Loading...
S’organiser et Gérer

QUE VAUT FORTUNEO ? FAUT-IL CHOISIR CETTE BANQUE ?

Que vaut fortuneo ? Le sigle de la banque en ligne.

Choisir sa banque en ligne est une décision qui peut être complexe à prendre car on doit tenir compte de nombreux facteurs que l’on ne maîtrise pas forcément. De plus, les banques ne communiquent pas très clairement sur leurs services et notamment sur les frais bancaires qu’ils engendrent. Alors, afin de vous aider, testons ensemble ce que vaut Fortuneo, analysons ses atouts, ses forces mais également ses points faibles. A partir de là vous pourrez décider d’y ouvrir un compte en ligne… ou pas !

QUE VAUT FORTUNEO ? POURQUOI CHOISIR FORTUNEO … SI VOUS DÉCIDEZ, COMME MOI, DE PASSER SUR UNE BANQUE EN LIGNE !

« Bonjour, j’aimerai comprendre pour quelles raisons chaque mois je paie autant de frais pour l’utilisation de ma carte bleue ? »…

Tout à commencé comme ça, par une simple question auprès de mon conseiller d’une célèbre banque lyonnaise (Lcl pour ne pas la nommer )… Oui, oui… Vous savez, le même chargé de clientèle qui me proposait la souscription d’un crédit à la consommation alors que je venais de sortir péniblement de mes crédits précédents !!!

Et si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous raconte, dans un post dédié, tous les détails croustillant de ce rendez-vous avec mon conseiller bancaire. Vous allez voir c’est édifiant ! C’est le point de départ qui me permet, aujourd’hui de vous donner mon avis sur ce que que vaut Fortuneo.

Entre temps, bien sur j’avais pris de la bouteille, gérant beaucoup mieux mes finances et ayant accumulé une culture assez importante sur le fonctionnement bancaire, de l’ouverture d’un compte … jusqu’au mode de financement du secteur bancaire.

Bref, après un petit sourire condescendant, voici donc que mon banquier m’explique que les cartes bancaires sont des petits concentrés de technologie (bein tient ! ) particulièrement compliqué à fabriquer (bein voyons) et qu’il est donc normal qu’une banque fasse supporter une partie de ses couts qui sont ENNNOOOORRRRMES à ses clients.

« Mais dans ce cas, pourquoi certaines banques, comme Ing ou Fortuneo, ne les facturent pas alors ? » !

À ce stade, je commence à sentir le fameux conseiller moins à l’aise. Après un petit rire nerveux, il se replace sur ça chaise avant de me faire comprendre que les banques en ligne n’ont pas de frais d’agence (Ah, ça c’est vrai pour le coup ! ), ce qui leur permet d’offrir ce type de services bancaires gracieusement à leur client.

Mais bien évidemment l’avantage d’une banque traditionnelle, ajoute t’il, c’est le service de proximité et, bien sur, les conseils personnalisés et adaptés à la situation de chacun des clients…

« En même temps proposer d’ouvrir un crédit conso à un client qui sort de l’endettement, j’appelle pas ça un conseil, mais plutôt une proposition de suicide financier… ».

Et bim, prend ça dans ta face !

C’est à ce moment là qu’il a compris qu’il venait de perdre la partie. En se tournant vers l’écran de son ordinateur, il m’a lâché un petit « pour votre carte bancaire, je vais voir ce que je peux faire ».

L’affaire était réglé. A partir de ce jour là, je n’ai plus payé ma carte bleue…



Banque : des problèmes permanent !

Pour autant, pourquoi suis-je passé quand même sur une banque en ligne ?

L’avantage des néobanques étant essentiellement basée sur le fait de vous permettre d’ obtenir une carte sans avoir à la payer, il était, effectivement, inutile de réaliser un ensemble de démarche visant à changer de banque… puisque j’avais obtenu ce que je voulais !

Mais, entre temps, d’autres problèmes se sont ajoutés. Problèmes que l’on retrouve, d’ailleurs, dans la quasi-totalité des banques traditionnelles : frais supplémentaires, frais injustifiés, incompétence grandissante des fameux « conseillers bancaires », etc.

