Loading...
Life-Hacking

APPRENDRE À GAGNER DE L’ARGENT : PAR OÙ COMMENCER ?

Apprendre à gagner de l’argent. Le roi aux échec.

Si vous venez sur 1,2,3… Richesse afin d’ apprendre à gagner de l’argent , alors vous êtes au bon endroit. Cependant vue la quantité d’articles présent sur le site peut être que vous ne savez pas par quoi commencer. Voici donc une liste des articles incontournables vous permettant de découvrir comment faire de l’argent.

APPRENDRE À GAGNER DE L’ARGENT, LES INDISPENSABLES DE 1,2,3… RICHESSE

Que vous ayez décidé de reprendre en main vos finances, remonter la pente d’une situation financière difficile ou si vous cherchez à comprendre comment bien placer son argent et investir, 1,2,3… Richesse est devenu le passage indispensable pour tous ceux qui souhaitent apprendre à gagner de l’argent. Mais avec près de 150 articles, il est parfois difficile pour certains de savoir par où commencer. De plus, même si la plupart des posts essaient de répondre à des questions ou des situations précises, parfois les interrogations de certains lecteurs trouvent leurs réponses sur plusieurs articles différents.

Alors, évidemment, il y a tous les moyens de chercher et de trouver l’information utile a travers les outils proposés sur le site : le menu thématique, le nuage de mots-clefs et, bien sur, l’outil de recherche. Mais afin de vous aider encore un peu plus pour créer VOTRE propre parcours logique, j’ai pensé qu’avoir une page rassemblant les lectures indispensables par thème serait une bonne idée.

Il ne s’agit pas d’une liste de tous les articles publiés mais de ceux que l’on peut considérer comme les incontournables par rapport à un sujet précis. Cette « check-list » des sujets vous permettant d‘ apprendre comment faire de l’argent sera ainsi étoffée au fur et à mesure des parutions. De plus pour vous faciliter la recherche, lorsqu’un sujet se compose de plusieurs articles scindés en plusieurs parties, je n’ai mis que le lien vous renvoyant à la première partie. A vous ensuite de suivre les liens, dans le corps de l’article, pour accéder a la partie suivante.



APPRENDRE À GAGNER DE L’ARGENT : L ‘ÉDUCATION FINANCIÈRE

Obtenir sa propre sécurité financière, sans même parler de « devenir riche », n’est pas seulement qu’une question de sommes d’agent possédées. Au contraire, il s’agit d’abord et avant tout d’ apprendre à gagner de l’argent. Et pour cela vous devez posséder une solide culture financière. C’est cette dernière qui vous permettra de comprendre les mécanismes permettant de gagner de l’argent.

Voici donc les lectures indispensables pour travailler et développer son éducation financière :

– Gagner de l’argent sans rien faire : c’est l’une des questions (avec « comment gagner de l’argent rapidement ?» ) qui arrive en premier lorsqu’on cherche à gagner plus d’argent. Alors autant y répondre immédiatement.

– Arrêtez d’être pauvre ! : Vous pensez qu’être pauvre est avant tout ne pas avoir d’argent ? Pas seulement, être pauvre c’est également dépenser plus que quelqu’un de plus riche.

– L’argent c’est quoi ?  Avant de se demander comment faire de l’argent, encore faut-il savoir ce qu’est l’argent, quel et son rôle et sa fonction.

– Comment apprendre à gagner de l’argent :Atteindre la liberté financière ou « devenir riche » n’est pas seulement qu’une question d’argent.

– Qu’est ce que le revenu ? Le revenu n’est pas que le salaire et le salaire n’est qu’une partie du revenu. Comprendre la différence entre les deux est indispensable pour faire de l’argent.

– Les intérêts composés : La force la plus puissant de l’univers… selon Albert Einstein

– L’épargne : comment faire pour devenir riche ? On commence d’abord par épargner car le chemin vers la liberté financière passe forcement par cette étape.

– Epargne, placement et investissement, quelles différences ? : Saisir la différence entre ces trois concepts est fondamental pour établir sa propre stratégie financière à long terme.

– La notion de patrimoine personnel : le terme de « patrimoine » est souvent utilisé dès qu’on parle d’argent. Mais que représente t’il réellement ?

– La pyramide de Maslow : notion très connue en économie, on ne l’associe pourtant pas avec la notion de développement financier personnel. Et pourtant..

– Tout savoir sur la taxe d’habitation et la taxe foncière : elle gréve souvent un budget pourtant bien établit. Alors voyons à quoi elle sert, pourquoi elle existe et éventuellement… dans quel cas ne pas la payer !

