Loading...
S’organiser et Gérer

COMMENT SE CRÉER UNE STRATÉGIE POUR DEVENIR RICHE

Stratégie pour devenir riche. Un aimant qui attire l'argent.

Gagner de l’argent, ce n’est pas de la finance… Faire de l’argent c’est du sport ! Oui, car atteindre l’indépendance financière, c’est un peu comme la musculation : il vous faut un programme, un plan ! Et plutôt que de copier ce qu’on trouve sur internet, pourquoi ne pas créer, de toutes pièces votre propre stratégie pour devenir riche. Construisons, ensemble un plan pour gagner de l’argent…

COMMENT CRÉER UNE STRATÉGIE POUR DEVENIR RICHE ?

GAGNER DE L’ARGENT C’EST COMME LA MUSCU : IL TE FAUT UN PROGRAMME !!!

Comment croyez-vous que des personnes comme Warren Buffet ou Michael Bloomberg sont devenu milliardaires ? Comment David Swensen à fait de Yale la deuxième plus riche université du monde avec une dotation de plus de 22 milliards de dollars ? Ils avaient tous une stratégie pour devenir riche. Parce que vous pensez vraiment que les « riches » le sont par hasard ? Alors bien évidemment, il y a ceux qui héritent d’un empire financier ou d’une fortune et il y a aussi ceux qui… gagnent à l’Euromillions. Mais de nombreuses personnes riches, millionnaires ou même milliardaires ont réussit en partant de rien, sans apport de départ et sans famille argentée derrière eux. Ils sont passé de la pauvreté à la richesse parce qu’ils savaient comment devenir riche en partant de rien en suivant un plan d’action.

Alors pourquoi ne pourriez-vous pas créer le votre ? Compliqué, me direz-vous ? Pas tant que ça. Une stratégie financière pour devenir riche est d’abord un programme pour gagner de l’argent et non une stratégie financière comme on en trouve dans une entreprise ou une grosse structure privée. De ce fait, même si des éléments et des étapes seront similaires votre plan financier personnel sera beaucoup moins complexe. En effet, les facteurs sur lesquels il sera basé seront beaucoup moins nombreux. De plus, mis à part vous et éventuellement des membres de votre famille, une méthode de finance personnelle ne concernera personne d’autres, donc pas négociation à avoir avec un tiers, personne qui discute vos décisions, etc. Vous serez à la fois seul maître à bord et aussi… seul responsable de vos décisions. Convaincue ? Alors on s’y met ?



Qu est ce que la stratégie financière ?

Pour mettre en place une stratégie pour devenir riche il faut d’abord comprendre ce qu’est une stratégie financière.

Le terme est avant tout utilisé dans le domaine de l’économie d’entreprise. Pour autant, sa définition classique peut tout à fait être étendue au domaine des finances personnelles.

« La stratégie financière rassemble tous les processus, d’une entité économique, qui vont permettre d’atteindre un objectif financier dans une temporalité s’étendant du moyen au long terme. Pour cela, différents levier seront employés et notamment les ressources allouées, les moyens et les actions. ».

Voilà, je crois que c’est clair… alors aucune raison de s’étendre la dessus !

L’intérêt d’une stratégie financière personnelle

Si vous vous intéressez à la vie des gens, notamment à travers les réseau sociaux, vous aurez l’impression que la vie des autres est, financièrement, 100 fois mieux que la votre. Sortie au restaurant, petit voyage en amoureux, nouveau mobilier pour l’intérieur, achat d’une voiture neuve… Mais combien ont véritablement des finances suffisamment fortes pour se permettre tout ça sans affaiblir leur quotidien? En d’autres termes, combien peuvent dire que plus ils avancent dans la vie et plus ils gagnent de l’argent ? La plupart des personnes – et évidemment plus on descend dans l’échelle des salaires et plus cela est vrai- s’offrent ces petits plaisirs MAIS au détriment d’autres choses. Dans le même temps, que diriez-vous de pouvoir vous offrir toutes les choses dont vous avez envies SANS affaiblir vos finances ? Et bien avoir une stratégie pour devenir riche c’est également avoir une stratégie pour gagner de l’argent, et par là je veux dire « plus d’argent » qui vous permettra ces petits plaisirs sans grever votre quotidien.