Sans parler du fait que certaines d’entre elles, tout en vantant leurs services de proximité, font disparaître, peu à peu, les petites agences locales ! C’est d’ailleurs le cas d’un de mes proches qui à vue son agence – située en centre-ville – fermée du jour au lendemain. Toutes les opérations doivent donc se faire désormais à 5 km de là… sur des guichets automatiques ! Cherchez l’erreur.

Pour ma part, c’est en analysant mon relevé de compte que je me suis rendue compte que ma banque me prélevait désormais tout une série de frais de gestion , tous plus imprécis les un que les autres (abonnement à des formules jamais souscrites, service de compte généraux, frais de compte parrainé…) pour plus de 19 € par mois !

Oui, oui, les banques ne vous font jamais payé les mêmes frais… elles en inventent toujours des nouveaux !

Parallèlement, c’est plusieurs tentatives de prise d’otage de mes liquidités que la même banque a tentée de m’imposer. Et quand je parle de prise d’otage, c’est au sens propre du terme.

Par exemple, le transfert de mon Pea (vers Fortuneo déjà) a mis plus de trois mois à se faire. Selon mon conseiller « le service transfert avait perdu mon dossier », ensuite vinrent les « Je n’arrive pas à les joindre » avant un « je ne comprend vraiment pas ce qui se passe »…

Ah, et à ce propos, si vous désirez savoir ce que vaut Fortuneo du point de vue de leurs nouveaux clients, dès que je leur ai fait part du problème de transfert de ce fameux Pea, ils se sont immédiatement chargé d’entrer en contact avec ma banque. 24 heures plus tard tout était réglé !

Mais attendez, j’en ai encore une petite dernière pour la route :

Un jour, ma nouvelle conseillère à tout simplement refusée de liquider un de mes contrats d’assurance-vie malgré mes demandes répétés.

Relisez le paragraphe précédent…

Oui, vous avez bien lu : elle à refusé ! Et elle a osé me donner comme explication qu’à partir du moment ou j’avais un contrat chez eux, l’argent ne m’appartenait plus. C’était donc à ma banque de décider quand il me le rendrait !!!

Quand je vous parlez de prise d’otage !

En réalité, le fait de liquider un de mes comptes lui faisait perdre un client et la faisait mal voir de sa hiérarchie. D’où les tentatives visant à me dissuader de faire ça. Vous comprenez maintenant pourquoi cette banque me sort littéralement des yeux. D’autant plus lorsqu’il faut batailler sans relâche pour obtenir gain de cause.

Tout ceci m’a donc définitivement amené à changer de banque et transférer l’ensemble des opérations courantes vers une banque en ligne.

Quelle banque en ligne choisir ?

Après ce long préambule, la question reste cependant la même : pourquoi choisir Fortuneo ?

La question de l’ infidélité bancaire reste toujours complexe car elle dépend avant tout de la situation et des objectifs de chacun. Pour vous aider dans ce choix, et ne pas vous contenter de l’avis que je vous donne ici, deux articles spécifiques sont consacrés à ce sujet :

Comment choisir sa banque.

Choisir sa banque en ligne.

Avec ces deux dossiers, vous pourrez déterminer l’ensemble des critères important pour vous et qui vous permettront de faire le meilleur choix d’une banque en ligne . Alors n’hésitez pas à les lire !

Les critères de mon choix

Pour ma part, le choix de Fortuneo en tant que banque en ligne c’est fait sur la base de deux critères principaux :

– D’abord le fait que je souhaitais transférer mon Plan d’Épargne en Action en direction d’un établissement bancaire qui ne me ferait plus payer de droits de garde, ni de frais de transaction exorbitant.

– D’autre part un retour à une forme de simplicité bancaire. De nos jours les institutions bancaires sont devenus des sortes d’usines à gaz. Entre la tenue de compte, les livrets d’épargne, les assurances-vie et autre crédit immobilier, assurance-auto , mutuelles, service de conciergerie (oui, oui) une baguette, un café et l’addition s’il vous plaît la multiplication des offres tue le choix.

Or, je pense que chacun de ces services se doit d’être réalisé par la structure qui m’offrira la réponse la plus adéquate.