DETTES, CRÉDITS ET SURENDETTEMENT

De nombreuses personnes venant sur 1,2,3… Richesse ne le font pas pour apprendre à gagner de l’argent mais souvent pour essayer de résoudre des problèmes de dettes, d’endettement ou de surendettement. Et effectivement, sur ce blog un thème entier (« Se renflouer ») est dédié aux problèmes d’argent et à la façon de les résoudre. Mais attention : ici pas de « solution miracle » ou de « méthode pour devenir riche » ! Il s’agit avant tout d’établir des étapes pour résoudre chaque problème les uns après les autres avec des outils pour y parvenir.

Mais comme les problèmes d’argent sont souvent liés à une mauvaise gestion du budget personnel, je vous conseil d’aller jeter un coup d’exil à la liste de post consacrè à ce sujet. En attendant, voici les articles indispensables si vous cherchez des solutions concrètes et des pistes pour résoudre la majorité des situations financières difficiles.

– Est ce que vous êtes surendetté ? Lorsqu’on a des problèmes d’argent et des crédits qui s’accumulent, c’est la première question à se poser. De là va dépendre toute la stratégie pour s’en sortir.

– Comment faire face à une situation financière difficile : Même si l’on est pas en surendettement, remonter la pente d’une situation financière précaire n’est pas évident. Alors voici une marche à suivre utilisable du petit au gros problème d’argent.

– Apprendre à solder un credit :Le crédit est la bête noire d’un budget. Tant que vous ne vous êtes pas débarrassé de vos crédits, votre situation financière sera toujours instable. Alors suivez ce tutoriel.

– Sortir du surendettement : Sortir du surendettement est un parcours long et difficile mais possible. Mais on se retrouve souvent dépassé par une tache qui nous semble insurmontable. Alors lisez cette série d’articles qui vous donnera un ordre d’action précis.

– Le dossier de surendettement : Si vous êtes en surendettement, alors le dossier de surendettement sera un passage obligé pour améliorer votre situation. Voici tous les éléments qui vous permettront de franchir cette étape sereinement.

– Comment effacer ses dettes : Même si cela arrive rarement le cas, il est cependant possible de faire totalement effacer ses dettes. Alors voici tous les conseils qui augmenteront vos chances d’un effacement, total ou partiel, de vos dettes.

BUDGET & COMPTABILITÉ PERSONNELLE

Apprendre à faire et à gérer un budget est l’élément essentiel pour obtenir et conserver des finances saines. Et apprendre à gagner de l’argent passe aussi par la gestion de sa compatibilité personnelle. Honnêtement, comment faire pour devenir riche si l’on est pas capable de faire ses comptes et vivre selon ses finances ? Mais qui fit « budget » et « compatibilité personnelle » ne veut pas forcement dire prendre énormément de temps sur cet aspect. Voici une serie d’article à lire pour gérer son budget faire ses comptes sans se prendre la tête.

– Faire le point sur ses finances : Que vous ayez des problèmes d’argent ou pas, la première chose à vérifier est l’état de ses finances. Voici une méthode simple pour ça.

– Comment faire un budget : Le budget est la pierre angulaire de toute personne souhaitant avoir des finances saines. Encore faut-il savoir en réaliser un !

– Gérer son budget :Avoir un budget, c’est bien, le tenir c’est mieux ! Apprendre à gérer son budget est donc indispensables pour commencer son parcours vrs la liberté financière.

– Une méthode simple pour la compta perso :Le « budget utilisable » est une base permettant de ne jamais être a découvert sur son compte et ainsi faire des économies. Voyons comment.

– Faire ses comptes hyper facilement :Faire ses comptes est souvent synonyme de corvée. Mais il y a peut être des moyens de faire ça plus simplement,, non ?


APPRENDRE À GAGNER DE L’ARGENT EN ÉCONOMISANT

Comment peut on faire pour devenir riche ? C’est simple : le mieux est de commencer par apprendre à économiser. La richesse n’est pas qune question de volume d’argent détenu mais également un rapport equilibrèes entre le montant de ce que l’on gagne et la façon dont on dépense. Économiser, ce n’est pas apprendre à dépenser moins sur tout, mais apprendre à dépenser au juste niveau. De ce fait pour apprendre à gagner de l’argent il faut également être capable d’en garder une partie et ne pas tout dilapider. Heureusement voici une série d’article sur les postes « incontournables » de n’importe quel budget et les moyens de réaliser des économies sur chacun d’eux.

– Comment économiser : Économiser ne veut pas forcement dire « faire baisser son niveau de vie ». Au contraire !

