Loading...
Investissements

7 CONSEILS POUR INVESTIR  SEREINEMENT

7 conseils pour investir. Des billets de banques, de pièces de monnaie, une montre et un graphe qui augmente.

Vous désirez commencer à investir mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors avant de vous lancer tout azimut dans l’achat de titres boursiers ou de biens immobiliers, commencez par suivre ces 7 conseils pour investir. Il poseront des bases solides pour vous permettre d’investir sereinement tout en vous évitant les erreurs de débutant.

COMMENT INVESTIR ?

7 CONSEILS POUR INVESTIR  SEREINEMENT

Pour débuter en investissement, il faut d’abord bâtir de bonnes fondations. Et si vous cherchez à « apprendre l’investissement » en faisant des recherches sur internet vous tomberez, sans doutes, sur des vidéos du style « comment investir son argent » ou des articles vous annonçant le « meilleur investissement pour devenir riche » ou encore « dans quoi investir en 2020 ? », etc. Même si certains de ces sujets peuvent vous fournir des informations très intéressantes pour savoir comment investir , ils oublient souvent un élément important : les bases sur lesquelles construire sereinement votre plan d’action d’investissement.

Car non ! Devenir investisseur, placer son argent sur des supports différents du classique livret A ne se fait pas comme ça du jour au lendemain. Investir c’est un peu comme bâtir une maison. Il vous faut de bon outils, de bon matériaux et éventuellement le meilleur architecte à votre disposition. Pourtant même si vous rassemblez tous ces éléments mais que vos fondations sont mal faites, votre édifice s’écroulera !

Alors dans cette article nous allons nous intéresser à ces bases solides qui vous permettront de réaliser par la suite de l’ investissement intelligent. Nous allons voir 7 conseils pour investir qui vous serons plus utiles que les « 5 actions à acheter impérativement » . Ces principes vous permettront d’investir sereinement, durablement et sans prendre le risque de dilapider ce que vous possédez déjà.

1,2,3… C’est partie !



Une série de conseils pour investir

Cette liste de conseils pour investir son argent suit un ordre de progression logique. En d’autres termes, ces principes sont à appliquer les uns après les autres et pas forcement tous en même temps. Si vous avez compris
ceque signifie investir
vous savez que cela implique avant tout de la méthode plus qu’une quantité d’argent.

Alors, lisez d’abord une première fois cet article afin d’avoir une idée globale de son contenu et de vous en imprégner. Laissez décanter puis commencez immédiatement à suivre ces principes en commençant par le premier. Vérifiez si vous êtes dans la situation décrite et, si c’est le cas, mettez en place des stratégies à appliquer. Puis passez au second conseil… et ainsi de suite.

Et n’oubliez pas : chaque étape que vous franchirez vous rapprochera du moment ou d’une part vous saurez comment investir et, d’autre part, de l’instant où vous pourrez investir.

1 – Se désendetter

Cela peut paraître à la fois évident et étonnant mais soit vous avez des dettes ou des crédits alors n’espérez pas redresser la situation en vous mettant à investir. Pourtant c’est extrêmement logique et ce n’est pas pour rien que ce principe est placé en tête de liste des conseils pour investir.

Certaines personnes qui se retrouvent endettées, sous le coup de plusieurs crédits et donc avec des problèmes financiers, imaginent qu’elles vont pouvoir redresser la barre en investissant tout azimut. Elles se disent qu’investir leur permettra de gagner de l’argent en retour, ce qui les amènera à éponger leur dette. Or c’est exactement l’inverse qui risque de se produire. En effet, si vous devez rembourser des crédits, où allez vous trouver l’argent nécessaire pour réaliser des investissements ? De plus l’endettement résulte souvent d’une mauvaise gestion de son propre argent, or l’investissement est une forme avancée de gestion financière. Si vous ne savez pas tenir votre budget, que se passera t-il avec des outils financiers un peu plus compliqué que votre compte en banque ?

Imaginez qu’investir va vous sortir d’une situation financière critique c’est comme devoir de l’argent à quelqu’un, avoir une partie de la somme puis… allez la jouer au casino en espérant que les gains futurs vont permettre d’éponger l’ensemble !