En d’autre termes je n’ai pas besoin d’une banque qui propose toute la gamme de produit possible. Je choisis la structure dont le service sera le plus adapté à mes besoins – quand j’en ai un – et attractif pour mon porte -monnaie. Et si j’ai besoin de services différents, j’irai dans une banque différente… si nécessaire.

Rappelez-vous :

« C’est l’institution bancaire qui doit être à votre service et non l’inverse. »

Pourquoi choisir Fortuneo ?

Alors qu’à l’origine mon premier rapport avec cette néo-banque était essentiellement pour gérer mon Pea – du fait de ces faibles couts de transaction par rapport a mon ancienne banque traditionnelle, – je me suis rendu compte, au final, que l’utilisation que j’en faisais était exactement la même que celle de mon ancienne banque.

Passer chez eux m’a donc permis de gagner de l’argent sans changer mes habitudes !

Effectivement, par rapport aux autres banques en ligne, Fortuneo ressemble beaucoup à ce que l’on trouverait pour un établissement bancaire classique. De ce fait, cette néo-banque est parfaite pour effectuer une transition en douceur vers des services tout en ligne.

En soi, cela n’a rien d’étonnant. Fortuneo appartient au groupe Arkéa, qui est lui-même l’une des six caisses fédérales du Crédit mutuel . Le groupe de bancassurance a donc un solide passé mutualiste et coopératif en France. La partie assurance-vie est également gérée par une filiale du groupe : Suravenir dont les fonds ont régulièrement étés primés par des magazines financiers de consommateurs.

Pour tout vous dire, j’ai également une assurance-vie chez eux qui a désormais une valorisation de plus de 30 %. J’en parlerai dans un article dédié.

Parallèlement, si vous êtes intéressé par des produits bancaires annexes à celles des opérations courantes (comme l’ouverture d’un Pea, d’un compte-titres, d’une assurance-vie, etc), vous n’êtes absolument pas obligé d’avoir un compte courant chez eux.

Il y aura une simple ouverture de « compte sans moyen de paiement » vous permettant d’effectuer des transferts de fonds mais c’est tout. Vous pouvez donc continuer à utiliser les services des banques concurrentes , si vous en avez envie !

Bref, si vous vous voulez passer peu à peu vers une banque en ligne, Fortuneo pourra allègrement remplir cet office !

Allez un petit coup de parrainage !

Bon, que les choses soient claires : je ne travaille pas pour Fortuneo Banque ! De la même façon, Arkéa ne m’a pas contacté afin de leur concocter une petit article visant à leur faire de la pub. Je n’ai donc, en soi, aucun intérêt à vous vanter les mérites de cette banque en ligne. Je donne mon avis personnel, un point c’est tout.

Cependant, si cet article vous est utile et que vous décidez d’ouvrir un compte bancaire chez eux, n’hésitez pas à utiliser le code ci dessous afin d’obtenir une prime de bienvenue qui peut monter jusqu’à 130 € :

CODE PARRAIN : 12762552

Vous vous demandez ce que ça peut m’apporter d’être votre parrain ? Et bien une petite prime de mon coté !

Et si vous vous demandez pourquoi vous me feriez gagner de l’argent, et bien… tout d’abord parce que je vous fais gagner de l’argent ( Sans parrainage vous n’aurez pas la même prime… voire pas de prime du tout ! ).

Ensuite, n’oubliez pas que 1,2,3… Richesse se positionne sur un modèle économique où vous ne déboursez pas un centime pour obtenir des informations de qualités et vous aider à faire fructifier votre argent . Le site ne tient financièrement que grâce aux liens d’affiliations et aux parrainages.

En d’autres termes : en utilisant ce code vous nous donnez un petit coup de pouce et, par extension, vous vous aidez aussi vous-même. Si c’est pas de la relation gagnant-gagnant ça !

Après, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Mais revenons à nos moutons et voyons plus en détail la gamme de services que propose cette banque.

Que vaut Fortuneo

Comme je l’ai précisé plus haut, en soi, Fortuneo Banque propose des produits bancaires tout ce qu’il y a de plus classique.

Ceux-ci se déclinent sous la forme de :

1 – Compte-courant avec carte bancaire.

2 – Des produits d’épargne de type Livret.

3 – Un véhicule de placement via l’Assurance-vie .