– Economiser intelligent : Il existe une différence majeure entre réaliser de véritable économies et faire des économies de bout de chandelle. L’écart entre les deux est une forme d’intelligence financière.

– Economiser au quotidien : Même si ce n’est pas la première chose à faire, il est possible de faire des économies sur sont quotidien sans se serrer la ceinture pour autant.

– Economiser sur son loyer : Le loyer est souvent le plus gros poste de dépenses d’un foyer. Le faire baisser c’est récupérer un gros montant de liquidités.

– Faire des économies sur ses dépense voiture : La voiture personnel représente souvent un gros poste de dépense. Alors autant apprendre à le reluire le plus possible !

– Faire baisser ses contrats d’assurances   Savez-vous qu’Il existe des moyens pour réduire considérablement ses frais d’assurances ?

– Un abonnement téléphonique moins cher : Mine de rien votre téléphone vous coute cher. Voyons comment réduire la note.

– Internet gratuit c’est possible ? Comme le téléphone, l’accès à internet coute beaucoup d’argent alors qu’il est possible de l’avoir pour moins cher.

– Faire baisser sa facture d’électricité :Comme le compteur Linky n’aide en rien à faire des économies, réduisons la facture par nous même.

– Réduire sa consommation d’eau : Baisser sa consommation d’eau est à la fois bénéfique pour la planète… et pour votre portefeuille !

– Economiser sans s’en rendre compte : Parfois, il suffit d’un petit geste pour économiser beaucoup d’argent.

– Faire la différence entre besoins et envies pour mieux économiser : où comment éviter des achats complètement inutiles !

– Faire des économies à Noël : Noël est un moment où le budget que l’on se donne explose d’un seul coup. Pourtant il existe des moyens d’offrir les cadeaux que vous voulez à vos proches… tout en les payants moins cher !

VOTRE BANQUE

Que vous le vouliez ou non mais la banque va être le nœud (Gordien?) ou le centre névralgique de vos finances. Mais la banque n’est pas votre ami ! Même si son rôle officiel est de vous fournir un outil (votre compte bancaire) permettant de gérer vos flux d’argent, de nos jours elle tente avant tout de contrôler et d’utiliser VOTRE argent pour SON compte ! Si vous voulez «  apprendre l’argent » commencez par gérer votre banque et rétablissez le rapport de force entre vous et votre banquier.

– Une banque c’est quoi ? Pour pouvoir gérer votre banque, il est bon, dans un premier temps, de mieux comprendre son rôle et son fonctionnement.

– C’est quoi un compte bancaire ? : il est le centre névralgique de vos finances et pourtant la plupart des gens ne connaissent même pas son fonctionnement. Il est temps de rattraper le retard.

– Banque et frais bancaire : La plupart des services qui étaient autrefois gratuit sont maintenant payant et augmentent chaque année. Faites le calcul et vous verrez pourquoi il est urgent de faire baisser ses frais, voire… de ne plus en payer du tout.

– Banque sans frais : Il est tout a fait possible de réduire ses frais bancaire à néant. Voici la solution !

– Comment choisir sa banque : Choisir sa banque est un acte qu’on fait rarement. Et pourtant, si vous voulez vraiment reprendre vos finances en main, c’est l’un des plus important pour votre avenir financier ! Voici donc un guide complet pour – enfin- pouvoir choisir en toute connaissance de causes sa banque.

– Gérer sa banque… et son banquier : Ce n’est pas le tout d’avoir une banque, encore faut-il savoir gérer ses relations avec elle mais également votre « conseiller financier ».

APPRENDRE À GAGNER DE L’ARGENT EN ÉPARGNANT

Dès que l’on parle d’argent, arrive très rapidement dans la conversation le terme « d’épargne ». Et effectivement, l’épargne va constituer le socle financier sur lequel vous allez bâtir vos propres stratégies d’investissement. Apprendre à gagner de l’argent c’est avant tout apprendre à investir. Mais avant de réaliser des investissements, il vaut mieux d’abord apprendre à épargner. Se constituer une épargne est donc important à la fois comme réserve d’argent mais également pour votre éducation financière et pour comprendre comment faire de l’argent. Alors plonges-vous dans cette série de lecture visant à vous faire mettre en place un épargne intelligente.

– Des règles pour épargner : même si la plupart des gens agissent de la sorte, épargner ne se fait pas au hasard. Il y a des règles qui vous permettrons de maximiser ce que vous mettez de côté.

– Se payer en premier : c’est le principe de base de l’épargne intelligence de façon à vous créer des réserves… sans y penser.