La richesse se crée dans le temps. Cette durée est plus ou moins longue en fonction de vos moyens de départ mais aussi de la culture de l’argent que vous avez. Le « court terme » n’y a pas forcement sa place. Devenir riche n’est pas un sprint mais un marathon. Cependant, au contraire d’un marathon, si votre plan d’action pour gagner de l’argent est bien préparé , plus vous avancerez et plus votre situation financière sera confortable.

En cela, chercher l’indépendance financière s’est comme faire du sport, sans plan d’entrainement, aux mieux vos résultats seront médiocres ; aux pires ils vous occasionneront plus de douleurs qu’autres choses. Sans plan, sans programme, vous naviguez à vue, en testant une chose, puis une autre sans obtenir de réels résultats.

Avoir un stratégie de finance personnelle va vous apporter plusieurs choses :

– Améliorer vos résultats net, c’est à dire les gains que vous allez obtenir.

– Mieux faire face aux dépenses quotidiennes, les achats importants et investir de l’argent pour gagner plus.

– Connaitre d’ou vous partez et où vous allez en définissant des objectifs financiers précis.

– Vous permettre de poser les différentes étapes de votre trajet vers la richesse.

– Suivre votre progression au travers de ces étapes.

Comment définir une stratégie financière

Votre plan pour devenir riche va reposer sur une séries de paramètres et de facteurs dont vous allez tenir comptes. Voyons les plus utiles d’entre eux avant de les intégrer à notre stratégie globale

Des axes d’objectifs

C’est le point de départ global de votre stratégie. En gros ce facteurs répond aux questions : « Pourquoi vous faites ça » et « A quoi va servir cet argent ». Évidemment les réponses sont aussi multiples que les personnes mais il est possible de les diviser en trois grand ensemble :

– Vous souhaitez vous constituer une épargne de précaution  ou une épargne de prévoyance que se soit pour un projet précis (partir en voyage autour du monde pendant un an par exemple) ou pour le futur.

– Vous désirez investir afin d’augmenter vos revenus. Que se soit pour arrondir les fins de mois ou devenir libre financièrement, l’idée est simple : utiliser l’argent pour gagner plus d’argent.

Créer un projet. Ici, il ne s’agit pas d’un projet lié à l’épargne (comme acheter sa résidence principale) mais bien de monter un projet qui permettra d’obtenir une rémunération. C’est dans cet ensemble qu’on placera, par exemple, la création d’entreprise.

Les leviers financiers

Ils existent en tout et pour tout quatre piliers d’autonomie financière et qui vont vous permettre de gagner de l’argent (en plus de votre emploi, si vous en avez un).

– Économiser et utiliser son patrimoine personnel.

– L’investissement immobilier.

– L’investissement financier.

– La création d’entreprise.

Ces quatre bases de la liberté financière ayant été déjà abordé dans un précédent articles, je vous y renvoi pour plus d’information.

Une temporalité

Chaque étape de votre programme pour devenir riche doit être situé sur une échelle de temps. En effet, votre gestion sera différente si vous avez un objectif sur 3 ans ou sur 20 ans ! Classiquement on définit une stratégie selon qu’elle soit à court terme, à moyen terme ou à long terme. Et en général, plus vous commencez tôt et plus vous avez de temps devant vous et meilleur seront les résultats.

Comme nous l’avons vue dans la définition de départ, la vision à court terme ne rentre pas vraiment en compte au niveau de votre stratégie financière personnelle. Ou alors seulement en tant qu’action à accomplir (acheter une actions par exemple). De ce fait, à la création de votre plan d’actions inutile de vous encombrer de tout ce qui est ponctuel … sauf si vous vous orientez sur un levier que vous ne maitrisez pas du tout, auquel cas il vous faudra un plan d’action beaucoup plus détaillé qui tiendra alors compte de plusieurs autres facteurs nécessaires à votre niveau de compétences.

