Loading...
Placements

COMMENT METTRE DE L’ARGENT DE CÔTÉ FACILEMENT : AUTOMATISEZ !

Comment mettre de l'argent de coté facilement. Des engrenages

Vous souhaitez reprendre vos finances en main, mais vous trouvez ça barbant ? Vous aimeriez bien savoir comment mettre de l’argent de côté facilement et sans vous en occuper ? Et bien, il existe un moyen simple à mettre en œuvre et facile d’accès qui fera tout à votre place : l’épargne automatique, une façon simple d’automatiser ses finances. Alors programmons nos placements ensemble…

COMMENT METTRE DE L’ARGENT DE CÔTÉ FACILEMENT :

UNE ÉPARGNE AUTOMATIQUE

Imaginez un instant… chaque mois votre patrimoine financier augmente sans aucune intervention de votre part, votre épargne personnelle grossit petit à petit, vos investissements croissent régulièrement et vous y jetez juste un petit coup d’oeil de temps en temps. Parallèlement, vos factures sont réglées sans aucun retard et sans que vous n’ayez à vous en occuper. Cerise sur le gâteau, à la fin du mois il vous reste toujours un surplus sur votre compte bancaire en cas d’imprévu ou pour vous faire plaisir. Le rêve non ? Et bien tout cela est possible pour vous…. Oui, mais comment atteindre cette situation idyllique? Comment mettre de l’argent de côté facilement et sans y penser ? C’est simple : mettre en place un système complet de versement automatique et de virement programmé afin d’automatiser complètement vos finances. Un moyen simple et efficace d’optimiser votre argent… et votre temps ! Voyons comment…



Économie, épargne et investissement : agir ou ne pas agir ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens ne s’occupent pas de leur argent ? Pourquoi ils le gèrent si peu alors que, dans le même temps, il a une place si prépondérante dans leur quotidien ? A mon sens, il y a deux grandes raisons à cela :

1 – Ils ont peur de faire une « erreur ».

2 – Cela prend du temps.

Et c’est vraiment le cas !

Si vous ne savez pas où aller, si vous prenez des décisions sur votre argent un peu au hasard ou « parce ce qu’on vous a dit que… », bref si vous faites n’importe quoi avec votre argent, il y a de fortes chances que vos craintes se réalisent. Pour cela mieux vos faire ses choix en connaissance de cause, en sachant pourquoi on les faits et pour quel objectif. Et bien sur, mieux vaut être renseigné – être « armé » – pour décider de quel instrument financier utiliser. Développer sa culture et son intelligence financière et donc prépondérant lorsqu’on cherche à faire croître son patrimoine financier ou, plus simplement, pour apprendre comment faire des économies sur son budget.

Il est également vrai que gérer son argent prend du temps… pas autant que ce que l’on pense mais du temps quand même. Et puis c’est surtout rébarbatif ! On pourrait d’ailleurs même directement dire que c’est carrément ch…. ! Et il est plus facile, surtout de nos jours, de se divertir en regardant la télévision, en surfant sur internet, en discutant grâce aux réseaux sociaux ou en sortant (pour ceux qui le font encore ! ) plutôt que de s’ennuyer à s’occuper de son argent.

Enfin bref, nous avons donc tout un tas de bonnes raisons de ne pas gérer nos finances… sauf que la plupart du temps ce ne sont que des excuses. Et puis est-ce qu’il n’est pas plus important de se créer un avenir financier maintenant pour en profiter plus tard, que profiter tout de suite pour se retrouver dans la misère plus tard ? A vous de voir.

Cela dit, il existe des systèmes et des outils qui vous permettent de consacrer très très peu de temps à la question de vos finances tout en ayant des résultats réguliers. L’une de ses stratégies et, tout simplement, d’automatiser vos finances pour mettre votre argent sous pilotage automatique.

La finance automatisé, c’est quoi ?

