Loading...
Investissements

COMMENT GAGNER DE L’ARGENT EN INVESTISSANT ?

Comment gagner de l’argent en investissant. Une série de courbes sur un graphe.

Lorsqu’on débute dans le domaine de l’investissement, on a parfois du mal à saisir comment gagner de l’argent en investissant. Effectivement Investir et gagner de l’argent découle de différents mécanismes liés au type d’investissement que l’on réalise. Comprendre ces mécanismes est indispensable pour qui veut investir son argent et faire du profit. Partons aujourd’hui à la découverte des différentes méthodes pour gagner plus…

COMMENT GAGNER DE L’ARGENT EN INVESTISSANT : LES MECANISMES DU PROFIT PAR L’INVESTISSEMENT

Tous le monde connaît, à peu près, la mécanique d’un livret ou d’un compte sur épargne : l’argent placé sur ce type d’outil financier produit un rendement (en général annuel) calculé sur la base d’un pourcentage. Mais lorsqu’on cherche à investir son argent, le mécanisme des gains ne se fait pas exactement de la même façon. Alors comment gagner de l’argent en investissant est possible ? Quelles sont les moyens qui permettent d’obtenir des gains, des profits, bref de faire de l’argent ? Dans les faits il en existe de plusieurs type qui dépendent essentiellement du domaine d’investissement dans lequel on évolue… mais pas que ! Effectivement, un même domaine d’investissement, peut permettre de gagnez de l’argent de différentes façon. Dans cet article, nous verrons donc, dans un premier temps, les « grandes » manière qui permettent d’Investir et gagner de l’argent. Ensuite nous verrons, levier d’investissement par levier d’investissement quelles sont les différentes mécanique qu’il est possible de mettre en place et ainsi produire du profit. Après la lecture de cet article, vous comprendrez comment ont fait pour gagner de l’argent en investissant.

Comment investir son argent et faire du profit :

Les sources de revenus

Mon premier postulat risque de vous choquer : fondamentalement, il n’existe que deux manière d’obtenir de l’argent, quel que soit le domaine que vous étudiez. On peut soit créer de la valeur, soit prendre l’argent aux autres !

La création de valeur est souvent également une création de richesse. Par exemple, si vous créer une activité et que vous fabriquez des meubles vous allez créer de la valeur : la qualité de votre travail va vous permettre de vendre ces meubles à un certains tarifs (leur valeur donc). Par la vente des objets fabriqués vous allez ainsi obtenir en retour de l’argent

C’est également la même chose avec l’emploi : votre compétence est alors monnayé dans le but de produire ou de créer quelque chose qui aura de la valeur.

Prendre l’argent aux autres n’est pas forcément un vol (même si le vol fait partie de cette forme de revenu). En fait, il s’agit de toute transaction où, au final, la donne n’est pas équilibré. Il y aura donc un gagnant et un perdant sur la transaction. Et cela peut se produire dans n’importe quel domaine. Par exemple si vous faites du trading en bourse et que vous revendez des actions achetés à bas prix à un tarif beaucoup plus haut, fondamentalement il a fallu que quelqu’un perde de l’argent pour que vous puissiez en gagner.

Evidemment, on pourrait se poser la question de la morale de tout ça, mais la question n’est pas là. L’intérêt est de savoir que ces deux système existe et qu’ils fonctionnent conjointement.

Les mécanismes de revenus

Parallèlement à cela, il existe deux mécanismes de revenu : le revenu du travail et le revenu du capital.

– Le revenu du travail est représenté la plupart du temps parce que l’on appelle le salaire. Pour les salariés c’est le fait d’être payés à chaque fin de mois pour la force de travail qu’il a loué à son employeur. Car oui, travailler pour votre patron c’est lui louer votre capacité de travail ! Pour un indépendant, il s’agit des sommes d’argent qu’il va recevoir en échange d’une prestation. Globalement on peut résumer cela en disant que le revenu du travail c’est le fait de travailler pour de l’argent.

Le revenu du capital est le fait d’obtenir un revenu en prenant le risque d’utiliser l’argent qu’on a déjà pour gagnez de l’argent avec ! Vous l’avez compris, c’est ici que va se situer l’investissement. On peut en synthétiser l’approche par la formule suivante : obtenir un revenu de capital c’est faire travailler son argent.

Il existe une forme d’investissement particulier qui permet de jouer sur les deux type de revenu à la foi : l’investissement sur soi, c’est à dire le fait de se former à quelque chose. Effectivement, en vous formant vous pouvez créer une compétence que vous pourrez « louer » et obtenir un revenu lié à votre travail, ou utiliser cette compétence pour faire fructifier votre argent et obtenir un revenu produit par votre capital.

Dans cet article, le revenu du travail ne nous intéresse pas car il possède intrinsèquement des facteurs limitants . Il n’est utile que dans le mesure ou il permet de mettre en place sa capacité d’épargne personnelle. Nous nous concentrerons donc sur le revenu du capital.

