Loading...
S’organiser et Gérer

COMMENT BIEN CHOISIR UNE BANQUE EN LIGNE

choisir une banque en ligne. Smartphone et service en ligne.

La banque, ça coûte de l’argent. Pourtant la plupart des gens ne changent pas de banque, même si celle-ci leur prélève des sommes qui, mis bout à bout sont loin d’être négligeables. Mieux vaut donc opter pour une banque en ligne sans frais. Oui mais laquelle ? Et bien, dans cet article, je vais vous donner les clefs pour choisir une banque en ligne et une méthode pour trouver celle qui répond à vos besoins.

COMMENT BIEN CHOISIR SA BANQUE EN LIGNE SANS FRAIS

Savez-vous que je possède des pouvoirs de divination ? Alors, il s’agit d’une capacité très spécifique : en me basant sur une seule information que vous me fournissez, je peux vous donner le nom de la banque dans laquelle vous avez votre compte bancaire.

Bon, vous imaginez bien qu’il y a une raison à cela : la majorité des personnes ont un compte-courant dans la même banque que leur parents. Mieux (ou pire), la plupart des gens ne changeront pas de banque de toute leur vie ! Donc, si vous me donnez le nom de la banque de vos parents, il y a de fortes chances pour que vous soyez dans la même !

Pourtant… Pourtant, je vous garantie que vous devriez, dès maintenant, changer de banque car elle vous coûte de l’argent. Énormément d’argent !

Vous n’en avez pas l’impression mais si vous faites la somme de l’ensemble des frais bancaires qui vous sont prélevés chaque mois, vous obtiendrez un résultat bien plus élevé que ce à quoi vous vous attendez. Si vous multipliez ce montant par 12, vous vous rendrez compte que, sur un an, la somme est loin d’être négligeable. Et si vous multipliez cette somme par le nombre d’années depuis votre première ouverture d’un compte dans cet établissement vous prendrez enfin conscience de tout l’argent que vous avez perdu pour… pouvoir utiliser VOTRE argent !

Car, oui, les banques – avec en tête les banques traditionnelles – sont devenues des machines à cash, experte dans la façon de vous faire payer plein de petites choses alors même que c’est vous qui leur prêtez de l’argent.

Mais il existe bel et bien une solution : les banques sans frais. Ces dernières, qui ne vous facturent pas la plupart des services de bases, sont, pour l’essentielles, des banques en lignes. Alors voyons comment choisir une banque en ligne et quels sont les pièges à éviter.

1,2,3… Partez !!!!



Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Si nous vivions dans un monde où la qualité du service et la satisfaction du client primaient avant tout, la réponse serait simple. Malheureusement ce n’est pas le cas. Non pas qu’il ne soit pas possible de comparer les banques entre elles, mais celles-ci – comme pour les banques traditionnelles – ne vous faciliteront pas la tâche… pour éviter de vraiment se concurrencer les unes des autres.

De ce fait, il faut faire le travail soi-même mais aussi… comprendre le fonctionnement des banques ! Une fois ces notions intégrées, on se rend alors mieux compte des critères à étudier et ainsi peut commencer le travail de comparaison.

Pour autant, mieux vaut connaître, au départ, ses propres besoins et ainsi déterminer les services bancaires qui nous sont le plus utiles.

Choisir son camps, connaître ses besoins

En fonction de votre âge, de vos revenus, de votre besoin d’argent et de vos projets financiers, vous n’aurez pas besoins des mêmes services. Chaque cas est particulier et, même si l’objectif est d’obtenir un service bancaire sans aucun frais , mieux vaut ne pas se contenter de ça.

Effectivement, si l’établissement bancaire pour lequel vous optez ne vous facture rien et est totalement gratuit mais ne répond pas à vos besoins, vous ne serez pas plus avancé.

Un dossier complet a déjà été consacré à ce sujet, et, plutôt que de paraphraser celui-ci, allez y jeter un coup d’oeil. Il concerne essentiellement les banques traditionnelles mais s’applique parfaitement pour le choix d’une banque en ligne : que choisir comme banque ?

Une banque en ligne sans frais en fonction de vos besoins

Pour autant, il existe un certain nombre de besoins de bases qui peuvent déjà vous servir de référence pour votre choix. En effet, au final, ce qui vous importe c’est qu’une banque vous propose :

– Un compte courant ;

– Une carte bancaire de type Visa premier par exemple ;

– Éventuellement, un livret d épargne pour votre épargne de sécurité ;

– Peut-être une offre d’Assurance-vie pour votre épargne à long terme ;

– Un Pea et/ou un compte-titres pour vos investissements financiers ;

– le cas échéant la possibilité d’obtenir un crédit immobilier.

Pas plus ! Le reste n’est en général que du « service-gadget » qui n’a qu’un seul but : vous faire payer des frais supplémentaires.

