME, monter son projet est le moyen le plus direct pour reprendre en main sa propre vie. Même si c’est le pilier qui demande les plus gros efforts (c’est celui qui colle le mieux à la formule « travailler plus pour gagner plus » ), il vous permet de sortir très rapidement du « travail subordonné », c’est à dire du travail sous les ordres de quelqu’un d’autre. Si vous cherchez avant tout une forme d’indépendance ou de liberté face au travail, alors c’est ce pilier que vous devez ériger en premier.

– L’immobilier. Il peut s’agir de l’achat-revente de bien immobilier après éventuelle transformation ou de la « plus simple » location immobilière. C’est le pilier qui rapporte le plus vite et qui vous fournit des gains relativement importants. Si vous désirez atteindre l’indépendance financière le plus rapidement possible alors concentrez-vous à son développement. Et si vous pensez qu’il faut déjà un capital de départ pour « ouvrir » cette voie… et bien vous vous trompez. C’est le seul pilier de la richesse que l’on peut developper sans aucun capital de départ ! Alors si vous souhaitez gagner de l’argent plus rapidement, choisissez-le et atteignez votre indépendance financière grâce à l’immobilier.

– Les placements financiers. De l’assurance-vie sur des fonds rémunérateurs à la Bourse, ce pilier de l’enrichissement est celui qui vous rapportera le plus. Il est aussi l’un des plus risqué même s’il est beaucoup moins dangereux qu’on ne le pense. Il demande surtout une bonne connaissance de base et un sang froid important pour éviter de faire n’importe quoi et donc… tout perdre.

Variations

Au final, tous les systèmes que l’on pourra vous présenter ne sont que des variations autour de ces quatre piliers fondamentaux. Si vous faites vos propre recherches on vous indiquera régulièrement que par exemple Internet est l’un de ces piliers. Or, si vous avez bien suivis, vous comprendrez de vous-même que le Web fait partie de la création de projet.

De la même façon certain vous parle du Bitcoins comme d’un autre de ces piliers. Mais là aussi, les crypto-monnaies sont un des éléments inclus dans l’ensemble des placements financiers.

En fonctions des objectifs que vous vous êtes fixés et du temps que vous avez établit dans votre plan d’action vous choisirez l’un des quatre piliers de l’enrichissement.

Mais pour augmenter son salaire et gagner encore plus d’argent il vous faudra vous diriger vers deux, voire trois piliers différents. Cette diversification sera à la fois une garantie contre le risque et un moyen de multiplier les ressources financières et donc vos revenues.

Que faire pour gagner plus ?

Pour commencer à augmenter vos revenus, intéressez-vous de façon sommaire à chacun des piliers. Vous trouverez sur 1,2,3… Richesse des articles traitant de chacun d’entre eux, ce qui vous donnera une première approche, un premier niveau de formation sur chaque pilier financier.

Ensuite, concentrez-vous sur l’un d’entre eux en particulier. Choisissez celui qui vous semble le plus correspondre à vos projets ou à votre mentalité. Inutile de chercher à gagner le plus d’argent possible ou tenter d’obtenir un gros salaire dans un domaine qui ne vous intéresse pas. En effet, le démotivation finirait pas arriver… très vite !

Ce choix fait, débutez une vraie phase de formation afin d’en apprendre le plus possible sur le domaine. Ne cherchez pas à devenir un spécialiste , mais plus à comprendre de façon globale le fonctionnement du pilier choisis et des diverses branches qu’il vous offre. Cette compréhension vous amènera à faire des choix plus précis sur la façon dont vous allez aborder ce levier de richesse.

Enfin, voyez comment l’une des quatre méthodes peut s’adapter au domaine choisis, tout en privilégiant l’approche par les revenus passifs qui sont le seul véritable moyen pour gagner un peu plus d’argent tout en diminuant, au final votre temps de travail.

Une fois votre choix fait et votre programme déterminées… passez à l’action !

2 comments
  1. LEGAR IMMOBILIER

    Bonjour,

    Merci d’avoir insérer un lien vers mon blog LEGAR IMMOBILIER pour préciser vos dires sur les piliers de la richesse.
    Je précise juste que l’article auquel vous faites référence est liée à mes activités personnelles donc à mon point de vue.

    P.S.: si vous êtes intéressés pour publier un article invité sur mon blog, veuillez m’en faire part en me laissant un message sur mon blog.
    Cordialement

    1. 123...Richesse

      Merci de votre précision.Et effectivement, chaque article et même chaque site offrent un point de vue différent mais qui est aussi celui de leur auteur. De ce fait, j’encourage les lecteurs à aller lire d’autres choses, d’autres articles et découvrir d’autre sites afin d’avoir différents « sons de cloche » et ainsi que chacun puisse se faire sa propre idée.

      Merci pour le proposition d’article invité. Pourquoi pas ? Je vous contacterai dès que j’aurai pris un peu d’avance sur mes propres publication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Quels papiers pour faire ses comptes ? De la paperasse avec une calculatrice dessus.
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Économiser l’électricité et gagner de l’argent. Une ampoule éclairée.
Créer son plan d'actions financier. Ordinateurs, carnet et stylo. Au travail !
Rachat de Crédit, voiture, maison, consommation, tout rassemblé.