4 – Des véhicules d’investissement boursier (Compte-titres et Pea).

5 – L’accès à des services de crédit immobilier et prêt personnel.

Vous voyez : rien de bien extraordinaire.

Pour autant, chacun de ces produits est modulable et ne nécessite pas que vous soyez déjà client de la banque. Vous ne prenez que ce qui vous intéresse et seulement si ça vous intéresse !

De plus, pour chacun de ces modules, il n’existe, au final que peux de formules possibles. Peut être que certains trouveront que ce n’est pas assez mais, pour ma part, je pense que cette sobriété permet de s’y retrouver plus facilement !

Voyons donc en détail ce que chacun de ces services propose ou promet.

1 – Compte bancaire

Avant toutes choses, sachez que si vous êtes intéressés par un produit bancaire autre que l’ ouverture d un compte courant , c’est tout à fait possible chez Fortuneo. En effet, l’accès à un service bancaire n’est absolument pas assujettie au fait d’avoir votre compte en banque principale chez eux.

Cela peut sembler anecdotique mais, personnellement, je considère cet élément comme étant important du point de vue de ma propre liberté de choix !

Cependant, si vous comptez uniquement souscrire à un service annexe à celui du compte courant, lors de votre souscription vous remplirez également des documents pour un compte bancaire sans moyens de paiement , nécessaire aux différents transfert de fonds. Rassurez-vous ce service spécifique est absolument sans frais.

En soi, ouvrir un compte chez Fortuneo n’a rien d’extraordinaire. Vous remplissez un dossier en ligne (c’est durant cette phase que vous utiliserez le code de parrainage) , effectuez votre premier versement et quelques jours plus tard votre compte-courant sera ouvert.

Si, plutôt que simplement ouvrir un compte courant, vous désirez réaliser le transferts de vos propres comptes-courants depuis une autre banque, c’est directement Fortuneo qui s’en chargera. D’ailleurs, c’est la solution la plus simple à envisager tellement les organismes bancaires transforment les départs de client en parcours du combattant.

Les services liés au compte-courant

Comme je l’ai déjà précisé, Fortuneo offre la totalité des services standards que l’on attend d’une banque :

– La tenue de compte et la gestion de ceux-ci mais sans aucun frais de tenue de compte. Evidemment, vous aurez, chaque mois un relevé de compte, en ligne.

– La possibilité d’avoir un compte-joint.

– La possibilité de réaliser des virements de compte à compte gratuitement.

– L’émission de virement Sepa ou hors Sepa.

– La mise à disposition de chéquier. Car oui, on ne le sait pas forcément mais il est possible d’obtenir un chéquier auprès de Fortuneo. L’envoi (même en recommandé) est gratuit !

Fortuneo comment encaisser un chèque : si vous désirez déposer un chèque auprès de Fortuneo, par contre, vous n’aurez pas d’autres choix que de l’envoyer par la voie postale. Ce qui représente un gros point noir si vous utilisez régulièrement ce mode d’encaissement. En effet, il vous faudra d’abord effectuer une demande de bordereau de remise de chèque puis, une fois que vous l’aurez, envoyer le chèque via l’enveloppe pré-remplie. Il est étonnant que l’on ne puisse pas utiliser le réseau du Crédit Mutuel pour déposer ses chèques sur son compte Fortuneo !

La majorité des services de bases sont également gratuit… à condition que vous les effectuiez en ligne. Dès lors qu’il y a envoi (hormis pour les chéquiers) les tarifs grimpent vite.

Et se sera la même chose pour les éventuelles écarts liés à votre compte. Là aussi les tarifs grimpent en flèche très vite. Par exemple le découvert autorisé et déjà à 7 % ! Bon, vous me direz que même à la Banque Postale, le découvert se situe entre 12 et 14 %, alors…

Cependant, si vous avez régulièrement des problèmes bancaires et que vous avez du mal à gérer votre budget : ne passez pas chez Fortuneo ! Apprenez d’abord à stabiliser vos comptes et ensuite vous verrez.

