Loading...
Gagner plus

COMMENT GAGNER DE L’ARGENT EN TRAVAILLANT EN LIGNE

comment gagner de l'argent en travaillant en ligne. Ordinateur portable, smartphone, stylo et carnet blanc.

Vous voulez développer une activité sur internet mais vous ne savez pas laquelle ? Vous voulez savoir comment gagner de l’argent en travaillant en ligne mais sans idées du type de business que vous pouvez mettre en place ? 1,2,3… Richesse va vous aider et vous orienter pour trouver VOTRE idée d’affaires en ligne…

COMMENT GAGNER DE L’ARGENT EN TRAVAILLANT EN LIGNE : 10 TYPES D’ACTIVITÉS POUR CRÉER SON ENTREPRISE SUR INTERNET

Avant de commencer, si vous lisez ces lignes en imaginant trouver la méthode pour devenir riche par le biais d’internet ou faire de l’ argent facile sans créer d’activité, vous n’êtes pas au bon endroit.

Ici, on parle bien de projet entrepreneurial (individuel ou non) avec création d’une entreprise ou d’une société privée. Bref, il s’agit de vous aider à choisir et à déterminer le type d’activité que vous pouvez démarrer avec, comme caractéristique principale, d’être réalisable sur internet.

Effectivement, c’est bien beau de se dire « je veux développer une entreprise dont le fonctionnement sera uniquement en ligne » ; ça en est une autre de trouver le domaine dans lequel on va l’exercer et comment on va l’exercer.

Afin de vous aider dans le développement de votre projet, je vous conseille la lecture de deux autres articles qui compléteront votre réflexion. Vous pouvez d’abord vous demander « pourquoi créer son entreprise au lieu de recourir au salariat ». Ensuite, vous pourrez jeter un œil à celui-ci : « comment trouver la bonne idée de création d’entreprise ».

Je vous propose donc ici un panorama de méthodes vous permettant de travailler sur le web et d’être complètement indépendant du point de vue géographique.

Alors, êtes-vous prêt pour déterminer quelle sera votre idée d’affaire en ligne ?



Peut-on vraiment gagner de l’argent sur internet ?

Si la question peut vous paraître idiote, elle ne l’est pourtant absolument pas ! En effet, on trouve sur internet tellement de vendeurs de rêves qu’il est légitime de se demander si les promesses sur les moyens de faire de l’argent sur internet ne sont pas, tout simplement, de purs fantasmes.

Pour vous rassurer immédiatement autant le dire tout de suite : oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent par le biais d’internet. Au moins, comme ça, les choses sont claires !

Par contre, là où il faut bien différencier les choses c’est sur combien vous allez gagner et l’engagement (le travail, donc) que vous allez avoir pour gagner ces sommes. De ce fait, il existe différents moyens d’être payé sur internet…

Comment gagner de l’argent en ligne ?

Pour faire simple, on peut diviser les moyens de gagner de l’argent avec internet en trois grandes familles :

– Les plateformes pour gagner un peu d’argent.

– L’investissement en ligne.

– La création d’une activité en ligne.

La plateforme travail en ligne

En général, lorsqu’on cherche pour la première fois comment gagner de l’argent en travaillant en ligne on tombe, systématiquement, sur des plateformes qui promettent de gagner de l’argent facilement en lisant des mails, cliquant sur des pubs ou en répondant à des sondages.

Cet ensemble de sites rémunérateurs va donc vous proposer la réalisation de petites tâches demandant un engagement minimum mais offrant une faible retour de rémunération. Ils peuvent être un moyen d’arrondir les fins de mois, mais n’ont rien à voir avec la création d’une véritable activité qui vous permettra de gagner votre vie ou d’obtenir un vrai complément de salaire.

L’investissement en ligne

On l’oublie trop souvent mais, l’un des moyens les plus simples et les plus puissants pour faire de l’ argent sur internet est bien sûr d’investir en ligne.

A l’heure actuelle, avec l’évolution rapide des différentes technologies il devient de plus en plus facile et simple d’investir directement en ligne : bourse, immobilier, cryptomonnaie, etc. Et contrairement aux sites rémunérateurs, l’investissement en ligne vous demandera un engagement plus important mais pour des résultats, eux-aussi, beaucoup plus important.

L’activité ou le travail à domicile

Bien évidemment, le troisième grand ensemble permettant de faire de l’argent en ligne est, tout simplement, de monter sa propre activité sur le net. C’est celle qui demandera, mais vous vous en doutez, le plus d’engagement et de travail de votre part.