Automatiser ses finances ou avoir un budget automatisé c’est le fait de mettre en place un système où l’ensemble des mouvements réguliers de votre compte en banque sont réalisés de manière automatique par des virements et des versements programmés à l’avance à la fois dans les domaines des dépenses, de l’épargne, ou de l’investissement. En d’autres termes c’est un moyen de mettre l’ensemble de son budget sous pilote automatique afin d’avoir le moins de choses possibles à gérer par rapport aux différents mouvements de liquidités qui vont entrer et sortir de votre compte en banque.

Une fois le système mis en place, vous n’aurez donc plus besoin d’y penser. Tout au plus faudra-t-il effectuer, de temps en temps des contrôles afin de réaliser des ajustements au système. Sympa non ?

Les finances personnelles automatisées se décomposent en deux grands volets, correspondants aux deux grands types de mouvements d’argent possibles, les entrées et les sorties, à savoir :

– Le paiement automatique des dépenses fixes par le biais de virement permanent. Ici, il s’agit de mettre en place des virements programmés pour les dépenses du type loyer, (électricité , eau, téléphone, internet, assurance, mutuelle… bref l’ensemble des dépenses récurrentes dont le montant est connu et fixe.

– Les versements sur votre compte de placement afin d’automatiser son épargne  ou ses investissements par le biais d’un virement automatique en direction du compte de votre choix. C’est donc une façon simple de mettre de l’argent de côté sans y penser.

Attention cependant car pour arriver à un tel résultat, il faut avant tout avoir un budget stable et équilibré . En d’autres termes, l’automatisation de ses finances est « l’upgrade », l’amélioration de la gestion du budget !

Pourquoi se créer une épargne automatique ?

Mettre en place les règlements de l’ensemble ou de la majorité des dépenses fixes est avant tout un acte d’ordre pratique. En effet, cela permet de ne plus avoir à se soucier de ses questions de règlements et de faire en sorte que tout soit payé dans les temps. Ainsi, plus de problèmes de retard de paiement ! Les règlements automatisés sont ainsi une des stratégies concernant la gestion des dépenses.

L’automatisation de l’épargne, quand à elle, a bien d’autres avantages. Évidemment si vous vous demandez comment mettre de l’argent de coté facilement, c’est la réponse la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre. Mais programmer son épargne va permettre également de se débarrasser des deux grands problèmes majeures de la gestion des budgets familiaux. Oui, vous savez : la peur de faire une erreur et le temps que cela prend.

Effectivement, à partir du moment où votre système d’épargne automatisé sera mis en œuvre, vous n’aurez plus à y penser. Vous n’aurez plus à vous trouver un moment pour voir combien vous pouvez placer avant de faire votre virement, etc… Une fois la somme à mettre de coté définit vous allez donc économiser sans y penser.

C’est également un bon moyen de faire croitre son patrimoine financier sans effort . Et bien oui, car comme tout se fait sans intervention de votre part, vous n’y pensez plus. Comme vous n’y pensez plus, l’argent s’accumule car vous n’y touchez pas. Et comme vous n’y touchez pas, il profitera de « la force la plus puissante de l’univers » (selon Albert Einstein) : la composition des intérêts.

Atteindre la liberté financière ou essayer de devenir riche demande plus de discipline que de compétences. Il s’agit, avant tout, de s’occuper régulièrement de son argent en alimentant ses différents investissements. En programmant de façon automatisé votre épargne vous ferez alors disparaître une partie de cette contrainte et vous gagnez ainsi du temps. Temps que vous pourrez alors consacrer à d’autres parties de votre gestion financière. .. ou à autre chose, bien sur.

Mais automatiser le plus possible le système, c’est également automatiser vos décisions et ainsi faire disparaître le deuxième facteur d’inaction : la peur. En effet, on ne peut pas avoir peur ou avoir des doutes sur une chose à laquelle on ne pense pas. De plus, n’oubliez pas une chose : mettre en place un programme d’épargne automatique ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’arrêter net en cas de pépin !

Comment mettre de l’argent de côté facilement ?