Fortuneo dépôt espèce : c’est LE gros point noir chez Fortuneo. En effet, il n’est, tout simplement, pas possible de déposer directement de l’argent liquide directement sur votre compte. Là aussi, comme pour les chèques, Fortuneo ne profite pas de son réseau de banques du Crédit Mutuel pour vous permettre de déposer vos espèces . Or c’est pourtant tout à fait possible chez d’autres prestataires. Par exemple Monabanq et Hello Bank offrent toutes deux cette possibilité. De ce fait, si vous avez régulièrement du liquide à créditer sur votre compte : évitez Fortuneo.

La carte bancaire

Chez Fortuneo, comme pour de nombreuses banques en ligne d’ailleurs, l’ ouverture d’un compte bancaire est liée à la possession d’une carte de paiement.

Alors qu’auparavant, l’offre bancaire n’était accessible qu’à partir d’un certain montant de revenu, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Effectivement, il existe désormais une formule spécifique (la Fosfo Mastercard) sans aucune condition d’octroi.

Et ça, c’est plutôt pas mal car cela rend leur offre accessible à toutes et tous. Pour information même si les formules sans conditions de revenus se démocratisent de plus en plus, celles soumises à conditions de revenus sont encore de mise chez d’autres établissement comme Bforbank ou… la Bnp par exemple.

Cependant, chaque carte est gratuite à conditions vous l’utilisiez au moins une fois par mois. Donc, si vous utilisez Fortuneo comme banque secondaire, veillez bien à réaliser, au moins, un achat une fois par mois pour éviter les frais de non utilisation.

Mais pourquoi obliger à l’utilisation de la carte bleu ? J’imagine que ce prêt requis vise à éviter les « chasseurs de primes d’offres de bienvenue  ». Effectivement, il y a quelques années, certaines personnes ouvraient des comptes dans différentes banques en ligne afin de bénéficier des primes à l’ouverture de compte. Ensuite, elles clôturaient le compte au bout d’un certain laps de temps avant de l’ouvrir à nouveau, pour bénéficier de la même prime, etc.

Donc, 3 types de carte sans aucun frais sont proposées chez Fortuneo :

– La Fosfo Mastercard proposant paiements et retraits à l’international. Elle correspond un peu aux offres de carte Visa standard des banques traditionnelles (parfois également appelé «  Visa premier »).

– La Gold mastercard , accessible à partir de 1 800 € de revenus nets mensuels . Elle offre la possibilité d’avoir un débit immédiat ou différé de vos dépenses ainsi que le paiement sans contact et un système d’assurance renforcé. Honnêtement, je ne vois pas en quoi cette Mastercard gold soit vraiment supérieure à la Fosfo.

– La World Elite CB Mastercard. Cette carte bancaire offre une sorte de service premium. Elle est accessible à partir de 4 000 € de revenus nets . Même si elles offrent quelques services complémentaires (dont la fameuse conciergerie ! ), soyons clairs, ils ne s’agit que d’une marque sociale pour vous donner l’impression que vous faites partie d’une élite : celle qui a la possibilité de posséder ce type de carte.

Parallèlement, vous pouvez également accéder à une carte green ou une carte gold American Express. Gratuite la première année, elle le reste mais sous conditions à partir de la seconde année.

Fortuneo e carte bleue : Il est à noter que Fortuneo propose, dans sa formule de base, l’utilisation possible d’une e-carte bleue accessible directement depuis l’ espace client. Qu’est ce qu’un service e carte bleue ? Tout simplement une carte virtuelle que vous pouvez utiliser lors de n’importe quel achat en ligne et qui sécurisera donc vos transactions. Lors d’une opération en ligne, Fortuneo vous fourni un numéro de carte bleu virtuel lié à un montant maximal de transaction (montant que vous déterminez vous-même) et d’une durée limitée (que vous choisissez également). Ainsi, si ce numéro est récupéré par des hackers, il ne peut plus être utilisé pour une autre transaction.

2 – Livret d’épargne

En matière de livrets, et donc d’ épargne – plus ou moins – sécurisée, là aussi rien de nouveau sous le soleil.

En fait quatre livrets sont proposés par Fortuneo Banque :

– Le classique Livret A – avec son taux honteux décidée par les pouvoir publiques à 0,5 % -. Il est à noter qu’il s’agit d’un des rares services où il est nécessaire d’avoir un compte bancaire chez Fortuneo pour pouvoir l’ouvrir.