Investir ou comment gagner de l’argent passivement

Nous savons donc que le revenu du capital provient de l’investissement de ce même capital, c’est à dire de la richesse ou des biens que vous possédez. Mais comment gagner de l’argent en investissant dans un revenu de capital ? Globalement, il existe quatre grand type de mécanisme de profit :

– Les intérêts. L’intérêt est la rémunération d’un prêt. Lorsque vous prêtez de l’argent, que se soit à votre banque en plaçant votre épargne sur un Livret, ou à des entreprises par l’achat d’obligations, en retour vous recevrez une rémunération sous la forme d’intérêts qui s’ajouteront au capital de départ. L’avantage de l’intérêt c’est que son rendement (ce que vous gagnerez en plus) est connus dès le départ.

Les loyers ou les rentes foncières sont des revenus qui sont versés en contrepartie de la mise à disposition de bien foncier ou immobilier. Un patrimoine immobilier peut donc posséder une valeur propre (la valeur des biens) et produire un revenu sous la forme de loyers.

Les profits. Se sont les sommes versées par des entreprises à leurs actionnaires. Contrairement à l’obligation qui est un contrat de dette, une action est un titre de propriétés. Les profits peuvent ensuite être distribués de deux façons différentes : par les dividendes ou par la plus-value. Le dividende correspond à la distribution d’une part des bénéfices de l’entreprise à ses actionnaires (donc à ses propriétaires). La plus-value est le gain qui peut être réalisé entre le prix d’achat d’un titre boursier et le prix de revente du titre. Normalement celui-d doit être positif. S’i la plus-value est négative, il s’agit donc d’une perte de capital.

Les redevances sont des formes de revenus réguliers provenant de droits d’exploitation. On va y trouver pêle-mêle les droits d’auteurs, les brevets, des droits de marques, etc. C’est l’un des revenus les plus passifs car, une fois le travail ouvrant droit à redevance, a été effectué, il n’y a plus rien à faire dessus… si ce n’est toucher ces droits !

La plus-value présentée plus hauts peut être également une forme de revenu issue du travail. C’est notamment le cas pour les personnes réalisant des activités commerciales sur la base d’achat et de revente.

Maintenant que nous avons vue les grandes classe de revenu, entrons un peu plus dans le détail par le biais des différents type de levier de richesse.

Comment investir son argent : les profits par type d’investissement

Comme vous le savez maintenant, il existe 4 piliers vous permettant d’atteindre l’indépendance financière : le patrimoine personnel ; la création de projet (notamment entrepreneuriales) ; les placements financiers.

Si les deux premiers sont plus liés au travail et surtout à des taches qui sont directement rémunérés , les deux derniers sont les leviers d’investissement par excellence. Voyons quelle mécanique de gains chacun d’entre eux autorise.

Pour mieux comprendre les mécanisme de l’enrichissement par l’investissement, vous pouvez jeter un œil au livre de Olivier Séban : Tout le monde mérite d’être riche.

Le patrimoine personnel

Plutôt que de patrimoine personnel, il s’agit ici plutôt du patrimoine financier personnel lié à l’épargne. Effectivement, en prenant le terme de façon général on retrouvera alors l’ensemble des leviers d’investissement !

L’épargne va permettre essentiellement deux choses : conserver un stock de liquidités soit dans le but d’investir, soit visant à être conservés en vue d’un projet futur ( épargne de projet) ou en cas de problème ( épargne de sécurité).

Ainsi, l’épargne de votre patrimoine financier, n’aura pas forcément pour but d’obtenir beaucoup plus d’argent mais de préserver des fonds pouvant être mobilisé rapidement. En général placés sur des produits financier comportant peu de risque, le rendement proviendra des intérêts produit par ces placements. Normalement les gains permettre de préserver la valeur de votre argent plutôt que de vous permettre d’arrondir les fins de mois !

Cependant, si l’on se place du point de vue du patrimoine individuel de façon général, c’est de lui que proviendra les gains issues des redevances.

Comment gagner de l’argent en investissant dans une entreprise

La création de son activité ou de son entreprise est le second levier de richesse que vous pouvez mobiliser si vous souhaitez gagner plus d’argent. Cependant, nous sommes bien là encore dans des formes de gains fortement liés au travail et non pas sur du revenu passif.

Il existe de nombreux avantages à la création d’une activité ou d’une entreprise, mais également certains inconvénients. En dehors du salaire, deux types de profits peuvent être dégagés :

– Les bénéfices. Effectivement, en tant que propriétaire d’une entreprise vous pouvez décider librement de la façon dont vous allez employer les bénéfices de votre activité. Ils peuvent être, en totalité ou en partie, ré-injecté dans la société elle-même pour, par exemple, investir dans des nouvelles machines ou autres. Mais vous pouvez également décider de vous verser, là aussi en totalité ou en partie, les bénéfices produit par votre activité.

