Loading...
S’organiser et Gérer

PASSER DE PAUVRE À RICHE EN 10 ÉTAPES

Comment passer de pauvre à riche riche ? Des piles de pièces de monnaie de plus en plus grandes.

Vous en avez marre d’être pauvre ? Assez des fins de mois difficiles où vous comptez le moindre centime pour tenir jusqu’au 31 ? Vous cherchez comment devenir riche mais ne savez pas par quoi commencer ? Oui mais voilà, vous voulez sortir de la galère et gagner suffisamment d’argent pour ne plus en manquer, mais vous ne savez pas par quel bout prendre le problème. Et en effet, pour atteindre cet objectif, il y a des dizaines de trajets différents. Ils vont dépendre de vous, de votre situation personnelle, de votre volonté et du plan que vous allez suivre. Ça vous semble compliqué ? La bonne nouvelle c’est que passer de pauvre à riche est possible et qu’il existe des étapes quasi-obligatoires pour arriver à bon port. Les connaitre permet d’optimiser votre voyage. Les voici expliquées de la façon la plus simple possible.

PASSER DE PAUVRE À RICHE EN 10 ÉTAPES SIMPLES

Dans une histoire, il y a toujours un début, un milieu et une fin. Chacune de ces parties comportent des éléments qui doivent être, eux aussi, placés dans un ordre précis. Si cet ordre n’est pas respecté, l’histoire perd en compréhension. Par exemple, au cinéma, si le héros accomplit des actions sans qu’on vous en donne les raisons (sans que l’on connaisse son « objectif » donc), vous aurez du mal à comprendre le film. Ça vous semble évident ? Mais est-ce que vous le faites pour vous, pour votre vie ou pour votre avenir financier ?

Et pourtant, en matière de finance, d’indépendance financière ou de richesse, c’est exactement la même chose. Si vous ne placez pas les éléments qui vont vous apporter l’ opulence dans le bon ordre, vous n’arriverez à rien et certainement pas à atteindre votre propre liberté financière. En d’autres termes si vous n’avez pas de plan, vous risquez de vous perdre facilement. Alors… suivez le guide.

 



Comment devenir riche naturellement ?

Pour devenir riche, il vous faut, globalement, deux choses : une méthode et un plan. Effectivement, et contrairement à ce que l’on pense, l’ argent est loin d’être l’élément indispensable pour passer de pauvre à riche.

Un plan indique les étapes à suivre les unes après les autres afin d’atteindre votre objectif. La méthode c’est la façon dont vous allez suivre ce plan. Pour autant, éviter de croire que l’on peut devenir riche rapidement et facilement sans effort. Passer de la pauvreté à la richesse est quelque chose qui se prévoit sur le long terme même si parfois les résultats peuvent arriver très vite !

Cependant, la bonne nouvelle c’est que c’est possible pour tout le monde. Alors commencez par appliquer ce plan d’action dès aujourd’hui car plus vous vous y prendrez tôt et plus vite vous atteindrez votre destination.

ÉTAPE 1 : AVOIR UN OBJECTIF

Cela peut paraître idiot à dire mais, pourtant peu de personnes passent par la phase de définition des objectifs. Même si cela peut sembler un peu futile, il est cependant essentiel de savoir où vous voulez aller pour pouvoir y aller, non ? Alors pensez d’abord à ce que vous désirez atteindre. Qu’est-ce que vous souhaitez concrètement ? Ne vous limitez pas à « je veux être riche » ou « je veux devenir millionnaire »car c’est un objectif trop général et trop flou. Au contraire essayez de le définir de façon précise. Cela peut être un salaire mensuel à atteindre, une rente ou un capital à obtenir, etc. Votre objectif doit être à la fois ambitieux mais réaliste. Après, durant votre cheminement, il pourra être ré-ajusté ou revu. Parallèlement, posez-vous également la question du « pourquoi » vous voulez atteindre ces objectifs.