Mais concrètement comment faire pour mettre de l’argent de côté et créer un système d’ économie automatique ? Globalement, il s’agit d’établir des flux financiers programmés par le biais de virement qui « gèreront » votre argent à votre place. Ces flux seront donc rattachés à un compte principal qui servira de noeud d’échange redirigeant l’argent de façon automatique dans les directions vers lesquelles vous voulez qu’il aille. Ouch !!! Dis comme ça, ça à l’air compliqué. Mais en fait, ça ne l’est pas du tout

Votre système va se composer de quatre flux d’argent différents ainsi que d’un point central

Le compte courant va donc vous servir de nœud de jonction pour les différents flux financiers que vous allez créer. Vous devez, avant tout, bien réfléchir à quelle banque choisir, cette dernière devant vous permettre de mettre en place le système de la façon la plus efficace possible. Veiller surtout à opter pour un établissement qui vous autorise toutes sortes de virements et de versements de façon simple et gratuite. Ce sera également sur lui que seront prélevées toutes les dépenses du quotidien. Personnellement je pense que les banques en ligne sont la meilleure option car elles offrent les frais les plus réduits du marché.

Le flux des entrées d’argent. L’ensemble de vos revenus doivent arriver sur votre compte courant afin de pouvoir, ensuite être redistribué en direction de vos différents modules de dépense, d’épargne ou d’investissement.

– Le flux des dépenses. Il concerne toutes les dépenses et charges dont le montant est connu d’avance et fixe. Ce flux sortant va donc se diviser en plusieurs virements automatiques en direction de vos différents créanciers.

– Le flux d’épargne. Là encore, il s’agit de flux sortant mais dans la direction d’un compte d’épargne qui vous appartient. Ce mouvement d’argent vous permettra donc d’ épargner sans aucun effort de votre part.

– Le flux d’investissement. Il s’agit d’un flux monétaire ressemblant à celui de l’épargne mais vers un compte d’investissement. Si vous débutez dans la gestion de votre argent, vous pourrez le mettre en place plus tard, une fois que vous aurez atteint un certain niveau d’épargne vous apportant un matelas de sécurité.

L’objectif est donc, ici, de créer un système qui fonctionne automatiquement. Sur le principe, votre argent arrive sur votre compte courant. Une fois déposé il est réparti automatiquement soit en paiement des dépenses fixes, soit dans les différents comptes d’épargne et d’investissement. Ce qui restera sur le compte constituera donc le budget utilisable pour votre quotidien durant le mois qui suivra.

Comment mettre de l’argent de coté tous les mois

Comme d’habitude sur 1,2,3… Richesse voyons concrètement comment mettre en place ce système d’automatisation de son budget qui vous permettra d’épargner sans y penser. Afin de mettre en place rapidement et simplement ce système, je vous propose de suivre le déroulé suivant.

1- Votre banque

Comme nous l’avons dit, l’élément central sera donc votre compte courant. C’est par lui que transitera votre argent (salaire et revenu) avant d’être réparti de la façon la plus optimisée possible. Le plus important, dans un premier temps, est donc de bien choisir sa banque afin d’avoir l’outil le plus adapté à votre système.

Que vous soyez déjà ou non domicilié dans un établissement bancaire n’a aucune importance ! En effet, même si vous avez déjà un compte courant dans une banque, cela peut être pour vous l’occasion de remettre les choses à plat et de voir si votre établissement de crédit répond à vos attentes et à vos besoins. Vérifier aussi ce qu’il vous coûte à l’année. Partez du principe que vous n’avez pas à payer pour utiliser VOTRE argent ! Honnêtement le mieux est d’avoir une banque en ligne. Mais c’est à vous de décider.

2 – Salaire et compte courant

Une fois l’établissement bancaire choisi, il est temps de mettre en place le premier flux financier : celui des entrées d’argent. En d’autres termes, veillez à ce que votre salaire soit bien versé sur votre compte courant.

Évidemment, si vous avez d’autres types de revenus, autant les faire aboutir également sur le même compte bancaire. Ainsi l’ensemble des flux financiers entrant seront centralisés au même endroit. C’est, à mon sens, la façon la plus simple et la plus pratique de faire.

Profitez de cette étape pour établir une petite liste de ces entrées d’argent avec les dates de valeur (la date de prise en compte de toute opération bancaire), cela aura une grande importance pour la suite.