Hormis ce cadre particulier focalisez vous sur le moyen terme et, évidemment sur une stratégie financière a long terme

Le facteur de risque

Chaque placement ou investissement possède un risque. De façon général, plus le risque est élevé et plus les gains sont important. Toute stratégie pour devenir riche doit donc s’appuyer sur la prise en compte de ces facteurs. Globalement ont définis le risque par rapport à un échelle à trois niveaux :

– Risque faible. C’est ce que l’on appelle les placements sécuritaire. Il n’y a aucun risque de perdre le capital que vous investissez. Le Livret A, par exemple,est une bonne représentation d’un placement sans risques.

Risque élevé. Ici votre investissement n’est absolument pas sécurisé. Le risque est donc de perdre l’ensemble de votre capital. Les actions boursières, par exemple, illustrent bien se niveau de risques : si vous achetez pour 1 000 € d’actions de la société X et que celle-ci fait faillite, vous perdez votre argent.

Risque moyen. Ce niveau intermédiaire se retrouve souvent sur des produits financiers où une partie du capital est préservé, ou encore lorsque le capital risque de subir des pertes selon des règles précises. Certains fonds au sein des assurances-vie reposent sur ce type de gestion du risque.

La facteur risque est un domaine en soi des finances et de l’investissement. Il serait trop compliqué d’entrer dans les détails ici. Sachez cependant que les risques peuvent être tempéré par des stratégies. Par exemple, des produits aux risques élevés peuvent voir ce facteur réduit en fonction des choix d’investissements et de la gestion que vous allez faire.

Le niveau de gain

Qui dit risque, dit également gain, c’est à dire ce que votre plan financier personnel va pouvoir vous rapporter. Car oui, l’objectif de votre stratégie c’est qu’elle vous fasse gagner de l’argent. Que se soit des dividendes, des plus,-values ou du cash-flow en fonction du type d’investissement, votre système n’a qu’un but : mettre en place une méthode pour gagner de l’argent. Et ici, on parle évidemment de ce que qui va tomber dans votre poche, après tous les coûts possibles et… les impôts. Ce chiffre va vous donner une idée de ce que vous pouvez espérer gagner sur le long terme en augmentant le montant de vos investissements.

Il existe, bien évidemment, un tas d’autres facteurs que bous pourrions intégrer dans notre «  méthode pour devenir riche ». Pour autant, la liste précédente suffit amplement à ce que nous voulons créer : un outil simple pour apprendre à gagner de l’argent.

Étape 1 : Préparer

La phase 1 de votre plan d’action pour devenir riche est à la fois une étape de préparation mais également d’évaluation globale de vos ressources.

Dans un premier temps, il faut définir un objectif global ou général. , c’est à dire revenir aux « axes d’objectifs » cités plus haut. Une fois ce dernier choisis il faudra lui donner un temporalité ou du moins une échéance ainsi que le chiffrer, soit en somme total, soit en somme partiel sur des durée plus courte (annuel, mensuel ou autre).

Par exemple : me constituer une épargne de précaution d’un montant équivalent à un an de salaire.

Ou encore : augmenter mes revenus mensuels de 500 € par mois en cinq ans.

Evidemment, il faudra aussi s’interroger sur la capacité personnelle et financière pour atteindre cet objectif général. Pour cette raison, il va falloir mettre ce point de départ en regard avec votre propre capacité financière actuelle. Ceci afin de ne pas avoir des ambitions qui soient démesurées par rapport à son propre niveau de vie. Par exemple, imaginer qu’on puisse avoir un montant d’épargne de prévoyance de 1 millions d’euros en 3 ans, alors qu’on est soi-même au smic est complètement illusoire.

Pour cela il va falloir évaluer le montant des liquidités que, potentiellement, vous pourriez dégager pour votre projet. Ceci sera fait par le biais d’un état des lieux financier.. Là aussi je vous renvoi à l’article de 1,2,3… Richesse correspondant. Mais globalement il s’agira de calculer le montant total de vos entrées d’argent et de lui soustraire le montant total des dépenses que vous avez. Le résultats vous donnera, à peu de chose près, votre capacité d’investissement (ou d’endettement si vous vous orientez vers de l’immobilier).

