Loading...
Life-Hacking

MODE DE VIE : L’ IMPORTANCE DE L’ARGENT

L'importance de l’argent/ Un grand lit dans une pièce éclairée par la lumière du soleil.

Construisons-nous notre mode de vie grâce à l’argent ou l’argent induit il notre style de vie ? L’ importance de l’argent est une évidence dans notre société. Oui, mais jusqu’à quelle point ? Ne devrions-nous pas plutôt adapter notre façon de vivre en fonction de nos moyens ? L’argent est il indispensable ? Quel est le véritable rôle de l’argent ? Autant de questionnement mêlant l’argent et les valeurs humaines. Réagençons notre manière de vivre ensemble…

L’ IMPORTANCE DE L’ARGENT DANS NOTRE MODE DE VIE

Soyons clair, si vous venez sur 1,2,3… Richesse c’est que vous souhaitez ou que vous êtes en train de developper votre patrimoine financier. Et, dans ce cadre l’ importance de l’argent n’est plus à démontrer car il s’agit tout bonnement du coeur même de votre objectif. Mais en matière de mode de vie , qu’en est-il ? En effet l’argent est-il indispensable pour votre façon de vivre et jusqu’à quel point en avez-vous besoin ? La société, telle qu’elle est actuellement nous pousse à avoir un modèle d’existence placé sous le signe de la consommation à outrance. Par là même il nous faut toujours plus d’argent pour pouvoir obtenir les derniers produits ou services « nécessaires »… oui mais nécessaire pour qui ? Et à quel prix ? Car dans le même temps tout coûte plus cher, nous obligeant à avoir toujours plus d’argent pour consommer toujours plus… Un cercle sans fin. Alors n’est-il pas temps de faire le point sur ce dont vous avez réellement besoin et de faire, également la part des choses entre l’ importance de l’argent dans la société et l’importance de l’argent dans VOTRE vie ? Sans forcement chercher à vivre sans argent essayons tout du moins de savoir de combien vous avez réellement besoin.



L’importance de l’argent dans notre société

«  Argent et société », un sujet que l’on pourrait avoir dans une dissertation… Ce qui ne veut pas dire que la question ne doit pas être réfléchie ou pensée. En effet, qu’est-ce qui fait que vous avez besoin d’argent ? Qu’est-ce qui fait que vous venez sur 1,2,3… Richesse pour trouver des solutions à vos problèmes financiers, comprendre comment effectuer de bons placements ou comment et dans quoi investir ? Le fonctionnement même de notre société, et ce fonctionnement est basé sur l’argent et ce qu’il procure. Car n’oublions pas que si l’on se demande qu’est-ce que c’est l’argent et à quoi sert-il, la réponse est évidente : il facilite les échanges, c’est tout. C’est son seul et unique but !

Pour autant, la construction de notre société, basée sur les principes du système capitaliste, nous fait penser que l’argent et la richesse sont, en soi, plus important que le simple fait de vivre ! Notre société propose, ainsi, un modèle qui vous fait penser que vous pouvez combler vos besoins par la consommation… et plus vous consommez et plus vous avez besoin d’argent. Le serpent finit par se mordre la queue. Mais honnêtement, avez-vous vraiment besoin de consommer à tout prix et à outrance ? Avez-vous vraiment besoin du dernier écran de télévision « 4K HF Ultra Plus » ? Du dernier smartphone avec un écran plus gros qu’une valise ? D’une voiture nouvelle génération ajustant la vitesse de vos essuies-glace en fonction de la densité des gouttes d’eau composant la pluie ?

Non mais sérieusement, la plupart des choses que l’on vous propose ne sont que des gadgets, déjà obsolètes avant d’avoir été achetés. Mais vous êtes trompés par une image de la richesse, et donc du bonheur, qui est complètement fausse ou pour le moins tronquée. Vous pensez qu’un voyage aux Bermudes, une belle voiture ou une montre en or sont indispensables et vont remplir tous vos besoins… Vous vous trompez !

Argent et mode de vie

L’image de la richesse et de la réussite, qui est notamment colporté par les médias, est une façade qui vous vends de la promesse facile. Vous ne me croyez pas ?