Répondre à ces questions est essentiel à la suite de votre programme. Les réponses vous permettront de voir les choses à plus long terme , donc de les temporaliser, mais également de mieux les cerner et donc de mieux vous préparer. Définir un objectif est même l’une des conditions sine qua non de votre réussite.

ÉTAPE 2 : FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX FINANCIER

Connaître sa destination ne suffit pas. Pour passer de pauvre à riche il faut aussi savoir d’où l’on part et avec quoi on part. L’état des lieux financier sert à ça. Il va vous permettre de voir exactement où vous en êtes, ce que vous avez et vous permettre de jauger le chemin à parcourir. C’est un peu comme si vous faisiez le contrôle technique de votre voiture avant un long trajet. En faisant régulièrement le bilan de vos ressources, vous verrez également votre avancée sur le trajet, les étapes que vous avez franchit et celles qu’ils vous restent à parcourir.

Faire un point sur ses propres finances est, également, la première étape permettant de reprendre en main son autonomie financière et donc de mieux gérer son argent. Avant de se demander comment devenir riche rapidement apprenez d’abord comment rependre en main vos finances personnelles ! Le « reste » (mettre de l’argent de coté, le faire fructifier, épargner, investir, etc) se fera beaucoup plus facilement si vous passez régulièrement un peu de temps sur votre patrimoine financier.

ÉTAPE 3 : ÉLIMINER LES DETTES

N’espérez pas atteindre la liberté ou l’indépendance financière si vous avez des dettes. Du moins des dettes autres que celles qui sont de l’ordre de l’investissement (c’est-à-dire autres que celles qui vous font gagner de l’argent). En effet, comment comptez-vous mettre ne serait-ce qu’un peu d’argent de coté si vous en perdez déjà avant de commencer ?

Les dettes, et à fortiori, les crédits doivent être considérés comme des blessures dans votre budget personnel. Ce sont des formes d’hémorragies qui vous font perdre de l’argent tous les mois. Tous vos crédits doivent disparaître afin d’avoir un budget de départ le plus clair possible. Assainir ses finances et l’étape indispensable pour bien démarrer votre voyage vers la richesse. Sinon, ce serait comme vouloir faire le tour du monde avec un véhicule dont le réservoir serait percé.

Heureusement, il existe des méthodes pour solder ses crédit et effacer ses dettes. Et je parle bien de méthode pour effacer ses crédits, pas de « recettes miracles ». La solution vient avant tout de la gestion de vos dépenses et non d’un « particulier doté d’un énorme capital offrant des prêts à l’international sans contrepartie, « bla,bla,bla», comme dans les messages que je reçois régulièrement dans la zone commentaire !

ÉTAPE 4 : GAGNER SUFFISAMMENT POUR COUVRIR LES DÉPENSES

Si vous cherchez comment devenir riche rapidement et facilement oubliez donc les loteries, le casino et donc la chance ! Cependant, il est évident que les entrées d’argent auront leur importance. Ne serait-ce que pour assurer votre sécurité financière au quotidien.

Gagner suffisamment pour couvrir les dépenses et donc la suite logique de l’étape 3. Une fois les crédits éliminés vous devez faire en sorte que ce que vous gagnez couvre l’ensemble de vos dépenses. Cette étape passe par l’adaptation de son mode de vie à ses revenus. Il ne s’agit donc pas de chercher à être opulent mais déjà à mener une vie décente avec des revenus qui vous permettent de vous loger, de vous nourrir, de vous habiller, bref de remplir les besoins de bases à votre existence.

En effet, beaucoup de gens vivent au-dessus de leurs moyens et ne peuvent tout simplement pas développer leur patrimoine car l’argent qu’il gagne sert avant tout à payer du superflu. L’étape 4 est donc une phase transitoire qui met l’accent sur le contrôle des dépenses afin de vous amener peu à peu à dépenser moins que ce que vous gagnez. C’est aussi une des étapes les plus importantes car elle va poser les fondations de toutes vos avancées futures.

