Loading...
S’organiser et Gérer

UN, JOUR, UNE ACTION. UN JOUR, DES ACTIONS !

Un Pendule de Newton. Actions et réactions.

DE L’IMPORTANCE D’ÊTRE CONSTANT

Le chemin de l’indépendance financière est un parcours semé d’embuches et de pièges. Il est important d’y mettre en place rapidement des actions concrètes et efficaces. Ce sont toutes ces actions qui vous rapprocheront, pas à pas de vos objectifs. Explications…

Lorsque j’ai commencé à rédiger les futurs articles de 1,2,3… Richesse je suis partie dans de nombreuses directions différentes. Puisque le site est orienté sur un parcours où l’on part de rien et avec peu de connaissances, il y a énormément de choses à expliquer, de notions à aborder et d’actions à accomplir. Il est donc facile de se perdre dès le départ. Et pour n’importe quel projet c’est exactement la même chose. De ce fait il faut rapidement prendre l’habitude de mettre en place tous les jours des actions concrètes. Alors qu’attendez-vous pour réaliser chaque jour un acte simple et le plus efficace possible en matière d’argent, de finance personnelle, de placement ?

AVANCER PAS-À-PAS, ACTIONS APRÈS ACTIONS

« Petit à petit, Ellie, petit à petit ». Si vous avez vue le film « Contact » de Robert Zemeckis, datant de 1997, vous avez surement reconnue ce dialogue de David Morse tiré du début. Et bien, en matière d’argent cette citation convient particulièrement. En effet, si vous désirez changer complètement votre propre situation financière, il s’agira avant tout de persévérance et d’y aller pas-à-pas, une action après l’autre.

Si vous n’êtes pas habituez à vous occuper de votre argent et que vous désirez changer cette situation (quel que soit le but final que vous vous êtes donné), au début vous aller vous retrouver face à un monceau d’informations. Il y a aussi  les notions à comprendre et les choses à accomplir. Devant l’immensité de la tâche (du moins à vos yeux), il est facile de baisser les bras.

Pourtant, dépasser ce point ne tient qu’en trois qualités : ténacité, discipline et méthode !

TÉNACITÉ

La richesse financière se construit dans le temps. Alors, oui, en fonction des opportunités, des systèmes, des actes et des actions que vous allez mettre en place cela peut aller aussi très vite. Mais ne vous leurrez pas, pour la majorité des personnes qui ont fini par faire fortune ou même améliorer considérablement leurs moyens, les choses se sont construites au fur et à mesure.

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes mais retenez ceci :

« Il vaut mieux réaliser de petites actions chaque jour, plutôt qu’essayer d’accomplir une grosse action une fois par mois. »

Donc travailler, même un petit peu, chaque jour, plutôt que mettre de gros coup de collier de temps en temps sera, à terme beaucoup, plus productif pour vous.

Des flêches d'actions se diriges vers un soleil couchant.
Ténacité, discipline et méthode, les trois piliers de la réussite.

DISCIPLINE

Évidemment, pour pouvoir conserver cette ténacité sur le long terme il faut de la motivation et une bonne dose d’auto-discipline. Vous serez obligé de sortir de votre zone de confort. Vous allez devoir accomplir des actions que vous ne faisiez pas habituellement. La mauvaise nouvelle c’est que votre cerveau n’aime pas le changement ! C’est pour cette raison qu’on a toujours tendance à reporter au lendemain plutôt qu’à faire le jour même. Vous savez, c’est la fameuse procrastination. Une discipline permettant d’exécuter certaines tâches liées à la gestion de son budget est nécessaire pour obtenir des résultats concrets. Cette discipline peut reposer par exemple sur un calendrier régulier ou un emploi du temps strict .

Cependant, l’objectif n’est pas de faire de vous des adeptes monastiques au mental de fer. La discipline passe également par le fait d’accomplir des actions simples mais régulières. De cette façon, d’une part il sera plus facile de vous programmer des moments ou vous allez « travailler » sur vos finances. En effet,  psychologiquement, vous saurez que la dose de travail ne sera pas énorme. D’autre part des actions simples vous permettront de voir assez rapidement des résultats ce qui vous motivera encore plus.

MÉTHODE

Ce dernier critère vous le trouverez, tout bonnement, dans ce blog. Dans 1,2,3… Richesse, j’essaie de vous donner des « recettes de cuisine », facilement applicables et adaptables à votre situation. Il ne vous restera alors plus qu’à faire les choses… Et même si ça ne correspond pas complément à votre cas de figure, ces billets vous donneront au moins des pistes ou des sujets de réflexion à exploiter.

Alors suivez avec attention l’actualité du blog, placez 1,2,3… Richesse dans vos favoris  et consultez le régulièrement afin de ne manquer aucun article de cette rubrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
13 règles pour devenir riche
Argent et mode de vie. s'affranchir de la société de consommation.
Pied à coulisse enserrant des pièces de monnaie à cotè d'une calculatrice le tout sur une feuille de compte. Vous êtes peut-être surendetté.
Une calculatrice sur la tranche avec une cuillère en équilibre dessus supportant d'un côté une pomme de terre et de l'autre des pièces de monnaie.
Un Pendule de Newton. Actions et réactions.