Loading...
S’organiser et Gérer

GAGNER DE L’ARGENT GRACE À UN CARNET DE FINANCE ?

Stylo posé sur un carnet de finance à rayure et à grosse spirale

10 RAISONS POUR GÉRER SON BUDGET AVEC UN CARNET DE FINANCE

Un simple petit objet de papier peut vous servir à gagner des centaines voir des milliers d’Euros par mois ou par an. Non, pas de miracle mais juste un outil pratique et simple pour développer un aspect important de la richesse financière : l’efficacité. Démonstration des avantages d’un « carnet de finance »…

Depuis la reprise en main de mes finances personnelles, je gère celles-ci quasiment uniquement avec un carnet et un stylo. Je vous en ai déjà parlé dans un article précèdent (celui sur le dépassement de la procrastination) mais en fait, cet objet est devenu l’outil indispensable de ma gestion financière. J’appelle ça un carnet de finance ou carnet financier.

Un des critères de réussite en matière de finance est l’efficacité : produire le meilleur résultat avec un minimum d’effort. Or, pour cela notre époque ne jure que par les ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Nos vies sont régentées par ces objets et leur absence nous donne parfois l’impression de perdre une partie de notre existence. Mais pourquoi s’en passer puisqu’ils sont si pratiques ? Attendez, vous avez dit « pratique » ? En êtes vous si sur ?

Vous est-il déjà arrivée de passer 20 ou 30 minutes sur une application juste pour effectuer une tâche qui vous aurez pris 10 secondes avec un papier et un stylo ? C’est mon cas et c’est en prenant conscience de ça que je suis revenue à l’utilisation d’un carnet que j’ai rebaptisé « carnet de finance ». Voici donc 10 raisons pour lesquelles je préfère, aujourd’hui, gérer mes finances avec un outil papier plutôt qu’avec un ordinateur.

RAISON 1 : VOUS GAGNEZ DU TEMPS

Déjà, un carnet de finance (ou un cahier si vous préférez) évitera de vous retrouver dans la situation décrite ci-dessus. Lorsque vous avez un tableau ou un schéma à réaliser, inutile de passer par un logiciel complexe qu’il va falloir comprendre avant de l’utiliser. Le gain de temps est donc énorme. Même sans cela, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un carnet s’allume avant de l’utiliser, non ?

RAISON 2 : C’EST UN OBJET (PRESQUE) TOUT TERRAIN

Effectivement, vous pouvez emmener carnet de finance (ou cahier) pratiquement n’importe où, contrairement à un smartphone ou un ordinateur. Bien sur, il ne résistera pas à un bain (quoi qu’il existe des carnets étanches !!! Si, si) mais un ordinateur non plus (même si une coque spéciale peut le protéger) ! Et puis vous pouvez toujours acheter une pochette étanche pour smartphone afin de protéger votre outil papier (faites attention à bien choisir la taille de votre carnet financier, cependant !).

Avec un carnet de finance vous pouvez également écrire quand et où vous voulez car il n’a besoin ni de prise électrique pour être rechargé, ni d’accès Wifi pour être connecté ! Donc même si tout ce qui peut endommager un portable, endommagera aussi un carnet ; tout ce qui empêche un ordinateur de fonctionner (pas d’électricité ou de réseau) n’aura aucun effet sur un outil papier.

RAISON 3 : TOUT EST RASSEMBLÉ

Nous avons tous tendance à éclater les informations dans de multiples fichiers séparés les uns des autres. Ensuite c’est un vrai casse tête pour les retrouver. Vous savez c’est le syndrome du : « Grrrr, je sais que j’ai déjà écrit sur ce sujet mais où ?, Dans quel fichier ? Dans quel texte ? Comment l’ai-je nommé? ». Un outil papier c’est un seul objet avec toutes les informations rassemblées.

RAISON 4 : PAS BESOIN DE SAUVEGARDE

Avec les ordinateurs, il faut toujours multiplier les sauvegardes : disques durs externes, Cloud, clefs USB, etc. Sans parler des problèmes de synchronisation d’un appareil à l’autre. Alors bien sur, il y a les outils de sauvegarde et de synchronisation automatique… qui sont payants la plupart du temps.

Évidemment, il est possible de perdre ou de détruire son carnet. Mais, il vous suffit de scanner ou de photocopier régulièrement le contenu et le tour est joué… Bon d’accord : après tout c’est aussi une forme de sauvegarde.