ATTENTION : ce montant ne correspond pas forcement à votre réelle capacité à investir. Il s’agit juste d’un chiffre vous permettant de mettre en adéquation votre objectif avec votre propre niveau de vie, rien d’autre. C’est un élément d’évaluation… et de départ !

Étape 2 : ACTION !

La seconde étape de notre permettant de se créer une stratégie pour devenir riche consiste en la mise en place des éléments permettant de répondre, globalement à deux questions :

– comment obtenir l’argent.

– comment alimenter votre objectif quand on a l’argent.

Choisir un levier financier

Elle passe, en premier lieu, par le choix d’un des quatre leviers de richesse. C’est ce levier qui, une fois mis en place, doit vous fournir l’argent ou la capacité financière vous permettant d’accomplir votre objectif général.

Par exemple ; pour me constituer une épargne de précaution d’un montant équivalent à un an de salaire, je choisis le levier « économie personnel ».

Ou encore : afin d’augmenter mes revenus mensuels de 500 € par mois en cinq ans, je choisis l’investissement immobilier.

C’est à ce niveau là de l’étape 2 que, si besoin, vous pourrez intégrer des temporalités plus courte, notamment si vous avez besoin de vous former ou de vous informer sur le levier en question. Bref, c’est durant cette phase de votre plan d’action que vous pouvez, si vous le désirez, mettre en place une liste d’étape extrêmement précises pour l’accomplissement de votre projet. Je vous renvoi à l’article pour « créer votre plan, d’action financier pour plus de détails. Il vous permettra de mettre en place un programme financier personnelle extrêmement précis.

Maintenant que vous avez votre objectif général, votre temporalité et votre levier de financement vous allez pouvoir travailler à l’évaluation financière de votre action. C’est-à-dire estimer les coûts et les gains possible. Dans le même temps vous pourrez évaluer le facteur de risque de l’action et mettre en place des stratégies pour limiter ces risques.

Dans l’exemple, donné plus haut, concernant l’augmentation des revenus mensuel de 500 € par le biais de l’investissement immobilier, il sera facile de calculer combien d’investissement locatif il faudra accumuler pour arriver à l’objectif chiffré. Le mode de financement sera celui du credit immobilier avec un financement à 110 % Une fois le montant du remboursement mensuel du credit calculé, à partir de votre temporalité de remboursement (disons 20 ans par exemple) et du montant du bien à acheter, il suffira d’estimer le loyer qui sera perçu.

Ainsi Loyer perçu – crédit remboursé – 20 à 30 % de frais annexe (ou de réserve) = cash-flow (ce que vous gagnez)

Si, en continuant sur la base de notre exemple, on termine avec un cash-flow de 100 €, alors notre objectif sera atteint à partir de 5 investissements dans de l’immobilier locatif.

Mettre en acte, adapter puis suivre

Une fois les informations recueillit et mis bout à bout, il ne vous reste plus qu’à mettre en place l’action. Évidemment, quelque soit la stratégie pour être riche, tout ne se déroulera pas tout à fait comme prévue. Ne restez donc pas sur ce qui a été établit en amont mais soyez près à vous adapter et adapter votre plan d’action financier pour être au plus près des contraintes rencontrés.

Ce sera également le moment de voir si le choix de la source de financement choisis est bien adaptés à l’action ciblées ou à votre objectif général. Mais une fois cette étape d’adaptation passée, il vous suffira de faire le suivit de vos investissement afin de pouvoir, le cas échéant réaliser des ajustements en cours de route.

Étape 3 : Consolider ou diversifier

La dernière étape de votre stratégie de richesse sera soit de consolider votre action (par exemple s’il s’agit d’investissement en bourse, vous allez acheter de nouvelles actions chaque mois d’un titre boursier que vous allez sélectionné) ; soit vous aller vous diversifier.