Donc si vous souhaitez investir, même si c’est pour sortir d’une situation financière précaire ,occupez-vous d’abord de solder vos crédits et de rembourser vos dettes ou du moins de mettre en place un système pour liquider vos créances . Ensuite, une fois la machine en route, vous ne serez pas obligé d’attendre la fin des remboursements. En effet, si votre budget se ré-équilibre vous pourrez alors penser à investir.

Un petit bémol cependant ! Ici je ne parle pas de l’éventuel crédit que vous avez pu faire pour financer votre résidence principale (si c’est votre cas). En soi, devenir propriétaire est déjà une forme d’investissement. A la place de payer un loyer vous remboursez un credit qui vous permet d’acheter votre bien immobilier. C’est donc une forme de transfert d’argent augmentant votre patrimoine. Dans cette introduction sur l’investissement je parle des crédits « hémorragique » de votre budget : crédit voiture, crédit à la consommation, etc. Bref, tout cet argent que vous donnez aux autres pour des biens ou services qui vous appauvrissent.

2 – Avoir des finances saines

Peut-être vous dîtes-vous que si vous n’avez pas de dettes ; ni de crédit en cours vous avez forcément des finances saines. Et bien, en réalité ce n’est pas obligatoirement le cas. Effectivement, si ne pas avoir de dettes participe au fait d’avoir des finances saines, cela n’en est pas pour autant le seul élément.

Des finances saines impliquent plusieurs éléments étroitement imbriqués :

– Connaître exactement ses revenus et ses dépenses.

– Adapter son mode de vie à ses revenus.

– Avoir un montant de revenu plus important que le montant des dépenses.

Ces trois facteurs, même s’ils ne sont pas les seuls, représentent la colonne vertébrale de finances personnelles équilibrées. Si vous désirez un jour investir comme les riches c’est seulement à ces trois conditions minimum que vous pourrez vous lancer sereinement dans des processus d’investissement. Et le rapport aux « riches » n’est pas fortuit. En effet, il existe bel et bien un rapport à l’argent différent entre les riches et les pauvres. Appliquer une mentalité riche c’est faire un premier pas vers l’indépendance financière. La gestion de son argent en est un autre.

Mais revenons à nos trois facteurs et conseils pour investir en les détaillant un peu plus :

– Le détail des revenus et des dépenses. Il s’agit ici de faire avant tout une forme d’instantané financier vous permettant de connaître les entrées et les dépenses fixes de votre budget. La différence entre les deux vous permettant d’estimer ce que l’on nomme le reste à vivre, autrement dit votre budget utilisable. Avec ces éléments en main, vous aurez une vision synthétique et claire de votre situation financière.

Mettre en adéquation mode de vie et revenu(s). Car oui, il s’agira d’adapter avant tout votre mode de vie par rapport à ce que vous gagnez. Et ne vous leurrez pas : dans la majorité des cas vous allez être obligé de baisser votre niveau de vie. La plupart des gens qui ont des problèmes d’argent (et je ne parle pas ici des très très bas salaires), ne se rendent pas compte qu’ils ont, tout bonnement, un train de vie qui est au-dessus de leurs moyens. Alors peut-être est-il temps de revenir à l’essentiel et de voir qu’elles sont vos besoins réels ?

Des revenus plus important que vos dépenses. Avant de chercher comment investir il vous faut d’abord les moyens financiers pour investir. Pour cela la solution la plus simple et la plus directe est d’avoir une épargne disponible, c’est à dire des sommes d’argent que vous allez pouvoir mobiliser régulièrement pour réaliser vos investissements. Et le meilleur moyen pour cela est d’avoir systématiquement un solde positif sur votre compte en banque à la fin du mois. Mais rassurez-vous, il est possible de le faire intelligemment et d’ économiser sans se serrer la ceinture. Le surplus d’argent conservé deviendra alors la base de vos investissements.