RAISON 5 : UN CARNET DE FINANCE NE VOUS COUTE RIEN…

ou du moins pas grand-chose. A côté, regardez le coût d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. Et puis un carnet pour vos finances n’a besoin ni d’abonnement, ni d’électricité, ni de coût de réparation ou de changement complet lorsqu’il est « obsolète » ou qu’on le laisse tomber par terre !

Cahier à petit carreaux avec un stylo posé dessus.
Pas besoin de technologie pour gérer son budget. Un simple carnet suffit.

RAISON 6 : VOUS GAGNEZ EN CONCENTRATION ET EFFICACITÉ

Une étude réalisée sur des étudiants d’universités a montrée que les plus efficaces étaient ceux qui utilisaient papier et stylo et non ceux qui employaient leur ordinateur portable pour la prise de notes (Vous pouvez la retrouver ici, mais attention, elle est en Anglais). D’une part le bon vieux « papier-stylo » permet d’être plus concentré (on n’est pas sollicité par les mails, messages Facebook ou vidéos Youtube) ; d‘autre part l’utilisateur fait un tri en amont des informations qu’il note et les assimile d’une façon plus dynamique. En d’autres termes, taper sur un clavier vous amène à écrire de façon moins intelligente ! Et oui !

RAISON 7 : ÇA STIMULE LA CRÉATIVITÉ ET LA MÉMOIRE

En effectuant ce tri des informations lors de la prise de note, on stimule la mémoire. Parallèlement, il n’y a aucune limitation sur la façon de présenter les informations à partir du moment où elles sont parlantes pour vous. De là à dire que gérer ses finances à l’aide d’un cahier est une forme de démarche artistique, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirais sans doute pas. Mais rien ne vous oblige à noter les choses sous une forme stricte : alors faites preuve de créativité ! Rien ne vous oblige à avoir un carnet de finance froid et austère.

RAISON 8 : ON RATURE MAIS ON N’EFFACE PAS

Car oui, on a tous droit à l’erreur et il est important de la cultiver. Nous vivons dans une société où se tromper est vu comme une tare. Alors, pensez différemment et barrez plutôt que d’effacer. Garder une trace de ses erreurs peut parfois permettre de ne pas les ré-éditer. Et puis qu’est ce qui vous dis que votre erreur en est bien une ? Une erreur dans une situation n’en est pas forcément une dans une autre !

RAISON 9 : C’EST PLUS ÉCOLOGIQUE ?

Même si fabriquer du papier participe à la déforestation de notre planète, il est quand même plus écologique d’utiliser papier et crayon qu’ordinateur et autre outils technologiques. En effet chaque visionnage, téléchargement et même stockage d’un document numérique a un impact environnemental bien plus important que l’utilisation d’outils papiers et tant du point de vue de l’empreinte énergétique que de celui de la fabrication ou du recyclage des composants. En d’autres termes : les ordinateurs polluent.

Un cahier à spirale vue du dessus avec crayons, compas et tasse de café. Un pot est posé à coté et la plante qi en sort s'etale sur une page.
Tous les outils pour une bonne gestion du budget. La plante est optionnelle !

RAISON 10 : C’EST UNE AUTRE FAÇON DE PENSER ET D’AGIR

Même si vous n’adhérez pas au système du carnet de finance, cette article doit vous permettre au moins de comprendre qu’en matière d’argent, d’indépendance financière ou de richesse vous allez devoir penser vos actes de façon différentes. Après, je n’essaie pas de vous convaincre de jeter votre ordinateur et de revenir au papier bien sûr (D’ailleurs si vous lisez ces lignes c’est bien que vous êtes devant un écran et que j’ai utilisé un clavier plutôt qu’un crayon !). Je tente juste de montrer qu’on peut faire les choses différemment et que cela fonctionne tout autant.

Alors, êtes-vous prêt à changer votre façon de faire ? Ou avez-vous, vous aussi, un outil pour gérer vos finances qui sort de l’ordinaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Économiser avec une banque sans frais. Calculette et carte bleue sans contact.
Plan d'actions d’indépendance financière. Carnet avec une mind-map.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
Un etui à guitare ouvert dans la rue. Une victime du surendettement ?
Stylo posé sur un carnet de finance à rayure et à grosse spirale