Si vous cherchez un programme simple qui vous permet, en l’espace de quelques semaines de reprendre en main vos finances, je vous conseille l’ouvrage de Ramit Sethi, traduit par Cecile Capilla Devenez Riche. Il vous donne l’ensemble des bases nécessaires à une bonne gestion financière personnelle.

ÉTAPE 5 : GAGNER SUFFISAMMENT POUR COUVRIR LES DÉPENSES ET POUVOIR ÉPARGNER

Dès que l’on arrive à dépenser moins que ce que l’on gagne, l’argent en surplus et mis de côté. Économiser de l’argent va vous permettre de lancer votre programme d’épargne personnel, c’est à dire mettre en place des réserves d’argent dédiées à des objectifs financier précis.

Même si vous épargnez peu, par faute de moyens, le plus important est de le faire régulièrement. A partir de ce moment, la machine est lancée et le temps ainsi que la régularité travailleront en votre faveur.

Cependant, ne vous leurrez pas, votre capacité d’épargne va être un des éléments indispensables pour gagner plus d’argent et ainsi devenir plus riche. Pour cela l’objectif est également d’épargner efficacement pour que ce « bas de laine » ait le rendement le plus élevé possible.

Passer de pauvre à riche : une pile de billet de 500 euros.
Nous avons tous envie de voir nos finances se développer comme ça.

ÉTAPE 6 : BOOSTER SES REVENUS PAR ET GRACE À L’INVESTISSEMENT

L’étape 5 correspond globalement à ce que font la plupart des gens : ils travaillent pour avoir de quoi vivre et mettent de coté ce qu’ils ont en surplus. A la limite, ils font un peu fructifier ce surplus en plaçant une partie de leur économies sur un Livret A. Ils pensent ensuite être devenu des « investisseurs » parce qu’ils ont mis le reste sur une Assurance Vie.

Pourtant, même si la démarche peu sembler louable, elle restera insuffisante pour passer de pauvre à riche. Le problème vient essentiellement du fait qu’ils se limitent à cela et vont rarement plus loin. Si l’indépendance financière est votre objectif, alors il vous faut continuer la route. Et là, il n’y a pas 36 000 possibilités : il faut augmenter vos revenus et donc… investir.

Devenir un vrai investisseur, c’est avant tout utiliser une partie de votre argent – ou celui de votre banque – pour en gagner beaucoup plus. Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous en fonction de votre objectif ou de votre mentalité : investir dans l’immobilier, créer votre propre entreprise ou construire votre propre business, tenter d’augmenter son salaire au sein de son emploi, investir en bourse , etc. Chaque itinéraire s’ouvrant sur d’autres tracés, il existe des dizaines et des dizaines de moyens d’augmenter sensiblement ses revenus. En les mettant en place intelligemment, vous verrez arriver très rapidement vos premiers gains et vos premiers résultats.

ÉTAPE 7 : LES INVESTISSEMENTS COUVRENT VOS DÉPENSES DE BASES

A partir du moment où vous entrez dans l’étape 6, l’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible cette étape 7, c’est-à-dire le moment où vous commencez à véritablement toucher le fruit de vos efforts. Evidemment, tout cela ne va pas se faire d’un seul coup mais par petites étapes intermédiaires dont l’aboutissement sera que le montant des intérêts, loyers, bénéfices ou [placer ici le terme correspondant à votre investissement] vous rapportent au moins l’équivalent de vos dépenses personnelles de bases. Mais pour investir efficacement et ainsi faire fructifier vos investissements il vous faudra suivre des principes et des règles précises mais également prendre des risques. Effectivement, la prise de risque est inhérente au monde de l’investissement et plus le risque est grand, plus les gains sont importants.

Pour autant, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus. À vous de vous établir également un véritable programme d’ éducation financière qui vous permettra de maximiser vos investissements et ainsi atteindre cette première étape de sécurité financière.