Savez-vous que la plupart des personnes riches, vraiment très riches, ont des modes de vie au final très simple ? Savez-vous, par exemple que Warren Buffet – la troisième fortune mondiale – continue toujours de vivre dans la maison qu’il a acheté avec sa femme alors qu’il avait 20 ans ? Elton Musk, le fondateur de Paypal, préfère désormais investir dans des projet spatiaux plutôt que passer ses nuits en club. Sans parler des tenues de Steve Jobs, l’ancien fondateur d’Apple, en pull simple et jean. Et il existe encore de nombreux exemples de milliardaires qui conservent un style d’existence simple.

Evidemment, leur vie est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile que la votre (ou la mienne d’ailleurs). Mais en fait seul deux choses vont vraiment changer lorsqu’on est très riche :

– L’ensemble des dépenses nécessaires vont devenir totalement indolores pour votre budget. Logement, transport, habillement, santé, éducation, nourriture… tout cela ne pèse plus du tout dans vos dépenses. En d’autres termes, les problèmes du quotidien ne vous concernent plus.

– Les proportions ! Tout ce que vous désirez, vous pouvez l’avoir en plus grand, plus gros, plus confortable… plus tout ce que vous voulez.

Et c’est d’ailleurs sur ce deuxième aspect que se joue souvent la différence entre le milliardaire « bling-bling » qui va faire la une de la presse people, des vrais grandes fortunes qui font rarement l’objet de reportage à la télévision. Les uns ne savent plus comment dépenser leur argent, les autres ont une vie simplifiée. Les premiers font envie alors que les seconds peuvent facilement combler leurs besoins et s’occuper de ce qui les passionnent.

L’argent est il indispensable ?

En effet, il existe bel et bien une différence entre besoin et envie  et lorsqu’on arrive à bien séparer les deux, la vie devient, d’un seul coup, beaucoup plus saine, beaucoup plus simple et… beaucoup moins coûteuse !

Vous avez besoin d’un toit pour vous protéger mais vous n’avez pas forcement besoin d’un terrain de tennis accolé à votre véranda. Vous avez besoin d’un véhicule pour vous déplacer mais pas forcement d’une voiture de luxe… on pourrait multiplier les exemples. Mais aussi simple soient vos besoins, l’argent est un moyen de les obtenir . Et c’est bien ça le fond du problème : notre société est bâti sur un système économique où l’argent joue un rôle prépondérant.

En soi l’argent n’est pas indispensable MAIS il est la base de l’ensemble des échanges qui se réalisent à chaque instant de notre vie. Et du fait de cette place centrale dans nos vie nous en arrivons à confondre deux choses : la valeur de l’argent et les avantages de l’argent . En effet, nous considérons, la plupart du temps que l’argent a de la valeur en soi et nous amalgamons ça avec les avantages qu’ils apportent dans notre société. Mais en soi, tout cela est très subjectif car l’argent devient indispensable seulement du fait du modèle dans lequel nous vivons.

Et si nous étions moins sensible aux promesses faciles de notre société nous pourrions sans doute très bien vivre sans argent.

Vivre sans argent

Ca vous paraît étrange ? Alors, c’est que vous n’avez pas encore saisie à quoi sert l’argent. Et il est indispensable que vous développiez cet aspect de votre culture financière pour comprendre ce qui va suivre :

En soi l’argent ne sert à rien !

L’argent ne vous nourrit pas, ne vous loge pas, ne vous habille pas, ne vous soigne pas… Vous pouvez tout à fait vivre sans argent. Car oui, concrètement l’argent n’a aucune utilité. Par exemple, si on vous laisse seul sur une île déserte, pour survivre vous préférez avoir quoi ? Un million d’Euros ou son équivalent en nourriture, vêtement, logement, outillage…

Penser à ça relativise rapidement l’ importance de l’argent dans nos existence. Donc, oui, vivre sans argent est tout à fait possible, conceptuellement parlant du moins. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que se développe, depuis quelques années des courants autour de l’autonomie et l’autosuffisance qui cherchent à la fois à revenir à des vies simplifiées mais également indépendantes de la question financière.

