Loading...
Se renflouer

ÉCONOMISER SUR SON BUDGET VOITURE (2/2)

Économiser sur son budget voiture. Une calculette, une mini voiture et des billets de banque.

Vous voulez réduire les frais de votre véhicule ? Vous ne savez pas comment faire ? Après avoir vu ce que coûte réellement notre auto, essayons maintenant de faire des économies sur notre véhicule. Voici différentes stratégies pour économiser sur son budget voiture. Ralentissons ensemble les frais…

COMMENT ÉCONOMISER SUR SON BUDGET VOITURE

2ème PARTIE : LES FRAIS D’UN VÉHICULE

Après avoir déterminé ce que coûte réellement votre véhicule, il est temps de s’attaquer à la réduction de ses dépenses auto. Économiser sur son budget voiture englobe des aspects divers que nous allons analyser l’un après l’autre. Nous commencerons par des moyens simples pour réduire son assurances auto, avant de voir des méthodes pour diminuer ses frais de carburant. Puis se sera le cas de l’entretien et des réparations. Nous aborderons, ensuite, le point de vue du stationnement. Enfin, nous finirons par les questions des frais de péage mais aussi des contraventions.

Bonne route !

Réduire son assurance auto

En France, on ne peut pas rouler sans assurance. Cette dépense fait partie des coûts de fonctionnement « obligatoire »… qui grèvent votre budget auto. De ce fait économiser sur son budget voiture passe quasi obligatoirement par l’écrasement de ce coût. Alors, comme expliqué dans « Économiser sur ses contrats d’assurances », apprenez à être infidèle à votre assureur. Chaque année, n’hésitez pas à allez sur des comparateurs d’assurance en ligne, ce qui vous permettra de bénéficier de tarifs attractifs à service égal. Regardez en particulier les assurances en ligne. Dans la plupart des cas elles sont bien moins chères !

Pour le choix des risques tout dépendra de votre véhicule et de votre besoin.

L’assurance au tiers

Si votre voiture est âgée ou peu côté, n’hésitez pas à vous assurez uniquement au tiers. En France c’est le contrat minimum obligatoire qu’un conducteur doit avoir pour son véhicule. Il permet de vous couvrir pour tous les dommages occasionnés à des tiers, c’est-à-dire aux autres. Par contre les dommages subis par vous-même ou votre véhicule ne sont pas pris en charge. Ce type d’assurance représente une économie de près de 50 % sur son contrat d’assurance.

Toutefois, si vous êtes un peu frileux par rapport aux risques, il reste la possibilité d’avoir une assurance au tiers étendue. Cette dernière vous permettra de bénéficier d’options supplémentaires mais qui augmenteront ( bien évidemment) la facture.



L’assurance aux kilomètres

Si vous roulez peu, une assurance aux kilomètres peu être très avantageuse. Certaines compagnie d’assurance proposent, en effet, des services par paliers de kilomètres. Avec des tarifs attractifs vous pouvez bénéficier d’une assurance complète… tant que vous ne dépassez pas un certain kilométrage déterminé à l’avance.

Bonus, Malus, Franchise et tout ce qui va avec

Évidemment, le système de Bonus permet chaque année, de faire baisser la prime d’assurance auto. A condition, bien sur que votre compagnie n’augmente pas d’autres facteurs de votre contrat… ce qui arrive trop souvent. A combiner donc avec une vérification annuelle par le biais d’un comparateur.

L’augmentation volontaire de la franchise est un autre moyen de faire baisser le coût de votre assurance et ainsi économiser sur son budget voiture . En cas d’accident votre franchise est donc augmentée mais votre prime, elle, est diminuée. A envisager seulement lorsqu’on a une conduite prudente. Et encore personne n’est à l’abri d’un… accident !

Vérifiez également auprès de votre compagnie d’assurance si vous ne pouvez pas bénéficier de réduction pour des véhicules qui respectent certaines normes (émission de CO2 par exemple). C’est rare (Il ne faudrait pas non plus inciter des mesures écologiques, quand même…) mais ça ne coûte rien de demander.

Le carburant… un moteur essentiel !

La France est un des pays où le carburant est le plus taxé. Le prix du baril de pétrole peut s’écrouler, le prix à la pompe augmentera toujours.

Pour économiser sur son budget voiture il est aussi important de jouer sur la consommation de celle-ci. Essayez d’appliquer les quelques principes suivant qui auront plus d’incidence sur votre consommation de carburant :

Comparez les prix… sans pour autant courir d’une station à une autre. Sur un même trajet, il existe des différences de tarifs, parfois significatives entre stations service. N’hésitez pas à vous rendre sur le site « Le prix des carburants » proposé par le gouvernement. Même si les données ne sont pas toujours à jour !

Pratiquez l’eco-conduite : privilégiez une conduite souple, évitez les grosses accélérations violentes, anticipez les freinages, proscrivez les sur-régimes … C’est près de 30 % d’utilisation de carburant en moins que vous réaliserez avec ce type de comportement . De plus, on use moins son véhicule. Le site « ecoconduite » vous fournit, d’ailleurs, un véritable petit tutoriel à la fois pratique et efficace. Allez donc voir ça.