L’avantage du business en ligne est que vous ne dépendez plus d’une situation géographique pour trouver ou démarcher vos clients. Mais dans cette catégorie, quel type d’activité est-il possible de créer ?

Et bien, justement, voyons concrètement comment gagner de l’argent en travaillant en ligne

Comment gagner de l’argent en travaillant en ligne ?

1- Infopreneur

Le terme infopreneur est la contraction de deux autres mots : information et entrepreneur.

L’infopreneur est donc un entrepreneur qui va monétiser ses connaissances sous la forme de produits virtuels. En d’autres termes, il s’agit de créer puis de vendre ses propres produits d’informations par le biais d’internet.

Ceux-ci se concrétisent souvent sous la forme de formations, d’E.book, ou de lettres d’informations sur un sujet précis. L’infopreneur tire donc partie d’une compétence qu’il transcrit sous la forme d’un contenu de qualité à forte valeur ajouté, puis qu’il commercialise ensuite en produit numérique.

L’avantage ici est que le produit est créé une fois – ce qui prend donc un énorme temps de préparation – mais peut ensuite être vendu des milliers de fois. Il s’agit donc d’une forme d’activité passive ne nécessitant pas forcément de travail supplémentaire qui peut être très rémunératrice.

L’inconvénient est, bien sûr, qu’il faut vraiment maîtriser son domaine de compétence afin d’apporter quelque chose que les utilisateurs ne peuvent pas forcément obtenir par eux même ou alors au prix de grand effort.

2 – Vendre ses créations

Là où l’infopreneur va vendre de la connaissance, celui qui vend ses créations monétise un produit qui peut être numérique ou physique.

Bien évidemment, on pense tout d’abord à des produits manufacturés ou artisanaux. Mais – même si c’est tout à fait possible – on parle ici, en réalité, de productions de type musicales, photographiques, voire des œuvres numériques de type NFT (Non-fungible Token).

A la différence de l’infopreneur, l’oeuvre numérique peut être :

– Soit vendue de nombreuses fois – de la même façon que les formations déjà citées -.

– Soit vendue une seule fois en tant qu’oeuvre unique auprès des collectionneurs numériques.

Le vendeur de création peut, bien sûr, créer son propre site où il commercialisera ses œuvres mais peut aussi – et plus simplement – passer par les nombreuses plateformes dites « libre de droits » qui proposeront les différentes créations à une très large audience. L’auteur touchera un petit pourcentage à chaque fois que la création est vendue par l’intermédiaire de la plate-forme.

Pour vendre ses photos on pensera à Shutterstock, Adobe Stock ou encore Pixabay.

– Pour la musique digitale, il existe de nombreuses plateformes comme MusicDiffusion ou Wiseband.

– Pour les œuvres d’art numérique vous pouvez essayer Pando’art, ArtFinder ou encore Art Saatchi.

Et si rien de tout cela ne vous convient et que vous souhaitez conserver le contrôle totale de vos œuvres, vous pouvez tenter de les monétiser à créant votre propre vitrine par le biais de site comme shopify.

3 – Prestataire d’activité

Après l’information puis les œuvres numériques, passons maintenant à la vente de prestation de service qui peuvent permettre de gagner de l’argent en travaillant en ligne.

Là où l’infopreneur offre un contenu qu’une audience vient consommer, le prestataire de service, quand à lui, propose une prestation à une audience – les clients potentiels -qu’il doit trouver et démarcher lui-même. Ici vous serez dans un domaine d’activité précis mais vous répondrez à une demande spécifique d’un client.

C’est donc avant tout une compétence ainsi qu’un savoir faire que le prestataire va monétiser. Evidemment, c’est le cas de n’importe quelle autre société de service mais comme on parle de gagner sa vie sur le net, l’objet est uniquement lié au développement internet.

Dans ce domaine on pourra trouver les créateurs de site web ; les graphistes, qui permettront de trouver une identité visuelle à leur client ; les spécialistes en SEO pour le référencement de sites web ; les copywriters pour déterminer et construire des arguments de vente, les Community Manager qui géreront l’image d’une entreprise en lien avec les réseaux sociaux, etc.

Mais on pensera également à tous ceux qui donnent des cours en ligne, les rédacteurs web, les traducteurs , les correcteurs, les monteurs vidéo, etc. Bref, vous l’aurez compris, toutes les activités de services pouvant être réalisées à distance peuvent devenir un vrai business en ligne.

4 – Créateur de contenu et influenceur

Après la vente d’information, celle de création et enfin de prestation de service, il nous reste à voir le dernier grand domaine dans lequel vous pouvez exercer une activité rémunératrice : la vente de votre influence.