3 – Des dépenses intelligentes

Après les entrées d’argent, occupons-nous des sorties. C’et moins drôle mais tout aussi important. Si vous savez déjà établir un budget efficace, cette étape ne sera qu’un jeu d’enfant pour vous. Ici ce qui nous intéresse plus particulièrement se sont les dépenses régulières fixes, c’est à dire toutes les dépenses dont le montant est connu à l’avance et que vous réglez à une date précise chaque mois. De façon générale, vous allez y retrouver tout ce qui concerne le logement (loyer, assurance, charges d’eau et d’électricité), les assurances (voiture, mutuelles, etc) la téléphonie et internet, etc.

Le plus simple est de faire en sorte que les règlements se fassent directement par un prélèvements sur votre compte bancaire.

Dans tous les cas établissez la liste de l’ensemble de ses dépenses et indiquez les dates de règlements pour celles qui sont déjà en mode « règlement automatique ». Pour les autres, faites les démarches pour qu’elles soit directement réglées par des virements bancaires programmés. Ainsi, vous n’aurez plus à y penser !

Si c’est possible et afin d’éviter les décalages entre les factures et les entrées d’argent, le mieux est de les programmer toutes à la même date. Pour la plupart d’entre elles, il est souvent possible de le faire en ligne. Sinon, appelez les services correspondant et demandez le changement de date de règlement. Comptez un délai de 5 à 7 jours entre le versement de votre salaire et le paiement de vos factures. Vous aurez ainsi une marge de manœuvre en cas de « pépin ».

4 – Épargner sans effort

Si vous souhaitez savoir comment économiser de l’argent c’est à cette étape que CA se passe. En effet, nous allons pouvoir nous occuper de l’épargne personnelle.

Épargner est un acte essentiel pour toute personne qui souhaite développer son avenir financier. Il est donc important de l’inscrire dès le départ dans le pilotage automatique de votre argent. Pour cela il va falloir d’abord hiérarchiser son épargne en fonction de la temporalité de votre objectif. Si vous êtes un lecteur assidue de 1,2,3… Richesse vous savez que, pour cela, le mieux est d’avoir un programme d’épargne continue qui vous permettra de mettre de l’argent de coté afin de couvrir les différents risques de l’existence et de déterminer aussi, très facilement, combien vous pouvez économiser chaque mois.

A ce stade, il vous suffit de relier votre compte courant à votre compte d’épargne puis de réaliser un versement automatique à date fixe du montant déterminé. A partir de là, le temps jouera en votre faveur car votre épargne se construira et augmentera, mois après mois, sans aucune intervention de votre part.

Pour le choix de la date de virement, appliquez le principe suivant : payez-vous en premier ! En d’autres termes, votre virement automatique doit se faire entre la date ou vous percevez vos revenus et la date où vous réglez vos factures. Pour conserver une marge de manœuvre, laissez un délai de trois à cinq jours entre votre salaire et votre virement d’épargne.

5 – Investir pour augmenter ses revenus

Que vous désiriez devenir vraiment riche, atteindre l’indépendance financière ou simplement gagner plus d’argent et avoir un budget utilisable plus important, épargner ne suffira pas. Tout au plus votre épargne sera là comme filet de sécurité en cas de pépin financier. L’investissement, de son côté à un rôle différent : vous permettre d’augmenter vos revenus.

Une partie de vos économies doit donc être allouée à vos investissements. Après que le système d’automatisation ait été mis en place, il sera alors temps de relier votre compte courant à un compte d’investissement. Pour le montant il vous faudra sans doute jouer en fonction de l’état d’avancement de votre système d’épargne. Si votre fond d’urgence, votre épargne de sécurité et votre épargne de prévoyance sont constitués, vous pouvez diminuer le montant des versements automatiques pour re-orienter la majeure partie de la somme vers votre fond d’investissements.

Pour la date de valeur, le plus simple est de choisir la même date que celle de vos virements programmés vers votre compte d’épargne.

6Quel compte ouvrir pour mettre de l’argent de côté ?