Certains vont sans doute me dire que, par exemple, sur des investissements immobiliers locatifs il est possible d’avoir un financement à 100 % même si l’on a aucun apport. Dans ce cadre, inutile donc de modifier son mode de vie ni de tenter de dégager un surplus, puisque le credit sera ensuite remboursé par une part des loyers… Et je leur répondrai que tant qu’ils n’ont pas trouvé de locataire il faudra bien qu’ils sortent l’argent de quelque part pour rembourser leur crédit !

Alors n’en doutez pas si vous voulez apprendre comment investir de l’argent et ne pas commettre d’erreur, acharnez-vous avant toute chose à assainir vos finances, équilibrer votre situation et dégager un surplus monétaire.

3 – Ne pas investir l’argent dont on a besoin

Si vous appliquez le principe précédant, les conseils pour investir suivant seront alors beaucoup plus faciles à appliquer. En effet, c’est à partir de ce surplus d’argent que vous allez pouvoir véritablement investir.

Si vous avez, au minimum, mis en place un plan pour éponger vos dettes ou, au mieux, réussit à les faire disparaître et que vous avez maintenant des finances saines avec un plan d’épargne intelligent vous devriez avoir toujours à la fin du mois un surplus d’argent. C’est donc ce surplus qui vous servira à investir.

Et lorsqu’on dit qu’il ne faut pas investir l’argent dont on a besoin, il s’agit bien de ça : n’utiliser EN AUCUN CAS les sommes qui vous servent à payer vos charges fixes et à subvenir à vos besoins vitaux (alimentation, santé, habillement, etc.). C’est seulement les sommes d’argent restantes et qui ne sont donc pas vitales pour vous que vous allez employer dans votre plan d’investissement.

Là aussi, si vous ne suivez pas ce principe de base, vous risquez de vous retrouver avec une sérieuse dégradation de votre niveau de vie. L’investissement n’a rien à voir avec le l’Euro-Million : vous n’allez pas devenir millionaire du jour au lendemain. Si vous voulez savoir comment faire pour investir, c’est simple : c’est la persévérance et la régularité de vos investissements qui vont vous créer des flux réguliers et pérennes de gains.

Mais ces derniers seront, au départ, sans doute très faibles pour s’accroitre au fur et à mesure. Vous serez donc tenté de « mettre plus » en puisant sur vos ressources nécessaires. Ce serait une erreur car les résultats ne viendront que par l’accumulation et la durée d’investissement. Alors même si votre surplus n’est que de 50 € par mois… contentez-vous de ces 50 € là. A mesure que grossira votre investissement, ce ou ces derniers finiront par produire eux-même leur propres gains qui s’ajouteront à votre propre effort financier….

4 – La régularité de vos investissements

Effectivement, plutôt que de rechercher des efforts violents mais ponctuels, mieux vaut miser sur la régularité. En effet, si vous savez combien vous pouvez investir, par exemple chaque mois, il sera plus facile pour vous de prévoir et d’intégrer cette dépense dans votre budget. De plus, vous pourrez également l’ automatiser par des virements programmés) ce qui rendra vos investissements moins douloureux et, en quelque sorte, « obligatoires ».

De plus, même si votre capacité d’investissement est faible, c’est cette régularité qui, à la longue, créera de gros résultats. Comme cela a déjà été dit, l’investissement n’est pas comme une loterie : vous ne devenez pas riche du jour au lendemain. C’est le facteur temps et plus particulièrement en visant le long terme qui produira les effets les plus importants. Même un financier comme Warren Buffet voit sa fortune augmenter de plus en plus du fait de cette régularité.

Dernier point, faire en sorte d’investir régulièrement sur la base d’une forme d’automatisation vous permettra également d’investir facilement. En effet, la somme placée étant établit à l’avance, vous n’avez plus, par la suite qu’à savoir comment vous allez l’investir et sur quoi investir, plutôt que de vous concentrer sur le « combien ? ».



5 – Investir comme les riches : réinvestir les gains

Comme pour les autres conseils pour investir, celui-ci découle du précédent. En effet, à partir du moment où l’argent investit n’est pas absolument utile pour vous, que vous avez automatisé vos placements, ré-investir vos gains viendra naturellement, car faisant partie d’un processus d’ensemble. Mais pourquoi ré-investir et ne pas profiter des gains réalisés ? Et bien tout simplement parce que votre objectif est justement l’augmentation de vos gains et surtout l’augmentation de l’augmentation de vos gains…

Heu… Quoi ?