A l’origine, l’argent n’a qu’un seul but : faciliter les échanges par le biais d’un étalon utilisé par tous, facilement transportable, etc. Ce n’est qu’un système de compatibilité !Ce qui, en soi n’a rien de mauvais. Le problème est plutôt que les politiques, les médias, les publicistes et autres ont fini par nous faire mélanger accumulation de l’argent avec son utilité, sa possession avec ce qu’il procure.

C’est d’ailleurs ce qui fait que, concrètement, vivre sans revenus et quasi impossible tant la construction de notre société tourne autour de cette notion d’argent. Pour autant, il ne s’agit pas forcement de le refuser complètement en le considérant comme source de tous les maux mais plutôt de l’accepter en tant qu’outil vous permettant de vivre convenablement.

L’économiste Daniel Kahenam a démontré qu’à partir de 4 900 Euros de revenu par mois, l’argent n’augmente plus ce qu’il appelle la « quantité de bonheur ».. En d’autres termes, cette somme suffirait à la plupart des gens pour combler tous leurs besoins et la plupart de leurs satisfactions. Finalement, pas besoin d’être milliardaire pour être heureux alors ?

Quelle importance donnez vous à l’argent ?

Cependant même si être milliardaire ne fait pas forcément le bonheur avoir de l’argent y contribue ! Mais là tout va dépendre de l’importance qu’on lui donne et la façon dont vous l’utilisez. Pour vous l’objectif est d’avoir de l’argent ou d’obtenir ce qu’il procure. Et dans ce qu’il permet, de quoi avez vous réellement besoin ?

Ne nous leurrons pas : l’argent fait le bonheur à partir du moment où il vous permet de ne plus être inquiété par les problèmes de base que nous rencontrons chaque mois : (payer son loyer, se nourrir, s’habiller, vivre…) et lorsque nous pouvons également subvenir à un certains nombres d’envies de loisir ou de divertissement. La majorité des satisfactions sont alors comblées. Le reste est vraiment du superflu.

La consommation, surtout à outrance, ne crée, en elle-même aucune richesse (ni pour vous, ni chez vous ; ni pour les autres). On entant parfois des discours disant que pour relancer l’économie il faut relancer la consommation ! En d’autres termes il faut que les gens dépensent totalement leur argent…

Or, on ne crée pas de richesse par la consommation à outrance. On en détruit ! En tout cas vous détruisez la votre. A vous de voir, de savoir et de définir ce dont vous avez réellement besoin. Plus vos besoin sont simples et plus il sera facile pour vous d’atteindre la liberté financière.

Savoir pourquoi vous voulez devenir riche est une question fondamentale pour votre avenir financier. En effet, répondre à cette question ne vous permettra pas seulement d’avoir une idée de votre objectif final mais vous permettra également de le quantifier. Et savoir précisément de combien vous avez besoin, financièrement parlant, pour vivre va vous amener à connaître véritablement quelle est l’importance de l’argent dans la vie, dans VOTRE vie, en plus de vous donnez un but concret à atteindre.

Oui, mais comment faire ?

Un mode de vie adapté

Parce que, en effet, à quoi cette réflexion peut être concrètement utile pour vos finances ? Et bien, tout simplement pour vous amener à adapter votre style de vie afin qu’il soit cohérent avec le niveau de votre budget. En vous posant les bonnes questions sur vos dépenses, il est possible que vous vous rendiez compte que certaines ne sont que le fruit de l’image de la réussite que vous renvoie la société. Dans ce cas elles deviennent superflues ou peuvent être diminuées.

Et diminuer vos dépenses va produire deux effets :

1 – Vous aurez une plus grande marge de votre budget sur laquelle économiser puis investir.

2 – Vous vous rapprocherez d’un seul coup de l’indépendance financière ! Et bien oui, vos besoins diminuant, les sommes nécessaires pour devenir financièrement libre vont, elles-aussi, diminuer.

Pour comprendre cela, le mieux est d’en passer par un exemple. Admettons que l’indépendance financière soit le fait de pouvoir vivre sans avoir besoin de travailler. Dans ce cas, vos investissements doivent-ils vous rapporter autant que votre salaire ?