A ce stade, peut-être vous demandez-vous pourquoi vous devez avoir trois comptes : un compte courant, un compte d’épargne et un compte d’investissement. La raison en est évidente : avoir des comptes bancaires séparés, l’un pour vos liquidités, les autres pour votre épargne et vos investissements vous rendra les choses plus simple à gérer. En cloisonnant systématiquement votre argent vous savez immédiatement, en fonction du compte sur lequel il se trouve, à quoi il est destiné. De plus, en n’ayant pas l’ensemble de vos liquidités sur votre compte courant, vous serez moins tenté de le dépenser.

Reste maintenant la question des choix pour ces comptes. Là aussi faites au plus simple ! Pour votre épargne optez pour un Livret A ou, si vous êtes éligible, un Livret d’Épargne Populaire dont le rendement est supérieur. Évidemment, tous le monde vous dira que les livrets ne vous rapportent plus rien. Et c’est vrai : ils ont des rendements peu intéressants surtout depuis que les directeurs de la banque de France ont décidé que leur taux puissent être inférieur à celui de l’inflation. En contrepartie ils sont défiscalisés De plus n’oubliez pas leur rôle essentiel : celui de réserve de liquidités ou de filet de sécurité en cas de problème financier.

Pour le compte d’investissement, là aussi le mieux est de choisir la simplicité au travers de l’assurance-vie et/ou d’un Plan d’Épargne en Action (PEA). Ici tout dépendra de la temporalité de vos placements mais également de la fiscalité qui en découle et de la façon dont vous voulez gérer vos investissements. Dans tous les cas ces deux outils d’investissements peuvent être entièrement mis sous pilote automatique soit par des achats de valeurs de façon automatisés, soit par des gestions déléguées – l’organisme financier se chargeant de gérer l’outil à votre place -.

7 – Économiser sans effort : optimisez le système

La dernière étape de votre plan d’action financier automatisé consiste simplement à gérer les choses de loin en loin afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Si vous avez fait les choses étapes par étapes, il vous suffira juste de faire le point tous les 6 mois ou même (pour les plus paresseux) tous les ans puis éventuellement de ré-ajuster certains éléments (montant des virements, transfert de compte, etc) afin de les faire coller à votre situation financière du moment.

Optimisez le système ne vous prendra que très peu de temps. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’avoir tout vos comptes dans la même banque. En fonction de ce dont vous avez besoin, du service que vous désirez, vous pouvez optez pour des établissements différents. En effet, les tarifs peuvent aller du tout payant au tout gratuit, et, de nos jours transférer des comptes d’une banque à une autre est très simple (le nouvel organisme financier se chargeant, en général de tout !) . Alors pourquoi s’en priver ?

Finance et épargne automatique

Si vous suivez l’ensemble des conseils de cet article, vous saurez désormais comment mettre de l’argent de coté facilement et intelligemment. Mieux, l’ensemble de vos finances seront à la fois sous pilotage automatique et en contrôle permanent. Chaque mois, lorsque votre salaire arrivera sur votre compte, une partie sera immédiatement redirigée vers vos placements et investissements, vos factures seront réglées à temps et l’argent restant sur votre compte pourra alors être utilisé comme vous le désirez.

C’est notamment pour cette raison que l’automatisation de ses finances est un outil fantastique pour qui veut prendre en main son argent. Il demande peu de temps, permet d’épargner sans y penser , d’investir automatiquement et le tout sans avoir l’impression de faire un effort ou de se serrer la ceinture. Avec ce système vous n’aurez ainsi plus à vous demander comment mettre de l’argent de coté tous les mois car tout se fera sans que vous ayez besoin de vous en soucier !

Et vous, que pensez-vous du système d’épargne automatique ? Comptez-vous le mettre en place ? N‘hésitez-pas à donner votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Que faire pour gagner plus d’argent. Une pluie de billets de banque.
Qu'est ce que le revenu ? Une pile de monnaie couverte de terreau avec une plante qui pousse.
Épargne de sécurité. Un varappeur casqué effectuant une descente en rappel.
Comment vendre ces cadeaux de Noël. Un tas de cadeaux.
Faire un dossier de surendettement : un dossier ouvert avec une calculatrice dessus.