– Ne roulez pas avec le réservoir vide. En effet, le carburant s’évapore alors plus facilement. On ne fait pas d’économie en allant jusqu’au bout de sa réserve. Au contraire, on consomme beaucoup plus. Programmez vous des passages à la pompe dès que vous êtes à mi-réservoir.

Éviter de prendre votre voiture. C’est effectivement la mesure la plus efficace. Prenez les transports en commun ou faites du co-voiturage. Les économies sur votre budget carburant seront sensibles.

Réparations et entretien

Un des premier conseil que l’on peut donner pour réduire le budget réparations est d’entretenir régulièrement votre véhicule. Oui, un entretien régulier permet , tout simplement, d’avoir des réparations moins importantes.

Ensuite, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire soi-même sur une voiture… même si l’on n’est pas bricoleur… Donc optimiser votre budget voiture en effectuant certaines réparations vous-même. En effet, la main d’œuvre peux représenter plus de la moitié d’une facture de garage. Réparer soi même est donc un bon moyen pour économiser sur son budget voiture . Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Youtube qui vous expliquent, pas à pas, la marche à suivre.

Pour les pièces détachées, il existe des sites comme Piecesauto.fr  (pour la grandes majorité des pièces) ou encore Tirando (avec un grand choix de pneus ! ) qui vous permettront d’acheter ce dont vous avez besoin à des prix attractifs.

Vous pouvez également passer par un site de Cashback comme Igraal ou Poulpeo. Faites une recherche sur « pièces automobile », acheter et récupérez une partie du montant de vos dépenses.

Si toutefois, la mécanique ne vous tente pas, ou si les problèmes de votre véhicule nécessitent le passage par un garage, privilégiez avant tout les petits ateliers. Surtout si vous avez une voiture qui contient peu d’électronique. En effet, bien souvent les concessionnaires ont tendance à remplacer complètement les parties défaillantes plutôt que d’effectuer de petites réparations. Au final, ça vous coûte plus cher. Pas au niveau de la pièce elle-même mais sur le plan de la main d’œuvre.

Mais avant d’effectuer tout travaux, demandez des devis et mettez en concurrence les garages. Ce système fonctionne très bien, surtout si vous évitez les garages des concessionnaires !

Le stationnement

Lorsqu’il s’agit d’ économiser de l’argent sur son budget auto on pense rarement à la question du stationnement. Or les coûts de parkings, voir de garages, sont un aspect à ne pas négliger. Et ce même s’il n’y a pas de miracle possible.

Evidemment le plus simple est d’avoir un stationnement gratuit, soit chez vous, soit sur la voie publique. Mais il n’est pas toujours possible, surtout dans les grandes villes, de bénéficier de cet avantage. Car il faut bien le reconnaître, au détriment des citoyens, l’horodateur est devenue la norme. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

– la location d’une place de parking, voir d’un garage.

– Les abonnements de stationnement.

Les prix et tarifs variant fortement d’une ville à l’autre, il est difficile de dire laquelle de ses solutions est la meilleure. Pour le stationnement, il suffit de faire une recherche « abonnement stationnement + votre ville » sur votre moteur de recherche pour obtenir les possibilités dans votre localité.

Il est à noter que, si en matière d’imposition, vous optez pour les frais réels certains frais annexes, comme les frais de parking, de garage, de péage (et même les intérêts d’emprunt de votre véhicule) peuvent être ajoutés au montant calculé. Du moins si vous possédez et conservez les justificatifs. Il s’agit, en tout cas, d’un bon moyen de récupérer une partie des sommes dépensées.

Les frais de route

Ce que j’entends ici par « frais de route » sont essentiellement les péages et… les amendes. Car oui, les P.V. représentent de plus en plus un véritable budget pour tout ceux qui possèdent un véhicule. Dans ce cadre, tous les moyens sont bons pour vous pousser à la faute. Radars fixes, mobiles, embarqués, tronçons, ou limitation à 80… on voit que la vitesse est le cheval de bataille des gouvernements alors même que le non respect des règles de circulation (hors vitesse donc) et l’alcool, représentent plus de 60 % des accidents de la route. Malheureusement, le seul moyen de limiter ce coût est bien… de faire attention sur la route.

Pour les frais de péages, un passage par des services comme Google Map ou Mappy, vous permettrons d’estimer les temps mais aussi le montant d’un trajet en fonction des options choisies. Un bon moyen de faire baisser sa facture globale.

La fin du trajet

Comme nous venons de le voir économiser sur son budget voiture englobe de nombreux aspects d’un budget. Raison pour laquelle avoir un véhicule coûte si cher d’ailleurs ! Mais mettre de l’ordre dans ses frais, les estimer puis veiller à les faire baisser peut permettre de diminuer la facture totale de 30 %, 40 %, 50 % voir plus. Et lorsqu’on voit le budget total d’une voiture à l’année, ça vaut vraiment le coût de s’y atteler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Faire des économies sans changer son mode de vie. Une pile de pièces de monnaie sur un tas de billets de banque.
Plan d'actions d’indépendance financière. Carnet avec une mind-map.
Devenir riche c'est quoi pour vous ? Pingouin sur une plage dans une boite de sardine.
Économiser c'est idiot ? Une tirelire-cochon percée dont un flot de monnaie s’échappe.
Visage d'un homme dans nuage de fumée bleue. Prêt, crédit, dette, surendettement, des mots qui font peur.