Et bien pas forcement ! En réalité, la quantité d’argent que vous devez générer pour ne plus avoir besoin de travailler est différente de celle de votre salaire : elle dépend du montant des dépenses que vous avez chaque mois.

Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, premier point, si votre train de vie, si vos dépenses sont supérieures à vos gains… vous aurez encore besoin d’argent pour vivre et vous ne serez donc pas libre financièrement. Si vos investissements vous rapportent 10 000 € par mois mais que vous en dépensez 15 000 €… vous aurez toujours un problème !

Deuxième point, la quantité d’argent dont vous avez besoin pour générer vos gains va dépendre directement du montant de vos dépenses. En d’autres termes le montant de l’argent que vous allez devoir investir sera bien supérieur si vous avez besoin de 10 000 € par mois pour « vivre » ou si vos dépenses représentent 3 000 € par mois.

Troisième point : si vous dépensez moins que le montant de votre salaire , alors vous atteindrez plus rapidement la sécurité financière. CQFD ! Avec ces exemples ont voit ainsi beaucoup mieux l’ importance de l’argent dans votre façon de vivre et surtout d’atteindre l’indépendance financière.

Adapter son mode de vie

Si vous désirez adapter votre mode de vie à vos ressources, votre revenu ou votre budget, il faut alors partir de la base : de combien d’argent avez vous réellement besoin. Pour cela la meilleure solution est de faire votre budget :

  1. Établissez la liste des dépenses fixes qui vous semble obligatoires (loyer, électricité, eau…) .
  2. Additionnez les montants mensuels pour obtenir le montant de vos frais fixes.
  3. Faites une moyenne mensuelle de vos dépenses en nourriture.
  4. Additionnez ce montant à vos frais fixes et vous obtenez vos dépenses nécessaires.
  5.  Ajoutez 10 % pour les frais imprévus.
  6. Ajoutez ensuite 20 % pour toutes les autres dépenses (loisirs, habillement, transport, etc.)
  7. Le montant total représente approximativement la somme somme d’argent mensuelle dont vous avez besoin pour vivre.

A partir de là, il vous est possible de reprendre en main vos finances en faisant baisser vos frais fixes. En effet, amoindrir ses coûts fixes est une bonne méthode pour réduire ses dépenses sans changer de façon de vivre. Ensuite ( et seulement ensuite) vous pourrez travailler à diminuer les autres types de frais en vous focalisant d’abord sur le superflu.

L’importance de l’argent dans un mode de vie

La notion de « riche » et de « richesse » diffère d’un individu à l’autre, d’une personne à une autre mais aussi d’une situation sociale à une autre. L’observatoire des inégalités fournit d’ailleurs six définitions de la richesse différentes. Mais dans tous les cas on y retrouve l’ importance de l’argent.

Contrôler sa façon de consommer permet de donner moins d’importance à vos ressources financières sur votre propre vie. Car, effectivement, la consommation ne créée pas de richesses. Ni pour vous, ni pour la société en générale. Elle en créée seulement pour ceux qui vous vendent ce que vous achetez. Alors, bien évidemment, je ne vous propose pas d’essayer de vivre sans argent mais plutôt de vous demander jusqu’à quel point l’argent est-il indispensable ? Y répondre, c’est prendre conscience de comment vous consommez et comment on cherche à vous faire consommer et ainsi réduire les influences extérieures sur ce que vous consommez. Un bon début pour reprendre le contrôle de son mode de vie ; non ?

Et vous, arrivez-vous à contrôler votre consommation pour l’adapter à votre façon de vivre et votre budget ? Est-ce que l’idée vous semble réalisable avec votre niveau de revenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Que faire pour gagner plus d’argent. Une pluie de billets de banque.
Qu'est ce que le revenu ? Une pile de monnaie couverte de terreau avec une plante qui pousse.
Épargne de sécurité. Un varappeur casqué effectuant une descente en rappel.
Comment vendre ces cadeaux de Noël. Un tas de cadeaux.
Faire un dossier de surendettement : un dossier ouvert avec une calculatrice dessus.