ÉTAPE 8 : LES GAINS D’INVESTISSEMENTS RAPPORTENT L’ÉQUIVALENT D’UN SALAIRE

Que ce soit par la consolidation de vos investissements boursiers ou locatifs, une diversification des placements ou encore par le développement d’activités annexes, l’étape 8 est la suite logique de la phase précédente. La seule différence étant que, si vous travaillez encore pour quelqu’un d’autre, vous pourriez désormais démissionnez et vivre du revenus de vos activités. En d’autres termes vous fonctionnez maintenant en totale autonomie financière.

Cependant, en conservant votre emploi et donc votre salaire, vous accélérerez le processus. Dans les faits vous êtes en train de passer de pauvre à riche puisque à ce stade vous touchez l’équivalent de deux salaires : celui de votre emploi et celui provenant des gains d’investissement.

ÉTAPE 9 : LES GAINS D’INVESTISSEMENTS COUVRENT LES DEPENSES MAIS AUGMENTE AUSSI VOTRE EPARGNE, VOS INVESTISSEMENTS ET VOTRE PATRIMOINE

C’est l’étape maîtresse de votre développement financier car, si vous l’atteigniez vous entrerez alors sur l’autoroute de la richesse. C’est celle qui correspond le mieux à l’expression « l’argent appelle l’argent ». En effet, à ce stade se sont maintenant vos investissements qui couvrent l’ensemble de vos besoins mais avec une marge suffisamment importante pour pouvoir aussi vous permettre d’épargner et d’investir plus. L’argent que vos investissements vous rapporte, vous permet à son tour d’en gagner encore plus ! À ce niveau, l’autonomie est donc totale et complète. Il ne vous reste plus qu’un seul choix à faire : déterminer à quel moment vous allez passer à la dernière étape.

ÉTAPE 10 : PROFITER

Mon étape préférée ! A ce stade le produit de vos investissements vous rapportent suffisamment pour couvrir l’ensemble de vos dépenses et même de votre budget. Il vous permet de vivre selon les critères que vous vous êtes vous mêmes fixés et avec le taux d’activités que vous avez choisi. Evidemment ces critères ne seront pas les mêmes en fonction de chaque personne mais arrivé à l’étape 10, le plus important c’est que votre objectif est enfin atteint.

Marre d’être pauvre ? Passer de pauvre à riche

Évidemment ce plan en 10 étapes pour passer de pauvre à riche n’est pas un modèle immuable. Il est juste là pour vous servir de base pour votre propre parcours financier. Chacune de ces étapes n’est qu’une borne sur votre trajet personnel. Il joue le même rôle qu’un GPS qui vous indiquerez le chemin à suivre pour aller de Paris à Marseille en plaçant des escales à Dijon puis Lyon. Mais, bien sûr, le contenu de ce plan se sera à vous de le construire (et 1,2,3… Richesse est là pour vous y aider bien sûr). Si vous en avez marre d’être pauvre ou de manquer d’argent, si vous désirez améliorer vos finances, mettre de l’ordre dans votre budget ou même si vous cherchez comment devenir riche ce plan vous fourni la base de votre voyage. Mais ce voyage nécessitera des stratégies (« Est-ce que je fais une pause toutes les heures ou toutes les trois heures ? »), des étapes intermédiaires mais aussi des choix et des décisions (« Route nationale ou autoroute ? »).

Alors qu’attendez-vous pour le mettre en place ?

Si cet article vous a apporté des informations utiles pour vous, n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. De même si vous souhaitez y ajouter des précisions ou autres.

 

5 comments
    1. 123...Richesse

      Merci à vous. Et évidemment, vous trouverez sur 1,2,3… Richesse des articles qui approfondiront chacune des étapes de ce plan d’action.

    1. 123...Richesse

      Avec plaisir. Et vous trouverez, sur ce site, des articles correspondant à chacune des étapes décrites dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Que faire de ses économies. Des pièces de monnaie déversées d'un pot.
Comment vendre ces cadeaux de Noël. Un tas de cadeaux.
Le crédit. Une maison miniature sur une calculette.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
Budget personnel. Une calculatrice sur la tranche avec une cuillère en équilibre dessus supportant d'un côté une pomme de terre et de l'autre des pièces de monnaie.