Loading...
Se renflouer

REDRESSER FACILEMENT UNE SITUATION FINANCIÈRE DIFFICILE

Situation financière difficile remonter la pente. Un homme poussant un enorme boulet de pierre sur une pente.

Vous êtes dans une situation financière difficile ? Vous voulez en sortir facilement et rapidement ? Même si cela peut sembler une épreuve insurmontable, se « renflouer » et redresser son budget est tout à fait possible. L’infographie en 7 étapes que vous propose 1,2,3… Richesse vous aidera à remonter la pente.

7 ÉTAPES POUR REMONTER UNE SITUATION FINANCIÈRE DIFFICILE

Lorsqu’on décide d’atteindre l’indépendance financière , c’est souvent parce qu’on se trouve dans une situation financière difficile. On s’inquiète de son avenir mais aussi, plus simplement, de son présent. Ça a été mon cas. Et si vous lisez ces lignes c’est certainement le vôtre .

Cette inquiétude, que vous avez peut-être, est en soi une bonne chose. En effet, elle vous pousse à agir ! Agir pour trouver une solution… agir pour redresser votre situation… agir pour avancer. Mais, lorsqu’il s’agit d’argent, on se retrouve souvent démunis devant l’ampleur du problème.



Voici donc, sur la base d’une infographie, une sorte de plan d’actions, pour redresser une situation financière difficile.

Il se découpe en 7 étapes successives  :

– Décider de changer sa situation.

– L’état des lieux financiers.

– L’identification du ou des problèmes.

– Établir un budget.

– Réduire les dépenses.

– Obtenir des aides.

– Gagner plus d’argent.

Redresser une situation financiere difficile. Infographie

1- REDRESSER UNE SITUATION FINANCIÈRE DIFFICILE : UNE DÉCISION

Redresser une situation financiere difficile. Accepter et décider.

Accepter

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la première étape pour sortir d’une situation financière difficile n’est pas forcement de trouver l’argent pour s’en sortir. Bien au contraire, l’argent (et son manque) est souvent une conséquence extérieure à notre vie. La solution part de nous. De ce fait, se renflouer ou remonter la pente budgétaire c’est d’abord prendre conscience de la situation et accepter celle-ci. Effectivement, tant que vous n’aurez pas posé les choses telles qu’elles sont, vous continuerez à refuser la réalité. Et la politique de l’autruche ne vous amène qu’à plus d’inactions.

Décider

Une fois la réalité acceptée, il s’agit alors de décider de s’en sortir. C’est-à-dire de choisir de prendre le problème à bras le corps et faire ce qui est nécessaire pour ça. Il est également important de prendre conscience que tout ne se fera pas en un jour. Se redresser financièrement prend nécessairement du temps. Mais en prenant les bonnes décisions et en agissant dans le bon sens, le temps devient alors votre allié.

Bien évidemment, décider de sortir de sa situation, ce n’est pas sortir d’une situation financière difficile. Mais vous serez armé pour vous attaquer aux problèmes et passer à l’étape suivante.

2- FAIRE SON ÉTAT DES LIEUX FINANCIER

Redresser une situation financiere difficile. État des lieux financier.

Pour pouvoir s’attaquer aux problèmes d’une situation financière difficile, il faut d’abord savoir où vous vous trouvez. L’état des lieux financier va vous y aider. Comme son nom l’indique, il va vous permettre d’établir une sorte de bilan de vos entrées d’argent et de vos sorties.

Je vous conseille d’aller lire l’article que j’ai déjà réalisé sur « L’état des lieux financier ». Ainsi que son complément « Des finances saines avec un outil simple (et un carnet !) 1/2 ». Rassurez-vous c’est en réalité très simple à réaliser. Dès que cette étape sera validée, vous pourrez passer à l’identification de vos problèmes de budget.

3- IDENTIFIER LE OU LES PROBLÈMES

Redresser une situation financiere difficile. Identifier les problèmes.

Chaque situation financière difficile possède une source, une origine, un ou des problèmes de bases. A partir de l’état des lieux financier vous pouvez maintenant les identifier.

Essayer de voir ce qui gréve complètement votre budget. Est-ce que ce sont des dettes ? Des crédits ou des emprunts ? Est-ce une question de gestion des dépenses ? Peut-être y a t’il des postes qui vous coûtent trop chers ?

Je vous conseille d’aller lire « Êtes-vous surendetté ? ». Cet article vous permettra de déceler la source de vos problèmes de finance. Dans tous les cas faites une liste des points qui vous mettent dans le rouge. C’est sur ceux-ci qu’il faudra mettre l’accent pour résoudre votre situation.

4- ÉTABLIR UN BUDGET

Redresser une situation financiere difficile. Établir un budget.

Même si l’intitulé peut vous sembler rébarbatif, établir un budget est l’outil à partir duquel vous pourrez résorber les problèmes d’une situation financière difficile. Lorsque je parle de budget, ne voyez pas des tableaux Excel compliqués par poste de dépense et bourrés des formules incompréhensibles. Non, il s’agit avant tout d’établir votre budget opérationnel (ou budget utilisable ou budget mensuel, le nom importe peu). Ce budget utilisable, correspond, en gros à ce qu’il reste des entrées d’argent une fois que l’on a soustrait toutes les dépenses fixes et régulières. Pour en savoir plus referez-vous à l’article « Des finances saines avec un outil simple (et un carnet !) 2/2 » déjà publié sur 1,2,3… Richesse. Le montant que vous allez obtenir, même s’il peut sembler décourageant, est la pierre angulaire pour sortir de toute situation financière difficile. A chaque fois que vous vous y tiendrez, vous ferez un pas de plus vers la sortie des difficultés. C’est à partir du budget utilisable que vous pourrez améliorer la situation. Comment ? Grâce au étapes suivantes.