Lorsque l’on cherche comment gagner de l’argent en travaillant en ligne on pense d’ailleurs systématiquement aux Youtubeurs (le synonyme de vidéaste web) et autre Instagrameurs c’est à dire des créateurs de contenus qui vont gagner de l’argent en monétisant l’attention de leur audience.

Dans ce cadre c’est donc le développement d’une audience importante qui prime et qui, notamment par la publicité, le sponsoring ou le placement de produit, va ensuite permettre à l’influenceur d’être rémunéré.

Lorsque l’on pense aux créateurs de contenus, on associe le plus souvent l’activité aux videos youtube ou à Instagram. Pour autant, de Twitch en passant par Tik-Tok, la majorité des plate-formes de contenus proposent désormais leur propre régie permettant de monétiser l’engagement des abonnées.

Mais en dehors de ces écosystèmes, il est aussi tout à fait possible de faire des vues au travers d’un simple site ou d’un blog plus classique. En d’autres termes, si vous désirez monter une activité d’influenceur ou de créateur de contenus, ne pensez pas uniquement «  chaîne vidéo » mais envisagez toutes les possibilités d’offre de contenus.

Neobux. Un site rémunérateur pour gagner de l’argent en ligne.

5 – Affiliation

L’affiliation est une variation de la monétisation de sa propre influence. La différence se situant essentiellement par le fait qu’en elle même elle n’a pas besoin de passer par la création de contenus.

L’affiliation est une technique de e-marketing et, éventuellement, de e-commerce dans lequel une personne ou un site internet va promouvoir les services ou les produits d’une marque en échange d’une commission. Cette forme de parrainage se démarque du sponsoring par le fait que, dans la méthode de placement de produit, c’est la marque qui se rapproche de l’influenceur. Dans le système d’affiliation, en général une simple inscription suffit.

La philosophie autour de l’affiliation est simple : dans nos sociétés modernes tout le monde réalise de la promotion de produit sans même sans rendre compte. Par exemple lorsqu’une personne parle, autour d’elle, d’un film qu’elle a vu, elle est en train de promouvoir l’oeuvre auprès de son entourage.

Dans ce cas, pourquoi ne pas toucher une commission pour les produits ou services dont les mérites sont alors vanté ? Faire la promotion de ces mêmes produits ou services peut donc devenir une véritable activité commerciale en tant que telle. Et pour ça, pas besoin d’une chaine youtube ou d’un site, une simple page Facebook suffit.

Et même si le Club Partenaires Amazon est la plateforme d’affiliation la plus connue, la majorité des marques proposent des programmes d’ affiliations marketing très avantageux.

6 – Marketing de réseau

Dans la même lignée que l’affiliation, on trouvera le MLM (pour « multi-leveling marketing ») dont le principe est quasiment le même que l’affiliation mais avec l’ajout d’une équipe de travail en plus.

Le Marketing de réseau, parfois appelé MLM, consiste essentiellement à vendre ou a promouvoir un produit ou un service d’une marque en échange d’une commission.

Pourquoi ne pas le placer dans la même catégorie que l’affiliation alors ? Tout simplement car le travailleur indépendant qui opte pour le MLM va également recruter d’autres personnes qui réaliseront la même activité de vente.

Le concept devient un ainsi système de vente multi-niveau : le vendeur ou la vendeuse va toucher des commissions d’une part sur les ventes réalisées directement mais, d’autre part, sur celles effectuées par les personnes qu’il a recruté.

En fonction des plans de commissionnement, le conseiller pourra également toucher d’autres commissions sur les ventes réalisées par les recrus de ses propres recrus. Et chaque marque va proposer ses propres paliers de commission et de niveau de recrutement.

Cependant, faites bien attention, de nombreuses proposition de vente en MLM sont de véritables arnaques ! Paliers inégalitaires, gains dérisoires, business difficile à maîtriser si vous n’êtes pas un vrai commercial… bref, la réalité c’est que 99 % des gens qui se sont lancés dans le marketing multi-niveaux ont perdu de l’argent.

Donc, à moins que vous ne soyez sûr à 100 % de ce que vous faites, je vous déconseille d’opter pour cette option de business.

Pour plus de détail, je vous conseille de lire cet article de Netbooster qui vous dévoile l’arnaque bien huilé du marketing de réseau.

7 – E-Commerce

Le commerce en ligne ou le commerce électronique permet aux créateurs de biens et services de les vendre directement en ligne via un site de vente.

Les e-commerçants et l’activité de E-Commerce ne consiste donc pas à créer des biens ou services pour les vendre mais plutôt à gérer un ou des sites de e-commerce.