Et encore, vous avez sans doute constaté que, mis à part les deux premières propositions, toutes les autres ne sont que des options. Car rien ne vous oblige à tout prendre dans la même banque !

Le meilleur des deux mondes

Car oui, lorsqu’on veut choisir une banque en ligne on a tendance à rester sur une seule possibilité. Mais qu’est-ce qui vous empêche d’avoir plusieurs banques ?

La réponse est RIEN !

De ce fait, si vous avez besoin de services multiples vous pouvez les prendre dans plusieurs établissements bancaires. En effet, même si ces services sont assujettis au fait d’avoir un compte classique auprès de la société de votre choix, dans la plupart des banques en ligne ouvrir un compte ne coûte rien. L’essentiel c’est qu’il n’y ait aucun frais de tenue de compte !

De cette façon vous optimiserez au maximum les dépenses qui pourraient être liées à vos activités financières. Et croyez moi, sur le long terme se sont des milliers d’euros que vous économiserez.

Choisir la meilleure banque en ligne

Vous l’avez compris, il n’est pas possible de donner le nom d’une banque qui aurait, à la fois, les meilleurs services et le tarif le plus bas ou qui soit entièrement gratuite. Et même si ces critères étaient tous quantifiables, ils dépendent avant tout de ce que vous recherchez.

Peut-être que ce que vous désirez c’est avant tout la gratuité des services bancaires. Très bien ! Mais il est possible que pour une autre personne, le plus important soit la facilité d’accéder à un conseiller au téléphone ou tout autre possibilité.

De ce fait, pour tenter d’établir un petit comparatif vous permettant de mieux choisir une banque en ligne, nous nous limiterons ici à des aspects facilement quantifiables. De même, seuls les services « de bases » serviront dans cette comparaison. Ensuite, une fois que vous aurez déterminé la ou les banques qui vous semblent pertinentes par rapport à votre cas, n’hésitez pas à rechercher des avis d’utilisateurs afin d’avoir une vision sur les critères plus subjectifs. Le site MoneyVox répertorie certaines opinions et critiques sur la plupart des banques en ligne : banque en ligne avis

Pour chaque type de service nous verrons, dans un premier temps, les critères à vérifier, puis, dans un second temps, ce que propose les banques en ligne les plus connues.

Nous nous limiterons donc à :

– Bforbank qui dépend du Crédit Agricole.

– Boursorama banque appartenant à la Société Générale.

– Fortuneo, filiale du groupe Arkea.

– Hello bank qui n’est qu’une marque de Bnp Paribas.

– Ing du groupe du même nom.

– Monabanq, filiale du groupe Cofidis !

Comptes et Cartes bancaires

Lorsqu’on opte pour une banque sans frais, le premier service recherché est bien sûr de pouvoir y ouvrir un compte bancaire et d’avoir la possibilité d’obtenir une carte bleue permettant des retraits . Et bien sur, l’objectif est que chacune de ses options soient gratuites ou moins onéreuses que pour une banque traditionnelle.

Comment choisir une banque en ligne pour son compte courant

Voici une liste, subjective, des points à vérifier avant d’opter pour telle ou telle banque en ligne gratuite :

  1. L’absence de frais d’ouverture ET de fermeture de comptes.
  2. Les conditions éventuelles d’octroi du compte courant.
  3. Les frais bancaires de gestion, de tenue de compte et d’opération courante
  4. La possibilité de virement.

Ensuite reste à voir les éléments suivants pour votre carte bancaire ou carte visa :

  1. Les conditions d’octrois.
  2. Les conditions de gratuité.
  3. La possibilité de faire des retraits dans n’importe quel distributeur automatique.

Ce que proposent les banques en ligne

Choisir sa banque en ligne. Compte courant.
Choisir sa banque en ligne. Compte courant.

Livret d’épargne

Soyons honnête, choisir une banque en ligne pour ses livrets sécurisés n’est pas une très bonne idée.

D’une part car, si vous souhaitez faire fructifier votre argent, les livrets ne sont plus la solution… surtout si en plus vous souhaitez sécuriser votre épargne.

D’autre part, parce que, si la banque en ligne propose un Livret dit « boosté » le taux d’intérêt en question n’est comptabilisé que sur quelques mois et comme des prélèvements fiscaux s’appliqueront ceux-ci gréveront votre performance.

Dans ce cas, mieux vaut rester sur ce bon vieux Livret A qui, même s’il est plafonné à 22 950 €, ne se voit pas pénalisé par une imposition et vous permettra d’effectuer des virements réguliers pour votre épargne de sécurité par exemple.

Choisir sa banque en ligne pour son épargne

A ce niveau là, la vérification est assez simple : y a t-il la possibilité d’avoir un Livret A et/ou un LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Les deux sont exonérés d’impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Eventuellement, vous pouvez voir si l’établissement choisi propose un compte épargne logement et/ou un Livret d’épargne Logement.