– Un Livret + à 0,05 % brut annuel. Whouuuaaaa ! 0,05 %, Suupppperrrr !!!!

– Un LDDS visant à compléter le Livret A au même taux que se dernier.

– Un Livret + enfant réservé au moins de 18 ans à 1 %. attention, il ne s’agit pas d’un Livret jeune mais mais bien d’une offre spécifique à Fortuneo.

Que vaut Fortuneo pour les livrets d’épargne ? Soyons honnête : choisir Fortuneo pour placer votre argent sur un Livret n’a absolument aucun intérêt tant les rendement nets sont ridiculement faibles. Mais en soi, ce sera la même chose pour n’importe quel banque. Depuis des années les politiques néolibéral voit l’action d’épargner d’un très mauvais œil. En effet, l’argent sur les livrets étant essentiellement utilisé pour financer des projets sociaux, le monde de la finance considère qu’il serait plus interessant – pour lui – de l’injecter dans l’investissement ou dans la consommation. En cela, les consommateurs y perdent d’ailleurs une bonne partie de leur liberté.

3 – Fortuneo assurance vie

Je ne vais pas m’en cacher, bien avant l’ouverture d’un compte gratuit chez eux, c’était leur assurance-vie qui m’intéressait. D’ailleurs, après le Zea, c’est le premier produit financier auquel j’ai souscrit.

Il faut reconnaître que la filiale spécifique à ce type de placement – Survenir – s’en sort plutôt pas mal en terme de rendement ; leurs fonds Euros rattrapant, grosso-modo , le taux d’inflation.

Ensuite, par comparaison avec des banques traditionnelles, même s’il existe des frais de tenue et de gestion de l’assurance, il n’y a aucun droits d’entrée, ni frais de versement (même pour le versement initial ) et aucun frais de rachat total ou partiel.

Par rapport à d’autres banque en ligne, seul Ing direct se place au même niveau de frais que Fortuneo. Bforbank et Hello bank ayant des frais de rachat sur leur produit d’assurance-vie.

Pour ma part, j’ai une très bonne rentabilité de mon assurance-vie qui plafonne actuellement à plus de 25 % de valorisation !!!

Attention cependant, il s’agit d’un ensemble de choix de fonds que j’ai sélectionné personnellement et avec beaucoup de soins. De plus, en 2020, en plus du virement mensuel que j’avais, j’ai effectué une série d’arbitrages qui m’ont permis d’obtenir cette rentabilité exceptionnelle. Je vous en parlerai dans un article dédié.

Que vaut Fortuneo du point de vue de l’assurance-vie : même si l’ouverture du contrat d’assurance à subit quelques problèmes (la souscription par internet n’arrêtait pas d’avoir des bugs, j’ai donc eu recours à un conseiller par téléphone qui a remplis le dossier à ma place), je ne m’en suis, par la suite, quasiment plus occupé. Une fois les fonds choisis et le versement automatisé, l’argent se répartit automatiquement à chaque virement. J’ai donc une épargne de prévoyance qui se construit mois après mois sans intervention de ma part.

4 – Fortuneo bourse

L’offre Fortuneo Bourse comprend les deux véhicules d’investissement classiques : le compte-titres et le PEA.

Il est très difficile de réaliser une comparaison globale entre les différentes banque en ligne du point de vue des outils de bourse tant il existe de différence de tarification . Certaine néo banque auront des tarifs sur un certains nombre d’ordre par mois, d’autres se feront en fonction de palier de montant des ordres, etc.

Pour autant, le plus important c’est l’absence totale de frais de garde que les banques traditionnelles appliquent systématiquement : ils grévent près d’un tiers des rendements que vous pourriez avoir sur les titres détenus dans votre portefeuille.

Alors soyons clairs :

– Si vous désirez investir en bourse via un compte-titre, Degiro est – à mon avis – l’un des courtier le moins cher existant. Il vient d’ailleurs de passer à une offre sans commission sur les marches américains et sur Euronext Paris.