Bon reprenons ! Connaissez vous la règle de 72 ? C’est un principe qui permet d’estimer (car elle n’est pas tout à fait exacte !) combien de temps il vous faudra pour doubler un capital. Pour cela, il suffit de diviser 72 par le taux d’intérêts. Donc si vous placez 10 000 € à un taux de 3 % ; il vous faudra 25 ans pour obtenir 20 000 €. Forcement si vous comptez faire de l’ investissement pour devenir riche , ça ne fait pas rêver du tout.

Mais si, en plus, vous investissez régulièrement, disons 50 € par mois – ce qui est excessivement peu – il ne vous faudra plus que 17 ans pour doubler votre capital. C’est la force de la régularité de l’investissement.

Et si vous ré-investissez systématiquement vos intérêts, il ne vous faudra plus que 9 ans et demi pour doubler la somme de départ !!! Vous venez ainsi de gagner 11 années pour un effort de 50 € par mois.

En d’autres termes : réinvestissez systématiquement vos gains tant que vous n’avez pas atteint votre objectif financier ! Plus vous appliquerez ce principe et plus vous atteindrez votre objectif rapidement.

6 – Comment investir : diversifier

Parmi les conseils pour investir, la diversification fait partie des principes que vous comprendrez mieux lorsque vous commencerez sérieusement à investir. Et plus vous serez dans la pratique, et plus vous en saisirez l’importance.

Toutefois il est bon d’intégrer – même si c’est seulement d’un point de vue intellectuel – ce principe dès le départ. Pour faire simple, on peut dire que diversifier ses investissements c’est « ne pas mettre ses œufs dans le même panier ». De cette façon vous n’êtes pas soumis aux aléas que pourrait subir un actif sur lequel vous avez mis toutes vos ressources.

Pour bien comprendre l’intérêt de la diversification, imaginez que chaque source d’investissement soit un ruisseau financier. Plus vous en avez et plus, lorsqu’ils se rejoignent ils créent un flux d’argent important. Dans le même temps, en cas de sécheresse, il y aura toujours un ou plusieurs ruisseaux qui continueront à s’écouler… Alors qu’un seul…

La diversification peut se faire de deux façons différentes :

– Diversifier ses sources de revenus. Effectivement, plus vous avez de sources de revenus différentes et moins vous êtes dépendant de l’une d’entre elle. Pour cette raison, il est bon d’investir sur au moins deux des grands piliers de l’enrichissement. . Attention cependant, il ne s’agit pas de se lancer dans tous types d’investissements mais de faire en sorte qu’une fois qu’un pilier d’investissement a été mis en place et qu’il « tourne » vous puissiez vous focaliser sur un autre. En d’autres termes : multiplier les types piliers d’indépendance financière mais… un à la fois !

– Diversifier au sein d’un type d’investissement. S’il s’agit de biens immobiliers vous pouvez réaliser cette diversification par le type de logement, par leur localisation, par leur type de location, etc. Pour la bourse, il s’agit bien sur des différents titres mais également secteur d’activité et ou géographique (ce que l’on appelle l’allocation d’actifs) .

7 – Plus c’est risqué et plus ça rapporte

Si vous appliquez les 6 principes précédents vous aurez déjà fait plus que 80 % des personnes qui souhaitent investir. Pourtant, il y a une donnée essentielle qu’il va falloir admettre : plus vous prenez de risque et plus ça vous rapporte.

Qu’est-ce que cela signifie ? Par exemple si vous placez votre argent sur un livret A, le capital sera complètement sécurisé (vous ne pourrez pas perdre directement de l’argent). Mais, les sommes placées ne seront rémunérées qu’au niveau de 0,5 % par an. Si vous mettez 20 000 € sur votre livret, il ne vous rapportera que 100 € par an. En gros un résultat dérisoire par rapport au montant investit. Dans le même temps, si vous investissez la même somme sur des titres boursiers, en fonction de vos actions vous pouvez faire 8, 10, 20 % de plus value, soit respectivement, 1 600, 2 000 ou 4 000 € de gains. Et ceux pour le même montant d’investissement !