Ce que proposent les banques en ligne

Choisir sa banque en ligne. Livrets d'épargne.
Choisir sa banque en ligne. Livrets d’épargne.

Assurance-Vie

Si votre objectif est l’investissement financier afin d’atteindre l’indépendance financière, l’assurance-vie n’est pas forcément le meilleur choix. Par contre dans le cas d’une épargne de prévoyance avec une gestion passive, elle peut être une solution. Un dossier complet a d’ailleurs été réalisé sur 1,2,3… Richesse : Le contrat assurance-vie comment ça marche. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Quelle banque en ligne choisir pour son assurance-vie

Dans les banques traditionnelles, l’assurance-vie est souvent un produit qui fait gagner beaucoup d’argent… à la banque elle-même plutôt qu’à celui qui l’a souscrit. Effectivement, la performance des produits financiers est souvent réduite par l’ensemble des frais annexes que l’établissement financier va récupérer. L’objectif avec une banque en ligne est de choisir celle qui propose de l’assurance-vie sans frais.

De ce fait pensez à vérifier :

  1. Les droits d’entrée ou de souscription.
  2. Les frais de gestion.
  3. Les frais d’arbitrage (l’arbitrage est l’action consistant à vendre, à l’intérieur de votre assurance-vie un produit financier pour en acheter un autre).
  4. Les frais de versement.
  5. Les frais de rachat partiel (lorsque vous vendez un des produits contenu dans votre assurance pour en récupérer les liquidités).
  6. Les frais de rachat total (lorsque vous clôturez votre assurance-vie).

Ce que proposent les banques en ligne

Choisir sa banque en ligne. Assurance-Vie.
Choisir sa banque en ligne. Assurance-Vie.

Pea et Compte-Titres

En matière d’investissement boursier, le Plan d’Épargne en Action et le compte Titres sont les éléments clefs d’une bonne stratégie financière. Mais, au contraire d’un livret d’épargne, certains éléments doivent être pris en compte si vous comptez les déployer par le biais d’une banque sans frais.

Banque en ligne gratuite et outil financier : ce qu’il faut vérifier

Trois éléments sont impérativement à vérifier lors du choix d’ une banque en ligne :

  1. Les éventuels frais d’ouverture.
  2. Les frais de gestion ou droit de garde.
  3. Et, bien sur, les frais de courtage.
  4. Si, vous possédez déjà un Pea dans un autre établissement, vérifier que le nouvel établissement s’occupe bien de la possibilité du transfert et à quel prix !

Ce que proposent les banques en ligne

Choisir sa banque en ligne. Pea et Compte-Titres.
Choisir sa banque en ligne. Pea et Compte-Titres.

Crédit Immobilier

Choisir une banque en ligne pour la possibilité d’obtenir un crédit immobilier est tout à fait possible. Reste ensuite à voir si les taux appliqués et les conditions sont meilleurs que le passage par un courtier en immobilier.

Réaliser une comparaison entre les différents crédits disponibles reste cependant complexe. En effet, les différents cas de figures personnels font que le taux de crédit est loin d’être le seul critère dont il faut tenir compte pour choisir la meilleure banque en ligne susceptible de vous le fournir.

Cependant, il convient, éventuellement, de se renseigner sur la possibilité d’obtenir un financement à 110 %. Pour le reste, à l’heure où j’écris ces lignes voici les différents taux appliqués par les banques en ligne.

Choisir sa banque en ligne. Crédit immobilier taux 2021.
Choisir sa banque en ligne. Crédit immobilier taux 2021.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Choisir une banque en ligne est avant tout lié au choix de reprise de ses propres finances en main. En effet, et même si les banques traditionnelles vous proposent également cette possibilité, vous pourrez gérer votre argent directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Dis comme ça, cela n’a l’air de rien mais pourtant cela correspond bien souvent à une démarche autour de ses propres finances.

Parallèlement, au-delà du fait qu’une banque sans frais vous permet de réaliser des économies sur les frais de tenue de compte, c’est aussi revenir à une forme de simplicité par rapport aux services proposés. Bien souvent, la plupart des gens ne savent même pas ce que comprend leur « abonnement » bancaires.

Ici, c’est VOUS qui choisissez les options et optez véritablement pour telle ou telle banque parce que ce qu’elle propose répond à vos besoins. Et c’est déjà une bonne raison pour choisir une banque en ligne plutôt que de rester dans votre banque traditionnelle.

Cet article vous a aidé pour vous décider sur quelle banque en ligne choisir ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Et puis n’oubliez pas de partager dans les réseaux sociaux pour aider au développement de la communauté de 1,2,3… Richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
IGraal. Qu'est ce que igraal ?
facturer sans entreprise. Facturer sans SIRET. Calculatrice et ordinateur portable.
Comment mettre de l'argent de coté facilement. Des engrenages
Gagner plus. Les 4 piliers de l’indépendance financière. Des colonnades.
Économiser son argent. Tirelire ouverte remplit d'argent.