Si la consolidation se rapproche plus de la reproduction de l’action, comme une sorte de copier-coller, la diversification repose sur le fait de modifier en totalité ou en partie l’action et éventuellement le levier engagé.

Par exemple, toujours avec notre cas concernant l’immobilier, l’action de consolidation consistera en l’achat d’un nouveau bien mais du même type que le premier. Ainsi expérience accumulé et les effets d celle-ci auront une forme de continuité. LA diversification, quand à elle, pourrait se voir comme : soit le fait de rester dans le domaine de l’immobilier mais en changeant le type de bien achetés (passer du studio à l’achat d’un immeuble entier) ; ou soit le fait de passer à un levier d’enrichissement complètement différent.

Dans tous les cas consolider v renforcer les gains que vous pourrez obtenir sur votre levier alors que diversifier vous permettra de diminuer la dépendance que vous risquez d’avoir avec une seule source de revenu. Et aucun n’est mieux l’un que l’autre. Dans l’absolue, il faut arriver à enclencher ces deux processus.

Les conseils pour une bonne stratégie pour devenir riche

Mettre en place son propre modèle et sa propre stratégie pour devenir riche n’est, sur le papier du moins, pas très compliqué. La complexité vient surtout de l’obligation d’adaptation permanente qu’elle engendre. Et également du fait que vous pouvez vous tromper complètement. Pour autant, or l’adaptation nécessaire, une fois mise en place l’idée est de vous tenir à votre stratégie et non d’en changer à la moindre difficultés.

Pour ce faire voici un certains nombre de conseils qui seront valable à toutes les étapes de votre projet :

– Ne pas griller les étapes. C’est sur le long terme que votre projet se construit. Alors ne sauter pas une étape en pensant qu’elle est « validé ».

Commencer petit. N’hésitez pas à commencer petit surtout dans un domaine que vous ne connaissez pas. Certes vous n’avancerez pas vite mais vous avancerez tout de même. Et puis les dégâts seront plus limitès en cas de problème. A vouloir voir trop grand d’un seul coup on peut entrainer l’écroulement de l’édifice qu’on a construit parce qu’au final il était trop fragile.

Ne vous focalisez pas sur les résultats immédiats. Voyez plutôt les résultats futurs. Les résultats immédiat seront toujours pas assez rapide, pas assez important ou pas assez quelque chose.

Assurez votre sécurité financière. Pour obtenir des gains conséquent vous serez, à un moment ou a un autre, obligé d’augmenter les risques. La formule est simple : plus les risques sont élevés, plus les gains potentiel sont fort. Alors, en amont, préparez votre sécurité financière et arrangez-vous pour avoir toujours de l’argent sur un support sécuritaire.. Globalement le mieux serait que si vous investissez mille, alors vous avez aussi mille quelque part en sécurité.

– N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Investir l’argent qui vous sert à payer votre loyer ou à vous nourrir est juste une aberration !

Tenez un carnet de finance. A la création de ce blog un des premiers articles traitait du cahier de finance personnelle. Sachez qu’au moment où vous lisez ces lignes, ce principe est toujours d’actualité. Tenir un journal de vos finances et important pour votre progression.

Alors prêt à créer votre stratégie d’action financière ?

 

Bibliographie : Voici une liste d’ouvrage qui pourront vous motiver et vous inspirer pour votre stratégie financière personnelle.                                                   « Père riche – Père pauvre » Robert T. Kiyosaki.                                                            « L’effet boule de neige » Warren Buffet .                                                                       « Réfléchissez et devenez riche » Napoleon Hill.                                                           « L’homme le plus riche de Babylone » George Samuel Clason.                              « Le Millionnaire Minute » Mark Victor Hansen et Robert G. Allen.                        « Unconventional Success. A fundamental Approach to Personal Investment ». David Swensen (En anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Comment être riche. Portefeuille avec des billets de banque entourè d'un couteau et d'une fourchette.
Gérer son budget familial. Une enveloppe.
Gagner du temps au quotidien. Un chronomètre à gousset.
cadeaux de Noël pas cher. Des cadeaux sous un sapin.
Trouver de l'argent. Une mosaïque de billets.