La contrepartie c’est que votre capital ne sera absolument pas sécurisé et que vous pouvez en perdre une partie ou la totalité. En d’autres termes, si vous voulez investir, il faut admettre et accepter qu’à un moment ou a un autre il est possible que vous perdiez une partie ou la totalité du capital investit. C’est le risque mais c’est aussi la règle du jeu. Alors posez-vous cette question : êtes-vous prêt à perdre de l’argent dans vos investissements ? Si la réponse est non alors, investir n’est pas fait pour vous.

La notion de risque est ainsi étroitement liée avec le conseil n°3 : investir seulement l’argent dont on a pas besoin. Si vous avez peur de perdre de l’argent mais que vous souhaitez dépasser cette peur, revenir sur le troisième conseil est un bon moyen de passer ce cap psychologique. En effet la peur est souvent liée aux conséquences de ces actes. Si vous investissez des sommes qui ne sont pas, en soi, « nécessaires » ; dans le cas d’une perte, ce ne sera au final… que de l’argent.

Gardez donc ces trois points en mémoire :

– Plus le risque est grand, plus les gains sont potentiellement important.

– Le risque zéro, n’existe pas.

– En investissement, il est possible de perdre de l’argent.

8 – Comment investir son argent : trouver de l’argent ailleurs

L’article s’intitule « 7 conseils pour investir » et pourtant nous voici déjà au huitième principe ! C’est tout simplement car ce dernier n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous appuyer sur lui seulement :

– Si vous avez des revenus trop faibles et ne pouvez investir qu’irrégulièrement.

– Si vous voulez accroitre la vitesse de votre phase de constitution de capital et donc atteindre vos objectifs plus vite.

Pour cela il s’agit de trouver de l’argent ailleurs. Oui, je sais dit comme ça cela veut tout dire et rien dire à la fois. Mais en fait, il peut s’agir de trouver un boulot complémentaire (même s’il s’agit de babysitting ou tondre des pelouses le dimanche), monter sa propre activité en parallèle de votre emploi, s’inscrire sur des sites rémunérateurs, vendre des objets dont vous n’avez plus besoin, se lancer dans l’affiliation, etc.

Évidemment se sera du temps pris sur vos loisirs ou sur vos jours de repos, mais c’est également autant de temps gagné sur le futur. Alors, si tous les autres conseils ont été intégrés, assimilés et appliqués et que vous êtes prêt à passer à l’étape supérieure… n’hésitez pas !

8 conseils pour investir son argent qui valent de l’or

Savoir comment investir est un sujet relativement complexe qui ne peut pas se limiter à « achetez des biens immobiliers pour les louer » ou « investissez dans tel titre boursier ». Investir est quelque chose que vous devez faire avec prudence et sang froid aux risques de perdre rapidement votre propre capital épargné et de subir les conséquences d’actes irréfléchis. La question du comment investir son argent passe donc, impérativement, par la création d’un sol stable et fertile vous permettant d’aborder l’investissement de façon sereine et intelligente. Encore une fois : appliquez d’abord ces conseils pour investir avant de vous lancer dans la bourse, l’immobilier ou le Bitcoin ! Si vous conservez en tête continuellement ces principes d’investissements, ils formeront pour vous une sorte de filet de sécurité qui vous garantira d’une partie des aléas financiers.

Et vous, que pensez-vous de ces différents conseils d’investissements ? Si vous avez des questions, des avis ou si cet article vous a tout simplement appris quelque chose, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une
Gagner beaucoup d’argent. Des piles de pièces de monnaie.
Gagner plus d’argent. Un graphique avec une courbe qui augment de plus en plus.
Quelle épargne choisir ? Un petit cochon tirelire où l'on met de la monnaie.
Que faire de ses économies. Des pièces de monnaie déversées d'un pot.
C'est quoi l'argent ? Des billets sur une corde à linge.