Loading...
S’organiser et Gérer

PROCRASTINATION QUAND TU NOUS TIENS…

Un panneau de direction indiquant la pause. Une incitation à la procrastination.

HALTE À LA PROCRASTINATION OU « IL EST TEMPS QUE JE ME BOUGE »

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une phénomène qui peut vous freiner (surtout au démarrage) et qui a, personnellement, failli m’empêcher d’avancer et de m’en sortir : l’inaction autrement appelée procrastination.

PROCRASTINATION OU LE RÊVE VS LA RÉALITÉ

Je vous déjà ai expliqué, dans un article précédent, comment je m’étais retrouvé dans une situation financière désastreuse et comment j’avais décidé de sortir de cette spirale. Pourtant, pendant un temps je n’ai absolument rien fait. Je me contentais de rêver au retour de l’argent et de tout ce que j’allais faire avec, dès qu’il serait à nouveau présent dans ma vie. C’était agréable mais ça n’a, bien sur, rien changé !

Par la suite (et heureusement d’ailleurs!) c’est même devenue agaçant, car plus je pensais à ce que j’allais faire avec mon futur argent et plus je me rendais compte à quel point je n’en avais plus. L’agaçant c’est changé, bien vite, en « frustrant ». La frustration s’est alors amplifiée jusqu’à ce que finalement j’arrête de rêver pour passer à l’action.

PREMIÈRE LEÇON

Arrêtez de rêver à votre vie lorsque vous serez « riche » et agissez !

Ah ! Et arrêtez de fantasmer aussi ! Si vous êtes ici pour gagner 10 000 € de l’heure sans rien faire, alors vous pouvez immédiatement quitter ce site car ce n’est pas comme ça que ça marche.

Le chemin pour devenir riche est long et pavé de contraintes. Et, quelque soit, votre situation financière de départ, j’ai une mauvaise nouvelle pour : il va falloir vous bouger. Il va falloir vous prendre en main et avancer quoi qu’il arrive.

Et c’est loin d’être simple.

POURQUOI ?

Tout d’abord, nous venons de le voir, la plupart du temps il est plus facile de fantasmer les choses qu’essayer de les avoir véritablement. Qui n’a pas joué à « Qu’est ce que je ferais si j’avais 10 millions d’Euros » ? Peut-être vaudrait-il mieux jouer à « Comment faire pour obtenir 10 millions d’Euros », non ?

Parfois, c’est une sorte d’impatience qui nous freine. Nous cherchons des solutions, des moyens de s’en sortir puis lorsqu’on nous propose une méthode, si elle ne nous fournit pas des résultats très rapidement, on abandonne.

Alors je sais, par expérience, que lorsqu’on est dans la m…e, c’est sur l’instant qu’on a besoin d’argent. Pas dans 6 mois, dans un an ou dans 10. Sauf que si on s’y était pris plus tôt, l’argent serait là, vous ne croyez pas ?

PROCRASTINATION OU LA CULTURE DE L’EXCUSE

En fait, tout ça n’est que de la « culture de l’excuse ». En effet, combien de fois nous donnons nous de bonnes excuses pour ne pas faire certaines choses ?

Faites ce petit test : trouver une personne qui a des problèmes (d’argent, de santé ou n’importe quoi d’autres) et proposez lui des solutions. Presque systématiquement la personne vous répondra par « oui, mais je ne vais pas pouvoir parce que… » ou bien « oui, mais moi ce n’est pas pareil parce que… » ou encore « ça ne marchera pas parce que… ».

Maintenant appliquer cette expérience à vous même.

Alors ? …

Et oui, tout le monde fait ça, vous y compris. Et c’est ce que j’ai fait aussi.

Un chat qui se prélasse sur un canapé. Un appel à la procrastination.
On préfère toujours la procrastination et l’inaction à la dure réalité…

PROCRASTINATION

Même si nous prenons conscience de ça, nous avons tous tendance à renvoyer à demain ce que nous pouvons faire le jour même. Là aussi nous avons toujours de bonnes excuses « Là je n’ai pas le temps car j’ai d’autres choses plus urgentes à faire » ; « Maintenant ce n’est pas possible car je n’ai pas toutes les informations » ; « Demain, ça sera mieux », etc, etc, etc.

Cette façon de faire… ou plutôt de ne pas faire porte un nom : procrastination, terme plus ou moins scientifique pour expliquer que nous renvoyons les choses à plus tard parce qu’elles vont nous coûter un effort sur le moment.

En fait, nous sommes, par nature, de gros fainéants !Nous ne voulons pas faire d’efforts et préférons toujours le plaisir au travail.

Mais si ce n’était que ça, à la limite se serait compréhensible. Ce qui est pire, c’est que bien souvent, plutôt que de faire l’effort de faire quelque chose qui nous permettra d’avoir plus tard du plaisir, nous préférons ne rien faire du tout ! Ensuite nous n’avons qu’à nous trouver de bonnes excuses. C’est ça « procrastiner ».

Alors, mettez-vous d’abord ceci dans la tête  : ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire le jour même. Je sais c’est une citation bateau mais il n’empêche qu’elle est tellement vrai. Et si elle ne vous suffit pas à vous motiver et à vous bouger, alors réfléchissez à ceci :

Si on dit que « Le temps c’est de l’argent », combien en perdez-vous à chaque fois que vous n’agissez pas ?

En d’autres termes : Si vous ne faites rien, vous n’aurez rien. Tenez-vous le pour dit et dites « Halte à la procrastination« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
13 règles pour devenir riche
Argent et mode de vie. s'affranchir de la société de consommation.
Pied à coulisse enserrant des pièces de monnaie à cotè d'une calculatrice le tout sur une feuille de compte. Vous êtes peut-être surendetté.
Une calculatrice sur la tranche avec une cuillère en équilibre dessus supportant d'un côté une pomme de terre et de l'autre des pièces de monnaie.
Un Pendule de Newton. Actions et réactions.