– J’ai un Pea chez Fortuneo uniquement car Degiro n’en propose pas. Au moment de mon transfert de Pea, l’offre boursière Fortuneo était la moins cher du marché, battant même Boursorama banque , considérée, à l’époque comme étant la meilleure offre…

Donc – même si je vous conseil de vérifier – si vous désirez investir au travers d’un Plan d’Épargne en Action sur les marchés financier, Fortuneo Bourse est, sans doute l’offre qui vous coutera le moins en frais de transaction.

5 – Crédit immobilier et prêt personnel

Bien évidemment, on ne choisit pas d’adhérer à une banque en ligne uniquement pour obtenir un prêt immobilier . Ce type de service variant régulièrement en fonction de l’évolution des marchés, il s’agira, pour vous, d’établir un comparatif des avantages et des inconvénients de chaque établissement bancaire en fonction de votre situation personnelle.

Cependant, il est bon de savoir qu’il existe la possibilité d’obtenir un crédit immobilier chez Fortuneo, ainsi que des prêts personnel (auto, crédit à la consommation ou autres) bien qu’à mon sens ce ne soit pas un critère fondamental pour le choix d’une banque.

Toutefois, en faisant une rapide comparaison avec les taux en vigueur sur le marché de l’immobilier, leur Taeg est loin d’être l’un des plus avantageux.

Mais si vous envisagez de réaliser un prêt immobilier, je vous conseil soit de comparer directement les différentes offres sur le marché, soit de faire appel à un courtier qui saura mieux trouver la solution la plus adéquate pour votre projet.



Mon avis sur Fortuneo

Globalement, si je dois donner mon avis sur ce que vaut Fortuneo , je vous dirais qu’il s’agit d’une très bonne neo-banque. Elle peut même sans doute se classer parmi les meilleurs banques en ligne.

Personnellement, en tout cas, elle me convient parfaitement. Les services et opérations bancaires de bases sont gratuit ; l’interface utilisateur est à la fois intuitive et visuellement sobre ; le service relation-client disponible et compétent.

Que demander de plus ?

Peut être que le mieux est de voir, alors, dans quel(s) cas cette banque en ligne ne conviendrait pas ?

Dans quels cas ne pas choisir Fortuneo ?

Effectivement, Fortuneo est loin d’être parfaite. Elle possède, en effet, un certain nombre de points noirs qui peuvent l’éliminer pour vous comme choix de banque :

– Le problème des dépôts de chèque. Si vous avez régulièrement des chèques bancaires à encaisser, dans ce cas essayez de trouver une autre banque en partenariat avec un réseaux traditionnelle pour vous faciliter les dépôts de chèque.

– Le problème des dépôts en liquide qui ne sont pas du tout possible. Là c’est pire. Si vous travaillez beaucoup avec des espèces, Fortuneo est alors à proscrire complètement, au risque de vous retrouver a déposer votre liquide dans une banque traditionnelle avant d’effectuer un virement vers votre compte Fortuneo.

– Si vous comptez utiliser la banque en ligne de façon secondaire. En effet, et à moins de faire attention, la non utilisation de votre carte bancaire au moins une fois par mois, se verra « sanctionné » par des frais mensuels qui annulerait l’intérêt d’avoir une banque… gratuite !

Globalement, ce sont les trois points qui pourrait éliminer Fortuneo de votre choix de banque.

Mais sinon…

… dans quel cas choisir Fortuneo ?

Et bien… dans tous les autres cas, bien sur ! Simple, gratuite, facile d’accès, avec un service client agréable et qui résout les problèmes… franchement, si vous avez du mal à choisir une banque en ligne, alors allez y sans problème.

A terme, vous ne le regretterez pas.

Cet article décrivant ce que vaut Fortuneo vous a été utile ? Dites-nous le dans les commentaires. Et si vous êtes clients auprès de cette banque en ligne, n’hésitez pas à donner votre avis ou vos conseils dans la zone ci-dessous. Enfin, partagez sur les réseaux sociaux et ainsi nous aider à faire connaître 1,2,3… Richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
IGraal. Qu'est ce que igraal ?
Assurance vie comment ça marche. Un parapluie protégeant des dollars.
Gérer son patrimoine financier. Maquette d'une maison, des billets de banque et des pièces de monnaie.
Zffacer ses dettes. Une éponge sur ses crédits.
Budget mensuel/ Un cahier de compte maison.