– Automatiser son épargne : deuxième principe d’épargne intelligente qui permet, en plus, de gagner du temps sur la gestion de son argent.

– Programme d’épargne : si vous ne savez pas vraiment de quel façon épargner, ni comment utiliser l’épargne créée alors ce plan d’action est fait pour vous.

– Epargne d’urgence : le premier matelas de sécurité que vous devez créer.

– L’épargne de sécurité : La deuxième phase d’une stratégie d’épargne efficace.

– L’épargne de prévoyance : Le troisième élément de votre stratégie intelligente d’épargne.

INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

Ne nous leurrons pas, si vous êtes sur 1,2,3… Richesse c’est que vous chercher comment faire pour devenir riche ou en tout cas gagner plus d’argent. Peut-être avez-vous pour objectif concret de devenir libre financièrement, c’est à dire de ne plus dépendre d’un employeur pour vos revenus. Ça tombe bien, c’est le projet de fond de ce blog sur l’argent. Mais là aussi, l’indépendance financière cela s’apprend. Voici les meilleures articles du site traitant de ce sujet.

– Tous les moyens pour gagner de l’argent : une liste des moyens pour gagner de l’argent.

– Peut-on devenir riche malgré un petit salaire ?c’est une question que se pose la plupart des personnes à bas revenu.

– Comment devenir riche ? si vous vous demandez quel est la marche à suivre pour devenir riche, voici une stratégie en 10 étapes.

– Les règles de l’indépendance financière : pour atteindre la liberté financière, il y a des principes à suivre systématiquement.

– Les 4 piliers de la richesse : il existe 4 moyens pour devenir riche. Se sont les 4 piliers de l’indépendance financière.

– Se créer une stratégie financière : pour atteindre la liberté financière il vous faut un plan d’action. Voici comment réaliser le votre.

– Construire un plan d’action financier :le plan d’action financier permet de déterminer les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs. Voici la méthode pour créer son plan financier personnel.

– Un exemple concret de plan d’action financier : une mise en pratique de la méthode pour créer un vrai plan d’action financier.

– La pyramide de la richesse : à partir de la pyramide de Maslow il est possible de se bâtir une stratégie de richesse.

EMPLOI & CRÉATION DE BUSINESS

Se créer son propre emploi (ou améliorer celui que l’on a déjà) et créer sa propre activité est l’idée qui vient en premier lorsqu’on cherche à être plus libre ou plus indépendant, que se soit financièrement ou plus simplement dans la vie. Alors si vous désirez vous lancer, voici les lectures pour commencer à travailler sur son business.

– Négocier son salaire : en général revenu principal, augmenter son salaire peut être un bon moyen pour gagner plus d’argent.

– Trouver son idée de business :  : monter une activité personnelle est un bon moyen d’augmenter ses revenu. Mais encore faut-il avoir LA bonne idée.

APPRENDRE À GAGNER DE L’ARGENT EN INVESTISSANT

Même s’il existe des méthodes pour gagner un peu d’argent, seul l’acte d’investir vous permettra d’obtenir des sommes conséquentes pour assurer votre futur ou… votre présent. Mais investir ne se fait pas comme ça en un claquement de doigt. Pour pouvoir investir sereinement il faut… apprendre à investir ! Voici les articles indispensables pour bien investir !

– Investissement et crédit : il existe des cas de figure où le crédit peut être un bon moyen de soutenir ses investissements…

– Débuter en bourse : acheter des titres d’entreprises est le meilleur moyen de s’enrichir et l’une de ses méthodes est le trading.

Apprendre à gagner de l’argent avec 1,2,3… Richesse

Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. De nombreux articles n’ont pas été recensé ici afin de vous permettre d’aller droit au but sur des éléments concrets. Mais comprendre comment faire de l’argent ne se limite pas à des méthodes dont vous appliquerez mécaniquement les principes. Loin de là ! Apprendre à gagner de l’argent est aussi une question de mentalité et de réflexion sur ses désirs, sur son mode de vie… et sur les mécanismes même permettant de créer de la richesse financière. Alors, n’hésitez pas à aller au-delà de cette liste d’article et de fouiller 1,2,3… Richesse pour aller voir des articles de réflexions. Plus votre culture financière sera grande et plus votre compréhension augmentera afin, qu’au final, vous appreniez par vous même comment faire pour devenir riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
comment construire une allocation d'actifs. Des pièces de puzzle.
Gagner plus d’argent. Un graphique avec une courbe qui augment de plus en plus.
Comment vendre ces cadeaux de Noël. Un tas de cadeaux.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
Ne plus procrastiner. Un carnet ouvert avec un marque page.