– La Plus-value. Cette forme de gain va surtout intervenir si vous décidez de vendre votre entreprise, ou si l’on vous fait une proposition de rachat afin d’être intégré dans une structure de plus grosse importance. Nombreuses sont les histoires de création de start-up qui, après, avoir été racheté, ont permis à leur propriétaire de devenir riche rapidement. Alors si vous avez un concept ou un procédé novateur susceptible d’être fortement valorisé, peut être pouvez vous lancer votre entreprise ? Et si auparavant vous avez réalisé des bénéfices… vous gagnez sur les deux tableaux !

>L’investissement foncier et l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier est, sans doute, le premier domaine auquel on pense lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent. Le principe des revenus fonciers ou des revenus locatifs sont basés sur deux mécanismes de gains possible : les loyers et/ou la plus-value.

Dans les deux cas, la base du sytème de l’investissement immobilier se base sur l’emprunt et le crédit. Par le biais d’un prêt, il sera possible d’acquérir un bien sur lequel vous pourrez soit toucher un loyer (pour l’immobilier locatif) , soit revendre plus cher ‘pour l’immobilier spéculatif).

Les loyers. Lorsque l’on réalise de l’ investissement locatif le principe est simple : acheter un bien et le louer afin que les loyers encaissé rembourse le crédit et permettent également de réaliser un surplus. Ce surplus permettra, éventuellement, de mettre en place un nouvel investissement immobilier qui sera lui-même loué, etc. L’accumulation des loyers perçus permet ainsi d’obtenir une rente régulière pouvant remplacer complètement le salaire d’une personne.

La plus-value. Ici, il s’agira de jouer sur le rapport entre le prix d’achat du bien par rapport à son prix de revente. Le prix de revente doit donc permettre de rembourser le prêt (s’il y en a eu un), les éventuels travaux d’amélioration et permettre d’obtenir une somme supplémentaire. Contrairement au revenu locatif, on cherche plus ici à obtenir des liquidités supplémentaires et plus « rapide ».

Comment gagner de l’argent en investissant en Bourse

Lorsqu’on parle d’un investissement qui rapporte le plus, c’est la bourse qui se place au dessus du panier. En plus d’avoir les performances les plus importantes, elle cumule également la plus grande majorité des mécanismes de profits et de gains. Donc si vous cherchez comment gagner de l’argent en investissant, c’est l’investissement boursier qui vous permettra de réaliser les plus gros gains.

Quatre types de mécanismes sont mobilisable avec l’investissement en bourse :

– Les intérêts. Comme expliqués plus haut, les obligations sont un contrat de prêt entre l’acheteur des obligations et l’entreprise qui les émet. En retour, à échéance régulière, le détenteurs d’obligations recevra une rémunération prévue en amont correspondant donc aux intérêts du prêts. Cependant, il est également possible de vendre à n’importe quel moment une obligation.

– Les dividendes. Les dividendes s’obtiennent par le biais d’achat d’actions de tel ou tel entreprise. L4action est un titre de propriété. Les conseils d’administrations des entreprises peuvent décider de reverser une partie des bénéfices réalisés sous la forme de dividendes. Le dividende est donc, en quelque sorte, le paiement du risque prix par celui qui investit dans une entreprise.

– Les plus-values. Que se soit pour des obligations ou des actions, le marché boursier et le lieu ou s’échange ses titres. Et qui dit échange dit forcément une différence entre le prix auquel vous les achetez et le prix auquel vous les vendez. La différence sera soit une plus-value, si vous vendez plus cher que le prix d’achat, soit une moins-value si c’est le contraire.

– Les loyers. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’investir dans l’immobilier au travers des marchés boursier et donc de toucher des loyers ! Ceci est possible par le biais d’investissement dans des sociétés immobilières. Celles-ci ont, en retour l’obligation de reverser une partie des loyer per!us. Il est donc potentiellement possible d’investir et devenir riche dans l’immobilier… sans avoir jamais acheté un bien physique !

Investir et gagner de l’argent

Investir son argent est le moyen principal de développer son patrimoine et ainsi atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus compter sur votre seul épargne et le placement de vos liquidités sur les livret ou des assurances vie pour gagner de l’argent passivement.

Les mécanismes de l’enrichissement demande de comprendre comment gagner de l’argent en investissant et donc comment investir son argent. Connaître pour chaque levier d’enrichissement, les moyens par lesquelles vous pouvez gagner de l’argent et donc indispensable à la création de n’importe quel stratégie d’investissement.

Cet article vous a t’il servit pour comprendre comment investir son argent et faire du profit ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le dire en commentaire. Parallèlement, n’oubliez pas de partager au travers des réseaux sociaux les articles que vous trouvez les plus intéressant. Ce petit geste est un moyen simple de mieux faire connaître le site et ainsi participer à sa diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Que faire de ses économies. Des pièces de monnaie déversées d'un pot.
Comment vendre ces cadeaux de Noël. Un tas de cadeaux.
Le crédit. Une maison miniature sur une calculette.
L'argent ne fait pas le bonheur... Mais bon quand même. Cochon-tirelire portant des lunettes noires
Budget personnel. Une calculatrice sur la tranche avec une cuillère en équilibre dessus supportant d'un côté une pomme de terre et de l'autre des pièces de monnaie.