Cependant, il est tout à fait possible d’être soit même créateur et de gérer également sa propre plate-forme de vente. Cependant, vous l’aurez compris cela oblige nécessairement à jongler entre différents ensemble de compétences pas forcément compatibles !

8 – Drop shipping

Le drop shipping (pour « livraison directe » est une forme d’e-commerce particulière. En soi, ce système ne se différencie pas du précédent. Dans les faits, il s’en distingue sensiblement par le fait que l’e-commerçant utilise sa plate-forme uniquement pour réaliser la promotion et la vente de biens physiques autres que les siens.

Il s’agit donc d’un fonctionnement tripartite ou un consommateur passe sa commande sur le site d’un revendeur. Ce dernier transmet alors la commande au fournisseur qui lui se chargera de la production puis de la distribution du bien. En d’autre termes, la boutique d’e-commerce ainsi créée n’est qu’une vitrine pour des produits qui sont gérés par d’autres sites !

Soyons honnête , actuellement, le système de drop-shipping est surtout vanté par des youtubeurs qui proposent de dupliquer un modèle qui est loin d’être vertueux : vendre des produits de faibles qualités – et souvent trouvable sur AliExpress pour quelques centimes – pour une marge allant de fois 20 à fois 100 !

Alors, si vous désirez vraiment vous positionner en tant que « dropshippeur », s’il vous plaît, essayer de ne pas tomber dans ces extrêmes.

9 – Création d’un service en ligne ou d’un software

Si vous désirez savoir comment gagner de l’argent en travaillant en ligne au travers de connaissances techniques en codage ou en programmation alors, peut être pourrez-vous vous lancer dans la création d’applications ou de logiciels, voir même un service en ligne.

Et si vous n’avez aucune connaissances dans ces domaines mais que vous avez des idées, il est tout à fait possible de faire réaliser le travail par des personnes possédants ces compétences. En effet, et contrairement à ce qu’on peut penser le coût de développement n’est pas forcément très cher… si vous êtes prêt à investir un peu ou beaucoup d’argent.

Vous pouvez créer – ou faire créer – un service fonctionnement par abonnement (un bon moyen de gagner régulièrement de l’argent) ou une application qui sera elle-même vendue sur des plateformes comme l’Apple Store ou le Google store.

Mais, vous pouvez, également, passer par un site gratuit avec des options en lignes supplémentaires payantes qui peuvent vous rapporter des revenus réguliers.

10 – Rédacteur Web

Si vous savez écrire et taper sur un clavier, vous pouvez gagner de l’argent en ligne par votre écriture.Que se soit par la création d’Ebook , l’écriture d’articles pour des sites spécialisés ou des blogs, vous pouvez ainsi vendre vos talents pour des prestataires extérieures.

Mais vous pouvez tout aussi bien écrire un « vrai » livre ou un guide sur un sujet spécifiques. Et au lieu de trouver un maison d’édition comme dans le modèle classique, il vous sera tout à fait possible possible de vous auto-éditer. De nombreuses plateformes permettent même, moyennant pourcentage, d’imprimer votre œuvre avant de la faire expédier à votre acheteur.

Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Comment gagner de l’argent en travaillant de chez soi ?

Ne vous leurrez pas ! Chacun de ces domaines vous demandera un vrai travail pour enfin aboutir à des résultats et vous permettre de gagner de l’argent. Cet article n’a pas été écrit pour vous fournir une solution miracle clef en main permettant de « faire de l’argent en ligne ».

Par contre, si vous désirez véritablement créer votre propre activité avec, comme base, internet et que vous vous demandez comment gagner de l’argent en travaillant en ligne la liste vous permettra de mieux cadrer vos intentions.

Globalement, avec ces 10 moyens pour gagner de l’argent sur internet, vous avez le panorama complet pour créer votre activité en ligne. En fonction des idées de bases que vous avez, vous pourrez vous situer puis vous positionner dans l’une de ces catégories et ainsi démarrer tout doucement votre projet.

Alors… qu’attendez-vous ?

Et vous, voyez-vous d’autres domaines d’activités qui n’aurait pas été cité dans l’article ? Signalez-les dans les commentaires. Et, bien sûr, n’oubliez pas de partager et diffusez dans les réseaux sociaux afin de nous aider à faire croître notre audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
investir dans l'immobilier avec peu d'argent. Bricks.Co
Quel support de placement choisir. Ampoule, créativité et éclair de génie.
facturer sans entreprise. Facturer sans SIRET. Calculatrice et ordinateur portable.
Comment mettre de l'argent de coté facilement. Des engrenages
Économiser son argent. Tirelire ouverte remplit d'argent.