5- RÉDUIRE LES DÉPENSES

Redresser une situation financiere difficile. Réduire les dépenses.

A partir du moment où vous vous en tenez au budget mensuel utilisable, vous vous dirigez peu à peu vers la sortie de votre situation. Effectivement, grâce au budget opérationnel vous dépensez moins que ce que vous gagnez. Il est maintenant possible d’améliorer encore la situation. Vous pouvez ainsi jouer sur vos dépenses pour les baisser au maximum. Concentrez vos efforts sur les dépenses fixes. Cherchez des solutions qui vous permettront de faire baisser sensiblement vos factures. Des économies, même minimes sur les assurances, abonnements téléphonique, internet et autres, vous permettrons, au final, de dégager des sommes assez importantes. Celles-ci seront pour vous comme une bouffée d’oxygène pour votre budget mais aussi pour remonter la pente. De nombreux articles de ce site vous propose des solutions pour économiser sur chacun des postes de dépenses. Tapez « économiser » dans le module de recherche ou dans le nuage de mots-clefs et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

6- OBTENIR DES AIDES

Redresser une situation financiere difficile. Obtenir des aides.

En fonction de votre situation financière, il est également possible d’obtenir un certain nombre d’aides sociales. Même si vous pensez que faire ce type de demande est délicat, n’oubliez pas qu’il s’agit de droits que vous possédez. En France, même si son principe est attaqué de toute part, le système de solidarité et de répartition fonctionne parfaitement. N’oubliez pas que toutes les charges sociales qui sont prélevées sur les salaires sont des droits qui permettent de couvrir TOUS les incidents de la vie. A partir du moment où vous avez travaillé, vous avez donc déjà cotisé à ces aides sociales. Elle peuvent être considérées comme une épargne involontaire dont vous pouvez bénéficier en cas de difficultés financières. Il y a actuellement 27 allocations différentes dont vous pourrez trouver la liste sur les sites de votre CAF.

Voici également un lien vous permettant d’évaluer vos droits sur un ensemble d’aides sociales : Évaluez vos droits . N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.

7- GAGNER PLUS D’ARGENT

Redresser une situation financiere difficile. Gagner plus d'argent.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Et vous aurez entièrement raison. Pour autant, il s’agit d’une étape à envisager. Que ce soit en obtenant une augmentation, si vous êtes salarié, faire des petits boulots complémentaires ou monter sa propre activité, l’idée n’est pas si incongrue que ça. Vous pouvez également envisager de placer votre argent ou d’investir par exemple dans l’immobilier. Gagner plus ne signifie pas forcement « gagner plus dans l’instant ». C’est un processus qui se fait sur le long terme. A vous de choisir.

ALLER PLUS LOIN ?

Être dans une situation financière difficile ne veut pas dire qu’il est impossible de remonter la pente. En explorant rigoureusement ce plan en 7 étapes vous devriez entrainer un mouvement qui vous permettra de sortir peu à peu du tunnel. Ensuite, libre à vous de persévérer et d’aller plus loin. Si vous êtes capable d’accomplir ces efforts pour redresser la situation, alors pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle énergie pour dépasser ça ?

Articles sur le même sujet :

2 comments
  1. Patricia

    Bonjour 😉
    Ton article est une très bonne base pour quiconque souhaite reprendre les rennes de sa vie et c’est vrai que faire un budget, diminuer ses dépenses c’est tout bête mais c’est vraiment la base. Bon pour atteindre l’indépendance financière il y a du chemin, mais faut bien commencer par quelque chose au lieu de se lamenter sur son sort, tu as très bien résumé.

    1. 123...Richesse

      Merci pour ton commentaire. Et oui, c’est une base ! Cependant, gérer son argent est quelque chose que l’on n’apprend pas à l’école. Et je suis toujours étonné de voir que la majorité des gens ont déjà du mal avec ces concepts de base. D’où la série d’article sur le budget notamment. L’idée étant d’apporter aux lecteurs des outils simple à utiliser, permettant à la fois une meilleur gestion des finances personnelles mais également un apprentissage sur les concepts de base. Donc oui, tu as tout à fait raison lorsque tu dit que pour l’indépendance financière il y a encore du chemin à parcourir. Mais, comme tu l’as compris, c’est sur ces principes tout bêtes que s’appuie tout le reste du trajet ! Comment développer son patrimoine, si on arrive pas à faire ses comptes ou dépenser en fonction de ses revenues ? Et je ne parle même pas d’investissements plus techniques comme la bourse ou l’immobilier. En tout cas, pas d’inquiétudes, il y aura des articles sur le « reste du chemin ». Les parutions se font selon une logique d’apprentissage… du plus simples au plus complexe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Une banque comment ça marche ? Une caisse remplie de billets de banque.
Rendez-vous avec un conseiller bancaire. Un homme assit lisant le journal.
Comment économiser électricité ? Une ampoule qui de débranche elle-même.
Comment faire ses comptes et gérer son budget ? Juste une calculatrice
Fabriquer son plan d'actions financier. Un ordinateur, un cahier de finance et du café.